Après le Déjeuner sur l'herbe

Démarré par Alex 667, Septembre 08, 2023, 16:04:10

« précédent - suivant »

Alex 667

Manet n'a pas fait le ménage.

J-P L

Belle nature morte et j'aime bien ça
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Lucky49

Intéressant et assez déroutant, c'est une photo de graffiti ?
Je m'interroge pas mal sur le premier plan béton et la bande herbeuse plus flashy, perso ça me bloque un peu le regard...
Luc

B_M

Joli trompe-l'œil. Le premier plan me semble important. Le trompe-l'œil doit s'inscrire dans son environnement.
C'est où ?
B_M

Alex 667

"Graffiti" en effet (2 à 3 m de haut, pas le genre graffiti "traditionnel") sur mur aveugle, devant cour bétonnée et fissurée, herbes poussant dans les fissures

Nikon Nissoumi

A faire une photo purement descriptive ou l'apport du photographe se limite peu ou prou à être simplement passé dans le coin, j'en serais resté à beaucoup de sobriété et de classicisme dans la composition.
Concernant le graffeur, une nature morte au smartphone, il fallait oser...  8)

B_M

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 10, 2023, 02:51:45
A faire une photo purement descriptive ou l'apport du photographe se limite peu ou prou à être simplement passé dans le coin, j'en serais resté à beaucoup de sobriété et de classicisme dans la composition.
Voilà la démonstration par l'exemple : sans un minimum de contexte  un trompe-l'œil ne fonctionne pas.
Il faudrait vivre avec son temps cher Nikon Nissoumi. On peut faire des natures mortes avec autre chose que des armures et de vielles amphores.  :D
B_M

Alex 667

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 10, 2023, 02:51:45
Dois-je comprendre que d'après toi j'aurais dû recadrer pour faire disparaître l'herbe? et montrer quoi?

philFAR

Bien vu ! 2 remarques :
1) manque de profondeur de champs car le premier plan qui fait l'originalité de cette photo est aussi important que le second.
2) j'éliminerais la barre du haut qui n'apporte rien.

bozart

Le manque de netteté sur le premier plan - et également sur l'ensemble- est assez gênant pour moi.
Cadrage original plus intéressant à mes yeux.

Nikon Nissoumi

Citation de: Alex 667 le Septembre 10, 2023, 09:02:28
Dois-je comprendre que d'après toi j'aurais dû recadrer pour faire disparaître l'herbe? et montrer quoi?

Oups !!
Pardonne moi de n'avoir pas compris qu'en fait c'était l'herbe le sujet de ta photographie.

Citation de: B_M le Septembre 10, 2023, 08:22:42
Voilà la démonstration par l'exemple : sans un minimum de contexte  un trompe-l'œil ne fonctionne pas.
Il faudrait vivre avec son temps cher Nikon Nissoumi. On peut faire des natures mortes avec autre chose que des armures et de vielles amphores.  :D

Nous n'aurons probablement jamais la réponse du graffeur concernant son choix d'intégrer un smartphone dans son œuvre (clin d'œil humoristique, critique de l'époque, autre ?) et nous en resterons donc réduit aux suppositions.
Pour ce qui est de vivre avec mon temps, je m'y efforce mais que dire d'une démarche qui reprend et singe des codes centenaires et rebattus de la peinture ?
Alors un smartphone pourquoi pas mais avec un regard et une approche contemporaine inspirée pour que ça devienne intéressant, peut-être ?