Zoom 16-35mm/ 2.8 GMII, plus compact et plus performant

Démarré par FredEspagne, Août 29, 2023, 14:37:45

« précédent - suivant »

Hun7er

Je trouve que les zones de netteté sont étranges.

Aujourd'hui j'ai décidé de changer ma manière d'effectuer des tests, en effet l'autofocus n'est pas précis à 100% et donc cette variabilité de mise en point entraine une complexité à apprécier les différences entre exemplaire.

Désormais je fais une mise au point manuel avec plusieurs distances et enfin j'ai pu observer de manière plus sure les différences.
Par exemple sur le plus vieux des exemplaires pour avoir la zone de netteté sur un objet situé à 4-5 mètres il faut faire la mis au point à plus de 12 mètres.

gibus

Dans le dernier cas c'était probablement l'AF de l'objectif qui était défectueux.
C'est quand même rare un tel décalage.
J'ai eu un seul cas c'est le 55mm 1.8 qui faisait un léger front focus visible à pleine ouverture.
Pour mes tests je mets toujours "AF par déclencheur" à OFF.
Je fais la map par le bouton AF-ON, en Spot S, puis je zoome et refais la MAP.
Cela peut améliorer la précision (détection de contraste) et la finesse de visée évite d'accrocher un sujet plus proche.

Hun7er

Je pense que c'est plutôt dû à une forte courbure de champs.

Comme j'ai effectué mes tests avec une map manuelle je devrais observer au même endroit la zone de netteté entre exemplaire ce qui n'est pas le cas.

gibus

La courbure de champs affecte les bords. Si tu fais la MAP au milieu la cible doit être nette.
Pas toujours évident d'avoir une bonne précision en MAP manuelle, il faut du doigté !
Je ne l'utilise quasiment jamais avec les objectifs AF, la précision en AF+Zoom étant plus sure.

Mistral75

Essai du Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM II sur Sony Alpha 7R V par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Sony FE 16-35mm f/2.8 GM II Review - OpticalLimits

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Pretty good but watch out for sample variations" (ce qui va dans le sens de ce qui a été discuté ici). Dans le corps de l'essai : "The centering quality of the tested sample was mediocre, with quite a bit of variability, specifically at the "long" end. Sample variations are a thing with such ultra-wide lenses."

• Qualité optique : 8/10
  • Qualité de construction : 9/10
  • Rapport performances / prix : 8/10

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsThe Sony FE 16-35mm f/2.8 GM II does many things right - if you've got a good copy, at least. It's plenty sharp at the wide end and well into the middle range. At 35mm, there's a drop in quality, so it's best to stop down 1-2 f-stops. Unlike Sony's G wide-angle zoom lenses, the GM has good native distortion control, so auto-correction doesn't have to work quite as hard here. Lateral CAs are well-controlled, and vignetting stays within the typical limits of a lens in this class. The sun star rendering is decent.

The build quality is excellent but that's something you expect from a lens in this price class. We only wished that Sony had managed to implement an internal zoom mechanism. The reduced weight and slightly more compact dimensions are always welcomed. The AF is fast and silent. Videographers will appreciate the de-clickable aperture ring as well as comparatively low focus breathing and breathing compensation support. If you are into close-up photography with ultra-wide angle lenses, the impressive close-focus capabilities could also be interesting for you.

Overall, the FE 16-35mm f/2.8 GM II is a clear improvement over its predecessor - and it's (mostly) worth the high price tag.

gibus

Enfin un essai qui aborde ce sujet pour cet objectif. Ils n'ont pas eu droit à un exemplaire ayant fait l'objet d'une sélection sévère comme les autres ?  ;D

FredEspagne

Citation de: gibus le Octobre 25, 2024, 09:45:46Enfin un essai qui aborde ce sujet pour cet objectif. Ils n'ont pas eu droit à un exemplaire ayant fait l'objet d'une sélection sévère comme les autres ?  ;D

Pour éviter cela, voir les tests de Roger Cicala de Lens Rental qui fait les tests sur une vingtaine d'exemplaire et donne en primes les écarts entre les meilleurs et les moins bons.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gibus

Merci pour l'info. Effectivement avec 10 ou 20 exemplaires on peut déja mieux se faire une idée.
Les GM2 ne sont pas encore testés. Dommage...

Fabricius

10 ou 20 exemplaires c'est le top, mais alors bonjour le boulot de testeur, déjà que ça ne doit pas être très marrant à faire ...

FredEspagne

Mais pour une société de location de matériel photo (dont les clients sont le plus souvent des pros), il est indispensable de vérifier précisément l'état des objectifs avant la location et après le retour.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique