TC x2 , TC x1,4 Sony couplé

Démarré par jmlaf, Juillet 24, 2023, 13:20:59

« précédent - suivant »

jmlaf

J'ai lu sur le bon blog de Marc Alhadeff que l'on pouvait coupler un TCx2 et un TC x1,4 avec l'aide d'une bague allonge Kenzo 16 mm  , est ce que quelqu'un a essayé ? Et comment se ferait le montage ? J'ai ces deux TC Sony et je les utilise individuellement sur le 100 - 400 Sony avec le A1 , un couplage si les conditions météo sont très favorables serait interessant... en vous remerciant pour vos conseils et avis  .
Jean-marc

JCCU

Citation de: jmlaf le Juillet 24, 2023, 13:20:59
J'ai lu sur le bon blog de Marc Alhadeff que l'on pouvait coupler un TCx2 et un TC x1,4 avec l'aide d'une bague allonge Kenzo 16 mm  , est ce que quelqu'un a essayé ? Et comment se ferait le montage ? J'ai ces deux TC Sony et je les utilise individuellement sur le 100 - 400 Sony avec le A1 , un couplage si les conditions météo sont très favorables serait interessant... en vous remerciant pour vos conseils et avis  .

Tu veux faire quoi ?

Par curiosité, je viens d'essayer rapidement: çà se monte (il suffit de mettre la bague Kenko entre les 2 tc; On aura donc boitier-TC1.4-bague kenko- TC 2-100/400 ), électroniquement çà marche (on a l'AF mais un doute sur les exiffs) mais comme tu t'en doutes, on perd la map à l'infini et on ne peut donc faire que de la macro ou de la proxy

J'utilise régulièrement le montage boîtier (A7R3 ou A1) -bague Kenko- TC1.4- 100/400 pour de la proxy. Pas convaincu de l'intérêt des 2 convertisseurs simultanément 

jmlaf

Merci pour ta réponse , n'ayant aucune expérience sur ce type de montage je pensais obtenir encore plus d'allonge , je fais surtout des oiseaux, d'estuaire  de mangrove de mer , îles et falaises... quand je peux en vol et depuis deux ans des Martins pêcheurs.... Parfois ces oiseaux assez petits sont posés à des distances entre 15 et 30 m donc j'utilise les TC et même je passe du ff 50 mp à l'APSC 21mp pour me rapprocher,  la qualité restant très correct .
Je vais essayer de trouver cette bague pour faire un essai afin de me rendre compte des résultats, depuis un moment j'évite l'achat d'un 200-600 et encore plus du 600 f4 car faisant des longues journées d'affûts je fais très attention au poids j'ai simplement un bon monopode mais pour plus de liberté de mouvement je l'utilise peu ,j'arrive encore à bien porter l'ensemble A1 100/400 (tc) mais avec plus de poids je n'aurais plus de réactivité , c'est l'éternel quadrature du cercle pour les déplacements rapides des oiseaux.
Un collègue passionné qui a le même loisir  avec un Nikon Z9 et un 800mm reste toujours en appui sur son monopode , le poids restreint toute réactivité malgré bien sûr un excellent matériel... il fait surtout des oiseaux posés , sinon il faut être jeune musclé et endurant pour tenir ces « tromblons » à bout de bras ....
«  Tu veux faire quoi ? » :
L'intention étant toujours de chercher un rapport intéressant : allonge / qualité / poids/ liberté de mouvement .
Jean-marc

JCCU

Citation de: jmlaf le Juillet 24, 2023, 16:40:58
Merci pour ta réponse , n'ayant aucune expérience sur ce type de montage je pensais obtenir encore plus d'allonge , je fais surtout des oiseaux, d'estuaire  de mangrove de mer , îles et falaises... quand je peux en vol et depuis deux ans des Martins pêcheurs.... Parfois ces oiseaux assez petits sont posés à des distances entre 15 et 30 m donc j'utilise les TC et même je passe du ff 50 mp à l'APSC 21mp pour me rapprocher,  la qualité restant très correct .
Je vais essayer de trouver cette bague pour faire un essai afin de me rendre compte des résultats, depuis un moment j'évite l'achat d'un 200-600 et encore plus du 600 f4 car faisant des longues journées d'affûts je fais très attention au poids j'ai simplement un bon monopode mais pour plus de liberté de mouvement je l'utilise peu ,j'arrive encore à bien porter l'ensemble A1 100/400 (tc) mais avec plus de poids je n'aurais plus de réactivité , c'est l'éternel quadrature du cercle pour les déplacements rapides des oiseaux.
Un collègue passionné qui a le même loisir  avec un Nikon Z9 et un 800mm reste toujours en appui sur son monopode , le poids restreint toute réactivité malgré bien sûr un excellent matériel... il fait surtout des oiseaux posés , sinon il faut être jeune musclé et endurant pour tenir ces « tromblons » à bout de bras ....
«  Tu veux faire quoi ? » :
L'intention étant toujours de chercher un rapport intéressant : allonge / qualité / poids/ liberté de mouvement .

Comme indiqué dans ma réponse, avec la bague kenko (ou une autre bague allonge), tu ne pourras pas faire ce que tu décris (des photos d'oiseaux à 15/20m) Avec cette bague, le 100/400 et 0/1/2 Tc, tu n'as plus la mise au point à l'infini (au delà de 3m à peu près, c'est flou) et ce que  tu peux faire, c'est une libellule en gros plan à 1m, pas un oiseau même à 3m En gros, quelque chose comme çà

jackez

Essai A7 III + SEL20TC + Bague allonge Kenko FE 16 mm + SEL14TC + FE 100-400 GM, trépied AF-C
1120 mm.

Essai 1120 mm_DSC6316_DxO

Poteau pris à 20 mètres :

Essai 1120 mm_A738861_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Ce n'est pas terrible chez moi ???

Je crois que le  200/600 + TC2 donne de meilleurs résultats (je n'ai pas le 200/600 mais j'avais essayé avec un copain qui l'a

jesus

«  Tu veux faire quoi ? » :
Et si tu empruntais un 600 mm ?
Même si c'est plus lourd ça devrait être mieux ...

jackez

Citation de: JCCU le Juillet 24, 2023, 20:39:40
Ce n'est pas terrible chez moi ???

Je crois que le  200/600 + TC2 donne de meilleurs résultats (je n'ai pas le 200/600 mais j'avais essayé avec un copain qui l'a

A7 III + SEL20TC + FE 200-600 G OSS. Main levée AF-C avec appui. AF contraste pour les photos à F13.
1200 mm.

Moro-sphinx _A730639_DxO

Moro-sphinx_A730651_DxO

Sony A9 + SEL20TC + FE 200-600 G OSS, trépied AF-C.
Distance 52 mètres.
1200 mm

Faucon crécerelle_A9_1043_DxO

by jackez2010, sur Flickr

JCCU

Citation de: jackez le Juillet 24, 2023, 23:33:37
A7 III + SEL20TC + FE 200-600 G OSS. Main levée AF-C avec appui. AF contraste pour les photos à F13.
1200 mm.
.....

Merci pour les photos.Elles paraissent mieux que les photos du piquet (ou pour moi, les détails sont très "estompés") Maintenant ce n'est pas très facile de pouvoir juger du rendu sur une photo réduite

efmlz

... depuis deux ans des Martins pêcheurs.... Parfois ces oiseaux assez petits sont posés à des distances entre 15 et 30 m donc j'utilise les TC et même je passe du ff 50 mp à l'APSC 21mp pour me rapprocher,  la qualité restant très correct .
... c'est l'éternel quadrature du cercle pour les déplacements rapides des oiseaux.
... allonge / qualité / poids/ liberté de mouvement .

pour ma part oiseaux très rapides = ni trépied ni monopode car comme tu le dis il faut une grande liberté de mouvement
ici une hirondelle au-dessus des blés
un martin posé c'est facile mais il faut connaitre ses habitudes et l'attendre
au 200-600 sur 7Riii à main levée; oui il est lourd alors je fais une pose entre deux prises de vues et en profite pour mettre toutes les photos ratées à la poubelle, puis à nouveau quelques minutes à main levée, puis ...
i am a simple man (g. nash)

jmlaf

Merci à tous pour vos réponses avis et suggestions,
JCCU , oui j'avais lu ton info sur l'impossibilité de m'en servir pour au dessus de 3 m mais pour les libellules papillons ... cela peu être bien , je vais commander cette rallonge. Belle prise ta libellule !

Jackez , merci pour ta photo de l'assemblage que je souhaiterais effectivement faire , et pour tes photos en condition assez extrême ( 1200mm ! )   , il faut que j'essaie , pour l'instant je continue à bien m'amuser avec le 100/400 cela fait 3 fois que je passe au magasin Sony pour voir,  tester et soupeser le 200/600 et je leur demande aussi le prix du 600 f4 : 25000 $ NZ sur Auckland ce prix semble rester immuable avant il y avait un 600 en magasin maintenant c'est sur commande ... c'est lourd dans tout les sens du terme . L'intérêt de cet objectif serait l'ouverture f4 car de plus en plus j'augmente la vitesse , au début j'étais sur du 1/2000 et maintenant j'essaie plutôt le 1/8000 et au dessus dès que les conditions le permettent ,les résultats sont bien meilleurs surtout qu'il  faut suivre la trajectoire de l'oiseau et qu'il est entre 5 et 7m . Avec de telles vitesses la montée en iso est inévitable, j'ai d'ailleurs suivi tes conseils et j'ai acheté DXO dernièrement. J'ai vu aussi que certaine de tes photos à 10000 iso traitées avec dxo reste très sympas cela  plaide en faveur d'un 200/600 qui permet des résultats sympas même en conditions difficiles.
Une question pour la photo du faucon crécerelle tu annonces 52 m ,tu te sers d'un appareil ou d'une application sur ton portable pour ces mesures précises ?

efmlz , entièrement d'accord avec toi ,et je procède exactement comme tu le décris (mais en plus léger car j'ai pour l'instant le 100/400 Sony ) je n'utilise pas de tente d'affût , je m'assois dans les herbes de la berges sur des bois flottés , il me reste juste un peu à améliorer ma tenue de camouflage mais j'ai remarqué que si l'on ne bouge pas trop et qu'on arrive à patienter quelques heures au même endroit les MP viennent rapidement sur leurs perchoirs habituels et se livrent à leurs activités de pêche sans être trop effrayé par ma présence bien qu'ils la perçoivent parfaitement . L'hirondelle en vol (prête à gober une mouche) bravo  ! c'est du sport .
Jean-marc

jmlaf

Jesus , hélas personne dans mon entourage pour emprunter un 600 mm cela reste un matériel de professionnel cher et rare ...
Peu être un 200/600 , il y en avait à la location mais ils ont arrêté.
Jean-marc

JCCU

Citation de: jmlaf le Juillet 26, 2023, 08:47:07
......., pour l'instant je continue à bien m'amuser avec le 100/400 cela fait 3 fois que je passe au magasin Sony pour voir,  tester et soupeser le 200/600.......

Checke aussi la qualité de l'image. Pour arriver à 1200mm
       avec un 100/400 , un TC 1.4 et un TC2, tu serais à 5.6x2x1.4 = 15.7, donc en plein dans la diffraction (surtout si tu as un A1 qui est sans doute plus pénalisant que le A9 : 50MP versus 24MP)
       avec un 200/600 et TC 2 , tu serais à 6.3 x2 = 12.6 Un peu meilleur pour la diffraction (et la vitesse)
      (Et avec un 600/4 et TC 2, tu serais à F/8 Parfait ....mais pas la même gamme de prix :P)

Ne pas oublier dans les comparaisons que les photos montrées par Jackez sont faites avec des boîtiers 24MP (A9et A73)   Pour comparer avec un boîtier de 50MP , il faut tenir compte de ce ratio 2 sur le nombre de pixels , ce qui fait à peu près 1.4 en "focale équivalente" En gros avec A1+100/400+crop en post traitement, on arrive au même niveau de détail que A9 +200/600

efmlz

Citation de: jmlaf le Juillet 26, 2023, 08:47:07
... efmlz , entièrement d'accord avec toi ,et je procède exactement comme tu le décris (mais en plus léger car j'ai pour l'instant le 100/400 Sony ) je n'utilise pas de tente d'affût , je m'assois dans les herbes de la berges sur des bois flottés , il me reste juste un peu à améliorer ma tenue de camouflage mais j'ai remarqué que si l'on ne bouge pas trop et qu'on arrive à patienter quelques heures au même endroit les MP viennent rapidement sur leurs perchoirs habituels et se livrent à leurs activités de pêche sans être trop effrayé par ma présence bien qu'ils la perçoivent parfaitement . L'hirondelle en vol (prête à gober une mouche) bravo  ! c'est du sport .

idem exactement, c'est à ce genre de remarque qu'on perçoit ceux qui font réellement cela et ceux qui "baratinent" plus ou moins  ;)
pour les MP sur un perchoir ça va mais c'est en vol que j'ai encore quelques difficultés; en profitant du grand nombre de pixels du 7R je dézoome vers 400mm en mettant l'AF sur "zone" et j'essaie de les suivre en vol avec un viseur point rouge (made in China = les plus pratiques), en restant à 600mm le très faible angle de champ rend cela vraiment difficile; donc en vol j'attends qu'il veuille bien repartir de son perchoir pour le suivre,
sinon aucune recherche de camouflage à part celui fait maison sur le zoom (coût environ 20 euros); souvent les oiseaux nous observent bien plus qu'on croit le faire d'eux-mêmes et il n'est pas rare qu'ils fassent un petit vol près de nous, histoire de voir qui on est ? comme tu le dis il est (amha) plus important de rester calme et très peu bruyant

jackez

Pour Jmlaf : j'utilise un télémètre laser comme celui que les joueurs de golf utilisent  ;)

jmlaf

JCCU oui effectivement l'assemblage des 2 tc donne un résultat médiocre pour gagner de l'allonge , cela fait certainement un peu bricolage , il va falloir que je me décide pour l'achat d'un des deux 200/600 ou 600 f4 . (😅) . Actuellement quand je souhaite prendre un oiseau vraiment loin j'utilise le tc x2 et je passe en 21 mp ça reste acceptable par contre s'il n'y a pas de soleil c'est une montée rapide en iso f11 ...

efmlz on adapte tous nos pratiques photos en fonction de nos objectifs et de toutes nos capacités , je reste assez admiratifs  sur les photographes qui mettent en œuvre d'excellentes connaissances techniques un très bon matériel et des accessoires sophistiqués , ils sont généralement pointus sur l'observation des habitudes des animaux et du milieu ..., j'avoue sur certain point être très dilettante donc les résultats en photos s'en ressentent et restent assez aléatoires mais je passe tout de même de sacrés bons moments avec ces petites bêtes...
Pour les oiseaux en vol on remarque que beaucoup ont des résultats de plus en plus extraordinaires , il me semble que c'est tout de même du à l'évolution du matériel .
Pour les MP en vol voici ma petite expérience , lorsque le MP est en boule ronde et que l'on ne voit pas ses pâtes il peut rester 10 à 20 mn sans bouger , lorsque tu vois ses pâtes qu'il est dressé et qu'il tourne sa tête pour observer autour de lui c'est qu'il s'apprête à agir ,une fraction de seconde avant son décollage généralement il contracte son  « thorax » et passe en quelques sortes d'un profil de boule de plumes à boule de muscles à ce moment il faut dégager   l'espace devant son bec dans ton viseur par exemple tu le places à l'extrême gauche s'il part vers la droite , s'il vient droit sur toi c'est délicat !! Pour moi généralement le MP descend pour plonger dans la boue et le sable de la mangrove ( car j'y vais à marée basse ou descendante) et il attrape un petit crabe ou de petits poissons des crevettes qui restent dans les flaques , pour la photo : c'est la panique car cela se passe à 2 mètres de mes pieds et je suis toujours surpris par la témérité et la célérité de sa manœuvre. Lorsque la marée remonte et que les MP plongent du haut de leurs perchoirs je perds systématiquement l'oiseau en phase terminale du plongeon à 30cm au dessus de la surface de l'eau : 1% de réussite.... par contre j'ai toujours les gerbes de l'impact dans l'eau et à la sortie de l'eau :  60 à 80% de réussite...je suis en AF C et suivi zone où large . En vol j'essaie de suivre l'oiseau avec l'AF enclenché et dès qu'il accroche et que l'oiseau est net dans le viseur je déclenche la rafale en 30 ou 20 i/s , je pense qu'à peu de choses on procède tous de la même façon .
Pour ce qui est du problème du poids à main levée : j'ai un monopode Benro vidéo A38FD et une rotule Feisol CB-50D je m'en sers souvent d'une façon peu conventionnelle je fixe rarement l'objectif dessus , éventuellement je le pose en simple appui sur le plateau de la rotule , et aussi comme il y a un mini trépied à la base je le place à ma gauche et pour me soulager du poids de l'appareil je repose soit mon avant bras soit mon coude gauche ce qui réduit de 80% le poids de l'apn ....ça repose les trapèzes et les deltoïdes 😉. Pendant les heures d'affûts j'ai même envisagé la possibilité de bricoler une béquille tripode pour soutenir le bras gauche tout en gardant la possibilité de réagir sans contrainte lorsque le MP s'élance .
« et il n'est pas rare qu'ils fassent un petit vol près de nous, histoire de voir qui on est ? comme tu le dis il est (amha) plus important de rester calme et très peu bruyant » : oui il arrive même qu'ils se posent sur notre droite ou sur la gauche à 2 ou 3m ou au dessus de la tête dans des branches et ils nous observent alors que l'on surveille devant nous ...

jackez une fois de plus merci pour ce renseignement ça peut-être un accessoire utile pour moi  en plus de mes petites jumelles, je ne connaissais pas .

Jean-marc

efmlz

Citation de: jmlaf le Juillet 27, 2023, 06:20:51
... oui il arrive même qu'ils se posent sur notre droite ou sur la gauche à 2 ou 3m ou au dessus de la tête dans des branches et ils nous observent alors que l'on surveille devant nous ...

effectivement, il m'est arrivé plusieurs fois la même chose, et peut-être encore plus sans que je m'en aperçoive  ;D
c'est aussi pour eux une façon de voir que l'on n'est pas un danger ? et sans doute s'en souviennent-ils lorsqu'ils nous voient une fois suivante,
une fois aussi perché sur un piquet, il a d'abord pris de la hauteur avant de plonger dans l'eau, comme pour avoir plus de force de pénétration ou pour aller plus bas dans l'eau ?
oui c'est passionnant d'observer ces petites bêtes et tout ce qui se passe dans les étangs; hérons, ragondins et autres grèbes ont aussi de petites habitudes  :)

JCCU

Citation de: jmlaf le Juillet 27, 2023, 06:20:51
..... , il va falloir que je me décide pour l'achat d'un des deux 200/600 ou 600 f4 . (😅) . .....
[/quote

Ce n'est pas le même prix  :D :D

Si on fait abstraction de ce "détail", le 600/4 est sans doute très complémentaire avec le 100/400 .....sauf qu'il faut trimballer les 2

damned!

Ce que je remarque de prime abord sur l'image du poteau faite avec ce montage objectif zoom + TC 1,4x + TC 2x, ce sont les vilaines billes de bokeh. J'avais déjà vu l'effet "onion rings" dans les billes de bokeh de certains objectifs, mais c'est la première fois que je vois quelque chose d'aussi "floconneux"...

Un tel montage; c'est peut-être envisageable pour dépanner. Mais je n'irais pas dans cette direction pour une utilisation rationnelle; il y a trop de limitations: mise au point à lointaine impossible en raison de la bague-allonge et ouverture maxi bien trop étriquée. Il vaut mieux se limiter à l'utilisation d'un seul télé-convertisseur et éventuellement de croper dans l'image.