La chapelle

Démarré par Verso92, Septembre 01, 2023, 20:08:08

« précédent - suivant »

Verso92

Beaulieu-sur-Mer...  ;-)

J-P L

Lumière très dur mais qui va bien. Tout bon pour moi
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Verso92

Citation de: J-P L le Septembre 01, 2023, 20:24:03
Lumière très dur mais qui va bien.

Heu... heure de PdV = 18h, mercredi dernier.

(c'est justement pour ça que je me suis arrêté* : à cette heure là, la lumière est tout sauf dure...)

Citation de: J-P L le Septembre 01, 2023, 20:24:03
Tout bon pour moi

Merci pour ton passage.

*et, coup de bol, le seul endroit pour s'arrêter était libre : la 206cc verte qui y est habituellement garée n'était pas là...  ;-)

salamander

il ne comprend rien à rien....

Très bien gérée encore une fois, compo appliquée, et ambiance bien saisie
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Septembre 01, 2023, 20:28:17
Très bien gérée encore une fois, compo appliquée, et ambiance bien saisie

Merci la Salamandre !

J-P L

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2023, 20:26:39

Deux heure avant le couché du soleil, celui-ci est encore haute dans le ciel
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Verso92

Citation de: J-P L le Septembre 01, 2023, 20:50:30
Deux heure avant le couché du soleil, celui-ci est encore haute dans le ciel

J'ai justement en magasin l'exemple parfait qui illustre :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,336925.msg8735968.html#msg8735968

"J'avais prévu de retourner la faire en fin d'après-midi pour avoir une meilleure lumière, mais...  ;-)"

Mercredi dernier, donc, je suis ressorti faire une photo que j'avais faite début août, mais avec une lumière de fin d'après midi, plus adéquate (moins dure).

La photo de la chapelle, proposée ici, a été faite juste après (10mn plus tard).

Nikon Nissoumi

(c'est justement pour ça que je me suis arrêté* : à cette heure là, la lumière est tout sauf dure...)

Merci pour ton passage.
*et, coup de bol, le seul endroit pour s'arrêter était libre : la 206cc verte qui y est habituellement garée n'était pas là...  ;-)

Je qualifierais éventuellement la lumière de "riche" ou de "chaude" mais pas de "dure", les ombres ont ici une transparence qu'elles n'auraient certainement pas avec un soleil zénithal.
Le curé avait fini sa journée.  :)

Verso92

Merci pour ton commentaire, NN.

(pas de curé ici : c'est une chapelle privée, comme me l'a expliqué le voisin qui vidait ses poubelles au moment où je faisais la photo...  ;-)

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2023, 00:32:13
Merci pour ton commentaire, NN.

(pas de curé ici : c'est une chapelle privée, comme me l'a expliqué le voisin qui vidait ses poubelles au moment où je faisais la photo...  ;-)

Décidément, tout fout l'camp...

yaquinclic

Salut Verso

Calme et apaisante.
Zeus ne t'a même pô accordé un p'tit cirrus pour mettre un peu de folie à cet océan de bleu. J'aime bien le parallèle que forment l'ombre et le relief en AP.

Heu... heure de PdV = 18h.......

Bon moment de rigolade entre deux croissants ce matin en lisant certaines analyse. Enfiler des mots comme des perles an guise d'analyse c'est tordant. Je crains que ta remarque reste lettre morte.

A+ ;)

philFAR

Très soignée la chapelle. Très soignée la composition. Rien à dire sauf pour rire bien sûr : J'espère que ce ne sont pas des trous de balles sur la porte !  ;D

Verso92

Citation de: yaquinclic le Septembre 02, 2023, 08:49:35
Calme et apaisante.
Zeus ne t'a même pô accordé un p'tit cirrus pour mettre un peu de folie à cet océan de bleu. J'aime bien le parallèle que forment l'ombre et le relief en AP.

Merci qu'1clic !

Citation de: yaquinclic le Septembre 02, 2023, 08:49:35
Bon moment de rigolade entre deux croissants ce matin en lisant certaines analyse. Enfiler des mots comme des perles an guise d'analyse c'est tordant. Je crains que ta remarque reste lettre morte.

A vrai dire, j'ai été très surpris par cette remarque : nous passions régulièrement devant cette chapelle en allant visiter l'arrière pays, et je l'avais "repérée". Par contre, c'était la route pour rejoindre la moyenne corniche, et très difficile de s'arrêter (route en lacets). De plus, comme déjà évoqué, la plupart du temps une 206cc verte était garée au seul emplacement possible pour s'arrêter...

Et puis, en revenant de photographier la maison du haut de Villefranche avec une belle lumière, nous sommes repassés par là et, ô miracle, la 206 n'était pas là... je me suis donc garé en catastrophe, causant une petite frayeur à mon amie, car une voiture montait en face à ce moment là...  ;-)

J'avais donc ma chapelle avec la lumière douce désirée, et cerise sur le gâteau, elle était en plus bien orientée par rapport au soleil !

Citation de: philFAR le Septembre 02, 2023, 08:59:56
Très soignée la chapelle. Très soignée la composition. Rien à dire sauf pour rire bien sûr : J'espère que ce ne sont pas des trous de balles sur la porte !  ;D

Merci pour ton passage.

Sinon, je crains de te décevoir : pas de trous, juste des clous...

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2023, 09:31:44
....nous sommes repassés par là et, ô miracle, la 206 n'était pas là...

Elle n'est donc pas complétement désacralisée !?

A+ ;)

artubi

La lumière était belle mais je trouve le "ravalement" récent pas vraiment photogénique.

Verso92

Citation de: yaquinclic le Septembre 02, 2023, 09:48:22
Elle n'est donc pas complétement désacralisée !?

A+ ;)

;-)

Citation de: artubi le Septembre 02, 2023, 09:50:57
La lumière était belle mais je trouve le "ravalement" récent pas vraiment photogénique.

Là, c'est du domaine des goûts et des couleurs...  ;-)

artubi

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2023, 11:07:28

Là, c'est du domaine des goûts et des couleurs...  ;-)

Si tu veux...

Verso92

Citation de: artubi le Septembre 02, 2023, 11:25:44
Si tu veux...

C'est pas "si je veux"... et puis, de toute façon, on ne critique pas le modèle !

;-)

artubi

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2023, 11:31:28
C'est pas "si je veux"... et puis, de toute façon, on ne critique pas le modèle !

;-)

Ce n'était pas une critique mais une constatation, (un état si tu préfères).  :D