Deep South

Démarré par Belalugosi, Août 21, 2023, 21:55:14

« précédent - suivant »

fraoul

Toujours un vrai régal ce fil !

Belalugosi


Belalugosi

Texas, 2022

Une Monte Carlo dans son jus.
Sous cette peau d'acier, carapace d'un bleu outre mer intense que le soleil a finit par ronger au fil du temps, se cache le lourd V8 des années d'antan.
" Au Fil du Temps ",
Tiens,
C'est encore le titre d'un film de Wim Wenders...

Belalugosi

 " The cars hiss by my window
Like the waves down on the beach
I got this girl beside me, but she's
Out of reach "


The Doors, Cars Hiss By My Windows

Budget Inn, Waco, Texas - 2022

Les rêves ont leur propre cheminement.
Les miens commencent à travers le pare brise d'une voiture de location au crépuscule, depuis l'aéroport de Dallas jusqu'aux premières routes du soir, à Linsdale, au Texas, puis à Greenwood dans le Mississippi ou encore le long des fleuves quand on traverse la mousse espagnole des bayous, en Louisiane.
Le " Deep South " est figé dans un temps révolu. J'ai voulu, et surtout j'ai aimé le photographier tel qu'il est depuis des décennies, rompu à toute forme de modernisme dans un environnement le plus souvent rural, et parfois urbain. Avec mes vieux Nikon, j'ai arpenté les vieilles rues vides en écoutant le secret de chaque maison sur mon passage, au son de l'harmonica, ou dans la nuit des stations service...
Ces ambiances, je l'ai vécu nulle part ailleurs...


Belalugosi

Aéroport de Dallas, Texas -  mai 2022.
Clap de fin.

- Retour.
La voix de Janis s' apparente à un cri funeste et continu qui fait bon ménage avec la morosité du décor.
C'est Port Arthur tout entier qui hurle sa douleur dans le micro. Les gosses n'écoutent pas, pas plus que les professeurs dans les couloirs du collège.
J'ouvre une bouteille de Bourbon acheté au Duty Free, ainsi qu'un paquet de Marlboro.
Demain, il va falloir porter tous les films au labo...

RG1945

et bien bravo pour ton reportage, photo et commentaires
Amicalement  Roger

Jiccé

Vraiment magnifique ton reportage...
Je crois que tu as écrit à un moment que tu es en BZH, mais tu donnes un peu le sentiment que ton "âme" est là-bas...
Très belle immersion, dans un monde que je ne verrais peut-être pas de la même façon, si j'y allais.
Merci de ce partage.

Midship

Toujours aussi captivant ce périple!

airV

Beau reportage  :) Bravo !!!

Je trouvais un peu étonnant vu le sujet le choix du N&B, puis la couleur est apparue et j'avoue préférer. Puis elle est repartie sur les dernières images.

Pourquoi avoir choisi le N&B pour certaines photos ?

Belalugosi

Citation de: airV le Août 30, 2023, 11:05:19
Beau reportage  :) Bravo !!!

Je trouvais un peu étonnant vu le sujet le choix du N&B, puis la couleur est apparue et j'avoue préférer. Puis elle est repartie sur les dernières images.

Pourquoi avoir choisi le N&B pour certaines photos ?

Bonjour,  merci pour ce retour !
Concernant le choix du mix noir et blanc / couleur : je ne m'impose plus aujourd'hui de règles au sujet d'une éventuelle cohérence pour certains sujets, au risque de devenir restrictif vis à vis de moi moi-même. Comme beaucoup de photographes,  j'ai toujours un boitier chargé en n&b, et l'autre en couleur.  Il y a certains " décors " ou certaines " scènes " que je n'envisage pas autrement qu'en n&b, ou inversement.
Question de ressenti,  parfois aussi de..  météo.  Je ne recherche pas fondamentalement les mêmes lumière selon la chromie désirée.
Chacun a sa perception des choses, je pense. En ce qui me concerne,  cela ne me dérange pas.
Au plaisir,  merci !

Belalugosi


Belalugosi

Citation de: RG1945 le Août 30, 2023, 07:50:19
et bien bravo pour ton reportage, photo et commentaires

Merci beaucoup !

Belalugosi

Citation de: Jiccé le Août 30, 2023, 08:17:43
Vraiment magnifique ton reportage...
Je crois que tu as écrit à un moment que tu es en BZH, mais tu donnes un peu le sentiment que ton "âme" est là-bas...
Très belle immersion, dans un monde que je ne verrais peut-être pas de la même façon, si j'y allais.
Merci de ce partage.

Merci pour ton retour !
Effectivement je suis en Bretagne,  mais, oui mon âme est là bas !
Le Sud, ce n'est pas les États-unis,  et les États-unis ne sont pas le Sud. Dictons du coin !
En fait, ce n'est pas moi qui ait choisi de regarder le Deep South ainsi. C'est  plutôt lui qui m'a " imposé " cette évidence photographique !
Mes références cinématographiques,  musicales et littéraires n'ont fait qu'appuyer ma démarche.

Pour l'heure, je m'envole en Espagne au cœur d'une plongée dans les années 40 / 50 exclusivement Rock'n'roll sur une semaine. Il s'agira plus d'un documentaire sur le plan humain,  toutefois je vais devoir choisir un point de " vue " personnel, different de ce que l'on a l'habitude de voir. Et cela peut s'avérer parfois plus complexe qu'on ne le pense...
Belle journée à toi !

airV

Citation de: Belalugosi le Août 30, 2023, 12:00:52
Bonjour,  merci pour ce retour !
Concernant le choix du mix noir et blanc / couleur : je ne m'impose plus aujourd'hui de règles au sujet d'une éventuelle cohérence pour certains sujets, au risque de devenir restrictif vis à vis de moi moi-même. Comme beaucoup de photographes,  j'ai toujours un boitier chargé en n&b, et l'autre en couleur.  Il y a certains " décors " ou certaines " scènes " que je n'envisage pas autrement qu'en n&b, ou inversement.
Question de ressenti,  parfois aussi de..  météo.  Je ne recherche pas fondamentalement les mêmes lumière selon la chromie désirée.
Chacun a sa perception des choses, je pense. En ce qui me concerne,  cela ne me dérange pas.
Au plaisir,  merci !
Merci pour ces précisions :)

Belalugosi

Citation de: airV le Août 30, 2023, 13:13:05
Merci pour ces précisions :)

Je vous en prie.
Votre remarque est néanmoins tout à fait juste quand il s'agit de publier un Portfolio en magazine,  pour un certain type d'exposition aussi.
Là,  il faut choisir en effet.
Je crois que ce qu'il y a de pire, c'est la sélection des photos,  l' édition.
On apprend toujours des autres, quel que soit l'âge.  Un expérience différente et le point de vue de personnes extérieures sont naturellement toujours un atout  Enfin, je dirais une chose : il faut acheter des livres d'auteurs photographes, plutôt que de s'encombrer avec la technique ( dès lors que l'on maîtrise les fondamentaux).
Bonne journée à vous !

airV

Je ne pensais pas forcément à l'homogénéité d'un portfolio qui, selon moi, peut mixer sans problème N&B et couleurs.

Ma question était par rapport au sujet et surtout une curiosité vis-à-vis de mon ressenti par rapport au Sud étasunien que je ne connais que par  les films que j'ai pu voir et par les livres que j'ai pu lire, et que j'ai du mal à dissocier de la couleur.

Dans cet esprit, j'ai lu cet été Autant en emporte le vent (je ne connaissais jusqu'alors que le film) et la couleur est omniprésente.

Mais comme je l'écrivais, cette question n'est qu'une curiosité vis-à-vis de mon imaginaire.

Belalugosi

Citation de: airV le Août 30, 2023, 14:13:11
Je ne pensais pas forcément à l'homogénéité d'un portfolio qui, selon moi, peut mixer sans problème N&B et couleurs.

Ma question était par rapport au sujet et surtout une curiosité vis-à-vis de mon ressenti par rapport au Sud étasunien que je ne connais que par  les films que j'ai pu voir et par les livres que j'ai pu lire, et que j'ai du mal à dissocier de la couleur.

Dans cet esprit, j'ai lu cet été Autant en emporte le vent (je ne connaissais jusqu'alors que le film) et la couleur est omniprésente.

Mais comme je l'écrivais, cette question n'est qu'une curiosité vis-à-vis de mon imaginaire.

Ah, d'accord,  je comprends mieux...
Le Sud, je dirais.... il faut vraiment aller là-bas pour en saisir les contrastes, l'authenticité,  les ambiances...


alain63

Bonsoir Belalugosi,
Peu présent sur le forum, j'ai découvert par hasard ce soir votre reportage et fus captivé dès la première page en appréciant beaucoup les images en argentique...
....J'ai donc pris mon casque audio ,lancer ma musique préférée (Le blues Sudiste, qu'il soit old timer ou plus récent)  pour maximiser l'ambiance et profiter pleinement de ces 12 pages qui se déroulent comme un vieux film, ou plutôt comme un grand classique du cinéma .
Dans un passé proche, ayant souvent voyager dans le Sud profond lors de mes activités professionnels, j'ai pu apprécier à sa juste valeur l'investissement narratif, photographique et structurel d'un tel reportage.
Merci, grâce à vous j'ai passé une excellente soirée !!

Belalugosi

Citation de: alain63 le Août 31, 2023, 23:11:13
Bonsoir Belalugosi,
Peu présent sur le forum, j'ai découvert par hasard ce soir votre reportage et fus captivé dès la première page en appréciant beaucoup les images en argentique...
....J'ai donc pris mon casque audio ,lancer ma musique préférée (Le blues Sudiste, qu'il soit old timer ou plus récent)  pour maximiser l'ambiance et profiter pleinement de ces 12 pages qui se déroulent comme un vieux film, ou plutôt comme un grand classique du cinéma .
Dans un passé proche, ayant souvent voyager dans le Sud profond lors de mes activités professionnels, j'ai pu apprécier à sa juste valeur l'investissement narratif, photographique et structurel d'un tel reportage.
Merci, grâce à vous j'ai passé une excellente soirée !!

Bonsoir,
Je suis très touché par votre texte,  merci...
Dans quels coins êtes-vous allé précédemment ?
Au plaisir d'échanger quoiqu'il en soit,
Bonne soirée !

Verso92

C'est déjà fini ?

:-(

Belalugosi

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2023, 19:41:48
C'est déjà fini ?

:-(

Et... oui !
Il faut toujours une fin...
Je suis sur un autre documentaire,  une fois de plus, plongé des années en arrière... en 50 !

jdm

dX-Man

FredKelder

#297
Merci pour le partage. "Itinéraire" intéressant. Ce n'est pas la section critique, mais mon avis est que si les photos me plaisent, quoique plutôt attendues, elles sont surtout beaucoup trop redondantes. Je pige l'approche, mais j'ai vite décroché et du coup, je ne me suis pas arrêté sur chaque image. Le fait est que découvrir l'ensemble du fil une fois terminé, ça n'a pas arrangé.
Par ailleurs, les rencontres humaines relèvent la série, mais elles me paraissent bien trop rares pour "pimenter" suffisamment le contenu.
Made in Thailand

Belalugosi


agl33

Merci pour ce beau fil et en attente du prochain  ;)