Fujifilm GFX100 II

Démarré par Mistral75, Septembre 12, 2023, 11:40:33

« précédent - suivant »

fredz

Citation de: doppelganger le Novembre 27, 2025, 21:15:51Le 100 II a quand même des arguments à faire valoir.

Ca ne reste pas exceptionnel non plus,
je ne connais pas bcp de monde qui film au GFX,
Le FPS c'est quand même un peu de l'enfumage, du moins je le trouve
Reste l'EVF mais déjà a prendre ce boitier surtout pour cela ...

doppelganger

Citation de: fredz le Novembre 28, 2025, 07:27:47Ca ne reste pas exceptionnel non plus,
je ne connais pas bcp de monde qui film au GFX,
Le FPS c'est quand même un peu de l'enfumage, du moins je le trouve
Reste l'EVF mais déjà a prendre ce boitier surtout pour cela ...

Et la poignée.

J'avoue quand même que ce viseur m'interpelle depuis toujours. Et son coté articulé est plutôt pratique, quand l'appareil est posé sur trépied, pour un paysage, par exemple. Mais oui, ça fait cher la différence avec le 100 SII et en encombrement.

Seb2a

Bon je vais devoir patienter et rater la promo. Je me dis que peut-être, nous aurons droit à la même chose d'ici le printemps et les promotions Fujifilm...

fredz

Citation de: doppelganger le Novembre 28, 2025, 08:27:34Et la poignée.

J'avoue quand même que ce viseur m'interpelle depuis toujours. Et son coté articulé est plutôt pratique, quand l'appareil est posé sur trépied, pour un paysage, par exemple. Mais oui, ça fait cher la différence avec le 100 SII et en encombrement.

L'EVF articulé mais avec le EVF-TL1 a 500€ mini en occasion

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Novembre 28, 2025, 08:27:34Et la poignée.

Effectivement après reflexion j'ai opté pour le S bien moins cher . Le X a un meilleur viseur, un meilleur buffer, une meilleure section vidéo (que je n'utilise pas, je devrais essayer un jour) et une cadence AF un peu meilleure (surtout en mode electronique, mais je ne vois pas un très grand interet à ce mode pour ce boitier au contraire d'un XH2S)
Grand essai ce week end

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Décembre 12, 2025, 13:54:05Effectivement après reflexion j'ai opté pour le S bien moins cher . Le X a un meilleur viseur, un meilleur buffer, une meilleure section vidéo (que je n'utilise pas, je devrais essayer un jour) et une cadence AF un peu meilleure (surtout en mode electronique, mais je ne vois pas un très grand interet à ce mode pour ce boitier au contraire d'un XH2S)
Grand essai ce week end

A ben voilà, t'as franchi le pas ;)

Avec quel(s) objectifs ?

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2025, 18:00:30A ben voilà, t'as franchi le pas ;)

Avec quel(s) objectifs ?

Pour l'instant j'ai le kit lens : le 35-70 (pour le prix , cela aurait été idiot de s'en priver) et le 20-35. J'ai profité des offres promotionnelles pour commander le 100-200 et le 110 F2 ainsi que le 55 mm 1,7.

Powerdoc

Jai profité à fond des reductions tarifaires faites par Fuji (500 euros en moins par objectif/kit)

Powerdoc

Merci pour tes exemples et tes encouragements scaz
J'ai hâte d'essayer tout cela

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Décembre 13, 2025, 07:05:42Pour l'instant j'ai le kit lens : le 35-70 (pour le prix , cela aurait été idiot de s'en priver) et le 20-35. J'ai profité des offres promotionnelles pour commander le 100-200 et le 110 F2 ainsi que le 55 mm 1,7.

Ah oui, ça fait une belle facture quand même  :P

Effectivement pour le 35-70. Il n'existait pas à l'époque où j'ai acheté le 50R avec le 45-100 et le 120 macro. Et je pense que j'aurai eu du mal à ne pas succomber à l'offre en kit. Finalement je ne suis pas mécontent que cela ce soit passer ainsi, le 45-100 étant vraiment le meilleur compromis, pour mon usage. Et quelle qualité !

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Décembre 13, 2025, 14:37:52Ah oui, ça fait une belle facture quand même  :P

Effectivement pour le 35-70. Il n'existait pas à l'époque où j'ai acheté le 50R avec le 45-100 et le 120 macro. Et je pense que j'aurai eu du mal à ne pas succomber à l'offre en kit. Finalement je ne suis pas mécontent que cela ce soit passer ainsi, le 45-100 étant vraiment le meilleur compromis, pour mon usage. Et quelle qualité !

Oui, c'est une belle facture, disons que j'avais financé un projet qui est tombé à l'eau (une histoire de PLU ) . Du cout j'ai saisi l'opportunité (cela me faisait longtemps que cela me faisait envie, surtout quand je voyais le rendu de certaines photos postées ici)

Powerdoc

Premiere sortie aujourd'hui pour me familiariser
Rien d'exceptinonel
Juste ramené celle ci convertie en noir et blanc et un peu recadrée (il y a de la marge !)

Powerdoc

FRANUE

A ceux qui ont déjà craqué, un petit conseil svp. j'aimerai tester la bête et commencer pas trop cher si possible...
Est-ce qu'il y a une grosse difference entre le GFX 100 S et le 100 II ? D'après ce que j'ai vu l'AF est meilleur (vraiment pas bon sur le S ?) mais au niveau capteur ? Même chose ? Dynamique etc.
merci

FRANUE

fredz

Petit retour sur la semaine dernière

georges2020

Citation de: scaz le Décembre 30, 2025, 21:14:07Pour continuer à contribuer au fil, le GFX 100 II est plus adapté aux concerts (j'ai testé plusieurs situations 100s / 100 II... ce dernier est plus convaincant)

Ici 100 II et 500 f5.6

LOUANE - Eurovision 2025 - Euro village 9 mai 2025 au Fuji GFX 100 II (Mulhouse - France)2791_ copie by Stéphane Cazalet, sur Flickr
Tres belle photo
新年快乐!

georges2020

Hiers j'ai eu l'occasion de soumettre le GFX100ii a des températures extremes, et il n'y a eu aucun problèmes. Lynx, en Mongolie Intérieur, avec le GFX 100ii et le GF500F5.6, temperature, -34 degrés.
新年快乐!

FRANUE

Je commence à prendre en main mon p'tit Fuji. J'ai des trucs que je pige pas ou que je n'arrive pas à configurer comme je le souhaite.
- en raw on ne peut utiliser que le plein format ? Si je souhaite passer en Pano ou autre je suis obligatoirement en jpeg ?
- dans le menu "mon menu" on ne peut pas ajouter l'option formater ?
- et il existe une possibilité de changer la plage dynamique : autour ou DR 100 ou Dr 200 ou DR 400; Quelle option choisir ?

Merci

doppelganger

Citation de: FRANUE le Janvier 17, 2026, 15:58:18- en raw on ne peut utiliser que le plein format ? Si je souhaite passer en Pano ou autre je suis obligatoirement en jpeg ?

Oui, le RAW est le format brut de capteur et donc reste quoi qu'il arrive, en format natif. La seule exception est le mode 35mm, mode comptabilité objectif 24x36, qui crop le RAW dans ce format, pour qui aime les montages exotiques.

Autrement, si tu veux jouer avec les différents formats d'image, faut shooter en jpeg ou RAW + jpeg.

Citation de: FRANUE le Janvier 17, 2026, 15:58:18- dans le menu "mon menu" on ne peut pas ajouter l'option formater ?

Je sais pas mais tu peux t'épargner ça en utilisant le raccourci à deux boutons, en maintenant appuyés le bouton corbeille et la mollette arrière. Sauf erreur de ma part, ça doit être comme ça sur le 100 II.

Citation de: FRANUE le Janvier 17, 2026, 15:58:18- et il existe une possibilité de changer la plage dynamique : autour ou DR 100 ou Dr 200 ou DR 400; Quelle option choisir ?

Ça c'est à toi de voir et ça reste dépendant de la scène photographiée. Mais en RAW, cette fonction n'a pas beaucoup d'importance.

FRANUE

Merci.
Quand tu pratiques Nikon depuis plus de 35 ans, passer au Fuji tu tâtonnes un peu  ;D
Et du coup quand tu passes en mode raw+jpeg ton format Pano sera bien sûr en jpeg ?

<<<<<<je galère sur un autre truc, décidément... En mode expo M, je trouve aucune indication dans le viseur pour régler l'expo, normal ?

fredz

Citation de: FRANUE le Janvier 17, 2026, 15:58:18Je commence à prendre en main mon p'tit Fuji. J'ai des trucs que je pige pas ou que je n'arrive pas à configurer comme je le souhaite.
- en raw on ne peut utiliser que le plein format ? Si je souhaite passer en Pano ou autre je suis obligatoirement en jpeg ?
- dans le menu "mon menu" on ne peut pas ajouter l'option formater ?
- et il existe une possibilité de changer la plage dynamique : autour ou DR 100 ou Dr 200 ou DR 400; Quelle option choisir ?
Merci

Le Raw n'intègre pas le format de cadrage sur l'image brut mais LR ou C1 le reprennent très bien
Menu ON - la commande formater est une commander un peu a risque, Fuji ne semble pas l'avoir autorisé a été dans le menu perso
Il est tout a fait possible de paramétrer le DR, perso je reste sur le 100, de toute façon en raw on peut travailler facilement le HL ou BL, c'est plus je pense dédié au sortie Jpg directe

FRANUE

Merci.
Mais ce qui est étonnant, je viens de tester, c'est quand tu passes en mode raw + jpeg, tu retrouves ta photo en raw et en jpeg. Donc il prend bien en compte les formats différents en raw.
Bizarre qu'il ne les gère pas en raw uniquement...

fredz

Citation de: FRANUE le Janvier 17, 2026, 17:14:52Merci.
Mais ce qui est étonnant, je viens de tester, c'est quand tu passes en mode raw + jpeg, tu retrouves ta photo en raw et en jpeg. Donc il prend bien en compte les formats différents en raw.
Bizarre qu'il ne les gère pas en raw uniquement...

ca serait en Raw seul la non prise en compte du recadrage? possible oui, j'utilise peu cette option et quand je le fais c'est en RAW+JPG avec une recette top pour sortir un JPG direct

doppelganger

Citation de: FRANUE le Janvier 17, 2026, 16:54:21Quand tu pratiques Nikon depuis plus de 35 ans, passer au Fuji tu tâtonnes un peu  ;D

J'avais pas pratiqué aussi longtemps mais oui, y'a des choses qui peuvent surprendre. Moi, c'était la molette d'exposition inopérante en équivalent mode M (sur X100F) à penser sur le coup qu'elle ne fonctionnait plus. Mais en fait, c'est normal et plutôt logique.

Citation de: FRANUE le Janvier 17, 2026, 16:54:21Et du coup quand tu passes en mode raw+jpeg ton format Pano sera bien sûr en jpeg ?

Oui, ainsi que tous les paramètres jpeg du menu IQ.

Citation de: FRANUE le Janvier 17, 2026, 16:54:21<<<<<<je galère sur un autre truc, décidément... En mode expo M, je trouve aucune indication dans le viseur pour régler l'expo, normal ?

Tu peux afficher tout un tas de truc dans le viseur et sur l'écran arrière. Voir dans les paramètres.