Oiseaux d'eau à Majorque - Sélection Nikon D5 et Z9 + AFS 800 mm f/5.6E FL ED VR

Démarré par roboisdesbains Jean-Pierre, Juillet 21, 2023, 13:24:28

« précédent - suivant »

ChrisC06

Yes ! Les images sont revenues ! Et c'est tant mieux...  ;)
De très belles images très dynamiques, j'aime bien !
Chris

urka

Pour un petit bout de territoire, les disputes sont fréquentes.
Merci de nous les présenter avec ces images!
André.

Seb65

roboisdesbains Jean-Pierre

Je reprends l'alimentation de ce fil abandonnée faute de temps et la poursuit avec de nouvelles images récentes, prises notamment il y a une quinzaine, même lieu (Réserve naturelle de S'albufera - Majorque, troisième visite de quelques jours sur les trois dernières années). Images exclusivement au Z9 + AFS 800 mm f/5.6E FL ED VR, affût en cabanon...

Enjoy ! enfin j'espère...

Une petite série BIF (Birds In Flight) comme disent les ricains, possible au 800mm ? Ben oui !

Crabier chevelu en phase d'approche du plan d'eau...

Notez le "déploiement" de sa micro-huppe lors de la décélération !   :D

AFS 800 mm f/5.6E FL ED VR | 1/2000e | f8 | ISO 2500 | Développement sur Lightroom | Images recadrées et "replacées sur la même zone" du décor naturel pour restituer le déplacement

Image n°64

Image n°65

Image n°66

Image n°67

Apprendre, partager...

Caloux

Pas facile de déterminer s'il est laid ou beau dans cette pose peu avantageuse mais les photos sont superbes et mettent en valeur son attitude concentrée et son plumage. Bravo !
Amitiés. Pascal

Merci Pascal et agl33 d'avoir pris le temps de laisser un message sympa !

Une suite dans un esprit voisin, cette fois avec un Héron garde-boeufs...

Image n°68

Image n°69

Apprendre, partager...

ChrisC06

Une belle reprise...  ;)
Une belle qualité !
Une petite préférence pour la 68... la plus esthétique, selon moi.
Chris

Apprendre, partager...

Ludo37

Ludo

Apprendre, partager...

etsocal

Michel

sportif

très belles et dynamiques ces dernières, grande élégance du garde-bœufs, je suis bien content de voir quelques photo au 800fl car je pensais que tu l'avais switcher définitivement pour une grande optique Z...
Sportif

shikasta

C'est...parfaitement magique. Merci pour ces images qui font bien voyager.

Merci pour vos messages, suis ravi que ce fil vous plaise !

Effectivement j'ai conservé le 800 FL sans switcher avec son petit frère en Z pourtant sans doute très bon et bien moins lourd !

Le poids de l'AFS 800 mm f/5.6E FL ED VR est une punition, son encombrement énorme... mais ce "vieux 800" fait partie des légendes de la marque et pour le moment je le garde...

La prise de vue en vol (jamais à mains levées mais optique posée sur rebord de la fenêtre du cabanon d'affût ou fixée sur tête pendulaire) reste un défi tant par l'angle de champ que par la zone de netteté ridiculement faible. Ce dernier point disqualifie presque de facto les images avec plusieurs sujets qu'il faudrait voir positionnés par bonheur dans une stricte même distance partagée... les trois sarcelles qui suivent relèvent ainsi absolument d'une chance exceptionnelle techniquement (j'allais dire "optiquement"...) sur des milliers d'images !

Il faut tenter, comme c'est toujours ce qu'il faut se dire (sans parfois trop y croire) pour essayer de figer les oiseaux en vol...

Et parfois avec la chance, lightroom, et les progrès de l'AF des appareils comme ce Z9, c'est jackpot !
Apprendre, partager...

oups... j'ai oublié la numérotation des images pour les deux précédentes ! C'est l'âge...

Image n°72

Image n°73

Apprendre, partager...

J'ai parlé de sarcelles dans mes explications pour la photo n°72, je précise qu'il s'agit de sarcelles marbrées Marmaronetta angustirostris d'où leur nouveau nom de baptème possible Marmaronette marbrée.
Apprendre, partager...

Caloux

Amitiés. Pascal

Citation de: Caloux le Mai 23, 2024, 17:48:51Très jolies les sarcelles marbrées ! Et en trio !  :)

Merci Caloux !

À nouveau en "trio" mais cette fois avec le soleil levant et le reflet, notre marbrée n'est pas mal non plus !

Apprendre, partager...

Et une nette rousse, toujours au lever du soleil... il fait bon se lever tôt pour les photographes de nature !

Apprendre, partager...

ChrisC06

Chris

Et hop... une sélection de 7 images issues d'une longue série en rafale !

Le Crabier chevelu et la Courtilière !

Un titre à la Jean de la Fontaine pour cette fable gatronomique !

Image n°76

Image n°77

Image n°78

Image n°79

Image n°80

Image n°81

Image n°82

Apprendre, partager...

ERRATUM !
MEA CULPA !

Les images 76 à 82 du Crabier chevelu avec la courtilière ont été faites avec mon  Z 600 f.6.3 désolé !
J'avais cet objectif en complément du 800 mm dans mon affût... pour les sujets "rapprochés" !
Apprendre, partager...

Pour me faire pardonner, le carbier chevelu cette fois au Z9 + AFS 800 mm f/5.6E FL ED VR

Image n°83

Apprendre, partager...

Kodjock

Des images au top !
Le crabier chevelu en tenue nuptiale est un oiseau magnifique !
P.S. Le 600 f/6,3 semble avoir un bokeh plus 'nerveux' que le 800 f/5,6 (ce qui n'est pas étonnant).
Amicalement, Jean Paul