Sony A7 C II

Démarré par Jean_Charles, Août 30, 2023, 18:01:01

« précédent - suivant »

Hitman_11

Bonjour,
Je vois que le boitier à perdu le joystick, du coup y a t'il une solution pour recentrer les collimateurs?
Merci.

Potomitan

Citation de: Hitman_11 le Août 11, 2024, 12:52:12Je vois que le boitier à perdu le joystick, du coup y a t'il une solution pour recentrer les collimateurs?

Écran tactile.

Et puis... En a-t-on besoin ?? 🤔😬

Depuis que je suis passé du reflex à l'A7, je n'utilise plus du tout le joystick. Je pointe le sujet et je recadre : le collimateur reste collé au sujet de toute façon ! 😊

Jean_Charles

Citation de: Hitman_11 le Août 11, 2024, 12:52:12Bonjour,
Je vois que le boitier à perdu le joystick, du coup y a t'il une solution pour recentrer les collimateurs?
Merci.

Ecran tactile ou la "roue" ...

Hitman_11

Oui d'accord, mais le placer pile au centre en une pression sans devoir regarder l'écran ça m'est plus pratique .

Potomitan

Tu as juste à conserver le centre comme point de départ de ton tracking.

Et puis à un moment, il est pas facile de tout avoir... Un boîtier ultra compact avec plein de gros boutons... Pas facile

Si le joystick AF est incontournable pour toi, un A7 te tend les bras.

EDIT... Il me semble qu'on peut associer (une partie de ?) ce que tu souhaites avec les boutons de la roue crantée.

Hitman_11

En appuyant sur la touche de validation au milieu de la roue ça replace le collimateur au centre. ;D  ;D

Potomitan

C'est bien ce qui me semblait  😎

Hitman_11

Hitman_11

Bonjour,
Savez vous si il est possible de paramétrer le formatage de la carte sur une des touche C1 ou C2?
Ou bien par le biais d'un raccourci?
Merci pour l'aide.

gibus

Pourquoi gaspiller une des précieuses touches Cx pour une fonction qu'on utilise en principe entre deux sorties ?
Sur mon R5 ce n'est pas possible de l'affecter à une Cx, par contre tu peux la rentrer dans "Mon Menu" donc facilement accessible.

Jean_Charles

Citation de: Hitman_11 le Août 12, 2024, 18:21:36En appuyant sur la touche de validation au milieu de la roue ça replace le collimateur au centre. ;D  ;D

Pas sur le mien ... J'ai du louper un paramétrage ?
Quand j'appuie sue le bouton central, ça me met ou m'enlève les flèches de direction (pour placer le collimateur à l'aide de la roue crantée) ...

flob

Citation de: Jean_Charles le Août 16, 2024, 20:34:04Pas sur le mien ... J'ai du louper un paramétrage ?
Quand j'appuie sue le bouton central, ça me met ou m'enlève les flèches de direction (pour placer le collimateur à l'aide de la roue crantée) ...
Pareil j'ai testé ça ne l'a pas remis au milieu

Potomitan

Citation de: flob le Août 17, 2024, 00:23:12Pareil j'ai testé ça ne l'a pas remis au milieu

Tous les boutons peuvent être paramétrés, chacun pour des fonctionnalités qui peuvent changer d'un bouton à l'autre.

https://support.d-imaging.sony.co.jp/support/tutorial/ilc/ilce-7cm2/fr/16.php

jurassic

Il faut appuyer sur le bouton "poubelle" pour recentrer.
A7CR

Jean_Charles

Citation de: jurassic le Août 17, 2024, 15:47:19Il faut appuyer sur le bouton "poubelle" pour recentrer.

Effectivement après essai, merci !  👍

doppelganger

Citation de: Potomitan le Août 12, 2024, 14:36:05Et puis à un moment, il est pas facile de tout avoir... Un boîtier ultra compact avec plein de gros boutons... Pas facile

Y'a rien de techniquement impossible à mettre un joystick sur l'A7C. C'est voulu par Sony, certainement pour une (bonne) raison d'ordre marketing.

Potomitan

Citation de: doppelganger le Août 17, 2024, 22:54:11Y'a rien de techniquement impossible à mettre un joystick sur l'A7C.

Sans rien enlever ?

Vu que l'écran fait office de trackpad ça me semble un compromis pertinent pour les fans de la sélection manuelle du point.

doppelganger

Citation de: Potomitan le Août 18, 2024, 10:31:52Sans rien enlever ?

En déplaçant un bouton, aucun problème. Rien d'insurmontable. Encore une fois, je pense que c'est un choix marketing et de segmentation de gamme.

Citation de: Potomitan le Août 18, 2024, 10:31:52Vu que l'écran fait office de trackpad ça me semble un compromis pertinent pour les fans de la sélection manuelle du point.

Tous les boitiers récents qui ont un joystick permettent également le déplacement du collimateur via l'écran. Certains aiment, d'autres non. Le mieux reste encore d'avoir le choix.

Autre chose bien utile, avec un joystick, c'est de pouvoir repositionner le collimateur au centre (encore faut-il qu'il soit cliquable). Chose qui me parait bien plus intuitif que de devoir appuyer sur le bouton "poubelle".

doppelganger

Citation de: gibus le Août 13, 2024, 11:55:43Pourquoi gaspiller une des précieuses touches Cx pour une fonction qu'on utilise en principe entre deux sorties ?

Parce que tout le monde n'est pas forcément en galère de touche de raccourci ? Dans le cas contraire, un raccourci via l'appui sur deux boutons ne serait pas du luxe.

Hitman_11

Citation de: Jean_Charles le Août 16, 2024, 20:34:04Pas sur le mien ... J'ai du louper un paramétrage ?

Oui effectivement,maintenant que j'ai configuré le boitier "à man main", l'appui au centre de la roue de commande, ne me place plus le collimateur au centre  :(  :(

Hitman_11

Hello,
bon j'ai encore une question qui n'est pas spécifiquement au boitier, mais au logiciel Sony.
Le viewer propose une coche pour afficher le collimateur qui a servi pour la mise au point.
Sur mon PC l'option est grisée.
En connaissez vous la raison?
Mes photos sont des RAW.

Désolé je débute dans l'univers Sony.
Si ma question est inappropriée à la rubrique, merci de la signaler....

Merci pour l'indulgence et l'aide....

nkaok

Bonjour à tous

le sony A7CII me fait de l'oeil et je n'ai jamais mis aussi cher dans un boitier, cependant actuellement j'ai un sony ZVE10 avec un 18/105 en monture E, donc il va falloir que je change l'objectif à mon qu'une solution existe.

Et j'avoue que j'hésite aussi avec le fameux fuji X100VI qui sont deux appareils totalement différent, deux marques quasi à l'opposé. Ce qui me fait hésité sur le Fuji c'est l'AF car même si il est pas mauvais on est apparement quand même quelques pas derrière Sony ou canon.

Et pour le sony je trouve personnellement que c'est le plus beau boitier de la gamme sur le plan esthétique.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

doppelganger

Citation de: nkaok le Août 22, 2024, 08:07:32Bonjour à tous

le sony A7CII me fait de l'oeil et je n'ai jamais mis aussi cher dans un boitier, cependant actuellement j'ai un sony ZVE10 avec un 18/105 en monture E, donc il va falloir que je change l'objectif à mon qu'une solution existe.

Et j'avoue que j'hésite aussi avec le fameux fuji X100VI qui sont deux appareils totalement différent, deux marques quasi à l'opposé. Ce qui me fait hésité sur le Fuji c'est l'AF car même si il est pas mauvais on est apparement quand même quelques pas derrière Sony ou canon.

Et pour le sony je trouve personnellement que c'est le plus beau boitier de la gamme sur le plan esthétique.

Je me demande comment on peut hésiter entre deux boitiers radicalement différents et encore plus quand le point d'hésitation n'est rien d'autre que l'AF 🤔

Jean_Charles

Citation de: Hitman_11 le Août 21, 2024, 14:24:24Oui effectivement,maintenant que j'ai configuré le boitier "à man main", l'appui au centre de la roue de commande, ne me place plus le collimateur au centre  :(  :(

J'ai découvert entretemps (grâce à un post plus haut) qu'il suffit d'appuyer sur le bouton "poubelle" ...  ;)

nkaok

Citation de: doppelganger le Août 22, 2024, 09:09:15Je me demande comment on peut hésiter entre deux boitiers radicalement différents et encore plus quand le point d'hésitation n'est rien d'autre que l'AF 🤔

En fait j'ai eu des reflex par le passé et j'ai stoppé à cause de l'encombrement, je suis simple amateur, je m'interesse a tous ce qui est électroniques, j'ai un petit boitier hybride sony pour le moment, je fais de la photo lambda et je ne suis marié avec aucune marque.
Après je ne fais pas de post traitement toutes mes photos sont brut de capteur. donc comme j'ai deux optiques sony actuellement j'hésite après c'est certains comme je l'ai dit deux appareils qui ont rien a voir a part peut etre l'encombrement. 
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3