Hesitation Olympus

Démarré par Milodermick, Juillet 09, 2023, 20:45:52

« précédent - suivant »

Milodermick

Salut,

Je viens de m'acheter un Panasonic G100 avec trois optiques et par rapport a mes boitiers Leica et Fuji X-Pro 2, je suis surpris par la compacité et la qualité d'image.

Je souhaite donc m'acheter un second boitier M4/3, et j'hesite entre l'Olympus OMD 5 II et le III et egalement le Pen F.

Pouvez vous m'aider a m'orienter vers un choix interessant ?

Sachant que je fait principalement, architecture, ville, macro et proxy, et nature morte.

Merci.
Cult of Zuiko

Goblin

Pen-F pour la classe, look et senti, Em-5mk3 pour tout le reste (vitesse AF surtout, étant équipé du PDAF (autofocus a détection de phase).

Le E-m5mk2 est également très bon mais son AF est le même que celui du Pen-F (AF a détection de contraste seulement). Sera le plus facile a dénicher pas cher, donc ca reste une option.

Palomito

Pour ma part, rien que pour bénéficier d'un suivi AF correct, le mode pro capture (*) et d'un poids moindre (80 grammes de moins), je partirais sur l'EM5 III.

(*) pour la macro. Tu veux photographier une abeille au décollage ? Tu mets le mode pro capture, tu appuies à mi course. Quand elle décolle, tu appuies. Tu auras 15 photos (environ, je ne sais plus précisément) avant que tu appuies.

Gérard B.

Citation de: Palomito le Juillet 10, 2023, 09:21:18
Pour ma part, rien que pour bénéficier d'un suivi AF correct, le mode pro capture (*) et d'un poids moindre (80 grammes de moins), je partirais sur l'EM5 III.

(*) pour la macro. Tu veux photographier une abeille au décollage ? Tu mets le mode pro capture, tu appuies à mi course. Quand elle décolle, tu appuies. Tu auras 15 photos (environ, je ne sais plus précisément) avant que tu appuies.
Et qu'il faudra regarder ces 15 photos une par une pour sélectionner les meilleurs, car elles sont dans le buffer et non sur la carte.

tansui

Citation de: Gérard B. le Juillet 10, 2023, 12:24:35
Et qu'il faudra regarder ces 15 photos une par une pour sélectionner les meilleurs, car elles sont dans le buffer et non sur la carte.
???

Seb Cst

Je me souviens être allé essayer un Pen F en magasin avec une intention assez ferme de l'acheter.
A la prise en main la molette des modes m'a paru si mal placée que je n'ai pas cherché à approfondir l'essai.
Elle empêche un calage correct des doigts de la main droite.
Pour moi ce fut rédhibitoire.
Au contraire, les différentes occurrences de l'EM 5 sont très bien dessinées compte tenu de la faible taille du boîtier.

Concernant tes domaines photographique de prédilection, c'est surtout le parc optique qui sera déterminant, une fois le "bon" boîtier choisi.

ddi

Citation de: tansui le Juillet 10, 2023, 16:06:06
???

A mon avis elles sont bien sur la carte .... du moins pour le G9 et je pense que pour Olympus c'est exactement la même chose.
Sinon ça n'aurait aucun sens.

Citation de: Gérard B. le Juillet 10, 2023, 12:24:35
Et qu'il faudra regarder ces 15 photos une par une pour sélectionner les meilleurs, car elles sont dans le buffer et non sur la carte.

Hello ,

tu as un G9 non ?

tansui

Citation de: ddi le Juillet 10, 2023, 17:11:38
A mon avis elles sont bien sur la carte .... du moins pour le G9 et je pense que pour Olympus c'est exactement la même chose.
Sinon ça n'aurait aucun sens.

Hello ,

tu as un G9 non ?
C'est mon avis aussi, en tout cas depuis des années que j'utilise pro capture avec des boitiers Olympus çà a toujours été le cas, d'ou mon interrogation devant cette affirmation de Gerard B.

tansui

Sinon et pour contribuer aux réponses à Milodermick comme Goblin et Palomito et même si j'avais apprécié le Pen F je conseillerais plutôt un EM5-III ou même un OM5 (quoique sans doute difficile à trouver d'occasion) pour la polyvalence, la résistance aux intempéries très efficace et l'AF continu bien plus performant.

Nikojorj

Pour le rapport qualité/prix l'E-M5² est sans doute difficile à battre, mais ça reste un "vieux" capteur 16MP, et pas d'AF phase bien sûr.

ddi

Citation de: tansui le Juillet 10, 2023, 17:21:23
C'est mon avis aussi, en tout cas depuis des années que j'utilise pro capture avec des boitiers Olympus çà a toujours été le cas, d'ou mon interrogation devant cette affirmation de Gerard B.

Oui , j'avais bien compris que tu étais dubitatif  :)

Goblin

Citation de: Gérard B. le Juillet 10, 2023, 12:24:35
Et qu'il faudra regarder ces 15 photos une par une pour sélectionner les meilleurs, car elles sont dans le buffer et non sur la carte.
Nope, négatif, que nenni.

Il faudra bien les regarder et sélectionner les meilleurs le plus vite possible, oui, pour ne pas remplir la carte trop vite (car c'est bien la qu'elles iront).
Les images ne seront dans le buffer que tant que tu n'enfonces pas le déclencheur a fond pour prendre la série de photos.

Zaphod

Je ne vois pas d'ailleurs comment on ferait pour "regarder les 15 photos une par une" "dans le buffer".

Palomito

Citation de: Goblin le Juillet 11, 2023, 04:43:24
Nope, négatif, que nenni.

Il faudra bien les regarder et sélectionner les meilleurs le plus vite possible, oui, pour ne pas remplir la carte trop vite (car c'est bien la qu'elles iront).
Les images ne seront dans le buffer que tant que tu n'enfonces pas le déclencheur a fond pour prendre la série de photos.

Sur mon EM1 II et sur mon OM1, elles sont bien sur la carte.

Palomito

Citation de: tansui le Juillet 10, 2023, 17:32:47
Sinon et pour contribuer aux réponses à Milodermick comme Goblin et Palomito et même si j'avais apprécié le Pen F je conseillerais plutôt un EM5-III ou même un OM5 (quoique sans doute difficile à trouver d'occasion) pour la polyvalence, la résistance aux intempéries très efficace et l'AF continu bien plus performant.

Si le budget n'est pas un problème, je partirais effectivement sur l'OM5 pour la haute résolution à main levée (pour gagner en dynamique et en détail sur l'archi, mais aussi pour faire des pseudos pauses longues sur des sujets en mouvement incorporés dans la scène (genre cascade. Pas essayé sur des voitures ou des gens)

ELWOOD

Il me semble que sur mon Gx9 les vues seraient en fait des videos 4k, mais à vérifier.
Faut télécharger les notices d'emploi.

ddi

Citation de: ELWOOD le Juillet 11, 2023, 09:43:21
Il me semble que sur mon Gx9 les vues seraient en fait des videos 4k, mais à vérifier.
Faut télécharger les notices d'emploi.

Hello ,

je ne pense pas que le pro capture existe sur le GX9 , mais comme tu dis à vérifier dans le MDE :).

Gérard B.

Citation de: ddi le Juillet 10, 2023, 17:11:38
A mon avis elles sont bien sur la carte .... du moins pour le G9 et je pense que pour Olympus c'est exactement la même chose.
Sinon ça n'aurait aucun sens.

Hello ,

tu as un G9 non ?
Oui. Je viens de lire le MdE pour cette fonction. Les images sont bien enregistrées sur la carte.
J'ai un vague souvenir d'avoir dû sélectionner des photos en mode pré-shot. Mais, était-ce avec quel boîtier. Je n'ai pas la motivation d'aller chercher plus loin. Méaculpa.

ddi

Citation de: Gérard B. le Juillet 11, 2023, 13:58:25
Oui. Je viens de lire le MdE pour cette fonction. Les images sont bien enregistrées sur la carte.
J'ai un vague souvenir d'avoir dû sélectionner des photos en mode pré-shot. Mais, était-ce avec quel boîtier. Je n'ai pas la motivation d'aller chercher plus loin. Méaculpa.

Rien de bien grave.En plus cette fonction est bien(au sens convivial)  implémentée sur le G9  :).

Milodermick

L'EM5 II est a un tarif très abordable  :D
Cult of Zuiko

ELWOOD

Retrouvé par hasard, sur lenses.fr
https://www.lense.fr/news/panasonic-devoile-le-lumix-dmc-gx9-son-nouvel-hybride/

La fonction Photo 4K n'est pas nouvelle chez Lumix, et permet de capturer des images à 30 images / seconde avant d'en extraire la meilleure photo en 8 mégapixels. Elle filme en réalité la scène en 4K d'une manière qui permet d'en extraire une image.


Zaphod

Ce qui n'est pas du tout la même méthode que Olympus avec le Pro Capture qui prend bien des vraies photos (en RAW si on veut et pleine résolution, sans facteur de crop supplémentaire).

ddi

Citation de: Zaphod le Juillet 17, 2023, 13:55:41
Ce qui n'est pas du tout la même méthode que Olympus avec le Pro Capture qui prend bien des vraies photos (en RAW si on veut et pleine résolution, sans facteur de crop supplémentaire).

Exactement comme Panasonic  et son G9.
A mon avis ce n'est pas implémenté sur le GX9.

canardulac

Bonjour.
Choix entre un second boîtier m4/3 (le premier est un Pana G100), un second Pana ou un Olympus ?
Comme dit par ailleurs, résultats photographiques quasiment identiques... donc, peut-être que le facteur primordial est de se concentrer sur une même ergonomie. Donc, dans ton cas, de rester en Pana ! Si le premier boîtier avait été un Oly, prendre le second en Oly aussi  ;D

Zaphod

La seule manière d'avoir deux ergonomies identiques c'est d'avoir 2 boitiers identiques :)
Même entre différents boitiers Olympus tout ne colle pas, par exemple.

Le G100 étant de la gamme Pana basique (c'est très proche d'un GM5 il me semble), si on prend un boitier Pana un peu plus chiadé j'espère d'ailleurs que l'ergonomie est un peu différente (et meilleure).

Il y a un gap énorme par exemple avec le G9 que je connais un tout petit peu (et qui est nettement mieux foutu), mais qui est 2 gammes au-dessus, je ne sais pas ce qu'il en est de la gamme intermédiaire.