Ombre et lumière

Démarré par miatafan, Juillet 06, 2023, 15:02:07

« précédent - suivant »

miatafan

J'aime beaucoup cette photo, mais c'est très subjectif.
En étant objectif, c'est certainement différent, vous me dites. Ou pas  ???

Stepbystep

Question lumière, ça manque.

artubi

Je la trouve pas mal ton image, avec cette lumière qui traverse cet espace "en zébra" en fonction des cabines de bains.
Peut-être que le virage est un peu trop marqué pour mon goût mais c'est du détail.

miatafan

Citation de: artubi le Juillet 06, 2023, 15:53:46
Je la trouve pas mal ton image, avec cette lumière qui traverse cet espace "en zébra" en fonction des cabines de bains.
Peut-être que le virage est un peu trop marqué pour mon goût mais c'est du détail.
Merci. La lumière traversante est la raison d'être du déclenchement  ;)
Quant au virage trop marqué, bah... oui, maintenant que tu le dis, cépafo.

philFAR

Très bon pour moi. Une version couleur mettrait peut-être tout le monde d'accord sur le traitement.

Tomzé

Personnellement, je n'aime pas en noir et blanc , les virages. Mais c'est une affaire de goût. Sinon, contrairement à Stepbystep, je ne trouve pas qu'il y a un manque de lumière.
Tout a été fait, sauf par moi.

zuiko

Pas fan du virage non plus mais sinon je la trouve bien vue bien que le thème soit assez récurrent.

Stepbystep

Citation de: Tomzé le Juillet 06, 2023, 22:28:39
Personnellement, je n'aime pas en noir et blanc , les virages. Mais c'est une affaire de goût. Sinon, contrairement à Stepbystep, je ne trouve pas qu'il y a un manque de lumière.

Alia tegumenta, alia luminaria...

miatafan

Déterrage façon pelleteuse, mais j'y suis retourné ce long week-end et ça m'a rappeler que je devais diminuer le "virage" du traitement initial, qui ne me plaisait pas non plus.
Donc, traitement revu et corrigé et toutes mes confuses pour le remontage  :police:
Peut-être de nouveaux avis ?

Stepbystep

Ça me semble moins sous-ex que l'autre, je baisserais juste un poil les HL.

macarel12

Je trouve les hautes lumières plutôt cramées  et les ombres pas assez marquées. Mon oeil est attiré par les constructions claires au deuxième plan. Mais ce n est que mon avis.

Paradis

je préfère cette v2.
La construction de l'image est intéressante, mais 2 points me dérangent un peu, on entre dans l'image par une
zone d'ombre ce qui bloque un peu le regard, et les blancs cramés.

Clic-Clac 51

J'aurais tendance a préférer le traitement de la deuxième
Denis ;)

Lucky49

Nette préférence à la V2, belle image.
Pas de blancs pour moi, peut-être densifier un rien les noirs ?
Luc

miatafan

Merci 🙏 pour ces derniers commentaires, je préfère moi aussi largement cette deuxième version.
Je vais voir pour densifier un poil les noirs, je ne suis pas convaincu à priori, mais ça se tente.
En revanche, mon histo ne me montre pas de blancs cramés...  ???

zuiko

Les blancs des cabanes 2-3 5-6 manquent singulièrement de détails...
Mais je préfère aussi celle-ci à celle qui s'est faite virer ;)

Marc_Gilles

Citation de: zuiko le Juillet 21, 2023, 23:54:32
Les blancs des cabanes 2-3 5-6 manquent singulièrement de détails...
Mais je préfère aussi celle-ci à celle qui s'est faite virer ;)

Donc elles sont camées 😂

zuiko

Citation de: Marc_Gilles le Juillet 22, 2023, 00:19:34
Donc elles sont camées 😂

Pas forcément, on peut très bien avoir abaissé les blancs au post-traitement bien en dessous de 255 (le cramé) et pour autant ne pas y découvrir de détails.
Mon commentaire est donc plus précis que "elles sont cramées" puisqu'il admet/suppose une action de l'auteur pour l'avoir évité en P/T.

Nikon Nissoumi

Citation de: miatafan le Juillet 18, 2023, 18:05:18
Déterrage façon pelleteuse, mais j'y suis retourné ce long week-end et ça m'a rappeler que je devais diminuer le "virage" du traitement initial, qui ne me plaisait pas non plus.
Donc, traitement revu et corrigé et toutes mes confuses pour le remontage  :police:
Peut-être de nouveaux avis ?

Ca part dans des directions de N&B et d'ombres/lumières auxquelles je suis plus réceptif.
Bonne idée que d'y être revenu, il faut parfois de la persévérance pour arriver au(x) résultat(s) qu'on souhaite. 

miatafan

Citation de: zuiko le Juillet 22, 2023, 01:10:37

Pas forcément, on peut très bien avoir abaissé les blancs au post-traitement bien en dessous de 255 (le cramé) et pour autant ne pas y découvrir de détails.
Mon commentaire est donc plus précis que "elles sont cramées" puisqu'il admet/suppose une action de l'auteur pour l'avoir évité en P/T.
Tu penses bien que vaëllouisvoulandmarcgilles écris ce commentaire dans le seul but de me faire chier, il n'y connaît strictement rien en photo. Là, tu l'as complètement embrouillé.
C'est sa méthode, il à déjà fait ça sur une de mes dernières images. Petite vengeance de camé 🤕

miatafan

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 22, 2023, 01:45:24

Ca part dans des directions de N&B et d'ombres/lumières auxquelles je suis plus réceptif.
Bonne idée que d'y être revenu, il faut parfois de la persévérance pour arriver au(x) résultat(s) qu'on souhaite.
Merci pour cette appréciation  :)

artubi

Je viens de vérifier à la pipette de Photoshop, on reste bien en dessous du cramé avec une moyenne de 230/235 maxi.

Lucky49

Citation de: Lucky49 le Juillet 21, 2023, 20:17:25
Nette préférence à la V2, belle image.
Pas de blancs cramés pour moi, peut-être densifier un rien les noirs ?
Oups...
Luc

Marc_Gilles

Citation de: miatafan le Juillet 22, 2023, 09:11:53
Tu penses bien que vaëllouisvoulandmarcgilles écris ce commentaire dans le seul but de me faire chier, il n'y connaît strictement rien en photo. Là, tu l'as complètement embrouillé.
C'est sa méthode, il à déjà fait ça sur une de mes dernières images. Petite vengeance de camé 🤕

Et ça a l'air de marcher 😂

miatafan

J'ai utilisé le débruitage IA de Lightroom lors de ce traitement, c'est un essai finalement pas très convaincant et la démarche est laborieuse, plus de 10 minutes pour sortir la photo au format .DNG