Le jour où le soleil s'est noyé

Démarré par Verso92, Septembre 25, 2023, 19:57:00

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2023, 13:41:58
Ca m'étonnera toujours... pourquoi venir sur un forum dont on estime le niveau trop bas par rapport à son propre talent (supposé) ?

Masochisme ? besoin d'assouvir un sentiment de supériorité par rapport aux frustrations de la vie courante ? se sentir exister ? autre ?

Entièrement d'accord avec vous.

Verso92

#26
Citation de: egtegt² le Septembre 26, 2023, 13:46:30
Les couleurs sont tout sauf fades et je suis convaincu que si Verso avait augmenté la saturation, tu lui aurais reproché que c'était trop clinquant  ;D

La saturation n'a pas besoin d'être poussée sur ce genre d'image...

("couleurs fades"... j'avais loupé !  ;-)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2023, 13:57:57
La saturation n'a pas besoin d'être poussée sur ce genre d'image...

("couleurs fades"... j'avais loupé !  ;-)
T'inquiète pas, les couleurs sont très bien.

Par contre pour le zoom là tu as vraiment merdé ! y'a plus qu'à savoir ce que signifie le mot zoom pour Patsgt et tu sauras comment tu aurais dû faire pour faire une photo parfaite  ;D

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 26, 2023, 16:20:29
T'inquiète pas, les couleurs sont très bien.

D'ailleurs, à vrai dire, je pensais plutôt les désaturer un poil...  ;-)

pounk

Je rejoins patsgt sur les deux points qu'il soulève à savoir la fadeur des couleurs, principalement dans la partie haute de la photo et l'utilisation d'un zoom qui fait un horizon pas net. Après, ce genre de photo n'est pas ma came et quand j'ai fait ma longue série "La mer" je n'ai gardé aucun couché de soleil.

Verso92

Citation de: patsgt le Septembre 26, 2023, 16:42:13
Tu peux répondre à ma demande, histoire de...

J'ai déjà répondu (pas de crop, donc...).


Citation de: pounk le Septembre 26, 2023, 17:17:16
[...] l'utilisation d'un zoom qui fait un horizon pas net.

Pourrais-tu éclairer ma lanterne sur ce point ?

vivaldo2


vivaldo2

S'il y a des images qui peuvent permettre de quitter la fin de journée avec grâce, celle-ci en ait la plus belle expression. Formidable !

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

salamander

Punaise...demande de preuves...

A quelle heure la déposition ?
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

asak

Connaissant Berck je trouve le soleil ben gros, mais ça ne me gêne pas. Par contre la sousex est très largement là , et si tu me dis que c'était le cas je me serais cogné à tout les lampadaires de l'esplanade  :D
Si ce rendu te plaît il n'y a de problème de ne pas coller à la réalité  :D

Verso92

#36
Citation de: patsgt le Septembre 26, 2023, 17:48:16
Nous voudrions savoir avec quelle focale? est-ce un crime que de demander sinon cela cache quelque chose?nous donner le raw juste pour voir et montrer que tu ne racontes pas d'histoire. A toi de voir mais dans le cas ou tu ne donnes pas de preuve, éveillera la suspicion. Aller du courage
Citation de: patsgt le Septembre 26, 2023, 18:10:07
Je confirme la focale correspond à un 200 mm.

Pas de crop, comme déjà dit à deux reprises, donc la taille du soleil dans l'image donne la focale... donc, oui 200mm (pas besoin de sortir de Saint-Cyr, il me semble).


Citation de: vivaldo2 le Septembre 26, 2023, 18:00:18
S'il y a des images qui peuvent permettre de quitter la fin de journée avec grâce, celle-ci en ait la plus belle expression. Formidable !

Merci vivaldo !


Citation de: asak le Septembre 26, 2023, 18:28:20
Connaissant Berck je trouve le soleil ben gros, mais ça ne me gêne pas.

Heu... je n'avais pas remarqué qu'à Berck, le soleil était plus petit qu'à Menton, etc...  ;-)

Citation de: asak le Septembre 26, 2023, 18:28:20
Par contre la sousex est très largement là , et si tu me dis que c'était le cas je me serais cogné à tout les lampadaires de l'esplanade  :D
Si ce rendu te plaît il n'y a de problème de ne pas coller à la réalité  :D

Comme déjà évoqué, je pense qu'elle gagnerait à être un peu désaturée...

pounk

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2023, 17:39:07
Pourrais-tu éclairer ma lanterne sur ce point ?

Ca parait évident non ? Si tu dézoome les détails finissent par disparaitre et être lissés pour former une belle ligne d'horizon. Ici il est facile de voir que tu zoom car il y a le soleil qui donne une échelle, mais sur une photo sans références, une ligne d'horizon crénelée est signe de l'utilisation d'un zoom de qualité moyenne.

Verso92

Citation de: asak le Septembre 26, 2023, 18:28:20
Par contre la sousex est très largement là , et si tu me dis que c'était le cas je me serais cogné à tout les lampadaires de l'esplanade  :D
Si ce rendu te plaît il n'y a de problème de ne pas coller à la réalité  :D

En ce qui concerne l'exposition, mieux comme ça, peut-être ?

Verso92

Citation de: pounk le Septembre 26, 2023, 19:00:11
Ca parait évident non ?

Si c'était évident, je ne t'aurais pas demandé de développer...  ;-)

Citation de: pounk le Septembre 26, 2023, 19:00:11
Si tu dézoome les détails finissent par disparaitre et être lissés pour former une belle ligne d'horizon. Ici il est facile de voir que tu zoom car il y a le soleil qui donne une échelle, mais sur une photo sans références, une ligne d'horizon crénelée est signe de l'utilisation d'un zoom de qualité moyenne.

Il s'agit pourtant du meilleur "200mm" que j'ai jamais possédé (bien meilleur que mes f/2.8 180 AF et Ais), à savoir le Nikkor f/4 70-200VR (ici à f/8~1/250s avec VR enclenché).


Ci-dessous, un crop 100% :

Verso92

#40
Citation de: pounk le Septembre 26, 2023, 19:00:11
[...] signe de l'utilisation d'un zoom de qualité moyenne.

Pour illustration, un crop 100% sur D850 (soit une portion d'image qui fait ~2m de large sur un 24", observée à ~50cm), à son rendement le moins bon, soit 200mm et f/4 (à pleine ouverture, donc) :


(développement "par défaut" sous Capture One)

asak

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2023, 19:04:18
En ce qui concerne l'exposition, mieux comme ça, peut-être ?
Fie toi au sable  ;)

Verso92

Citation de: asak le Septembre 26, 2023, 19:32:30
Fie toi au sable  ;)

C'est une photo en fort contre-jour : les promeneurs, par exemple, seraient forcément en ombres chinoises (sans que cela soit choquant sur ce genre de photo, il me semble)...

Verso92

Citation de: salamander le Septembre 26, 2023, 18:15:41
Punaise...demande de preuves...

A quelle heure la déposition ?

Certaines interventions sont surréalistes :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,337729.msg8767968.html#msg8767968

Je ne me souviens pas lui devoir de l'argent, pourtant...

Verso92

#44
Tu devras te contenter de ma réponse d'hier.

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2023, 18:41:12
Pas de crop, comme déjà dit à deux reprises, donc la taille du soleil dans l'image donne la focale... donc, oui 200mm (pas besoin de sortir de Saint-Cyr, il me semble).

Verso92

Citation de: grimberg le Septembre 27, 2023, 09:04:37
?

Visiblement, je ne suis pas le seul à rien comprendre aux gesticulations de notre petit camarade...

egtegt²

Citation de: patsgt le Septembre 26, 2023, 18:48:29
je suis désolé d'insister mais ta réponse est du genre, circuler, il n'y a rien à voir et confirme que tu as cropé puisque tu reprends mes calculs. Le courage aurait été d'en donner une preuve formelle, là tu n'es pas bon mais tu conservera tes fans. Moi j'en ressors grandi et quelques personnes te posent la question et tu n'y réponds pas. Tu sais remercier (c'est facile, tu flattes ta cour). L'honnêteté est proche de l'honneur, il est encore temps et je ne demande pas De Pardon de banlieue
Nota, la netteté de ton (200 mm) s'il existe, n'est pas terrible, c'est un cul de bouteille, il s'apparente à une image cropée
Un jour en plus de faire la différence entre un zoom et un téléobjectif, tu apprendras peut-être qu'avec un téléobjectif sur ce genre de photo, ce genre de défaut n'est pas du à la qualité de l'objectif ou à un crop excessif mais aux mouvement de l'air L'objectif pourrait être le meilleur au monde que ça ne changerait rien. Mais j'oubliais, tu connais tout sur la photographie  ;).

En tout cas je suis content pour toi que tu penses sortir grandi de cette conversation pitoyable, j'avoue que j'aurais pensé le contraire. En fait ça donne une idée assez précise de ta personnalité, c'est assez triste d'en être à se reporter sur ce genre de conversation de forum pour savoir si on grandit ou si on rapetisse  :-\

Au départ tu accusais le zoom, ensuite comme je t'ai fait remarquer que tu confondais zoom et téléobjectif, tu a basculé sur "c'est croppé, ce qui est la même chose que zoomer" et maintenant qu'on t'explique que ça n'est pas croppé et que c'est pris à 200 mm, c'est l'objectif qui est de mauvaise qualité. Maintenant que Verso t'a expliqué que sont objectif est excellent et que je t'ai expliqué qu'à cette distance, les mouvements de l'air déforment l'apparence des objets et que ça n'a rien à voir avec l'objectif, je vais aller chercher un paquet de pop-corn et admirer de quelle façon tu vas m'expliquer que j'ai tort et essayer une nouvelle fois de faire croire que c'est toi qui as raison !  ;D

egtegt²

Citation de: patsgt le Septembre 27, 2023, 09:30:00
remarquable ta réponse, je connais le matériel photo, vous rebondissez comme les chacals sur l'emploi des mots, bien petit tout cela quant au mouvement de l'air et ton explication à la noix, je ne suis pas idiot, j'ai beaucoup de couchers de soleil avec un cercle net 100 mm, 200 mm 500 mm,800 mm), je n'ai jamais dit que c'était pris avec un 200, j'ai déduit que le cercle de l'astre correspond à une prise d'un 200 mm (je suis le seul à le trouver et là vous vous écrasez mollement). Tu pourras manger tes pop-corn (cela dénote bien le personnage) reste dans le fan-club, il se trouve qu'il est bien médiocre. Moi je n'ai pas de preuve et là personne pour encourager le Boss a s'en sortir par le haut. Petit peuple a faim de vengeance.
Bon, je vais m'écraser mollement et abandonner cette conversation, je me suis assez amusé comme ça ;)

raymondheru

Citation de: patsgt le Septembre 27, 2023, 09:30:00
remarquable ta réponse, je connais le matériel photo, vous rebondissez comme les chacals sur l'emploi des mots, bien petit tout cela quant au mouvement de l'air et ton explication à la noix, je ne suis pas idiot, j'ai beaucoup de couchers de soleil avec un cercle net 100 mm, 200 mm 500 mm,800 mm), je n'ai jamais dit que c'était pris avec un 200, j'ai déduit que le cercle de l'astre correspond à une prise d'un 200 mm (je suis le seul à le trouver et là vous vous écrasez mollement). Tu pourras manger tes pop-corn (cela dénote bien le personnage) reste dans le fan-club, il se trouve qu'il est bien médiocre. Moi je n'ai pas de preuve et là personne pour encourager le Boss a s'en sortir par le haut. Petit peuple a faim de vengeance.

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 27, 2023, 09:46:36
Bon, je vais m'écraser mollement et abandonner cette conversation, je me suis assez amusé comme ça ;)

Il ne faut pas abuser des bonnes choses, en effet  ;-)