Insomnia

Démarré par LeLamaFou, Septembre 20, 2023, 10:51:14

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Citation de: raymondheru le Octobre 04, 2023, 17:43:27
en effet nous ne sommes pas d'accord...c'est  son appartement, sa tapisserie, ses interrupteurs.
si j'étais l'auteur je ne me verrais pas le droit de changer des choses pour que ma photo soit plus aboutie.

C'est ta vision, pas la mienne!  ;) et ça n'enlève en rien au cadrage "approximatif" scalpant ce pauvre homme et en en faisant un presque manchot!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

tetim

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 04, 2023, 18:13:06
C'est ta vision, pas la mienne!  ;) et ça n'enlève en rien au cadrage "approximatif" scalpant ce pauvre homme et en en faisant un presque manchot!
J'ai toujours du mal, ici, avec les commentaires concernant le "scalp", comme s'il s'agissait d'une erreur de cadrage alors que c'est un choix très fréquent et pertinent, en portrait, depuis bien longtemps.
Pourriez-vous me dire ce que les 3  cheveux qui ont été coupés auraient apporté à l'image ? Ce type de cadrage met l'accent sur l'essentiel, c'est à dire ,ici, le regard et le visage fatigué de cet homme.
Ce cadrage enlève un point de fuite au-dessus de la tête et permet de se concentrer sur l'expression. Les interrupteurs contextualisent le visuel et insérent le modèle dans son milieu de vie; ils sont
donc à leur place dans la pièce comme dans la photo.

Cordialement

sifoto

Pour ma part je trouve que les interrupteurs ont une grande importance dans l'image, il renforcent ce sentiment de sombritude des pensées de cet homme. Il pourrait les actionner facilement pour mieux voir, mais voir quoi, il préfère rester dans le noir.

Tomzé

Citation de: tetim le Octobre 04, 2023, 18:30:59
J'ai toujours du mal, ici, avec les commentaires concernant le "scalp", comme s'il s'agissait d'une erreur de cadrage alors que c'est un choix très fréquent et pertinent, en portrait, depuis bien longtemps.
Pourriez-vous me dire ce que les 3  cheveux qui ont été coupés auraient apporté à l'image ? Ce type de cadrage met l'accent sur l'essentiel, c'est à dire ,ici, le regard et le visage fatigué de cet homme.
Ce cadrage enlève un point de fuite au-dessus de la tête et permet de se concentrer sur l'expression. Les interrupteurs contextualisent le visuel et insérent le modèle dans son milieu de vie; ils sont

Cordialement

:laugh:
Tout a été fait, sauf par moi.

tetim

Citation de: Tomzé le Octobre 04, 2023, 18:56:48
:laugh:
:laugh:-> Le sourire du ravi de la crèche qui vient de comprendre quelque chose...

Tomzé

Citation de: tetim le Octobre 04, 2023, 19:03:44
:laugh:-> Le sourire du ravi de la crèche qui vient de comprendre quelque chose...

Quel rigolo tu fais ! Tu n'as encore même pas compris ce qui me faisait rire. Cherche mon petit clampin.

tetim

Citation de: Tomzé le Octobre 04, 2023, 19:23:28
Quel rigolo tu fais ! Tu n'as encore même pas compris ce qui me faisait rire. Cherche mon petit clampin.
Tout le monde s'en fout Toto...

Tomzé

Citation de: tetim le Octobre 04, 2023, 19:30:57
Tout le monde s'en fout Toto...

En fait tu es toujours aussi ridicule. Ne change surtout pas. J'aime rigoler.

tetim

Citation de: Tomzé le Octobre 04, 2023, 19:33:59
En fait tu es toujours aussi ridicule. Ne change surtout pas. J'aime rigoler.
Ravi de la crèche ...Merci de confirmer.

Tomzé

Citation de: tetim le Octobre 04, 2023, 19:36:36
Ravi de la crèche ...Merci de confirmer.

Tu es déjà à court d'arguments? moi je suis en pleine forme. Quel rigolo tu fais! T'es vraiment impayable.

tetim

MFloyd

Citation de: tetim le Octobre 04, 2023, 19:46:56
Allez donc courir. Ça vous soulagera et en attendant, on aura la paix...

Tiens, il en oublie son « cordialement »  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: hetocy le Octobre 04, 2023, 17:06:37
Le lama ne post traite pas  :)

Confusion entre post-traitement et retouche ?

Citation de: raymondheru le Octobre 04, 2023, 17:22:44
le portrait documentaire (c'est comme ça que je le vois) ne supporte pas trop la retouche à "visée esthétisante" je pense.
les interrupteurs existent, ils sont dans le champs,  et dénaturer l'habitat du personnage serait un peu dommage.

Tout à fait d'accord.

Cordialement

+1

hetocy

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2023, 19:57:35
Confusion entre post-traitement et retouche ?
Tout à fait d'accord.
+1

Il a déclaré ne faire ni l'un ni l'autre

Verso92

Citation de: hetocy le Octobre 04, 2023, 20:03:43
Il a déclaré ne faire ni l'un ni l'autre

Ce serait surprenant... il ferait donc exclusivement du Jpeg "boitier", exploité tel quel ?

hetocy

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2023, 20:08:42
Ce serait surprenant... il ferait donc exclusivement du Jpeg "boitier", exploité tel quel ?

Sa réponse #19 sur le fil Clara

Verso92

Citation de: hetocy le Octobre 04, 2023, 21:00:23
Sa réponse #19 sur le fil Clara

Désolé, pas compris le rapport...

Pixels.d.Argent

Cordialement

Il n'y a pas que le scalp, il y a au aussi le bras coupé... J'ai moi aussi toujours du mal avec ceux qui essaient de justifier un cadrage approximatif par des arguments faussement "techniques"!

Pour les interrupteurs, je maintiens qu'ils n'apportent rien, le cadrage est trop serré pour montrer quoi que ce soit de la vie de cet homme. Un plan plus large permettrait de situer le contexte et le millieu de vie, là rien ne nous le dit (y compris l'auteur), chacun est donc libre de raconter l'histoire. Pour moi c'est avant tout un portrait, là ou je suis d'accord avec toi c'est le regard. C'est justement pour cela que le reste n'a pas d'importance et peut être enlever du décor.

Après c'est mon avis, accepte qu'il soit différent du tien, c'est ça la démocratie !  ;)

Cordialement

Tomzé

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 05, 2023, 06:43:32
Il n'y a pas que le scalp, il y a au aussi le bras coupé... J'ai moi aussi toujours du mal avec ceux qui essaient de justifier un cadrage approximatif par des arguments faussement "techniques"!

Pour les interrupteurs, je maintiens qu'ils n'apportent rien, le cadrage est trop serré pour montrer quoi que ce soit de la vie de cet homme. Un plan plus large permettrait de situer le contexte et le millieu de vie, là rien ne nous le dit (y compris l'auteur), chacun est donc libre de raconter l'histoire. Pour moi c'est avant tout un portrait, là ou je suis d'accord avec toi c'est le regard. C'est justement pour cela que le reste n'a pas d'importance et peut être enlever du décor.

Après c'est mon avis, accepte qu'il soit différent du tien, c'est ça la démocratie !  ;)

Comme de parler de point de fuite pour justifier ce scalp. Quant à parler de démocratie, c'est peine perdue. Lui seul détenant la vérité.

LeLamaFou

Cordialement
Des avis différents, mais surtout des visions très différentes de la photographie.

Pixels.d.Argent

Citation de: LeLamaFou le Octobre 05, 2023, 10:48:34
Des avis différents, mais surtout des visions très différentes de la photographie.

Tout à fait! Toutes sont respectables, et aucune ne peut être considérée comme LA seule et vraie vision!  D'ailleurs tu noteras que sur ma première intervention, j'ai dit bien aimer cette photo.  ;)

tetim

Cordialement

qui essaient de justifier un cadrage approximatif par des arguments faussement "techniques"!-> Ce n'est pas "technique" mais visuel. D'ailleurs vous n'avez pas répondu à ma question...Mon questionnement sur le sujet du "scalp" était sans ironie ; je ne comprends pas où est le
                                                                                                                                            souci et une explication ( à part dire " c'est mon avis") , eût été intéressante pour alimenter l'échange.Quand je dis "J'ai du mal" je veux bien sûr dire " du mal à comprendre ce parti
                                                                                                                                            pris.

Après c'est mon avis, accepte qu'il soit différent du tien, c'est ça la démocratie !  ;)-> Je pourrais prendre ces paroles à mon compte . Je ne vois pas ce qui vous fait penser que  je "n'accepterais pas " votre point de vue...? Vous semblez prendre mon intervention comme une attaque personnelle... Tout comme vous, je donne un avis qui n'est que Mon avis et qui n'est pas le vôtre. De là peuvent naître des échanges de points de vues fructueux.  N'est-ce pas le but d'un forum ? Sinon, on se contente de poster sans tolérer les avis autres et les échanges autour de l'image...

Cordialement

tetim

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 05, 2023, 11:54:03
Tout à fait! Toutes sont respectables, et aucune ne peut être considérée comme LA seule et vraie vision! 
Tout à fait.
Cordialement