Renouvellement matos ?

Démarré par A-snowboard, Août 12, 2023, 21:08:49

« précédent - suivant »

portalis

Effectivement plus de front et back focus, mais en théorie seulement d'après certains retours d'expérience, toutes marques confondues...
En pratique, il semblerait néanmoins que lorsqu'un décalage existe, il soit de faible amplitude.
Le problème réside dans l'absence de menu de micro ajustements sur les boitiers ML Canon, contrairement à certains Nikon.

rsp

Les problèmes de FF/BF n'ont été rencontrés que sur des longues focales EF à grandes ouvertures (2,8/300 - 400). Ça limite les risques pour la plupart des usages.

Bass man 94

Avant j'étais chez Canon (argentique + numérique). Je suis passé chez Nikon en 2006 pour la qualité de leur AF. J'ai juste gardé mon vieil EOS 100 + 28-85 + 100-300 argentique.

Aujourd'hui je reviens chez Canon en ML. Pour du lourd j'ai le R6 MK II avec son grip + 24-70 + 70-200. Par contre, pour mes travaux personnels/famille j'aime les focales fixes et me déplacé très léger (R6 sans grip + petites focales fixes). Je ne me vois donc pas affubler mon R6 d'une bague et d'un gros objectif EF. Ca va à l'inverse de ce que je recherche.

De plus, selon ce que j'ai pu lire, regarder et constater par moi même, les objectifs RF sont meilleurs que les EF équivalents. Exemple le 50mm f1,8 RF est un peu meilleur que le EF 50mm f1,8. Certes c'est souvent pas le jour et la nuit mais quand même.

J'ai même vu une vidéo qui compare le 50mm f1,8 RF au 50 mm f1,4 EF + bague... ben je préfère rester sur le RF car plus petit, plus léger et jeu égal en qualité. Même pour le bokeh, c'est vraiment pas flagrant la différence...

Par contre, un photographe Canoniste qui est déjà équipé de bon cailloux EF et qui pass au ML alors oui, ça peut valoir le coup de passer par la bague. Pour les photographes qui switchent depuis une autre marque... mieux vaut se concentrer sur du tout RF a mon humble avis.

;)

jesus

L'impression de meilleure qualité d'image peut être subjective, mais une meilleure précision d'Af, un recadrage devenu moins nécessaire, beaucoup plus d'images par secondes, ça finit par faire une différence !

Hector06

Citation de: Bass man 94 le Août 19, 2023, 09:04:17
Hector06,
J'ai vérifié, tu peux effectivement traité par batch. En fait il suffit de sélectionner toutes les images que tu veux au préalable (les mettre en surbrillance). Ensuite tu lance le module "Accentuation" et tu as deux choix :
- Soit débruiter mais le réglage appliqué (de 0 à 100%) sera appliqué à toutes les photos. Si tu veux faire une réglage différent pas photo alors obligation de traiter les photos une à une.
- Soit d'utiliser la super accentuation sur toutes les photos d'un coup. Là il n'y a pas de réglage donc pas de soucis.

A-snowboard,
Tu affirmes que la bague EF/RF "augmentera les performences des objectifs EF".
Personnellement je pense que la qualité optique sera exactement la même. Seuls les qualités du boitier comme un très bon AF et/ou un IBIS intégré permettons de faire de meilleurs images.
J'avoue que je ne vois pas en quoi les performances/qualité de l'optique seraient améliorées. Mais, comme je n'ai pas la science infuse et que je peux me tromper,
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne ;)

Encore un super retour  ;D.

Merci, c'est super enthousiasmant surtout en voyant ton comparatif D850/R6 + LR

une question comme ça,  l'absence d'écran. (R6/R6II)  n'est pas gênante à l'usage ?
R5 II (enfin, en rêve)

rsp

Citation de: jesus le Août 19, 2023, 16:46:35
L'impression de meilleure qualité d'image peut être subjective, mais une meilleure précision d'Af,
Des images nettes alors qu'elles étaient souvent pas bien nettes, c'est pas subjectif...

A-snowboard

Citation de: Hector06 le Août 19, 2023, 20:23:33
une question comme ça,  l'absence d'écran. (R6/R6II)  n'est pas gênante à l'usage ?

Bien vu, je m'en sers pas mal au boulot. Je l'aurais pas, je ferais avec, mais clairement ça serait une régression.

lionthom

C'était ma crainte lors du passage au R6. En 24h, c'était oublié : beaucoup plus pratique de tout avoir dans le viseur, l'absence d'écran ne me gêne pas du tout, on s'habitue très vite.

Bass man 94

Encore un super retour  ;D.

Merci, c'est super enthousiasmant surtout en voyant ton comparatif D850/R6 + LR

L'absence de petit écran ne me gène pas plus que ça. Au contraire, je trouve plus rapide de tourner la roue pour accéder directement au mode Av, Pv, M ou aux C1, C2, C3. Avec mon D850 il fallait souvent faire des combinaisons de touche + roulettes pour changer un mode. C'était, peut-être, un poil moins rapide que l'accès direct par la grosse roue.
Par contre, ce qui me manque le plus, c'est la visualisation du niveau de la batterie sur ce petit écran. Avec le temps, je prends l'habitude de regarder ce niveau de batterie dans le viseur.

En gros c'est juste un changement d'habitude/adaptation. Faut juste un peu de temps pour que ça devienne un réflexe et qu'on se pose plus de questions.

Autre exemple à la con, quand je suis passé de Canon à Nikon en 2006 j'ai vraiment galérer à monter mes objectifs sur les boitiers Nikon car ceux-ci se vissent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Sur mes premiers concerts quasiment dans le noir c'était vraiment pas évident. Il m'a fallut plusieurs semaines puis je me suis adapté et je ne refléchissais plus au sens de montage des objectif Nikon.
Maintenant que je suis revenu chez Canon j'ai, à nouveau, ce petit souci. Mais je vois que mon temps d'adaptation est beaucoup plus rapide. En quelque jours ça s'est fait.

Là où je vais galérer le plus c'est pour les bouchons arrières des objectifs. Avant chez CaNikon on présentait le bouchon arrière, on tournait et ça vissait. Aujourd'hui sur les RF il faut absolument que le petit détrompeur/point/encoche noir soit devant le pont de l'objectif avant de visser sinon ça marche pas. Si encore Canon avait pensé à mettre un repère visible (soit blanc, soit fluorescent...) sur ses bouchons. Mais non, donc en théâtre, concert, ou tout lieu un peu sombre, tu perds du temps à trouver le bon sens pour ce fichu bouchon.

Je réfléchi à trouver une peinture ou un verni à ongle fluorescent afin de mettre un repère sur mes bouchons arrières...

Potomitan

Citation de: Bass man 94 le Août 20, 2023, 09:00:32
Je réfléchi à trouver une peinture ou un verni à ongle fluorescent afin de mettre un repère sur mes bouchons arrières...

Les horlogers (les sympas !...) peuvent mettre une goutte de peinture (je l'avais fait faire il y a 30 ans sur les aiguilles d'une horloge pour mon labo) et on trouve aussi des plaquettes de pastilles autocollantes phosphorescentes  ⬇️

ccaphotographies

Un coup de peinture à maquettes ça marche nickel 😎

Potomitan

Citation de: ccaphotographies le Août 20, 2023, 09:16:06
Un coup de peinture à maquettes ça marche nickel 😎

Phosphorescente ?

Ça m'intéresserait ! 😊

ccaphotographies

Moi j'ai mis du bla. Standard, mais chez les boutiques de maquettes ou sur le net tu dois trouver de la phosphorescente à mon avis

Potomitan

portalis

Là où je vais galérer le plus c'est pour les bouchons arrières des objectifs. Avant chez CaNikon on présentait le bouchon arrière, on tournait et ça vissait. Aujourd'hui sur les RF il faut absolument que le petit détrompeur/point/encoche noir soit devant le pont de l'objectif avant de visser sinon ça marche pas. Si encore Canon avait pensé à mettre un repère visible (soit blanc, soit fluorescent...) sur ses bouchons. Mais non, donc en théâtre, concert, ou tout lieu un peu sombre, tu perds du temps à trouver le bon sens pour ce fichu bouchon.

Il est exact que ces bouchons ne constituent pas vraiment une innovation bienvenue...
Comment peut-on abandonner un système de verrouillage éprouvé depuis plusieurs décennies pour en adopter un nouveau mal conçu?
Et je m'en sors bien car, comme je n'utilise que des optiques à monture EF, je ne rencontre cette difficulté qu'avec la bague d'adaptation!
Je ne pense même pas que le fait qu'il n'y ait qu'une unique position d'enclenchement permette de réaliser des économies en production...

rsp

Citation de: portalis le Août 20, 2023, 10:47:33
Il est exact que ces bouchons ne constituent pas vraiment une innovation bienvenue...
Comment peut-on abandonner un système de verrouillage éprouvé depuis plusieurs décennies pour en adopter un nouveau mal conçu?
Et je m'en sors bien car, comme je n'utilise que des optiques à monture EF, je ne rencontre cette difficulté qu'avec la bague d'adaptation!
Je ne pense même pas que le fait qu'il n'y ait qu'une unique position d'enclenchement permette de réaliser des économies en production...

Si tu regardes bien, les deux montures EF et RF ont le même diamètre : il y avait le risque de mettre un EF directement sur un boîtier RF.
Wikipedia est ton ami : " Son diamètre interne est de 54 mm — comme les montures EF et EF-S — "

Hector06

L'absence de petit écran ne me gène pas plus que ça. Au contraire, je trouve plus rapide de tourner la roue pour accéder directement au mode Av, Pv, M ou aux C1, C2, C3. Avec mon D850 il fallait souvent faire des combinaisons de touche + roulettes pour changer un mode. C'était, peut-être, un poil moins rapide que l'accès direct par la grosse roue.
Par contre, ce qui me manque le plus, c'est la visualisation du niveau de la batterie sur ce petit écran. Avec le temps, je prends l'habitude de regarder ce niveau de batterie dans le viseur.

En gros c'est juste un changement d'habitude/adaptation. Faut juste un peu de temps pour que ça devienne un réflexe et qu'on se pose plus de questions.

Autre exemple à la con, quand je suis passé de Canon à Nikon en 2006 j'ai vraiment galérer à monter mes objectifs sur les boitiers Nikon car ceux-ci se vissent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Sur mes premiers concerts quasiment dans le noir c'était vraiment pas évident. Il m'a fallut plusieurs semaines puis je me suis adapté et je ne refléchissais plus au sens de montage des objectif Nikon.
Maintenant que je suis revenu chez Canon j'ai, à nouveau, ce petit souci. Mais je vois que mon temps d'adaptation est beaucoup plus rapide. En quelque jours ça s'est fait.

Merci :)

Ça va se terminer en peinture phospho cette histoire... surtout si tu fais parfois des prises de vues spectacles.

A part ça, ce que je deplore en tant que canoniste, c'est le fait que les objectifs des fabricants tiers aient le sens
de rotation des bagues inversé par rapport aux Canon. Une broutille c'est vrai, mais qui engendre parfois
de petites confusions sur le terrain pour ma part.
R5 II (enfin, en rêve)

portalis

Citation de: Hector06 le Août 20, 2023, 11:39:21
Merci :)

Ça va se terminer en peinture phospho cette histoire... surtout si tu fais parfois des prises de vues spectacles.

A part ça, ce que je deplore en tant que canoniste, c'est le fait que les objectifs des fabricants tiers aient le sens
de rotation des bagues inversé par rapport aux Canon
. Une broutille c'est vrai, mais qui engendre parfois
de petites confusions sur le terrain pour ma part.
Les Sigma ont le même sens de rotation que les Canon et les Tamron ont le même sens de rotation que les Nikon.

portalis

Citation de: rsp le Août 20, 2023, 11:23:20
Si tu regardes bien, les deux montures EF et RF ont le même diamètre : il y avait le risque de mettre un EF directement sur un boîtier RF.
Wikipedia est ton ami : " Son diamètre interne est de 54 mm — comme les montures EF et EF-S — "
J'avais bien noté la similitude de diamètres, mais il suffisait, me semble-t-il, de mettre des détrompeurs afin que cette mauvaise manipulation soit impossible au lieu d'un seul enclenchement possible sur toute la circonférence...

Sebas_

Citation de: Potomitan le Août 19, 2023, 10:46:36
Les performances n'en sont pas améliorées mais un ML saura mieux en tirer la quintessence qu'un reflex par une mise au point plus précise.
Exactement. C´est moi qui n´ai pas été assez clair, ça porte a confusion "la bague RF/EF est tout a fait transparente et augmentera les perf des optiques EF " peut se lire assez facilement par augmentera les perf optiques!, ce qui n'est évidement pas le cas!
L´example du 50/1,4 qui a été donne plus haut est tout a fait vrai. J'utilise le EF 50/1,2 et les images sont bien plus sharps grâce a un AF bien plus précis et accrocheur. Non seulement plus de micro bougés (du photographe ou du sujet), mais aussi plus besoin de cadrer-décadrer.

Là où je vais galérer le plus c'est pour les bouchons arrières des objectifs. [...]
Oui, ils se sont particulièrement ch*er dessus sur ce point... Perso, j´utilise des bouchons EF, mais j'ai aussi mis un bout de scotch d'électricien jaune: ça permet de le voir et de sentir dans le noir. Mais j'ai souvenir avoir bien galèré au début..

Hector06

Citation de: portalis le Août 20, 2023, 12:42:51
Les Sigma ont le même sens de rotation que les Canon et les Tamron ont le même sens de rotation que les Nikon.

Cool, je vais pouvoir envisager un 135 Art  ;D

Blague à part, je te crois sur parole, il m'avait semblé croiser des Sigma inversé, y a surement
confusion de ma part, mais bon tant mieux, bonne nouvelle
R5 II (enfin, en rêve)

portalis

Citation de: Hector06 le Août 20, 2023, 13:23:58
Cool, je vais pouvoir envisager un 135 Art  ;D

Blague à part, je te crois sur parole, il m'avait semblé croiser des Sigma inversé, y a surement
confusion de ma part, mais bon tant mieux, bonne nouvelle
Mon Sigma 150-600 est de 2021; peut-être a-t-il existé des objectifs plus anciens qui avaient un sens de rotation inversé? Je l'ignore...
En revanche, les Tamron ont bien un sens de rotation Nikon (je l'ai constaté sur le zoom d'un ami qui est très à l'aise car il utilise un Nikon), et c'est vrai que c'est quelque peu déroutant!
Il semblerait que le 135 Art propose un niveau de piqué exceptionnel.

Bass man 94

Pour le coté fluo, je vais voir si je trouve des petites pastilles autocollantes. Ca sera plus facile à retirer si un jour je décide de revendre une optique.

Je confirme que les Tamron ont le sens de rotation Nikon. Normalement le Sigma c'est le sens Canon (sauf exception ?).
Là encore c'est une adaptation pour moi que j'avais oublié de vous signaler. J'ai toujours tendance à tourner dans l'autre sens quand je veux zoomer. Va me falloir quelques semaines avant que ce soit devenu un automatisme. Rien de grave cela dit, juste une perte de quelques micros secondes qui peuvent, en cas de photo rapide dans l'action, faire louper un clicher...

portalis

Merci pour cette confirmation. :)
Mon Sigma à rotation dans le sens Canon est donc "normal", et c'est très bien ainsi car son utilisation est en conséquence similaire à mes autres objectifs Canon!