35 f2.8 macro limited, question naïve...

Démarré par merzouga, Décembre 18, 2008, 16:15:18

« précédent - suivant »

merzouga

Compte tenu des éloges sur le 35mm F2.8 macro limited, je pense le demander au père (mère) noël.

L'usage principal sera une optique "standard" sur mon ist ds ou K10.

Est-ce qu'un objectif MACRO se comporte aussi bien en photo standard qu'en marco ???? (la macro ne sera pas ma première utilisation) ?

Merci de vos lumières

Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

gau

Yes (et c'est aussi dans ma "commande" au papa noël  ;D).

Mistral75

Citation de: merzouga le Décembre 18, 2008, 16:15:18

Est-ce qu'un objectif MACRO se comporte aussi bien en photo standard qu'en macro ?

Bonjour,

La réponse est oui, avec deux petites restrictions :

- la course de mise au point d'un objectif macro est beaucoup plus longue et, en l'absence d'un limiteur de focale et/ou d'une pré-mise au point manuelle, la mise au point peut prendre plus de temps que sur un objectif classique, voire l'objectif peut "pomper" si sa position initiale est trop éloignée de la position de netteté ;

- l'ouverture d'un objectif macro est souvent plus réduite que celle d'un objectif standard de même focale (l'objectif est moins lumineux).

Je n'ai lu (je n'ai jamais essayé cet objectif) aucun commentaire négatif sur l'autofocus du DA 35 f/2,8 Limited macro, au contraire du D-FA 100 macro (qui n'a pas de limiteur et a tendance à pomper). Pour ce qui est de l'ouverture, le FA 35 ouvre par exemple à f/2 au lieu des f/2,8 de l'objectif qui t'intéresse, soit un diaphragme de différence.

Si tu ne comptes pas faire de macro de fleurs et autres objets (la focale de 35 mm est trop courte pour faire de la photographie macro d'êtres vivants tels que des insectes, il faut s'approcher trop près et on les effraie), tu pourrais mettre en balance le DA 35 macro et le FA 35 qui est 10% moins cher. Ci-après les tests de photozone.de qui, hors macro, sont plutôt à l'avantage du FA :

http://www.photozone.de/pentax/393-pentax_35_28

http://www.photozone.de/pentax/123-pentax-smc-fa-35mm-f2-al-photozone-review--test-report

merzouga

Merci pour ces premières infos riches !

Sinon, quid du FA 35 sur mon istds ou K10 ?

Merci encore de vos lumières

merzouga

Je crains (mais est-ce bien grave) que le manque de disponibilité du FA et la protection du limitied me fasse pencher de son côté.
Pour info, je mal mène vraiment mon matériel. Je vie en Ethiopie et mes virées sont pleines de poussières et de chocs. A ce régime pour K10 armé du 16-50 et du 200 f2.8 ne bronche pas et je n'ai que très marginalement de la poussière dans la chambre !

ikoflex

Ce sont deux très bons objectifs, pour ma part le Père (Mère) Noël devrait m'amener un DA 2,8 de 40mm j'ai très envie de cet objo qui monté sur le K 10 et en ôtant le grip devient un ensemble discret pour la photo de rue.

Voir mes déconvenues récentes avec le 16-50 sur le K 10 avec grip et mon trépied (fil : Les lumières de Noël)  :)

merzouga

et pour compléter l'info, le 35 sera monté sur mon DS un peu comme un "excellent" compact++, prêt à sortir dans les endroits qui nécessitent un peu de retenue et de sobriété (portrait, image de rue...)

Mistral75

Citation de: merzouga le Décembre 18, 2008, 17:17:02
(...) la protection du limited (...)

Attention merzouga, la "Protection SP (Super Protect) contre l'eau et la poussière" signifie simplement que la lentille avant est pourvue d'un traitement de surface qui repousse l'eau et n'accroche pas la poussière, rien à voir avec la finition tropicalisée et les joints d'étanchéité des DA* (et du K10D).

Si la tropicalisation et les joints sont vraiment importants pour toi, ce que je crois comprendre, il te faudrait plutôt un DA* 55 mm, disponible en janvier seulement (et bien évidemment plus long qu'un 35 mm...) ou le futur DA* 30 mm dont ni les caractéristiques, ni la date de disponibilité ne sont encore annoncées (il est apparu pour la première fois sur la roadmap diffusée en janvier 2008, en remplacement d'un DA 35 SDM qui y figurait jusque là).

Si le DA* 55 f/1,4 SDM t'intéresse, à acheter en Allemagne plutôt qu'en France compte tenu de la différence de prix public indicatif (549 € en Allemagne, 799 € en France, non il n'y a pas de faute de frappe...) et de prix de la rue (par exemple 443 € chez Technikdirekt et 681 € chez Digit Photo).

Mistral75

Citation de: merzouga le Décembre 18, 2008, 17:34:50
et pour compléter l'info, le 35 sera monté sur mon DS un peu comme un "excellent" compact++, prêt à sortir dans les endroits qui nécessitent un peu de retenue et de sobriété (portrait, image de rue...)

Dans ces gammes de focale et pour la discrétion dans les portraits et images de rue, DA 40 Limited sans aucune hésitation (aspect tropicalisation mis à part), compte tenu de sa taille très réduite et de ses qualités optiques. Encore moins cher que les deux autres.

Question discrétion, n'oublie pas que le DA 35 macro s'allonge beaucoup quand la mise au point se rapproche :

http://www.photozone.de/images/8Reviews/lenses/pentax_35_28/lens.jpg

http://www.photozone.de/images/8Reviews/lenses/pentax_40_28/lens.jpg

merzouga

Aie ! les dilemmes et les doutes reprennent le dessus !!!!

Attendre un hypothétique objectif ou craquer à noël..... je vais aller me coucher en espérant que la nuit et vos remarques me portent conseil !

Mistral75

Sweet dreams :)

FA 35 f/2

DA 35 f/2,8 macro Limited

DA 40 f/2,8 Limited

DA* 55 f/1,4 SDM

ikoflex

Mistral75 tu en as oublié un :

Mistral75

Un seul ? ;D

FA 43 f/1,9 Limited

(question subsidiaire : que donne un FA silver sur un K-m blanc ? ;))

Hyperprogram

True men don't kill coyotes

Mattihou

Citation de: Mistral75 le Décembre 18, 2008, 16:42:45
Je n'ai lu (je n'ai jamais essayé cet objectif) aucun commentaire négatif sur l'autofocus du DA 35 f/2,8 Limited macro,

Si, il y a de nombreux échos de son AF qui cherche un peu, je confirme.
Sinon j'aime beaucoup ma seule optique focale fixe (qui a remplacé le 50 f1.4). Le mode macro est vraiment chouette (rapport 1:1), il faut bien s'approcher mais j'aime bien :)

a+

Mattihou

Citation de: Mistral75 le Décembre 18, 2008, 17:39:04
Attention merzouga, la "Protection SP (Super Protect) contre l'eau et la poussière" signifie simplement que la lentille avant est pourvue d'un traitement de surface qui repousse l'eau et n'accroche pas la poussière, rien à voir avec la finition tropicalisée et les joints d'étanchéité des DA* (et du K10D).

Si la tropicalisation et les joints sont vraiment importants pour toi, ce que je crois comprendre, il te faudrait plutôt un DA* 55 mm, disponible en janvier seulement (et bien évidemment plus long qu'un 35 mm...) ou le futur DA* 30 mm dont ni les caractéristiques, ni la date de disponibilité ne sont encore annoncées (il est apparu pour la première fois sur la roadmap diffusée en janvier 2008, en remplacement d'un DA 35 SDM qui y figurait jusque là).

En effet (sauf pour le 30mm qu eje ne connais pas). Cependant il se prend depuis 1 mois des tonnes de neige, et il ne bronche pas trop (ouf... le boitier fini trempe pourtant).

merzouga

Bande de rogntugrrrrrrbr !
Cessez de me torturer !
Moi qui ne peux que rêver devant mon écran d'ordi ou les magazines qui arrivent au compte goute !

Blague à part, merci pour vos conseils
Je vais craquer pour le 35mm F2.8 macro

Bonnes fêtes à tous

Rouquet

Je ne conseille pas d'acheter un objectif SDM dans des contrées lointaines car, en cas de problème, c'est compliqué de faire jouer le SAV. Par contre, pas d'état d'âme pour un objectif classique avec auto focus par came.
Il suffit de rajouter, aux frais de ports, les frais de douanes (40 à 50 euros) pour trouver un 35 mm f2  neuf à 265 euros:

http://cgi.ebay.fr/Pentax-SMCP-FA-35mm-f-2-AL-ship-by-FedEx-3-5-days_W0QQitemZ330294015303QQihZ014QQcategoryZ48558QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1713.m153.l1262

Autre choix : il existe un sigma 30 mm 1.4 hsm , je ne sais pas ce qu'il vaut mais il a une ouverture qui offre des possibilités qui ne demandent qu'à être exploitées.

Danh

Citation de: Rouquet le Décembre 19, 2008, 19:53:15
Autre choix : il existe un sigma 30 mm 1.4 hsm , je ne sais pas ce qu'il vaut mais il a une ouverture qui offre des possibilités qui ne demandent qu'à être exploitées.

Il est testé sur le denier CI. Tb sur 40D commence a trouver ses limites sur de 50D donc sur des capteurs haute résolution

merzouga

Ici, j'oublie la possibilité d'un passage via la douane locale.