ça plane pour moi

Démarré par poc128, Septembre 13, 2023, 11:05:03

« précédent - suivant »

poc128

Ben c'est cool en fait ce forum, on y apprend plein de choses.
Merci les gars.
;)
Take a walk on the wild side..

yaquinclic

Salut etsocal

Citation de: etsocal le Septembre 16, 2023, 04:50:54
Effectivement. Mais je pense que dans un avenir assez proche, malgré quelques petits problèmes techniques (alimentation électrique) et la réticence de quelques vélivoles, les transpondeurs mode S deviendront obligatoires sur les planeurs.

Pourquoi, une remise en cause du SPL serait à prévoir ? Le transpondeur est obligatoire pour certains activités (vol long distance, avant ou après le coucher du soleil) en montgolfière.

A+ ;)

etsocal

Je ne vois pas en quoi l'usage obligatoire d'un transpondeur mode S (ou autre) en toute circonstances et dans tous les espaces aériens remettrait en cause le SPL (Licence (européenne) de Pilote de Planeur) sachant que pas mal de pilotes de planeurs utilisent déjà un transpo mode S sans obligation réglementaire mais dans le simple but d'accroitre leur sécurité et celle des autres aéronefs. 

La réglementation concernant les ballons à air chaud est quelque peu différente de celle concernant les planeurs qui d'ailleurs ne sont pas autorisés à pratiquer le vol de nuit. Un "vachage" (atterrissage en campagne) dans le noir étant pour le moins assez aléatoire :D. On à vu ça durant la seconde guerre mondiale lorsque des planeurs de débarquement furent utilisés dans des missions spéciales nocturnes.
Michel

yaquinclic

Citation de: etsocal le Septembre 16, 2023, 21:37:59
Je ne vois pas en quoi l'usage obligatoire d'un transpondeur mode S (ou autre) en toute circonstances et dans tous les espaces aériens remettrait en cause le SPL (Licence (européenne) de Pilote de Planeur) sachant que pas mal de pilotes de planeurs utilisent déjà un transpo mode S sans obligation réglementaire mais dans le simple but d'accroitre leur sécurité et celle des autres aéronefs. 

C'était une question candide, d'où la forme conditionnel de ma question. La réticence de certains doit avoir une raison. Les aéronefs dépourvus de transpondeur ne seraient peut-être cloués au sol. Les propriétaires et clubs pourraient faire museau.
S'il n'y a pas de réponse, ce n'est pas grave, ça ne m'empêchera pas de dormir. S'opposer à une réglementation concernant la sécurité individuelle et collective m'étonnera toujours. Quelle levé de bouclier à l'arrivée de la ceinture de sécurité.

Citation de: etsocal le Septembre 16, 2023, 21:37:59
La réglementation concernant les ballons à air chaud est quelque peu différente de celle concernant les planeurs qui d'ailleurs ne sont pas autorisés à pratiquer le vol de nuit

Pour les épreuves de "course longue distance" que j'ai connu à Chambley-Bussières, seul les ballons équipés de transpondeur et de balises lumineuses étaient acceptés. Un décollage à quatre heures du matin, même fin juillet il fait nuit noire. Pour les plus doués, le voyage finissait entré Colmar et l'Allemagne, dans les Vosges. Depuis quelques éditions maintenant, cette épreuve n'est plus au programme (moins d'une dizaine de participants à chaque fois). Les ballons à gaz la Gordon Bennett notamment eux aussi sont équipés.

PS: merci poc pour ta patience de nos HS (après tout, t'avais qu'à publier une photo à poils ou à plumes  :D)

A+ ;)

poc128

Citation de: yaquinclic le Septembre 17, 2023, 10:58:40
C'était une question candide, d'où la forme conditionnel de ma question. La réticence de certains doit avoir une raison. Les aéronefs dépourvus de transpondeur ne seraient peut-être cloués au sol. Les propriétaires et clubs pourraient faire museau.
S'il n'y a pas de réponse, ce n'est pas grave, ça ne m'empêchera pas de dormir. S'opposer à une réglementation concernant la sécurité individuelle et collective m'étonnera toujours. Quelle levé de bouclier à l'arrivée de la ceinture de sécurité.

Pour les épreuves de "course longue distance" que j'ai connu à Chambley-Bussières, seul les ballons équipés de transpondeur et de balises lumineuses étaient acceptés. Un décollage à quatre heures du matin, même fin juillet il fait nuit noire. Pour les plus doués, le voyage finissait entré Colmar et l'Allemagne, dans les Vosges. Depuis quelques éditions maintenant, cette épreuve n'est plus au programme (moins d'une dizaine de participants à chaque fois). Les ballons à gaz la Gordon Bennett notamment eux aussi sont équipés.

PS: merci poc pour ta patience de nos HS (après tout, t'avais qu'à publier une photo à poils ou à plumes  :D)

A+ ;)

Non non ne t'excuse pas je suis toujours intéressé pour apprendre des trucs de discipline que je connais pas.
Mais je dois bien dire que je ferais bien un baptême de vol à voile.
Vous ne me dérangez point du tout.
Juste si vous pouvez jeter un oeil sur les dernières images que j'ai postées (agrion et mouche sur une marguerite) et me dire si elles sont nettes ou pas ?
Merci d'avance.
;)
Take a walk on the wild side..