Téléobjectifs focale fixe RF

Démarré par jld272, Septembre 17, 2023, 07:59:16

« précédent - suivant »

ccaphotographies

raging123

Personne n'a eu de retour par rapport à la stabilisation du RF 800 f11 à 4 vitesses ? Car sur les 800 5,6 et 1200 f8, c'est 4,5, je ne sais pas si le gain est significatif ?

J'avais vu un article assez intéressant aussi, qui montrait que le fait que l'ouverture soit à f11, un premier plan, et un arrière-plan pouvaient sembler être à la même distance, c'est un effet un peu "3d" que j'adore faire en 2,8 en paysage, mais qui est impossible avec les rf 800 et 600 f11

portalis

On ne détache pas le sujet à f/11 comme à f/2.8, c'est une certitude, et c'est ce que j'exprimais dans ma précédente réponse!..
F/11 induit une profondeur de champ beaucoup plus importante.

raging123

Oui ! c'est une réflexion que je me fais à propos de ces deux rf 600 et 800 f11, finalement, ils sont plutôt orienté "grand public" au départ et pourtant, que ce soit par rapport à la profondeur de champs ou au fait de devoir être bien attentif à la distance entre le premier et l'arrière plan pour obtenir un bon bokey notamment, rendent ces deux objectifs à l'utilisation à mon sens finalement plus "pro" que les objectifs dédiés au professionnel justement.

portalis

En dehors de situations très périlleuses dans lesquelles l'objectif risque d'être sérieusement endommagé, un pro n'utilisera pas un objectif dont la PO est à f/11, même s'il est vendu à un prix attractif...

raging123

Oui, mais je parlais dans la difficulté d'utilisation, finalement un amateur (enfin plutot un debutant) ne va pas forcément calculer la distance entre le sujet et l'arrière-plan par exemple. Même au niveau de l'ouverture à f11, c'est beaucoup plus dur à gérer qu'un objectif qui va ouvrir à 2,8.
Je pense que si on donne a un débutant le 100-500mm f/4.5-7.1 avec le r5 en mode auto, il a plus de chance d'obtenir une bonne photo que si il à le rf 600 ou 800 et qu'il doit commencer à jouer avec les iso, la vitesse, l'af etc

portalis

Il ne faut pas chercher avec ces objectifs bas de gamme à réaliser la même chose qu'avec un grand blanc.
Le but était à priori de proposer deux objectifs pas trop encombrants, légers et à prix abordable, avec une qualité d'image correcte afin que des photographes qui n'auraient jamais acquis un super téléobjectif puissent accéder à cet univers, mais avec des restrictions dues aux contraintes du cahier des charges...
On a de l'allonge, mais on n'a ni la même qualité d'image, ni le rendu, et ce n'est pas une surprise!
A titre personnel, et même si elle ne m'intéresse pas, je trouve que c'est une bonne chose que cette offre existe, car elle permet à ceux qui n'y ont jamais goûté de s'initier aux longues focales.

ccaphotographies

Exactement. Ils sont aussi d'excellents compléments à prix raisonnables pour un besoin occasionnel...

jld272

Citation de: portalis le Septembre 21, 2023, 14:30:32
Il ne faut pas chercher avec ces objectifs bas de gamme à réaliser la même chose qu'avec un grand blanc.
Le but était à priori de proposer deux objectifs pas trop encombrants, légers et à prix abordable, avec une qualité d'image correcte afin que des photographes qui n'auraient jamais acquis un super téléobjectif puissent accéder à cet univers, mais avec des restrictions dues aux contraintes du cahier des charges...
On a de l'allonge, mais on n'a ni la même qualité d'image, ni le rendu, et ce n'est pas une surprise!
A titre personnel, et même si elle ne m'intéresse pas, je trouve que c'est une bonne chose que cette offre existe, car elle permet à ceux qui n'y ont jamais goûté de s'initier aux longues focales.
tout a fait d'accord avec toi, je ne cherche forcement pas la même qualité de phot qu'avec mon 100-400 mais je l'ai dit, c'est uniquement pour les vacances, en randonnée, ou dans ce cas le 100-400 devient beaucoup trop lourd pour des longues journées de marche. Avec un 800 (super léger, je le porterais avec un harnais), je ne serais pas obligé de passer mon temps à essayer de me rapprocher des animaux, chose que je fais quotidiennement. La randonnée à pied ou à vélo à un autre but et cet objectif me permettra de prendre la faune sans trop la déranger et rapidement. Quant à l'ouverture, on sort en randonnée lorsqu'il fait soleil donc ça ne devrait pas poser problème. Ce n'est bien sur que mon avis.

rsp

C'est exactement pour ça que ces deux optiques sont sorties : pour qui n'a ni l'usage constant, ni les moyens (masse, coût, volume) ni le besoin de la qualité d'un 5,6/800.

Ajout : on verra si leurs brevets de télés catadioptriques débouchent sur des produits et à quel prix...

jld272

Citation de: rsp le Septembre 22, 2023, 12:01:06
C'est exactement pour ça que ces deux optiques sont sorties : pour qui n'a ni l'usage constant, ni les moyens (masse, coût, volume) ni le besoin de la qualité d'un 5,6/800.

Ajout : on verra si leurs brevets de télés catadioptriques débouchent sur des produits et à quel prix...
je ne sais pas si Canon prévoit de sortir ce type d'objectifs mais je doute fort que la qualité des images ne soit altérée.