pourquoi les objectifs Z sont ils si lourd par rapport a la concurrence??

Démarré par surcouf93, Juillet 14, 2023, 14:07:58

« précédent - suivant »

doppelganger

D'un coté, c'est pas content parce que c'est trop gros et trop lourd et de l'autre, ça achète des accessoires dans le but d'alourdir et de mieux prendre en main des boitiers trop petits.

O0

kochka

Citation de: luistappa le Juillet 15, 2023, 17:08:39
Heu... tu dis l'inverse quand tu parles déport de poids du 135mm... Question d'équilibre.
Le rig de Smallrig sert justement à mieux le contrebalancer.
Il y a aussi
Le plus faible poids du boîtier Z qui joue, même sur le D500, je préférais mettre le grip avec certaines optiques pour un meilleur équilibre qui rendait le portage plus confortable malgré le poids en plus.

C'est déjà une pratique que j'avais avec le Canon new F1, il était plus confortable avec le moteur, que souvent j'allégeais même en ne mettant pas les 8 piles AA, le lestage il n'en avait pas besoin. ;)
C'est ce que j'avais ressenti lorsque je l'ai essayé avec le 850, et je n'aime pas du tout les grips. Chacun ses préférences.
Le ressenti est  parfois difficile à expliquer avec les mots exacts.
En un mot,  je n'étais pas à l'aise avec, alors que ce soit sur Z7 ou Z8, la répartition du poids du 85 ne me gêne pas, même s'il faut trimbaler 2,2kg.
J'ai récemment dû faire dans les 350 photos dans une réunion de famille sans éprouver de gêne, alors que je ne partirai pas faire de la photo de rue un après midi avec.
C'est très confortable (au poids prés  ;) ) pour isoler des sujets autour d'une (très grande) table.

Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: Potomitan le Juillet 15, 2023, 13:37:38
Je le suggère régulièrement, je trouve les semelles disponibles pour les ML très-très convaincantes.
...

Je viens d'aller faire un tour sur le site de Smallrig pour voir les nouveautés et... Je viens de voir que le L-bracket pour les Z5/6/7 (réf: 2947) sont discontinués!
https://www.smallrig.com/smallrig-l-bracket-for-nikon-z5-z6-z7-z6-ii-z7-ii-camera-2947.html?gclid=CjwKCAjwh8mlBhB_EiwAsztdBIsHQux2IbOQbFU5rS2Z7_cM7cppw-KrN4w7A0DBb6a5Z_6R2sbwlRoCHDUQAvD_BwE
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: kochka le Juillet 15, 2023, 17:59:40
C'est ce que j'avais ressenti lorsque je l'ai essayé avec le 850, et je n'aime pas du tout les grips. Chacun ses préférences.
Le ressenti est  parfois difficile à expliquer avec les mots exacts.
En un mot,  je n'étais pas à l'aise avec, alors que ce soit sur Z7 ou Z8, la répartition du poids du 85 ne me gêne pas, même s'il faut trimbaler 2,2kg.
J'ai récemment dû faire dans les 350 photos dans une réunion de famille sans éprouver de gêne, alors que je ne partirai pas faire de la photo de rue un après midi avec.
C'est très confortable (au poids prés  ;) ) pour isoler des sujets autour d'une (très grande) table.
Le ressenti est différent avec un même matériel suivant le type de portage:

- En prise de vue, celui que tout le monde utilise: portage par l'objectif, la main droite demande juste à ne pas glisser, c'est la gauche qui soutient tout ou presque.

-  portage en déplacement, on mettra de coté la version touriste (au tour du coup) et le sac... Donc bandoulière ou ceinture, là l'équilibrage (centre de gravité) boitier/objectif peut jouer sur l'effet de balancement du matériel.

- Portage à la main (droite), pendant des déplacements plus ou moins long en séance de prise de vue: la rotation du poignet et l'effort sur le petit doigt jouent beaucoup plus. Cas où une petite semelle de type smallrig (je ne parle pas de grip) change beaucoup la sécurité et le confort de portage.
Mais cette méthode n'est pas forcément utilisée par tous, pour des séries de prises de vue entrecoupées par des pauses/petits déplacements, certains remettent l'appareil à l'épaule ou le tienne par l'objectif. Perso je préfère l'avoir prêt rapidement, déjà tenu par la poignée à main droite. Ce qui au passage permet de tout de suite mettre une pichenette sur le déclencheur et réveiller le mirroless rapidement.

Donc si tu ne pratiques pas le portage main droite, Kochka, je comprends que tu ne vois pas l'intérêt de la petite semelle sous les Z5/6/7.

PS: vous remarquerez que je ne parle pas de poids ;) mais d'équilibre (de la masse d'ailleurs) de l'ensemble objectif/boitier.

luistappa

Potomitan

Citation de: luistappa le Juillet 15, 2023, 18:40:48
Je viens d'aller faire un tour sur le site de Smallrig pour voir les nouveautés et... Je viens de voir que le L-bracket pour les Z5/6/7 (réf: 2947) sont discontinués!

Ha !
Donc...?? Victimes de leur succès ?  😎

Ou ils savent que les Z6/7 ne seront pas du même gabarit !!  😬

luistappa

???
Les Z5/6/7/6II/7II font le même gabarit.  ::)

Voir compatibilité du battery pack MB-N10:
Dixit Nikon
"The MB-N10 is a Multi Battery Power Pack for the Z 7II, Z 6II, Z 7, Z 6 and Z 5"
https://www.nikonusa.com/en/nikon-products/product/power-packs/mb-n10-multi-battery-power-pack.html

55micro

Je crois que Potomitan spéculait sur la taille des futurs Z6/7... III

Potomitan

Citation de: 55micro le Juillet 15, 2023, 22:54:15
Je crois que Potomitan spéculait sur la taille des futurs Z6/7... III

👍🏻

J'm'as pas relu ! Et j'ai oublié le mot futurs

luistappa

Ah futurs, ça il sera toujours le temps de le savoir, en attendant c'est quand même étrange qu'ils l'aient arrêtés alors qu'ils va sur 5 boitiers Z et que l'on voit pas mal de gens qui l'utilisent qui le recommande, celui-là ou sa version Sony A7x.

kochka

On fait un  lot et on attend qu'il se vende avant de relancer une autre serie.

luistappa

Oui mais quand on est organisé cela est fait de manière à toujours pouvoir fournir pour approvisionner les ventes.

Mais on est pas dans un cas de mauvaise gestion des stocks et/ou de la production MAIS dans un produit qui n'est PLUS au catalogue, il est passer dans les produits DISCONTINUÉS... Pour en trouver la trace, il ne suffit pas de passer par le site mais trouver les pages hors accès par menu avec Google.

kochka

Est-ce que cela signifie qu'il n'était pas assez rentable, ou qu'un nouveau modèle est en préparation, ou que le fournisseur a changé, ou.....
Il peut y avoir tellement de raisons dans un monde qui bouge vite.

luistappa

Smallrig a un nouveau concept pour les Sony et Canon, le L-bracket démontable a donné naissance à deux produits qui seront peut-être disponibles pour Nikon (bientôt?):

- Toujours un L-bracket, pliable mais plus démontable. Il intègre maintenant un connecteur QD (système d'attache rapide militaire) de plus en plus utilisé en photo (RSS, KES*...). Avec cependant un petit défaut, l'ensemble est moins stable (L replié) quand on pose l'appareil.
https://www.smallrig.com/SmallRig-Foldable-L-Bracket-for-Sony-Alpha-7R-V-Alpha-7-IV-Alpha-7S-III-3984.html

- La classique plaque Arca qui rehausse TOUT le boitier mais sur laquelle on ne peut plus monter de L démontable. A noter que cette plaque n'est pas compatible QD.
https://www.smallrig.com/smallrig-baseplate-for-sony-alpha-7-iv-3666.html

Pour ceux qui n'auraient ni besoin du L-bracket ni de la rehausse de la semelle, il existe toujours une classique plaque ARCA non dédiée et donc compatible sur beaucoup de ML dont les Z5/6/7/6II/7II. A noter qu'il y a un emplacement pour mettre un AirTag Apple, si vous avez l'habitude d'égarer les choses. Ca sert pas vraiment d'Anti-vol car l'AirTag bip quand il est séparé de son propriétaire..
https://www.smallrig.com/SmallRig-Quick-Release-Mount-Plate-for-AirTag-MD4150.html

* Le nouveau nom de Kirk : Kirk Entreprise Solutions

NFF

Pour revenir sur le sujet on peut dire aussi que Nikon est en train de rectifier le tir sur la légèreté des cailloux en sortant récemment les 26, 27 et 40 mm, non ?
France forte dans une UE unie

luistappa

Une redécouverte de la classique série économique, la série E, qui avait été lancée pour que les acheteurs des boîtiers Nikon aient des objectifs qu'ils puissent acheter... A l'époque les objectifs Nikkor étaient d'un prix incompatibles avec les boîtiers d'entrée de gamme...

Tu peux aussi ajouter les clones Tamron en zoom.

Mais la gamme actuelle a quand même un gros trou entre les « nouveaux E » et la gamme S.

kochka

;Construire un gamme prend du temps, lorsqu'il faut tout refaire après avoir changé aussi fortement la monture et abandonné le mode réflex.
Il a fallu présenter rapidement des têtes d'affiches pour attirer l'attention, assoir sa crédibilité et faire rêver, accompagnées par du moins onéreux mais de haute  qualité, et enfin  du "pas trop cher", lorsque l'utilisation de l'optique sera moins fréquente ou moins exigeante.
Ensuite, il a fallu trouver un équilibre entre les dates de sorties, sans décourager aucune niche d'acheteur.
Sans têtes d'affiches, plus de crédibilité entrainant la fuite des clients fidèles déçus, et disparition de "l'aura" de la marque
Sans milieu de gamme, perte du gros du marché.
Sans "mois onéreux", adieu les gains marginaux et la visibilité de masse.
La vie est une dure lutte  ;)

OldyNikon

Citation de: luistappa le Juillet 16, 2023, 16:49:06
Mais la gamme actuelle a quand même un gros trou entre les « nouveaux E » et la gamme S.
C'est oublier un peu vite les Z 14-24mm "S", 105mm MC "S" et surtout le 400mm f/4.5 "S". Ce dernier peut laisser penser qu'un magicien est passé par là. :)

luistappa

Par contre j'ai du mal à voir le lien entre ton message et ma citation...

OldyNikon

Citation de: luistappa le Juillet 16, 2023, 18:32:04
Par contre j'ai du mal à voir le lien entre ton message et ma citation...

Les "nouveaux E" (sic) sont légers, tout le monde en convient.

Les "S" sont réputés lourds ? (C'est le sujet du fil, je pense qu'il est logique d'interpréter la remarque ci-dessous en terme de poids)
Citation de: luistappa le Juillet 16, 2023, 16:49:06
...un gros trou entre les « nouveaux E » et la gamme S.

Il existe des "S" qui sont "diablement" légers (c'est le terme utilisé par un vendeur lorsqu'il m'a fait essayer le 400mm f/4.5 "S" : "il y a diablerie là-dedans"). :)

J'espère que c'est plus clair. :)

luistappa

Citation de: NFF le Juillet 16, 2023, 15:36:29
Pour revenir sur le sujet on peut dire aussi que Nikon est en train de rectifier le tir sur la légèreté des cailloux en sortant récemment les 26, 27 et 40 mm, non ?
C'est surtout à ce message que ça répondait directement.
Hors le 26 à classer dans les pancakes et non forcément les économiques, l'idée en parlant de la série E était pour mettre l'accent sur le côté économique, plus dans la volonté Nikon que le poids, celui-ci n'étant qu'une conséquence collatérale classique dans l'entrée de gamme. Le trou dont je parle est sur l'ensemble des caractéristiques pour les fixes objet de la citation, car comme dit, sur les zooms c'est différent grâce aux clones Tamron.

OldyNikon

Citation de: luistappa le Juillet 16, 2023, 19:24:22
,..sur les zooms c'est différent grâce aux clones Tamron.
...ou au fixe 105mm MC "S" (à ma connaissance non Tamron).

Et puis pour les zooms non Tamron (à ma connaissance)
Poids du 14-24 "S" < homologue F.
Poids du 24-70 f/2.8 "S" < homologue F.

...en voilà qui contribuent à boucher le "trou". :)

kochka

Il y a tout de même une majorité  d'excellents zooms Nikon "pur jus".

OldyNikon

Citation de: kochka le Juillet 16, 2023, 19:37:39
Il y a tout de même une majorité  d'excellents zooms Nikon "pur jus".
...pour la triplette f/2.8 "pur jus" (14-24, 24-70, 70-200), c'est difficile de trouver mieux chez la concurrence.

kochka