Oiseaux d'eau à Majorque - Sélection Nikon D5 et Z9 + AFS 800 mm f/5.6E FL ED VR

Démarré par roboisdesbains, Juillet 21, 2023, 13:24:28

« précédent - suivant »

shikasta

C'est...parfaitement magique. Merci pour ces images qui font bien voyager.

roboisdesbains

Merci pour vos messages, suis ravi que ce fil vous plaise !

Effectivement j'ai conservé le 800 FL sans switcher avec son petit frère en Z pourtant sans doute très bon et bien moins lourd !

Le poids de l'AFS 800 mm f/5.6E FL ED VR est une punition, son encombrement énorme... mais ce "vieux 800" fait partie des légendes de la marque et pour le moment je le garde...

La prise de vue en vol (jamais à mains levées mais optique posée sur rebord de la fenêtre du cabanon d'affût ou fixée sur tête pendulaire) reste un défi tant par l'angle de champ que par la zone de netteté ridiculement faible. Ce dernier point disqualifie presque de facto les images avec plusieurs sujets qu'il faudrait voir positionnés par bonheur dans une stricte même distance partagée... les trois sarcelles qui suivent relèvent ainsi absolument d'une chance exceptionnelle techniquement (j'allais dire "optiquement"...) sur des milliers d'images !

Il faut tenter, comme c'est toujours ce qu'il faut se dire (sans parfois trop y croire) pour essayer de figer les oiseaux en vol...

Et parfois avec la chance, lightroom, et les progrès de l'AF des appareils comme ce Z9, c'est jackpot !
Apprendre, partager...

roboisdesbains

oups... j'ai oublié la numérotation des images pour les deux précédentes ! C'est l'âge...

Image n°72

Image n°73

Apprendre, partager...

roboisdesbains

J'ai parlé de sarcelles dans mes explications pour la photo n°72, je précise qu'il s'agit de sarcelles marbrées Marmaronetta angustirostris d'où leur nouveau nom de baptème possible Marmaronette marbrée.
Apprendre, partager...

agl33

Caloux

Amitiés. Pascal

roboisdesbains

Citation de: Caloux le Mai 23, 2024, 17:48:51Très jolies les sarcelles marbrées ! Et en trio !  :)

Merci Caloux !

À nouveau en "trio" mais cette fois avec le soleil levant et le reflet, notre marbrée n'est pas mal non plus !

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Et une nette rousse, toujours au lever du soleil... il fait bon se lever tôt pour les photographes de nature !

Apprendre, partager...

agl33

ChrisC06

Chris

roboisdesbains

Et hop... une sélection de 7 images issues d'une longue série en rafale !

Le Crabier chevelu et la Courtilière !

Un titre à la Jean de la Fontaine pour cette fable gatronomique !

Image n°76

Image n°77

Image n°78

Image n°79

Image n°80

Image n°81

Image n°82

Apprendre, partager...

agl33

roboisdesbains

ERRATUM !
MEA CULPA !

Les images 76 à 82 du Crabier chevelu avec la courtilière ont été faites avec mon  Z 600 f.6.3 désolé !
J'avais cet objectif en complément du 800 mm dans mon affût... pour les sujets "rapprochés" !
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Pour me faire pardonner, le carbier chevelu cette fois au Z9 + AFS 800 mm f/5.6E FL ED VR

Image n°83

Apprendre, partager...

Kodjock

Des images au top !
Le crabier chevelu en tenue nuptiale est un oiseau magnifique !
P.S. Le 600 f/6,3 semble avoir un bokeh plus 'nerveux' que le 800 f/5,6 (ce qui n'est pas étonnant).
Amicalement, Jean Paul

roboisdesbains

Jean-Paul, merci pour ton message.
Les conditions de prise de vue et le post traitement avec Lightroom (très performant et riche de possibilités) interviennent beaucoup dans le rendu final.
La série crabier/courtilière a même été prise au travers d'une vitre !!! Sur 4 côtés, le cabanon d'affût est fermé sur 2 d'entr'eux, est ouvert sur le 3e côté avec des trappes qui se soulèvent pour pointer les objectifs mais sur le dernier côté une vitre recouvre la seule toute petite ouverture (je ne sais pas pourquoi), et j'ai dû prendre au travers avec le 600mm en posant la tête de l'objectif contre le carreau.

Sinon le 800mm reste une optique d'exception pour saisir des détails à très grande distance et les restituer de manière incroyable, le nouveau 600/6.3 est églalement étonnant de piqué, une très grande réussite de Nikon, sur le coup les deux sont aux antipodes en terme de poids et de maniabilité mais partagent des qualités optiques superlatives.
Apprendre, partager...

agl33

Citation de: roboisdesbains le Mai 29, 2024, 18:30:58Pour me faire pardonner, le carbier chevelu cette fois au Z9 + AFS 800 mm f/5.6E FL ED VR

Image n°83

Belle prise cette dernière.

ChrisC06

RÔOôoh ! Quelle série...  ;)
Deux objectifs différents et deux rendus différents, c'est là l'intérêt !
Chris

urka

Une excellente reprise photographique!
les images, toujours soigneusement choisies, sont superbes!
André.

Berzou

De  superbes observations !
Et de belles photos !

Les longues séries ne sont pas vraiment nécessaires.
Je sais, on aime montrer les séquences...
Mais le mieux c'est de choisir la meilleure photo de la série, me semble t'il.
Ce n'est que mon avis bien sûr, et ce n'est pas facile.

roboisdesbains

Merci Berzou, je comprends ton point de vue ! Il se trouve que je suis un fan des séries... Pour moi la série ne doit pas être "je publie plusieurs images parce que je ne sais laquelle choisir" mais elle doit apporter un plus !

Au-delà du fait de pouvoir attester que l'on n'a pas dérangé l'animal sur ce laps de temps, je pense qu'une série peut faire saisir une mini-histoire, une chronologie, le rôle d'un outil biologique...
Ici le positionnement inversé de l'un des doigts de la patte, un geste/comportement, inviter à un regard plus précis, attirer l'attention sur un détail...

Exemple ci-dessous avec quelques gestes et attitudes, lors de la becquée de la talève sulatane à son petit !

Les trois dernières montrent que l'adulte n'enfourne pas la nourriture dans le bec mais que c'est le petit qui s'en saisit en pinçant sa pitance pour la faire glisser dans son bec !

Image n°84

Image n°85

Image n°86

Image n°87

Image n°88

Apprendre, partager...

agl33

gypa

Le crabier à l'atterrissage est tres réussi, mais c'est le balbu qui l'emporte, je reve de voir cet oiseau.

ChrisC06

Chris

roboisdesbains

Berzou va encore me tirer les z'oreilles avec cette série... de 12 !
 :D

Une nouvelle fois encore, la chronologie des étapes de l'accouplement des échasses blanches... Je vous avoue - et ce fil en témoigne - être un fan de ce comportement avec les mêmes "gestes-étapes" qui d'ailleurs permettent d'anticiper l'accouplement dès les premiers instants. On peut alors pointer le matériel comme il le faut !

Petit conseil : cadrer assez large vers le haut de manière à ce que le moment où le mâle déploie ses ailes une fois "grimpé" sur la dame permette de voir leur extrémité sans qu'elle soit coupée...

Côté développement, utilisation de la fonction "flou de l'objectif" pour isoler encore un peu mieux de l'arrière plan les deux oiseaux en complément du bokeh naturel déjà extra du 800mm de surcroît sur les fonds éloignés. Donc du très net/piqué sur du flou crémeux : secret de recette pour faire miam !  :-*

Image n°89

Image n°90

Image n°91

Image n°92

Image n°93

Image n°94

Image n°95

Image n°96

Image n°97

Image n°98

Image n°99

Image n°100