Paris 13eme

Démarré par veilside, Août 28, 2023, 11:26:24

« précédent - suivant »

veilside

Bonjour,

Petite photo de ce week-end Paris 13eme

Immeuble paris 13 by N08/]Veilside Photo, sur Flickr

Petite particularité la photos est un assemblage de 9 photos réalisé avec un vieux Nikkor 28mm PC

Le contraste entre le ciel et le batiment m'a plu mais j'avoue que tout les petits poteaux et le parcmètre gâche un peu la photo

Qu'en pensez vous ?
Venez voir mon insta

salamander

Un spot qui a du potentiel, le rendu est intéressant.
En terme de cadrage, je suis un peu frustré, je trouve la coupe basse assez brutale, et je ressens un manque en haut.
Pour finir, je pense que c'est trop redressé, ce qui induit un effet "trompette" assez marqué.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

philFAR

Très belles nuances de couleur sur le bâtiment mais je suis frustré de ne pas voir le haut.

veilside

Citation de: salamander le Août 28, 2023, 11:34:52
En terme de cadrage, je suis un peu frustré, je trouve la coupe basse assez brutale, et je ressens un manque en haut.
Pour finir, je pense que c'est trop redressé, ce qui induit un effet "trompette" assez marqué.

Merci de ton retour

Le batiment en question est selon moi difficile a prendre en photo... il est entouré d'autres bâtiments
Du coup soit faire une photo de détails mais pas du batiment dans son ensemble
soit comme j'ai fait un 28mm + panorama mais du coup grosse déformation

La coupe du sol c'est surtout parce que c'etait moche et qu'il n'y avait rien a voir   
Venez voir mon insta

veilside

Citation de: philFAR le Août 28, 2023, 12:13:50
Très belles nuances de couleur sur le bâtiment mais je suis frustré de ne pas voir le haut.

Oui je comprends mais la déformation plus haute était trop importante
Il faut que je trouve une autre manière de photographier ce lieu
Venez voir mon insta

Clic-Clac 51

Comme j'ai le même ressenti, je m'associe a ce com
Denis ;)

artubi

Du même avis en regrettant la petite taille du fichier sur le forum.

À ce niveau de redressement on doit parler de l'effet tuba plutôt.   ;)

veilside

Citation de: artubi le Août 28, 2023, 13:15:12
Du même avis en regrettant la petite taille du fichier sur le forum.

À ce niveau de redressement on doit parler de l'effet tuba plutôt.   ;)

Mais du coup pour éviter cet effet il faut obligatoirement une longue focale
Venez voir mon insta

salamander

Tu peux l'atténuer en jouant sur la perspective, en modifiant les verticales pour créer des fuyantes en Ʌ  ;)

Une illustration, vite fait, pour l'idée...

veilside

Citation de: salamander le Août 28, 2023, 14:23:13
Tu peux l'atténuer en jouant sur la perspective, en modifiant les verticales pour créer des fuyantes en Ʌ  ;)

Une illustration, vite fait, pour l'idée...

Je comprends l'idée mais ça veut dire soit j'ai un immeuble pas droit soit j'ai cet effet un peu bizarre ?

N'existe-t-il pas une façon d'avoir l'immeuble droit sans cet effet ?
Venez voir mon insta

salamander

Le souci, c'est que ce ressenti est dû au fait que ton immeuble est droit alors que ton cerveau s'attend à ce que ce ne soit pas le cas...

Faut choisir, c'est l'un ou l'autre ;)

veilside

Citation de: salamander le Août 28, 2023, 14:42:30
Le souci, c'est que ce ressenti est dû au fait que ton immeuble est droit alors que ton cerveau s'attend à ce que ce ne soit pas le cas...

Faut choisir, c'est l'un ou l'autre ;)

C'est compliqué l'archi  ???
Venez voir mon insta

egtegt²

Citation de: veilside le Août 28, 2023, 14:52:48
C'est compliqué l'archi  ???
Oui et non, dans le cas de cette photo tu es situé en bas, donc on voit les éléments depuis le bas, redresser sert à donner l'impression que tu étais situé à hauteur du centre de l'immeuble, mais quand le redressement nécessaire est trop important comme ici, notre cerveau voit une contradiction :
- Les verticales sont positionnées comme si on était en hauteur
- les éléments qu'on voit, fenêtres, terrasses... sont vus d'en bas.

Par exemple si on était effectivement situé en hauteur, on verrait le sol de la terrasse au dessus du commerce, et ça n'est pas le cas donc on sait que la photo est prise du sol.

Opticien

quand on redresse des verticales avec un objo muni d'un Shift, soit on verticalise le sujet (pour donner une impression imposante), soit on sous-corrige un peu (pour garder un certain naturel); mais là, il y a sur-correction
sinon, le lieu a du potentiel

veilside

Citation de: Opticien le Août 29, 2023, 19:12:47
quand on redresse des verticales avec un objo muni d'un Shift, soit on verticalise le sujet (pour donner une impression imposante), soit on sous-corrige un peu (pour garder un certain naturel); mais là, il y a sur-correction
sinon, le lieu a du potentiel

Il y a effectivement quelque chose qui ne va pas mais j'ai posté pour avoir un retour et faire mieux la prochaine fois
Venez voir mon insta