Sur le fil

Démarré par Henri42, Juillet 27, 2023, 16:34:24

« précédent - suivant »

Henri42

Le rouge-gorge. Pour avis graphique

nanot

Sympa, avec un peu d'élagage le visuel du RG serait plus agréable il me semble....mais je comprends de vouloir rester au plus proche nature..... ::)
On sait jamais, ça je l'sais

Henri42

Pourquoi élaguer ! Il est dans son milieu naturel, c'est l'essentiel.

Nikon Nissoumi

Citation de: Henri42 le Juillet 27, 2023, 17:16:50
Pourquoi élaguer ! Il est dans son milieu naturel, c'est l'essentiel.

Le barbelé aussi d'ailleurs.  8)
Désolé, mais c'est le "détail" qui casse l'ambiance pour moi (et pour de la photo qui se revendique "nature").

Henri42

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 27, 2023, 17:25:03

Le barbelé aussi d'ailleurs.  8)
Désolé, mais c'est le "détail" qui casse l'ambiance pour moi (et pour de la photo qui se revendique "nature").
Alors la nature à ses défauts, j'y suis pour rien.

philFAR

Bon. j'aime le contraste de l'atmosphère avec le barbelé. Le fichier m'a l'air fort dégradé.

Clic-Clac 51

Contrairement a l'image de Luc (Chardonneret perché) ou les branches s'élançant avec ordre apportaient, a mes yeux bien sûr, un côté graphique, ici le côté désordonné, foisonnant des branchages me dit de suite désordre, fouillis et le graphisme s'efface devant ce ressenti.
Pas de lumière avenante, flatteuse qui pourrait me faire dire...waouh, quelle ambiance
Le fichier me semble avoir subi une certaine dégradation.
Désolé, mais pas convaincu pour ma part
Pas un jugement, aucune vérité dans ces quelques mots, mais juste un ressenti qui m'est propre, certains auront p't être un avis tout opposé
Denis ;)

Rami

Chez moi, l'image est très dégradée ; la netteté sur le rouge-gorge semble être moyenne ; il y a des bandes blanches autour des branches.
Dégradation due à la compression du forum, à un recadrage important, au PT ???
Sinon, je verrai bien un recadrage pour un 2*3 en mode paysage pour donner plus d'importance dans l'image au rouge-gorge tout en gardant le côté géométrique des branchages. Le fil barbelé ne me gêne pas trop ; c'est la vie...
Nikonairien (ou presque)

Lucky49

Le désordre graphique, pourquoi pas ? Reste tout de même à mes goûts quelques brindilles inopportunes.
Sinon les tonalités sont agréables, en revanche le traitement est à revoir avec des liserés clairs un peu partout et le rouge-gorge est très dégradé.

Une proposition pour épurer un peu et tenter d'organiser le désordre  :laugh:
Luc

Crinquet80

Des propositions pour améliorer le visuel, pourquoi pas, mais le fil barbelé en plein milieu est rédhibitoire, je ne comprends même pas que l'on poste ça ! ???

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Juillet 28, 2023, 13:30:57
Des propositions pour améliorer le visuel, pourquoi pas, mais le fil barbelé en plein milieu est rédhibitoire, je ne comprends même pas que l'on poste ça ! ???

Tous les produits industriels peuvent avoir besoin d'un visuel de présentation... ;)

Rami

L'opposition oiseau/liberté / fil de fer barbelé/prison est pourtant un grand classique.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Comprends pas trop... le fil de fer barbelé est un élément très courant dans nos campagnes (clôtures).

nanot

Amusement..... :D
On sait jamais, ça je l'sais

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2023, 14:31:34
Comprends pas trop... le fil de fer barbelé est un élément très courant dans nos campagnes (clôtures).

Oui, comme les détritus de toutes sortes laissés dans la nature par des salopards  !  Cadrer un oiseau sur un barbelé au milieu d' herbes et de branches, je ne suis pas client  comme spectateur et encore moins comme photographe, chacun son truc !

vivaldo2

Un tirage géant baryté, et une expo dédiée pour le prochain festival de Montier ?  ;D

Paradis

Pour ma part j'aime bien l'idée, sur les barbelés et toutes ces brindilles verticales, ça fait penser à une prison
c'est plutôt bien vu. Par contre la réalisation, la lumière et la qualité du fichier......c'est dommage.

Henri42

Merci à tous pour votre passage. OUI ! C'est vrai cette photo est médiocre au niveau qualité, mais est-ce la seule sur ce forum ?
Je retiens que nano a détruit l'essentiel, mais il a été courageux pour manipuler son clavier avec des gants de box. J'espère qu'il ne s'est pas blessé avec le fil barbelé.  ;D

Nikon Nissoumi

Paradoxalement, je me demande si elle ne parle pas plus dans son format d'origine où elle me raconte une autre histoire que je trouve plus intéressante.
La petite touche de couleur vive dans un univers très uniforme, la rencontre inattendue de l'oiseau au détour d'un chemin de campagne (re)placé dans son contexte, son habitat.
J'ai le souvenir que le rouge-gorge est un oiseau qui s'accommode assez facilement de la présence humaine.
Présenté de la sorte, le barbelé passe mieux.
Cela me semble plus "vrai/sincère" comme approche qu'un crop déraisonnable pour tenter d'en faire une photo "nature" (au sens où les aficionados du genre l'entendent) qui n'en est pas véritablement une.
Mon ressenti à deux roubles. 

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Juillet 28, 2023, 17:12:30
Oui, comme les détritus de toutes sortes laissés dans la nature par des salopards  !

Pas compris... les clôtures dans nos campagnes ne sont pas des détritus.

Elles font partie du paysage.

zuiko

Citation de: Henri42 le Juillet 28, 2023, 20:50:58
Merci à tous pour votre passage. OUI ! C'est vrai cette photo est médiocre au niveau qualité, mais est-ce la seule sur ce forum ?
Je retiens que nano a détruit l'essentiel, mais il a été courageux pour manipuler son clavier avec des gants de box. J'espère qu'il ne s'est pas blessé avec le fil barbelé.  ;D

Mais là, tu fais tout de même très fort en tentant d'extraire un tel gros plan de ce cadrage très large.
Comment as-tu pu penser que le résultat aurait pu être satisfaisant ?

Henri42

Citation de: zuiko le Juillet 28, 2023, 23:47:09

Mais là, tu fais tout de même très fort en tentant d'extraire un tel gros plan de ce cadrage très large.
Comment as-tu pu penser que le résultat aurait pu être satisfaisant ?
A vouloir imiter les chasseurs d'images au 600 mm, avec  un 200 mm x 1,5 à 30 mètres du sujet, c'est pas gagné 😄.

vivaldo2

Alors, qu'il faut être uniquement dans la disponibilité, la patience, la passion obstinée, plutôt que dans du matériel lourd ...

agl33

Citation de: Henri42 le Juillet 28, 2023, 20:50:58

Tout est dit. ;-)

Rami

Comme NN, j'aime bien l'original qui raconte une autre histoire.
Vu la dégradation de la photo présentée en premier, je me doutais que c'était un (fort) recadrage.
Sur la photo originale, deux défauts à mon avis
- le poteau à droite n'est pas dans la zone de netteté ; dommage car il y a de la matière
- l'oiseau est décentré légèrement du côté où il regarde ; son regard est donc "fermé".
Je pense que tu aurais sans doute pu t'approcher plus si tu voulais réellement photographier l'oiseau.
Nikonairien (ou presque)