OM1 parametrage C1 C2 …..

Démarré par diabloss80, Septembre 12, 2023, 07:11:25

« précédent - suivant »

diabloss80

Bonjour à tous,

Depuis cet été j'ai mon OM1 ( que je trouve fantastique ) . J'ai également le 12 40 pro, que je trouve meilleur que le pana leica 12 60 (plus lumineux et surtout meilleure accroche autofocus en particulier les visages. Partagez vous mon avis sur ce dernier point ? Ou est n'avez vous aucune différence?)

Cependant j'aimerais paramétrer mes molettes pour les modes c1 c2 c3 c4, je voudrais inverser les fonctions des deux molettes. Peut on le faire ? Dans les menus pas de problèmes pour A S P M mais comment fait on pour les menus C.
Merci par avance

jerofont

Dans l'esprit, je pense que la logique est la suivante :

Il s'agit d'abord de se mettre dans le mode concerné (P, A, S, M), de procéder à tous les réglages annexes possibles qui pourraient aussi être concernés et qu'on souhaiterait vouloir être également inclus dans le réglage "Custom" : cadence d'image, mode et cible AF, reconnaissance de visage, etc. Et donc aussi le réglage du sens de rotation et de la fonction des molettes avant et arrière.
Puis sans toucher à la molette de modes, il faut aller dans le menu > Réglages perso et attribuer les réglages actuels à un des emplacements personnalisés disponibles : C1, C2, C3.

A partir de là, on peut basculer dans un autre mode, modifier des réglages dans tous les sens, dès que la molette de modes est basculée sur C1 par exemple, tous les réglages qui étaient actifs au moment de l'enregistrement de ceux-ci dans le mode C1 sont automatiquement rappelés.

Palomito

jerofont a très bien expliqué le principe des réglages personnalisés (custom settings).

Cela te permet d'avoir une bonne base sans devoir changer plusieurs paramètres. A noter que cela inclut aussi l'attribution des menus aux boutons/molettes.

J'ai par exemple un réglage "paysage" dans lequel j'ai mis la haute résolution à main levée sur le bouton vidéo. Ce même bouton dans un autre réglage personnalisé me permet d'activer le focus peaking pour mes objectifs manuels.

Ce n'est donc pas juste pour mémoriser ouverture/vitesse/isos/mode AF, c'est plus ouvert que cela. Parce que si c'est juste pour passer en mode ouverture de f2.8 à f8, je ne suis pas sûr qu'il y ait un gros intérêt.

L'OM1, comme d'autres boitiers, offre tellement de réglages, parfois subtiles, qu'il est pratique de ne pas devoir aller dans les menus pour les adapter.

diabloss80

Merci, en effet c est bien comme ça que ça marche ! Impeccable !

Et concernant l'autofocus et la
Reconnaissance des visages quelqu un a t il remarque une légère différence de fonctionnement entre un objectif Olympus et un Panasonic leica ? Lorsque je zoom le 12 40 accroche un peu plus vite un visage et la boîte vraimemt bien accroche dessus ... le 12 60 ca se balade le buste, les épaules ...Y a t il un paramètre qui peut atténuer cette différence?

Palomito

N'ayant qu'un seul objectif avec AF (un Sigma), je ne peux pas t'aider malheureusement. Ceci dit, avec mon Sigma, je n'ai pas noté de différence particulière.