Reflets bizards sur la photo

Démarré par Alain c, Juillet 20, 2023, 09:29:15

« précédent - suivant »

Alain c

Bonjour,
Qui peut me dire à quoi sont dus ces ondulations blizzards sur ces plumes (de perroquet), qui ressemblent à ce que l'on voit sur les plumes de paon ?
Est ce des variations de la lumière sur les plumes ou un effet propre à l'image numérique , ou quoi ?
Je précise que  ces effets apparaissent également sur un tirage 10 x15, mais avec une forme différente.
Matérialiser l'immatériel

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Alain c

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 20, 2023, 09:46:37
Moirage ?
je ne sais pas, mais ça varie en fonction de l'agrandissement si je zoome à 100%, ça disparait  ...

JacqDjo

C'est bien du moirage du à l'intersection de deux réseau de lignes qui se croisent, l"autre réseau étant celui des lignes de pixels sur l'écran.
Le premier est l'alignement des barbes et barbules de la plume et il peut y avoir du moirage simplement à ce niveau..

Alain c

Merci pour ces explications.
Ca m'intriguait car sur les photos de l'oiseau en entier, ça ne le fait pas.

JacqDjo

Après, il y a aussi le réseau des photo-sites du capteur lui même qui peut en rajouter. Mais les logiciels internes des APN modernes les corrigent assez bien.

rsp

Quel boîtier et quelle optique ?

Nikojorj

Citation de: Alain c le Juillet 20, 2023, 10:03:45
je ne sais pas, mais ça varie en fonction de l'agrandissement si je zoome à 100%, ça disparait  ...
Moirage du fait de l'affichage et pas du fait de l'appareil, donc.

Alain c

Citation de: Nikojorj le Juillet 20, 2023, 13:36:04
Alors pourquoi je vois aussi cet effet sur une impression papier de la photo ?

mickey

Citation de: Alain c le Juillet 20, 2023, 14:14:59

Bonjour,
C'est certainement un tirage numérique. Donc même problème qu'avec l'affichage.
Il faudrait tester un rééchantillonage à la résolution native de l'imprimante. Peut-être que ça améliorerait les choses mais le résultat n'est pas garanti.

Nikojorj

Citation de: Alain c le Juillet 20, 2023, 14:14:59
On est d'accord que tu ne le vois pas à 100% à l'écran?

C'est probablement que tu as un ré-échantillonnage aussi mal fait dans le tuyau d'impression (si tu laisses faire le pilote d'impression sans toucher à la résolution, c'est très probable).

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juillet 20, 2023, 13:36:04

Oui.

Sur certains motifs, c'est très visible sur Photoshop (qui ne lisse pas l'image) : aucun défaut à 100%, un peu à 50% et 25%, et la cata à 67%, 33%, etc.

Certains logiciels lissent l'image et suppriment tout ou partie de ces effets.

ChatOuille

Citation de: Alain c le Juillet 20, 2023, 10:03:45
Ça change tout. Il fallait le dire au début.
L'APN n'est donc pas en cause. Pour l'impression/affichage numérique on doit recalculer les pixels. Et c'est là où le bât blesse.

Alain c

Effectivement, c'est une question de re-échantillonnage.
En tirant un A3 sur papier perlé, l'effet disparait. :)
Merci à tous de vos conseils.

Nikojorj

Sinon, impression depuis Lightroom en y spécifiant la résolution kivabien (300/360ppp) de ton imprimante, ça devrait marcher à toutes les tailles avec de la chance?

Alain c

Citation de: Nikojorj le Juillet 20, 2023, 19:25:27
Sinon, impression depuis Lightroom en y spécifiant la résolution kivabien (300/360ppp) de ton imprimante, ça devrait marcher à toutes les tailles avec de la chance?
Réponse donnée ci dessus  8)