Canon 70-200 f2.8 V2 pour les vacances ?

Démarré par lorenzo, Septembre 23, 2023, 18:26:30

« précédent - suivant »

lorenzo

Bonjour à tous,

Je serai pendant 10 jours pour Noël à NY

J'ai un Canon 15-85 IS f3.5 - 5.6 monté sur mon 7D MK2 que j'utilise presque 100% du temps pour du paysage et de l'architecture

Cet objectif n'est pas des + lumineux  ;)

Ayant le 70-200 f2.8 depuis un mois, je n'ai jamais fait de photo de paysage ou d'architecture avec.

Selon vous, est ce utile d'emporter mon 70-200 f2.8 ?

Car je me dis qu'à la nuit tombée, je l'utiliserai pour son ouverture de 2.8 à la place du 15-85

Vos avis et conseils sont les bienvenus
Merci

Arie

Un 70-200 2.8 est idéal pour les portraits, les paysages ...
Pour New York bien entendu c'est utile mais moins qu'un GA pour voir le sommet des building, les paysages et un 35mm ou 50mm pour les photos de Rue.

Donc Oui utile mais pas l'objectif que tu vas utiliser en priorité.

ccaphotographies

Un télé à NYC est très utile. Gros plans sur des scènes de rue, cadrages serrés de buildings, hélicoptères entre les immeubles, vues du sol depuis les sommets.... Bref un usage réel.....

Fab35

C'est par contre un objo très voyant et "agressif " dans la rue, sans parler de la convoitise qu'il peut susciter...

ccaphotographies

En RF ily à le 100-400 ou le 70-200 f4 qui passent assez inaperçu tout en étant top... mais en EF pas trop de choix....

JamesBond

Citation de: Fab35 le Septembre 23, 2023, 19:57:05
C'est par contre un objo très voyant et "agressif " dans la rue, sans parler de la convoitise qu'il peut susciter...

Le recouvrir d'une chaussette noire (par exemple, la pièce de toile entourant la plupart des foies gras) le rendra moins impressionnant.
Capter la lumière infinie

ccaphotographies

Ou sinon le couvrir de Néoprène camouflage sombre. Ça le rend assez commun.

POD

Indispensable pour ma part. Moins de risques de vol à NY qu'à Paris, Nantes ou Montpellier.

lorenzo

Citation de: Fab35 le Septembre 23, 2023, 19:57:05
C'est par contre un objo très voyant et "agressif " dans la rue, sans parler de la convoitise qu'il peut susciter...
Ah oui ça craint ?

ccaphotographies


POD

Sauf à aller dans des quartiers vraiment défavorisés, NY est une ville très sûre.
Surtout si on reste sur Manhattan et Brooklyn ouest, où les forces de l'ordre sont très visibles.
On n'est jamais à l'abri, bien sûr, mais je sors la plupart du temps boîtier autour du cou (parfois avec mon 70-200 bien blanc), même en pleine nuit, et je n'ai jamais ressenti une once de convoitise. Comme dit plus haut, on ne peut pas en dire autant dans certaines villes françaises.
J'y retourne dans 3 semaines, et mon 70-200 sera du voyage.

larusejr

Pour avoir été deux fois à NYC un 70-200 est complètement dispensable d'autant plus que c'est la version 2.8 donc ça pèse son poids. J'en ai eu un il y a un peu plus de 10 ans que j'ai emmené avec moi à tenerife. La première chose faite dès que je suis revenu c'est de le revendre pour acheter la version le F4 IS.

en FF le couple 16-35 + 24-70 suffit amplement sans devoir trop se surcharger, parce que voyager c'est aussi visiter et c'est plus agréable quand le sac à dos n'est pas trop lourd.

La deuxième fois c'était avec du matériel fuji le couple 10-24 + 18-55 était suffisant, le 70-300 n'a servi que pour une photo donc j'aurai pu le laisser à la maison.


Sebas_

Tout depends de tes habitudes.
Un 1,200mm pourrait être indispensable a certains, et complètement absurde pour d'autres.
Evidement, si tu l'as, tu vas faire des photos géniales avec. Si tu ne l'as pas, tu vas le regretter. Mais il est quand meme bien lourd/gros a mes yeux. Voyager léger, c´est le pied.

Je n´ai ete qu'une seule fois a NYC, mais j'ai pas mal d´experience de voyage, et NYC est une grande ville comme les autres. J'y suis reste 2 semaines et je n'ai sorti que 2 jours mon matos reflex. Le reste du temps, jñ étais tres heureux avec mon ancien Fuji X100, qui était léger et discret. J'avais du matos plus lourd pour le reste du voyage, mais j'ai toujours préféré la mobilité et la légèreté. Evidemt j'étais frustré en allant visiter la statue de la liberté de ne pas avoir un UGA ou un télé. Mais en regardant les photos, je les trouve toutes aussi bien. Donc si tu ne l'as pas, tu sera frustré sur le moment, mais pas forcement après. 

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Septembre 25, 2023, 11:12:56
Tout depends de tes habitudes.
Un 1,200mm pourrait être indispensable a certains, et complètement absurde pour d'autres.
Evidement, si tu l'as, tu vas faire des photos géniales avec. Si tu ne l'as pas, tu vas le regretter. Mais il est quand meme bien lourd/gros a mes yeux. Voyager léger, c´est le pied.

Je n´ai ete qu'une seule fois a NYC, mais j'ai pas mal d´experience de voyage, et NYC est une grande ville comme les autres. J'y suis reste 2 semaines et je n'ai sorti que 2 jours mon matos reflex. Le reste du temps, jñ étais tres heureux avec mon ancien Fuji X100, qui était léger et discret. J'avais du matos plus lourd pour le reste du voyage, mais j'ai toujours préféré la mobilité et la légèreté. Evidemt j'étais frustré en allant visiter la statue de la liberté de ne pas avoir un UGA ou un télé. Mais en regardant les photos, je les trouve toutes aussi bien. Donc si tu ne l'as pas, tu sera frustré sur le moment, mais pas forcement après.

+1000 et on fait pas les mêmes photos

POD

T'es pas obligé non plus de te trimballer tout le matos en permanence.
Tu peux en laisser une partie à l'hôtel, et te faire une ou deux sorties dédiées avec le 70/200 uniquement.

Potomitan

Citation de: larusejr le Septembre 25, 2023, 09:23:20
en FF le couple 16-35 + 24-70 suffit amplement sans devoir trop se surcharger, parce que voyager c'est aussi visiter et c'est plus agréable quand le sac à dos n'est pas trop lourd.

16-35 + 70-200 apporte la variété dans les prises de vue.

Entre les détails et les tassements de perspective, le télézoom permet plein de choses, et est indispensable (pour moi) pour ce type de voyage.

A l'inverse F/2.8 n'est pas indispensable dans ces scénarios (en ce qui me concerne), parce que pas assez différenciant de F/4 si on veut jouer de la PdC.
Capelloamitan

PBnet2

Citation de: Potomitan le Septembre 25, 2023, 14:07:03
16-35 + 70-200 apporte la variété dans les prises de vue.

Entre les détails et les tassements de perspective, le télézoom permet plein de choses, et est indispensable (pour moi) pour ce type de voyage.

A l'inverse F/2.8 n'est pas indispensable dans ces scénarios (en ce qui me concerne), parce que pas assez différenciant de F/4 si on veut jouer de la PdC.

Equivalent alors car pour rappel notre ami a un 7DII aps-c...

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Septembre 25, 2023, 14:14:34
Equivalent alors car pour rappel notre ami a un 7DII aps-c...

Oui, tout à fait.
J'ai pensé que c'était l'esprit de la réponse de larusejr
Capelloamitan

larusejr

Citation de: Potomitan le Septembre 25, 2023, 14:07:03
16-35 + 70-200 apporte la variété dans les prises de vue.

Entre les détails et les tassements de perspective, le télézoom permet plein de choses, et est indispensable (pour moi) pour ce type de voyage.

A l'inverse F/2.8 n'est pas indispensable dans ces scénarios (en ce qui me concerne), parce que pas assez différenciant de F/4 si on veut jouer de la PdC.

Tout est valide car nous avons tous une approche personnelle donc ça se défend.

lorenzo

Citation de: POD le Septembre 25, 2023, 14:02:27
T'es pas obligé non plus de te trimballer tout le matos en permanence.
Tu peux en laisser une partie à l'hôtel, et te faire une ou deux sorties dédiées avec le 70/200 uniquement.

Hum, sortie dédiée  ??? car ne connaissant pas du tout NY je ne sais pas à quoi peut être dédié en architecture le 70-200 2.8 vu que je viens de l'acheter

ccaphotographies

C'est vrai qu'à NYC ily a énormément de sujets pour télés courts... on tombe facilement dans le piège des grands angles pour tenter de faire rentrer les buildings dans le cadre, alors que la compression d'un télé court rend bien mieux l'ambiance de la rue de mon point de vue.

Potomitan

Citation de: larusejr le Septembre 25, 2023, 14:41:55
Tout est valide car nous avons tous une approche personnelle donc ça se défend.

Bien sûr.
D'où mes (pour moi) et (en ce qui me concerne)

On a tous une approche plus ou moins différente et c'est le partage de nos idées qui nous enrichit   :)
Capelloamitan

Sebas_

Citation de: lorenzo le Septembre 25, 2023, 14:47:55
Hum, sortie dédiée  ??? car ne connaissant pas du tout NY je ne sais pas à quoi peut être dédié en architecture le 70-200 2.8 vu que je viens de l'acheter
Un detail, une ombre, un portrait volé, un bout de drapeau sur fond de ciel bleu, de la fumée de hot dog....
Quand on a l´"oeil tele", on fait de tout avec. Malheureusement, ce n'est pas mon cas (meme si j´ai de magnifiques images d'une journée entière a Tokyo avec uniquement le 70-200/4 pour me "forcer", j'ai aussi le souvenir d'une frustration assez intense!)

POD

Citation de: lorenzo le Septembre 25, 2023, 14:47:55
Hum, sortie dédiée  ??? car ne connaissant pas du tout NY je ne sais pas à quoi peut être dédié en architecture le 70-200 2.8 vu que je viens de l'acheter

Sur 10 jours, tu vas avoir le temps de retourner dans certains lieux.
A NY tu trouveras toujours une scène à immortaliser. Les longues focales permettent de varier des sempiternelles photos à l'UGA et de personnaliser ton album par des détails d.architecture, des scènes de rue (à toute heure du jour et de la nuit), sans parler des éclairages, des perspectives (longues avenues rectilignes...).

JamesBond

Citation de: lorenzo le Septembre 25, 2023, 14:47:55
Hum, sortie dédiée  ??? car ne connaissant pas du tout NY je ne sais pas à quoi peut être dédié en architecture le 70-200 2.8 vu que je viens de l'acheter

Dans ce cas, il faudrait peut-être lui offrir plusieurs petites sorties afin que vous jugiez de ce que l'on peut en tirer avant Décembre.
Capter la lumière infinie