Qu'avez vous fait de votre D700

Démarré par lamontagne, Juin 02, 2018, 16:54:00

« précédent - suivant »

kochka

Le passage du FF argentique à un 1/2 format numérique D100 puis D2x a été dur à avaler au début.
Le retour au FF, mais numérique avec le D3/D700, a apporté un vrai soulagement.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 15, 2023, 20:40:36
Le passage du FF argentique à un 1/2 format numérique D100 puis D2x a été dur à avaler au début.

Pareil (D70, D200, puis D700... que du bonheur !).

ricoco

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2023, 19:18:42

Oui, moi aussi.

La question n'est pas là.
mon message n'était quand même pas pour dire que les photos deviennent moches dans le temps alors que je les trouvais belles avant  ;D

ca devrait au moins être rassurant pour celui qui veut acheter un D700
j'ai eu plusieurs boitiers après le D700 mais même en ayant changer le boitier je ne trouve pas le D700 dépassé à la rue du moins pour mon usage
on fait forcément aussi bien avec un D700 aujourd'hui qu'un D700 en 2010

ricoco

Citation de: kochka le Septembre 15, 2023, 20:40:36
en jpeg ce n'était pas la panacé mais la decouverte des raw croustillants du D100 j'ai trop kiffé j'étais à fond dedans, le partages des autres utilisateurs de l'utilisation des outils et les courbes personnalisées sur le boitier, c'était top 

D100 6MP, c'est chouette quand même  ;D

des rapaces en vol même pas peur le D100  :D

Verso92

Citation de: ricoco le Septembre 15, 2023, 21:38:08
mon message n'était quand même pas pour dire que les photos deviennent moches dans le temps alors que je les trouvais belles avant  ;D

ca devrait au moins être rassurant pour celui qui veut acheter un D700
j'ai eu plusieurs boitiers après le D700 mais même en ayant changer le boitier je ne trouve pas le D700 dépassé à la rue du moins pour mon usage
on fait forcément aussi bien avec un D700 aujourd'hui qu'un D700 en 2010

Sauf que le niveau d'exigence "technique" a augmenté en même temps que le matériel (enfin, en ce qui me concerne)...

La différence était déjà sensible avec la sortie du D800(E) en 2012.

Aujourd'hui, le D850 a mis la barre encore plus haut (en attendant que les Z finissent par le rattraper en qualité d'image...).

Sinon, en ce moment, je tire beaucoup de photos en A3, et c'est quand même plus facile avec celles issues du D850 (même si des solutions existent, genre Topaz Gigapixel AI, qui permettent de limiter les écarts de définition in fine).

En passant, une petite de ce soir (avec le D850) :

ricoco

à partir du moment ou c'était plus pixelisé pour l'UGA, pour moi, ça rendait le boitier complet pour type de photos
45 Mp même si on peut se faire plaisir, c'est plus spécifique non ? genre pour ceux qui veulent faire du studio en haute résolution sans s'encombrer d'un moyen format ?

Verso92

Citation de: ricoco le Septembre 15, 2023, 22:23:02
45 Mp même si on peut se faire plaisir, c'est plus spécifique non ? genre pour ceux qui veulent faire du studio en haute résolution sans s'encombrer d'un moyen format ?

Attention : l'avantage du D850 sur les D800(E)/D810 n'est pas lié aux 45 MPixels versus 36 : c'est anecdotique, au bout du compte (comme je suis persuadé que 60 MPixels vs 45 le serait aussi).

C'est tous les compartiments du jeu qui ont connu des améliorations (plus ou moins importantes).

Pour les tirages A3, les 36/45 MPixels permettent de s'aligner sans peine sur la résolution native des imprimantes Epson. Pour les tirages A2, la différence sera encore plus importante.

Avec le D700 et ses 12 MPixels, il faut bricoler...

kochka

Citation de: ricoco le Septembre 15, 2023, 21:58:39
en jpeg ce n'était pas la panacé mais la decouverte des raw croustillants du D100 j'ai trop kiffé j'étais à fond dedans, le partages des autres utilisateurs de l'utilisation des outils et les courbes personnalisées sur le boitier, c'était top 

Belles photos.
Je n'utilisais que le JPG et n'avais aucun atome crochus avec le D100.
Ceci explique peut-être cela?

ricoco

c'était un autre monde le raw à 10 000 lieus du jpeg
les photos et même les outils utilisés pour dématricé/resizer date des années 2000 pour les 2 photos postées au dessus

pour faire une idée le raw crop 100% sans aucune retouche avec NX studio de nos jours, ce n'est que 6MP !!
c'était hyper croustillant en raw à l'époque aussi

kochka

Citation de: kochka le Septembre 15, 2023, 22:29:58
Belles photos.
Je n'utilisais que le JPG et n'avais aucun atome crochus avec le D100.
Ceci explique peut-être cela?
Quoique

ricoco

crop 50% NX studio brut sans retouche D100 6 Mp !!!

ricoco

avec le 20 mm AFD pour donner une idée en grand angle avec le D700 après y a eu des zooms qui commençaient à 16mm
y a du level quand même pour ce D700 de 12MP FF avec un 20 mm AFD !!!!! je me demande si je n'ai pas mélangé en disant qu'il manquait de résolution pour l'uga  ;D
raw brut 50%

ricoco

J'espère avoir fait découvrir un autre monde et que nos photos étaient avec nos appareils préhistoriques (en numérique tout va plus vite on est loin des 6MP maintenant) et qu'on faisait des photos magnifiques et détaillées sans 200 Mp  ;D
faut juste tester le boitier et voir s'il correspond à ses besoins/usage

ricoco

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2023, 22:04:08
Sauf que le niveau d'exigence "technique" a augmenté en même temps que le matériel (enfin, en ce qui me concerne)...

La différence était déjà sensible avec la sortie du D800(E) en 2012.

Aujourd'hui, le D850 a mis la barre encore plus haut (en attendant que les Z finissent par le rattraper en qualité d'image...).

Sinon, en ce moment, je tire beaucoup de photos en A3, et c'est quand même plus facile avec celles issues du D850 (même si des solutions existent, genre Topaz Gigapixel AI, qui permettent de limiter les écarts de définition in fine).
En passant, une petite de ce soir (avec le D850) :
Tu les imprimes toi même ?  j'ai une imprimante A3 elle dort dans le placard :D

perso pour moi depuis que j'ai un 32" orienté photo et 4K c'est comme un tableau pour exposer ses œuvres

Verso92

Citation de: ricoco le Septembre 16, 2023, 00:45:19
Tu les imprimes toi même ?

Oui, bien sûr.

De toute façon, pour moi, rien ne remplace le "tirage" papier.

En ce moment, l'Epson SC-P800 du club photo tourne à plein régime...  ;-)

ricoco

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2023, 22:28:35
Attention : l'avantage du D850 sur les D800(E)/D810 n'est pas lié aux 45 MPixels versus 36 : c'est anecdotique, au bout du compte (comme je suis persuadé que 60 MPixels vs 45 le serait aussi).

C'est tous les compartiments du jeu qui ont connu des améliorations (plus ou moins importantes).
Pour les tirages A3, les 36/45 MPixels permettent de s'aligner sans peine sur la résolution native des imprimantes Epson. Pour les tirages A2, la différence sera encore plus importante.

Avec le D700 et ses 12 MPixels, il faut bricoler...
perso, je n'ai jamais eu de soucis d'af avec le D800E, j'ai au eu 2, un neuf et un d'occase

et j'avais vu que t'avais noté des progrès optique

surement plus accessible et moins couteux en impression perso, mais il y a un bail que qq ici avait fait une expo de qualité avec un 6MP, pas imprimé lui même dans mes souvenirs, c'était genre 1,2 m mais la qualité étaient dingue

ricoco

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2023, 00:50:16
Oui, bien sûr.

c'est sympa le partage en club  :)

j'ai une R1900, elle est moins jeune mais j'en ai eu beaucoup moins l'usage, elle a vraiment peu de tirage au compteur

perso sur mac, une photo en UGA à 14 mm avec le 14-24 f/2,8 avec un 32" 4K, je compte les brindilles d'herbe sur un chateau en ruine

Verso92

Citation de: ricoco le Septembre 16, 2023, 01:02:51
surement plus accessible et moins couteux en impression perso [...]

C'est une de mes petites satisfactions : dans le cadre du club photo, j'ai réussi à insuffler à mes petits camarades le goût du beau tirage...  ;-)

Il faut dire que c'est le club qui paie l'encre (un jeu de cartouches pour la SC-P800, c'est ~500€ !).

Un A3 sur Hahnemülhe Fine Art Pearl 310 (mon papier préféré du moment) me revient donc à ~4€...

Prochaine étape, que j'espère bien arriver à mettre sur pied avant mon départ à la retraite : expo de "la photo du mois" au CSE, où chaque adhérent du club contribuera avec ses réalisations. Et là, le club paie même le papier (il y a une boite de 50 A2 Fine Art Pearl achetée pour l'occasion il y a quelques mois déjà).

ricoco

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2023, 01:14:49
C'est une de mes petites satisfactions : dans le cadre du club photo, j'ai réussi à insuffler à mes petits camarades le goût du beau tirage...  ;-)

Il faut dire que c'est le club qui paie l'encre (un jeu de cartouches pour la SC-P800, c'est ~500€ !).

Un A3 sur Hahnemülhe Fine Art Pearl 310 (mon papier préféré du moment) me revient donc à ~4€...
c'est tout benef pour toi  :)

Verso92

Citation de: ricoco le Septembre 16, 2023, 01:17:50
c'est tout benef pour toi  :)

C'est sûr que la cotisation de 8€ par an est vite amortie...  ;-)

Verso92

Citation de: ricoco le Septembre 16, 2023, 01:09:28
c'est sympa le partage en club  :)

Oui : personnellement, je m'occupe de la "mise en tirage" pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec ces techniques.

On a aussi des "pros de la retouche" qui, le cas échéant, peuvent venir donner un coup de main...  ;-)

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2023, 00:50:16
Oui, bien sûr.

Idem pour moi, rien ne vaut un beau tirage papier et la satisfaction de sortir une image de A à Z.
Perso je tire moi même en A3+ sur une Epson P600.

agl33

Citation de: ricoco le Septembre 15, 2023, 21:58:39

Effectivement, deux belles photos ricoco  ;)

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Septembre 16, 2023, 09:02:32
Idem pour moi, rien ne vaut un beau tirage papier et la satisfaction de sortir une image de A à Z.

A vrai dire, depuis mes débuts en photo, j'ai toujours fait les choses de A à Z, également (sauf le développement des films couleur).

On fait exactement ce qu'on veut (présentation, type de papier, etc), et on obtient, avec un peu de pratique, d'excellent résultats.

What else ?