Marie-Laure en chemise blanche.

Démarré par poc128, Août 02, 2023, 18:11:30

« précédent - suivant »

poc128

Voila, pour avis remarques et conseils...
;)

Take a walk on the wild side..

Crinquet80

Marie Laure ne semble pas à l'aise lors de ce clic !

Gérard B.

L'éclairage sur le visage ne me plait pas. Différentes densités. Un bon exemple de bel éclairage, Kristine d'Hetocy.
Elle n'a pas l'air d'être décontracté.

Nikon Nissoumi

Par pure bonté d'âme, je ne dirai pas ce que cette pose m'évoque réellement, je vais me contenter de dire que je la trouve maladroite, pour le moins.
De surcroit ton modèle n'est pas "dans le coup" et à l'air passablement désappointé/abattu de se retrouver embarqué en pareille situation.
L'éclairage, plutôt neutre et équilibré, est relativement réussi même si probablement encore perfectible au niveau du visage, effectivement.
Enfin, le cadrage serré qui ampute les genoux et le bas du sujet me semble une option quelque peu discutable qui entraîne, entre autres conséquences, un déséquilibre de composition (je vois un torse posé sur de "petites" jambes). 

WalterZ

Complètement d'accord avec Nikon Nissoumi.
Je ne comprends pas ce qu'il y à voir dans cette photo où visiblement le modèle est absent.
Le rendu du visage est dur et au global le modèle n'est pas valorisé.

poc128

Citation de: lieutenantFrankDrebin le Août 07, 2023, 11:54:54
C'était peut être ce qu'il voulait au départ? En tout cas c'est ça que tu a ressentis, à partir de là c'est subjectif...

Que voulait le photographe?
Si je sais je peux donner mon avis technique.

Ben le photographe avait pour but de réaliser un portrait mais il s'avère que si la critique est facile, l'art est difficile ! :D ;D
Je sais que ML ne souris pas mais ceci doit certainement s'expliquer par le fait qu'elle n'aime pas sa "tronche" et qu'elle ne pose pour moi que pour me faire plaisir.
Pour ce qui est du visage, j'ai du pousser un peu trop fort sur les curseurs.
Je vais la retravailler.
Merci à tous pour votre franchise et vos remarques.
;)

albert13

Citation de: lieutenantFrankDrebin le Août 07, 2023, 16:43:40
(celui qui dit le contraire veut inconsciemment un coup de pied testiculaire en rafale sans rotations...)

moi et avec mon autre moi « vogon » avec toi sur l'astéroïde ou tu es perché  ;D
et faisons vraiment gaffe aux bijoux de famille...

pour être un peu plus sérieux
1/ poc128, j'ai fait un test en post prod en couleur et ma foi il me semble que cela allège le côté dur de ton image...
2/ je pense que vu le contexte et l'envie du modèle, tu devrais peut être faire moins compliqué au niveau éclairage ou essayer l'éclairage naturelle et faire comme hetocy griller pas mal de pelochs (it's a joke) grâce au moteur de ton appareil et shooter un max en tournant un peu autour du modèle comme le fait (sauf erreur de ma part) hetocy et des photographes de renom dont un amerlok que hetocy aime bien...
Et ds le lot tu en auras certainement une ou deux qui capteront vraiment l'âme de ton modèle et qui seront plus naturelles...
Et faut pas hésiter à lui parler pendant que tu shoote pour l'encourager
3/ surtout dire à ton modèle que si elle n'aime pas ses photos c'est tjrs la faute du photographe c'est à lui de sublimer le modèle qu'il prend en photo !
pour être honnête aussi yen a qui accroche facilement la lumière et le boulot est facile et d'autres où il faut plus ramer mais c'est aussi le boulot d'un photographe 😉
donc faut persévérer même si le portrait n'est pas forcément ton fort (sauf erreur, il
me semble que tu l'as dit ds un précédent post)
allez courage à tous les deux vous allez y arriver...

JPBPhoto

N'oublies pas qu'un portrait répond à un impératif incontournable, mettre le modèle en valeur. Il fallait commencer par ne pas imposer cette attitude fort peu esthétique. Tu peux t'en sortir avec un recadrage en carré haut. En oubliant tes bidouillages, le modèle est charmant. Autre conseil (si je peux me permettre): oublie le noir et blanc et soigne tes photos très légèrement. Photoshop n'est pas pour les photographes.

poc128

Merci beaucoup à tous pour vos conseils et remarques.
Je tenterai lors d'une future séance de prendre tout cela en compte.
;)

LeLamaFou

Citation de: albert13 le Août 08, 2023, 20:55:15
moi et avec mon autre moi « vogon » avec toi sur l'astéroïde ou tu es perché  ;D
et faisons vraiment gaffe aux bijoux de famille...

pour être un peu plus sérieux
1/ poc128, j'ai fait un test en post prod en couleur et ma foi il me semble que cela allège le côté dur de ton image...
2/ je pense que vu le contexte et l'envie du modèle, tu devrais peut être faire moins compliqué au niveau éclairage ou essayer l'éclairage naturelle et faire comme hetocy griller pas mal de pelochs (it's a joke) grâce au moteur de ton appareil et shooter un max en tournant un peu autour du modèle comme le fait (sauf erreur de ma part) hetocy et des photographes de renom dont un amerlok que hetocy aime bien...
Et ds le lot tu en auras certainement une ou deux qui capteront vraiment l'âme de ton modèle et qui seront plus naturelles...
Et faut pas hésiter à lui parler pendant que tu shoote pour l'encourager
3/ surtout dire à ton modèle que si elle n'aime pas ses photos c'est tjrs la faute du photographe c'est à lui de sublimer le modèle qu'il prend en photo !
pour être honnête aussi yen a qui accroche facilement la lumière et le boulot est facile et d'autres où il faut plus ramer mais c'est aussi le boulot d'un photographe 😉
donc faut persévérer même si le portrait n'est pas forcément ton fort (sauf erreur, il
me semble que tu l'as dit ds un précédent post)
allez courage à tous les deux vous allez y arriver...
1) Bonne idée !
2) Photographier en rafale sans regarder ce que tu fais est la pire des choses en photo ! (Négation de la photographie ?)
Regarder ce qui ce passe PUIS déclencher lorsqu'il se passe quelque chose me semble incontournable  !

agl33

Toujours pas consulté pour vos aigreurs ?

albert13

Citation de: LeLamaFou le Août 12, 2023, 22:51:11
Regarder ce qui ce passe PUIS déclencher lorsqu'il se passe quelque chose me semble incontournable  !

Oui tu as raison mais çà c'est quand on fait de la street view, du reportage ou pour capter un moment X ou Y (comme le faisait Doisneau ou HCB etc.)

mais qd on fait une séance avec un modèle, pour du portrait, mode, nu etc. sauf exception (on a l'image en tête exacte que l'on veut) et donc on prend le temps de la composer...
mais en général (ds la vraie vie) même si l'on a une vague idée de ce que l'on veut il faut qd même shooter, shooter et encore shooter,... surtout qd on sent qu'il se passe qqchose, pour essayer d'accrocher une expression, une attitude, une pose, faire passer un sentiment que l'on ressent, ou que la séance ou le modèle nous prend au tripes, etc. ou qd tout simplement il faut produire...

J'espère que je ne te contrarierais pas (ce n'est surtout pas mon but) en te disant que je me pose la question si tu as bcp assisté à des séances studio de photographes (tres connus, connus, ou moins connus ou tout simplement des passionnés non moins talentueux) de mode, de nus, de portraits etc.
Je peux te dire qu'il y a quelques decennies (avant 2000 exactement), ils grillaient de très nombreux rouleaux 36 pauses de K25 ou Ekta64/125 en 24X36 (et aussi en 6X6, 4,5X6, 6X7 (12 ou 24 pauses ds ce cas) et depuis 2 décennies (surtout depuis 10/13 ans particulièrement) ils consomment et font chauffer quelques cartes SD, CF etc.
Je ne parle même pas du post traitement je parle uniquement de prises de vues "brut de coffrage"...

albert13

OUPS
mes excuses au "LeLamaFou" et aux lecteurs si yen a qui passent par là :D

je n'ai pas vu le temps passé et je n'ai donc pas pu apporter les modifs que je voulai à mon message donc voici la réponse complètée

Citation de: LeLamaFou le Août 12, 2023, 22:51:11

Oui tu as raison mais çà c'est quand on fait de la street view, du reportage ou pour capter un moment X ou Y (comme le faisait Doisneau ou HCB etc)

CitationPhotographier en rafale sans regarder ce que tu fais est la pire des choses en photo ! (Négation de la photographie ?)

Tu oublies une chose qui est fondamentale quand on fait de la photo et que l'on mitraille  ;) c'est que l'on a aussi l'oeil ds le viseur et ma foi si l'oeil joue son rôle c'est à dire voir...
eh beh on arrive à voir ce qui se passe et contrairement à ce que tu dis on regarde...

La négation de la photo c'est de ne pas regarder ?
cela dépend aussi des moments on peut aussi faire de bonnes photos sans regarder...
mais juste une chose, tu penses vraiment que Robert Cappa avait l'oeil collé ds son viseur quand il a fait le débarquement ou photographié dans l'eau "Huston Riley" le fameux soldat flou issu de la seule bobine (je crois ) qu'il a pu récupéré.. ?

mais qd on fait une séance avec un modèle, pour du portrait, mode, nu etc. sauf exception (on a l'image en tête exacte que l'on veut) et donc on prend le temps de la composer...
mais en général (ds la vraie vie) même si l'on a une vague idée de ce que l'on veut il faut qd même shooter, shooter et encore shooter,... surtout qd on sent qu'il se passe qqchose, pour essayer d'accrocher une expression, une attitude, une pose, faire passer un sentiment que l'on ressent, ou que la séance ou le modèle nous prend au tripes, etc. ou qd tout simplement il faut produire...

J'espère que je ne te contrarierais pas (ce n'est surtout pas mon but) en te disant que je me pose la question si tu as bcp assisté à des séances studio de photographes (tres connus, connus, ou moins connus ou tout simplement des passionnés non moins talentueux) de mode, de nus, de portraits etc.
Je peux te dire qu'il y a quelques decennies (avant 2000 exactement), ils grillaient de très nombreux rouleaux 36 pauses de K25 ou Ekta64/125 en 24X36 (et aussi en 6X6, 4,5X6, 6X7 (12 ou 24 pauses ds ce cas) et depuis 2 décennies (surtout depuis 10/13 ans particulièrement) ils consomment et font chauffer quelques cartes SD, CF etc.
Je ne parle même pas du post traitement je parle uniquement de prises de vues "brut de coffrage"...

hetocy

Salut poc !

Je trouve que ta source est un peu trop basse et aussi sans doute trop éloignée du modèle ce qui donne un rendu assez dur :)

Essaie de trouver une belle lumière naturelle près d'une fenêtre orientée au nord ou utilise un diffuseur.

Pour détendre ton modèle, essaie de parler un peu avec elle, fais la rire, tout en ayant l'oeil dans le viseur ( la rafale ca aide bien )  essaie de varier les angles , les cadrages, les ouvertures, demande lui de changer de coiffure ( un chignon fait à la diable, une queue de cheval , la raie sur le coté etc ... ), laisse la vivre un peu, quitte à ce qu'elle bouge, ou se déplace légèrement, n'aie pas peu de faire trop de photos , shoote jusqu'à l'épuisement ( le tien ou le sien  ;D )

albert13

Citation de: hetocy le Août 13, 2023, 16:26:53
Salut poc !

Je trouve que ta source est un peu trop basse et aussi sans doute trop éloignée du modèle ce qui donne un rendu assez dur :)

Essaie de trouver une belle lumière naturelle près d'une fenêtre orientée au nord ou utilise un diffuseur.

Pour détendre ton modèle, essaie de parler un peu avec elle, fais la rire, tout en ayant l'oeil dans le viseur ( la rafale ca aide bien )  essaie de varier les angles , les cadrages, les ouvertures, demande lui de changer de coiffure ( un chignon fait à la diable, une queue de cheval , la raie sur le coté etc ... ), laisse la vivre un peu, quitte à ce qu'elle bouge, ou se déplace légèrement, n'aie pas peu de faire trop de photos , shoote jusqu'à l'épuisement ( le tien ou le sien  ;D )

Avec ton incitation à la rafale, désolé de te dire que tu représentes (comme d'autres dont je suis) la négation de la photo et le "LamaFou" la positivité de la photo (du moins je pense qu'il en est malheureusement convaincu)... ::)

Tomzé

Citation de: albert13 le Août 13, 2023, 19:01:44
Avec ton incitation à la rafale, désolé de te dire que tu représentes (comme d'autres dont je suis) la négation de la photo et le "LamaFou" la positivité de la photo (du moins je pense qu'il en est malheureusement convaincu)... ::)

Préconiser de photographier un modèle assis dans un studio en rafale, ou de tourner autour, c'est vraiment n'importe quoi. Tu peux faire éventuellement de la rafale quand le modèle est libre de ses mouvements et qu'il bouge mais de là à ériger la rafale comme le nec plus ultra pour faire progresser Poc, ce n'est pas lui rendre service.
Tout a été fait, sauf par moi.

poc128

Citation de: hetocy le Août 13, 2023, 16:26:53
Salut poc !

Sois certain que je m'efforcerais de mettre tes précieux conseils en application dès la prochaine séance.
Le plus difficile reste à convaincre un modèle. Encore que si j'insiste un peu, Marie-Laure acceptera sans problème.
Les modèles que j'ai portraituré il y a dix piges sont maintenant maman où plus du tout intéressées alors le champ des possible a disparu comme peau de chagrin.
Du coup, à part des autoportraits je n'ai pas grand chose à me mettre devant le gros oeil noir pour me perfectionner.
Merci beaucoup à toi pour tes conseil pédagogiques .
;)

Merci aux autres aussi, je ferais de mon mieux pour contenter un peu plus vos rétines ébahies dorénavant ! ;D ;D
;)

makhno

Citation de: poc128 le Août 14, 2023, 12:21:02
Sois certain que je m'efforcerais de mettre tes précieux conseils en application dès la prochaine séance.
Le plus difficile reste à convaincre un modèle. Encore que si j'insiste un peu, Marie-Laure acceptera sans problème.
Les modèles que j'ai portraituré il y a dix piges sont maintenant maman où plus du tout intéressées alors le champ des possible a disparu comme peau de chagrin.
Du coup, à part des autoportraits je n'ai pas grand chose à me mettre devant le gros oeil noir pour me perfectionner.
Merci beaucoup à toi pour tes conseil pédagogiques .
;)

Merci aux autres aussi, je ferais de mon mieux pour contenter un peu plus vos rétines ébahies dorénavant ! ;D ;D
;)
prend jacky,ya moyen que tu fasses qq chose de pas mal!
Paix dans le Monde

poc128

Citation de: makhno le Août 14, 2023, 14:43:12
prend jacky,ya moyen que tu fasses qq chose de pas mal!

Qu'il ailles se faire cuire le cul çui'là !!! :D ;D ;D
;)

albert13

Citation de: Tomzé le Août 14, 2023, 10:20:30
Préconiser de photographier un modèle assis dans un studio en rafale, ou de tourner autour, c'est vraiment n'importe quoi. Tu peux faire éventuellement de la rafale quand le modèle est libre de ses mouvements et qu'il bouge mais de là à ériger la rafale comme le nec plus ultra pour faire progresser Poc, ce n'est pas lui rendre service.

vu ton retour Tomzé
désolé de m'inscrire en faux, mais ce n'est pas du tout ce que dit hetocy, relis tranquillement son post en entier et lentement tu verras qu'il dit qu'il faut faire aussi bouger le modèle, et plein de suggestions frappées de bon sens, etc.etc.
Je pense que ta lecture a été faussée ou mal orientée  ;)

https://youtu.be/y-Rsf5fYQ4I

Un photographe que j'aime bien et qui a fait des choses très bien, va voir directement 35' et 40' (les quelques passages durent quelques secondes) et tu verras ou entendra le crépitement du moteur et tu verras très rapidement le résultat de ce crépitement... pourtant il me semble que les sujets son plutôt fixes (pas assis j'en conviens) et c'est lui qui maitrise son déplacement avec ses rafales...

Tomzé

Citation de: albert13 le Août 14, 2023, 22:02:15
https://youtu.be/y-Rsf5fYQ4I

pourtant il me semble que les sujets son plutôt fixes (pas assis j'en conviens) et c'est lui qui maitrise son déplacement avec ses rafales...

Tu as mal lu mon post. Je parle du modele assis de Poc. Preconiser de la rafale sur un modele assis en studio, c'est du grand n'importe quoi.

albert13

Citation de: Tomzé le Août 14, 2023, 22:22:32
Tu as mal lu mon post. Je parle du modele assis de Poc. Preconiser de la rafale sur un modele assis en studio, c'est du grand n'importe quoi.

non, non j'ai bien lu  ;)
je ne partage pas simplement ton avis, pour moi oui on peut (j'ai bien dit, on peut, ce n'est pas un impératif du tout) faire des rafales si on demande au modèle de ne pas jouer bien sûr à une momie ou une statue  :D
donc si c'est modèle/momie ok je suis d'accord !
mais si elle bouge/tourne la tête parle, bouge un peu ses mains, ses cheveux, etc. une ou plusieurs rafales peuvent quelquefois faire sortir qqchose de bien...

hetocy

Citation de: Tomzé le Août 14, 2023, 10:20:30

Je parlais de portraits en général, le modèle assis peut très bien se lever et évoluer librement du moment qu'il est correctement éclairé .

Ceci dit, un modèle assis peut très bien enchaîner les poses différentes, je ne vois pas où est le problème !

Je n'ai jamais dit que la rafale était le nec plus ultra, j'ai simplement donné des idées à poc pour essayer de détendre ses modèles .

La rafale, ça marche bien, ça évite que le modèle attende le clic toute crispée ( « t'es tendue Natacha «  ;D)

D'ailleurs, Peter Lindbergh ne s'en privait pas !  :)

Tomzé

Citation de: hetocy le Août 14, 2023, 23:30:53
Je parlais de portraits en général, le modèle assis peut très bien se lever et évoluer librement du moment qu'il est correctement éclairé .

Vous n'avez pas dû faire beaucoup de séances dans un vrai studio photo. Sur la photo de Poc; il s'agit d'un portrait one shot et non d'un portrait en mode action.

CitationD'ailleurs, Peter Lindbergh ne s'en privait pas !  :)

Sauf que Lindbergh le faisait surtout sur des shooting mode en extérieur, où il faisait autant de pas que sqn modèle en faisait. En mode avant ou arrière.

hetocy

Citation de: Tomzé le Août 15, 2023, 09:14:42
Vous n'avez pas dû faire beaucoup de séances dans un vrai studio photo. Sur la photo de Poc; il s'agit d'un portrait one shot et non d'un portrait en mode action.

Sauf que Lindbergh le faisait surtout sur des shooting mode en extérieur, où il faisait autant de pas que sqn modèle en faisait. En mode avant ou arrière.

Quand on sait pas on ....  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=Yeb_275p1_g