Voyage et street : RF 24-70 f2.8 L IS USM ou RF 50 f1.2 L

Démarré par ccaphotographies, Juillet 04, 2023, 10:53:32

« précédent - suivant »

ccaphotographies

Je ne peux te répondre que vis à vis de mon expérience. Donc non je ne fais pas de mariage, mais la pratique en voyage dans des pays un peu lointains , hormis l'aspect poids de l'équipement, peut y ressembler. Je m'explique : tu vas devoir faire des plans d'ensemble, des portraits ou gros plans, des détails, des vues originales artistiques, des vues plus reportage.... Bref très diversifié dans la gamme 28mm-135mm. Et ce dans des ambiances lumineuses imposées. En plus en voyage le flash est souvent proscrit car trop visible et perturbant pour les personnes photographiées.
Il se pose donc le même choix, un zoom 24-70 ou 24-105 sur un boitier ou plusieurs boitiers avec des primes.
Perso, comme le sujet l'indique je me suis encore posé la question très récemment.
Hormis le poids et l'encombrement, je trouve qu'il est vraiment plus agréable d'avoir plusieurs boitiers avec des prime montés à demeure dessus. Chaque prime étant dédié plus ou moins à 80-90% à un type de photos, le boitier qui le porte peut être préréglé à cette pratique, ou du moins à la pratique sur la focale portée.
Et c'est un confort extreme ! Et en plus sécurisant car si un boitier ou un caillou lâche, et ça m'est arrivé en Ethiopie, tu peux finir ton voyage/reportage/prestatioin avec le reste du matériel.
De plus avoir des prime et en nombre réduit oblige à imposer un parti pris dans les photos, et du coup elles racontent plus une histoire et sont plus inscrites dans l'instant. C'est mon avis :).
Bref, je pars bien souvent avec le Q2 pour les paysages / plans larges, maintenant le R6II avec le RF50 f1,2 pour les portraits, les scènes d'ambiance rapprochées, les créations plus artistiques, et le R7 avec un télé court (85 f2 par ex) ou un télé long (RF 100-500) selon que mon voyage soit de la découverte ou de l'animalier.
Et franchement je ne reviendrai surement pas en arrière, même si je peste des fois contre l'encombrement.
Voilà mon ressenti....
Mais comme toute pratique artistique, il reste subjectif et personnel :):):)


Hector06

Merci pour ton retour d'expérience :)

Ton discours est surement un poil à contre courant de ce que je peux lire ou entendre un peu partout.
Dans le sens où qui dit voyage cherche toujours du léger à transporter. Et puis il y aussi la question de
sécurité. Ça fait du bien donc de voir qu'on peut en fait tout pratiquer pour peu qu'on en ait envie et
qu'on sache ce qu'ont fait  - ça doit dépendre des pays, des périodes etc...

Je veux bien te croire niveau confort avec deux boîtiers,  + évidemment le fait d'avoir un ensemble qui
est à lui tout seul son propre back up, en cas de panne.

Question parallèles, j'avais été à Rome et à Venise (à deux périodes différentes) et il se trouve effectivement
des moments où, dans une ruelle colorée/bondée/animée, on se retrouve peu ou prou dans les mêmes
conditions que sur un mariage ou une soirée.

Je ne suis pas illustrateur et ne bosse pas pour des banques d'images (y a longtemps j'aurais voulu), et donc
pour reprendre la remarque de début de message,  et si j'avais voulu partir léger sur un voyage, oui j'aurais
pu penser à acquérir un 24-105, qui doit être bien pratique dans ces cas là.

Autrement j'imagine que des prime en voyage ça doit être un régal en ayant le temps, de peaufiner
et/trouver les sujets.
R6 (enfin, en rêve)

ccaphotographies

oui c'est un régal.

J'ai parcouru pas mal de pays avec un 6D + EF 35 F1,4 L USM et un 5d3 + EF 135 f2 L USM... En fait j'ai laissé tombé les reflex et suis passé en ML et en parallèle je me suis mis à l'animalier, d'où ma conf actuelle plus recentrée...

Il m'est arrivé de ne partir qu'avec le Q2. C'est top mais le choix est un peu radical, surtout si on veut tirer un portrait correct ou s'approcher un peu.

Si je partais aujourd'hui pour un voyage non animalier et en étant léger, ce serait toujours le Q2 plus mon R6II et RF 50 f 1,2. les deux perspectives et des cailloux exceptionnels permettent de faire un max sans trop s'alourdir ni être trop visible (un sac baroudeur besace permet de tout mettre en toute discrétion).

Après il y a aussi la possibilité du R7 avec le RF 50f1,2 pour élargir le spectre... Bref c'est assez souple. Il suffit de choisir avant le départ, ce qui va donner la tonalité des images, et après c'est l'oeil fera le taf. Sur ce point, il est plus facile aussi de penser composition face à une scène avec 2 ou 3 points de vue fixes en tête qu'avec un zoom où on va cadrer simplement, resserrer pour avoir le sujet et basta en passant à côté de l'effort intellectuel d'imaginer les points de vue qu'on aurait pu avoir en faisant des partis pris de deux ou 3 focales sur ledit zoom... :)

Hector06

Surement oui, c'est à méditer  :)

J'avais pas compris que tu voyageais avec un sac, j'imaginais ton duo d'appareils accroché
à une double sangle. C'est tout de suite plus secure  comme ça :)
R6 (enfin, en rêve)

ccaphotographies

Non je mets des sangles en safari dans le 4x4 car là effectivement il m'arrive d'avoir 2 appareils en bandoulière.... Mais sinon j'ai avec moi soit un sacs à dos, soit dans la rue un sac d'epaule au look le moins photographe possible dans lequel j'ai mes deux appareils sans sangle prêts à être dégainés (capuchon d'objectif enlevé, pare soleil monté, et souvent sur on...)

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

makhno

je me posais la question,un ou deux boitiers en voyage...quid de l'encombrement.
je pars 2 mois en argentine et je suis en pleine réflexion à ce sujet.
je suis un brin HS,mébon.
Paix dans le Monde

ccaphotographies

Moi je pense qu'il faut toujours un plan B quand on part aussi loin... donc deux boîtiers paraît très pertinent ainsi que un objectif de secours à tout faire....

Alkatorr

Citation de: ccaphotographies le Août 12, 2023, 19:39:45
Non je mets des sangles en safari dans le 4x4 car là effectivement il m'arrive d'avoir 2 appareils en bandoulière.... Mais sinon j'ai avec moi soit un sacs à dos, soit dans la rue un sac d'epaule au look le moins photographe possible dans lequel j'ai mes deux appareils sans sangle prêts à être dégainés (capuchon d'objectif enlevé, pare soleil monté, et souvent sur on...)

Tu prends quoi comme sac d'épaule au look non photo stp ?
J'en cherche un pour du street

ccaphotographies

Je prends un sac lambda et dedans j'y met un compartiment rembourré issu d'un vrai sac photo. Sinon je prends des vieux kalaharis en version épaule et tissus, qui n'attirent pas l'oeil


Sebas_

Citation de: ccaphotographies le Août 12, 2023, 21:38:44
Moi je pense qu'il faut toujours un plan B quand on part aussi loin... donc deux boîtiers paraît très pertinent ainsi que un objectif de secours à tout faire....
M'étant fait braquer 2 boitiers en Amérique latine (Perou 2018 - Colombie 2022), je ne peux qu'abonder.
La semaine de mon emménagement en Argentine (janvier 2012), un journaliste du Monde s'est fait assassiner au couteau par un gamin de 12 ans pour un boitier, a 2 pas de mon bureau. Il avait 2 jours a BsAs avant de partir 1 mois en Patagonie et voulais en profiter pour visiter la ville..

Mais emmener 2 "gros" boitiers en voyage est assez complex, et une contrainte que je ne m'imposerais pas (sauf a en vivre).
J'ai beaucoup fait X100 + reflex avec 85mm, ca permet aussi d´etre plus léger le soir notamment (mais bon, le X100s est parti avec mon R+ 50L en Colombie et vue la cote actuelle, je ne suis pas prês d'en racheter un...), et ca permet d'avoir un bon back up au cas ou.
Le Leica Q est aussi un excellent compromis, pour ceux qui le peuvent.

ccaphotographies

Bon, premiers retours de mon achat (RF 50 f1.2 L)...
Au déballage bel objet qui respire la santé et le plaisir de shooter.
Aux premiers essais, vraiment assez décontenancé par le bruit et la cinématique de l'AF... ces petits claquements discrets en permanence ça fait un peu peur... On a l'impression que l'AF ne va pas suivre alors qu'il réagit super bien, hormis ce bruit inhabituel sur un L (mais je m'y attendais avec les différents retours de tests).
Ensuite, j'ai shooté une série de 20 portraits pour des photos en entreprise (élections syndicales), et en fait on oublie ces bruits AF, et sa manipulation devient un réel plaisir ; le résultat est juste de folie...
Voilà pour les tous premiers retours...

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Août 16, 2023, 10:06:54
M'étant fait braquer 2 boitiers en Amérique latine (Perou 2018 - Colombie 2022), je ne peux qu'abonder.
La semaine de mon emménagement en Argentine (janvier 2012), un journaliste du Monde s'est fait assassiner au couteau par un gamin de 12 ans pour un boitier, a 2 pas de mon bureau. Il avait 2 jours a BsAs avant de partir 1 mois en Patagonie et voulais en profiter pour visiter la ville..

Mais emmener 2 "gros" boitiers en voyage est assez complex, et une contrainte que je ne m'imposerais pas (sauf a en vivre).
J'ai beaucoup fait X100 + reflex avec 85mm, ca permet aussi d´etre plus léger le soir notamment (mais bon, le X100s est parti avec mon R+ 50L en Colombie et vue la cote actuelle, je ne suis pas prês d'en racheter un...), et ca permet d'avoir un bon back up au cas ou.
Le Leica Q est aussi un excellent compromis, pour ceux qui le peuvent.

Où étais-tu en Colombie ? Bogota ?

PBnet2

Citation de: ccaphotographies le Septembre 15, 2023, 17:51:57
Bon, premiers retours de mon achat (RF 50 f1.2 L)...
Au déballage bel objet qui respire la santé et le plaisir de shooter.
Aux premiers essais, vraiment assez décontenancé par le bruit et la cinématique de l'AF... ces petits claquements discrets en permanence ça fait un peu peur... On a l'impression que l'AF ne va pas suivre alors qu'il réagit super bien, hormis ce bruit inhabituel sur un L (mais je m'y attendais avec les différents retours de tests).
Ensuite, j'ai shooté une série de 20 portraits pour des photos en entreprise (élections syndicales), et en fait on oublie ces bruits AF, et sa manipulation devient un réel plaisir ; le résultat est juste de folie...
Voilà pour les tous premiers retours...

On attend les exemples de photos avec car c'est rare le RF 50mm 1,2 je crois !?

ccaphotographies

Désolé, mais sur ces premiers shoots je ne peux pas les montrer car confidentialité lié au contexte (pas de contrat et autorisation de publication en interne de l'entreprise seulement).... Mais c'est assez jouissif à manipuler. J'avais gardé mon RF 85 f2, mais pas sûr que je ne le revende pas vu le piqué du 50 et ses possibilités en portrait....

Arie

A chacun son optique favorite pour le street:
Perso c'est plutôt un 15-35 ou 16-35 2.8  après être passé par la case 35mm 1.4 et 24-70 2.8

Pour les voyages :
un 24-105 ou 24-240 selon le terrain

Pour Street + voyages en simultané
15-35 2.8 + 70-200 2.8

Je comprends aussi ceux qui préfèrent le concept 50 1.2 qui est certainement créatif et meilleur en basse lumière. Il y en a maintenant pour tous les gouts chez Canon

PBnet2

Citation de: ccaphotographies le Septembre 15, 2023, 18:18:25
Désolé, mais sur ces premiers shoots je ne peux pas les montrer car confidentialité lié au contexte (pas de contrat et autorisation de publication en interne de l'entreprise seulement).... Mais c'est assez jouissif à manipuler. J'avais gardé mon RF 85 f2, mais pas sûr que je ne le revende pas vu le piqué du 50 et ses possibilités en portrait....

Oui oui bien sûr, d'autres photos publiables bien sûr mais rien ne presse !

POD

Par principe, je ne poste pas de portraits sur le forum.
Quelques photos sans intérêt artistique à 1.2:

POD


POD


vplchassi

C'est vrai qu'il est sympa ce 50mm 😉



Quand j'aurai vendu mes 3 dernières optiques Fuji XF je me reprendrai un R6 (ou R6II) histoire de l'utiliser de nouveau.


(avec un R5 si mes souvenirs sont exacts)

Bon wk,

Arie

Topa pastellisassions du bokeh sur la photo du 50mm
Dommage pour l'absence de portraits dans ces exemples au 50

lionthom

Citation de: vplchassi le Septembre 16, 2023, 00:01:10
C'est vrai qu'il est sympa ce 50mm 😉


M'enfin ! L'irlandais... une institution à Limoges. Tu y habites ?

vplchassi

Citation
M'enfin ! L'irlandais... une institution à Limoges. Tu y habites ?

Oui 😉 retour aux sources depuis 3 ans après pas mal d'années à Barcelone et dans la région lyonnaise.
Cela fait du bien...