Une libellule.

Démarré par poc128, Juillet 10, 2023, 13:20:23

« précédent - suivant »

poc128

J'ai hésité pour un carré mais j'ai peur que ça coince un peu la bestiole...
Et vous, z'en pensez quoi ?
;)

Take a walk on the wild side..

JacqDjo

Elle est très bien comme ça. La netteté me convient, même si certaines partie de la plante sont limites, fermer un peu plus peut-être.  Bravo!

nanot

Sympa, Bémol pour les points surex..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

lavialle15

Sympathique ce Sympétrum sanguin ... oui, tu aurais effectivement pu fermer un poil de plus, le fond semblant assez loin pour ça !
Cdlt

Bernard34

Ca manque un peu d'espace pour moi surtout en haut
mais cela reste une belle image !!!
Bravo mon poc ;)

Crinquet80

Pas mon truc, mais magnifique spécimen sur un support original  !

poc128

C'est vrai que j'aurais pu fermer un petit peu plus mais vous me connaissez, c'est pô dans mes habitudes ! :D :D
Merci à vous tous pour vos remarques et votre avis.
;)

agl33

Citation de: poc128 le Juillet 10, 2023, 13:20:23
;)

Parfait telle-quelle mais je vais attendre l'avis du "docteur".  ;-)

tkosak

Citation de: Bernard34 le Juillet 10, 2023, 13:46:52
Ca manque un peu d'espace pour moi surtout en haut
mais cela reste une belle image !!!
Bravo mon poc ;)
100% d'accord avec Bernard34.

etsocal

Très belle photo de Sympétrum à nervures rouges femelle. J'apprécie l'excellente qualité technique... netteté, exposition, chromie, arrière plan sobre et parfaitement en accord avec les couleurs des sujets...

J'aime aussi beaucoup l'attitude typique de cet odonate, ailes rabattues en bas et en avant, attitude qui permet de bien distinguer la délicate structure de sa nervation alaire. Les deux reflets spéculaires sur l'œil droit ne me gênent bien évidemment pas, sans eux le regard serait éteint et bien peu naturel.

Un seul petit point me chagrine un peu, le manque d'espace au dessus de la libellule. J'imaginerais bien cette belle photo en format 4/3 avec un peu plus d'espace en haut.

Bravo ami poc, une photo qui mériterait une place dans ta prochaine expo.  ;) 8) 
Michel

etsocal

Citation de: agl33 le Juillet 10, 2023, 14:51:05
Parfait telle-quelle mais je vais attendre l'avis du "docteur".  ;-)

Tu sais ce qu'il te dit le "docteur"..... je te laisse deviner !! ;D
Michel

Henri42

Je rejoint tous les avis positifs,  cette une magnifique prise. Pour le cadrage, je  la trouve un peu trop écrasée, je rajouterai un peu d'espace au-dessus. 👍

poc128

Pour le manque d'espace je me doutais que cela vous poserai problème mais je ne peux rien y faire c'est cadré comme ça dès le départ, du coup pas de marge.
Ce doit être faisable en "bidouillant" mais je n'y tiens pas comme sur toutes mes photos.

Merci estocal pour l'identification.
Merci à tous pour votre passage et votre avis.
;)

SeSy

Tu as besoin du bas ? Un pano serait bien à mon goût.
Sur fond noir...

Seb65

Avec le tiers inférieur bleu des yeux et les ptérostigmas clairs, j'y vois plutôt Sympetrum fonscolombii !

etsocal

Citation de: Seb65 le Juillet 10, 2023, 21:53:37
Avec le tiers inférieur bleu des yeux et les ptérostigmas clairs, j'y vois plutôt Sympetrum fonscolombii !

Il me semble que Sympétrum à nervures rouges, Sympétrum de Fonscolombe sont les noms vernaculaires de Sympetrum fonscolombii ... nous sommes donc du même avis.  ;)  8)  Par contre je viens de m'apercevoir que j'ai parlé de femelle alors qu'il s'agit manifestement d'un mâle mature !!!!! Lapsus calami impardonnable.  :-[

J'ai évité le nom scientifique binominal pour éviter de faire "savant" et peut-être aussi parce que le nom vernaculaire est plus facile à retenir par tout le monde.  :angel:
Michel

Clic-Clac 51

Citation de: poc128 le Juillet 10, 2023, 13:20:23
;)
Pas le carré
D'ailleurs, j'aurais bien vu un plus d'espace sur le haut et donc a droite
Mais c'est une histoire de gouts, c'est une bonne prise
Bien vu poc
Denis ;)

nanot

Pour moi les fameux "reflets spéculaires" ruinent ce beau clic en les rendant beaucoup plus discrets c'est bien plus agréable visuellement que mon avis évidement...... :D
Mes confuses à poc.....juste pour voir.....

Paradis

Pfff il est évident que c'était un mâle, je l'avais bien vu !!! ;D

Bon Poc, demandé un carré alors que l'on voit que c'est déjà bien serré, m'enfin.....
Un peu de toshop, et hop tu rajoutes du haut....
Je dois reconnaître que je préfère avec les reflets atténués....
En tout cas, c'est une bien belle prise que tu encore là !

etsocal

Il est vrai que les yeux (plutôt bien) retouchés par nanot peuvent être considérés comme plus esthétiques mais malheureusement complètement irréalistes, ce qui pour moi est dans le cadre de la photographie animalière, totalement rédhibitoire. :angel:
Michel

nanot

Mes reconfuses à poc.... :)

nanot

Citation de: etsocal le Juillet 11, 2023, 17:58:01
Il est vrai que les yeux (plutôt bien) retouchés par nanot peuvent être considérés comme plus esthétiques mais malheureusement complètement irréalistes, ce qui pour moi est dans le cadre de la photographie animalière, totalement rédhibitoire. :angel:

Oui mais là ce qu'on veut c'est du beau de l'agréable à regarder..... :D   Et encore suis pas du tout sûr qu'on voit ses reflets comme sur la une avec nos yeux sur le terrain en tout cas je ne l'ai jamais observé.....(diffraction au travers de l'objo? ?)

Seb65

Citation de: etsocal le Juillet 11, 2023, 01:38:09
Il me semble que Sympétrum à nervures rouges, Sympétrum de Fonscolombe sont les noms vernaculaires de Sympetrum fonscolombii ... nous sommes donc du même avis.  ;)  8)  Par contre je viens de m'apercevoir que j'ai parlé de femelle alors qu'il s'agit manifestement d'un mâle mature !!!!! Lapsus calami impardonnable.  :-[

J'ai évité le nom scientifique binominal pour éviter de faire "savant" et peut-être aussi parce que le nom vernaculaire est plus facile à retenir par tout le monde.  :angel:
Au temps pour moi Michel !
Lavialle (c'est pas beau de dénoncer  ;D) a parlé le premier de Sympetrum sanguin et en lisant trop vite ton laïus et parce que j'avais oublié la dénomination du Sympetrum à nervures rouges, j'ai eu l'illusion que tu abondais dans son sens !
Mea culpa, donc !  :angel:

poc128

Alors... nanot, non pour le carré (je l'avais dit en préambule) et non pour enlever les reflets des yeux, je trouve que cela enlève toute vie à la photo.
Ces reflets sont parfaitement visibles dans la nature, par contre il n'est pas simple de les avoir nets et piqués de par leur "conception".
Je vous remercie tous d'être passé par là et d'avoir laissé un p'tit mot.
;)

Henri42

Ces reflets sont parfaitement visibles dans la nature...

Ne cherchez pas docteur... Demain il faudra plus déboucher les ombres et atténuer les hautes lumières.😁