Le jour où le soleil s'est noyé

Démarré par Verso92, Septembre 25, 2023, 19:57:00

« précédent - suivant »

Verso92

Samedi dernier, à Berck...  ;-)

LeLamaFou

Opticien

là, il n'y a pas à réfléchir longtemps pour voir ce qui est intéressant
on voit tt de suite que c'est splendide
certains ne veulent plus voir de photos de couchers de soleil, parce que l'on en a vu des millions - et pourtant cette photo prouve que c'est encore exploitable, à condition d'être exigeant

Crinquet80

Il fallait vivre ce moment magique et le garder en mémoire, bien joué !

tdm

Citation de: LeLamaFou le Septembre 25, 2023, 20:19:51
Plouf !
c'est une très belle réalisation , à prendre pour ce qu'elle est .
l'art , c'est aussi savoir magnifier les instants simples .
tu attends autre chose ; je crois l'avoir compris :-)
mais pourquoi parfois ne pas se satisfaire d'une excellente photo ?

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Septembre 25, 2023, 20:19:51
Plouf !

Merci pour ton passage LeLamaFou.

Citation de: Opticien le Septembre 25, 2023, 20:33:16
là, il n'y a pas à réfléchir longtemps pour voir ce qui est intéressant
on voit tt de suite que c'est splendide
certains ne veulent plus voir de photos de couchers de soleil, parce que l'on en a vu des millions - et pourtant cette photo prouve que c'est encore exploitable, à condition d'être exigeant
Citation de: Crinquet80 le Septembre 25, 2023, 20:43:56
Il fallait vivre ce moment magique et le garder en mémoire, bien joué !
Citation de: tdm le Septembre 25, 2023, 20:56:08
c'est une très belle réalisation , à prendre pour ce qu'elle est .
l'art , c'est aussi savoir magnifier les instants simples .
tu attends autre chose ; je crois l'avoir compris :-)
mais pourquoi parfois ne pas se satisfaire d'une excellente photo ?

Le coucher de soleil est la photo "bateau" par excellence, c'est sûr.

Faut-il pour autant s'abstenir de déclencher quand on estime que la scène le mérite... je ne pense pas.

Merci pour vos retours à tous les trois.

Maagma

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2023, 22:12:20
Merci pour ton passage LeLamaFou.
Le coucher de soleil est la photo "bateau" par excellence, c'est sûr.

Faut-il pour autant s'abstenir de déclencher quand on estime que la scène le mérite... je ne pense pas.

Merci pour vos retours à tous les trois.

100% d'accord, un classique indémodable et garder un souvenir de ce spectacle grandiose est plus que légitime.
8)
Le temps qui passe en photo.

macarel12

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: patsgt le Septembre 26, 2023, 09:14:39
sauf que les couleurs ne sont pas celles d'un coucher de soleil de plus le zoom n'arrange pas les choses , quand on ne sait pas on ne prend pas (exemple de complaisance de la part des copains)

Merci pour ton passage patsgt.

Citation de: Maagma le Septembre 26, 2023, 08:52:41
100% d'accord, un classique indémodable et garder un souvenir de ce spectacle grandiose est plus que légitime.
8)

On est bien d'accord...  ;-)

Verso92

Clic-Clac 51

un bel instant saisi...j'apprécie cette ambiance et lumière
Denis ;)

pan59

Citation de: patsgt le Septembre 26, 2023, 09:14:39
sauf que les couleurs ne sont pas celles d'un coucher de soleil de plus le zoom n'arrange pas les choses
Qu'est-ce qu'on peut lire comme ânerie sur ces forums  ::)
Nikon D500 + Z6II + Z8

agl33

Citation de: pan59 le Septembre 26, 2023, 12:40:01

De la famille du camélidé surement !!!!

Verso92

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 26, 2023, 12:20:54
un bel instant saisi...j'apprécie cette ambiance et lumière
Denis ;)

Merci Denis !

Citation de: pan59 le Septembre 26, 2023, 12:40:01

Le mieux, c'est de ne pas faire attention...  ;-)

(quand un intervenant annonce qu'il quitte le du forum pour cause de médiocrité et qu'il y revient finalement, il ne faut pas chercher à comprendre...)

nanot

Ben voilà, bien agréable à regarder.....Encore mieux sans la bordure en bas..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

egtegt²

Citation de: patsgt le Septembre 26, 2023, 13:01:39
Il suffit de te lire, ceux qui trouvent cette image réussie ne connaissent rien à la photographie. Médiocrité qui vous habite. Les couleurs sont fades et ne reflètent point ce qui se passe dans ce court instant, de plus le zoom écrase. La mer est un bouillon de pixels, le soleil démesuré etc.
Restés dans votre petit confort mais tata Ginette fait mieux que cette prise et c'est navrant. J'ai lu sur un autre post que certains n'étaient plus là, ne cherchez pas, il y a des raisons. Ouvrez les yeux
Donc si je comprends bien tu penses connaître tout à la photographie ? Alors commence déjà par apprendre la différence entre un zoom et un téléobjectif ;)

Verso92

Citation de: nanot le Septembre 26, 2023, 13:11:03
Ben voilà, bien agréable à regarder.....Encore mieux sans la bordure en bas..... :)

Heu... la "bordure" en bas, c'est la plage !

pan59

Citation de: patsgt le Septembre 26, 2023, 13:01:39
Il suffit de te lire, ceux qui trouvent cette image réussie ne connaissent rien à la photographie. Médiocrité qui vous habite. Les couleurs sont fades et ne reflètent point ce qui se passe dans ce court instant, de plus le zoom écrase. La mer est un bouillon de pixels, le soleil démesuré etc.
Restés dans votre petit confort mais tata Ginette fait mieux que cette prise et c'est navrant. J'ai lu sur un autre post que certains n'étaient plus là, ne cherchez pas, il y a des raisons. Ouvrez les yeux

Tout ce blabla inutile , ne justifie en rien ta première intervention  ;D

Ma question : en quoi pour toi ces couleurs ne sont pas celles d'un coucher de soleil ? Y'aurait-il pour toi des couleurs de référence ? c'est essentiellement cela qui a justifier ma remarque
c'est bien de critiquer systématiquement un membre que l'on n'apprécie pas ( je n'ai personnellement et d'une manière générale aucune attirance pour les photos de V92 ) , mais encore faut-il avoir les bagages pour étayer et justifier ses critiques  ;) ;D
Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: pan59 le Septembre 26, 2023, 13:21:15
Tout ce blabla inutile , ne justifie en rien ta première intervention  ;D

Ma question : en quoi pour toi ces couleurs ne sont pas celles d'un coucher de soleil ? Y'aurait-il pour toi des couleurs de référence ? c'est essentiellement cela qui a justifier ma remarque
c'est bien de critiquer systématiquement un membre que l'on n'apprécie pas ( je n'ai personnellement et d'une manière générale aucune attirance pour les photos de V92 ) , mais encore faut-il avoir les bagages pour étayer et justifier ses critiques  ;) ;D

Il en est de ce forum comme de la société : il y a les gens bienveillants, qui font des critiques constructives, et ceux qui viennent juste ici pour se défouler...

Citation de: patsgt le Septembre 26, 2023, 13:23:52
[...] mais dans le cas présent il me semble que c'est un crop (on zoom dans l'image) [...]

Non, ce n'est pas un crop.

salamander

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2023, 13:04:06
quand un intervenant annonce qu'il quitte le du forum pour cause de médiocrité et qu'il y revient finalement, il ne faut pas chercher à comprendre...

Il y en a quelques uns dans ce genre...

Le souci, c'est que dans les sphères "élitistes" où ils aimeraient naviguer, personne ne veut d'eux...

salamander

Citation de: patsgt le Septembre 26, 2023, 13:38:59
Qu'inquiète. Moi j'aime bien les gens qui ont un site avec leur famille et tout et tout, cela permet de se faire une idée d'un coté que je ne puis qualifier n'est pas "panpan et des poussières" c'est amusant et il faut de tout pour faire un monde, mais pas trop

...et sinon, en Français ça donne quoi ?

Verso92

Citation de: salamander le Septembre 26, 2023, 13:34:50

Le souci, c'est que dans les sphères "élitistes" où ils aimeraient naviguer, personne ne veut d'eux...

Ca m'étonnera toujours... pourquoi venir sur un forum dont on estime le niveau trop bas par rapport à son propre talent (supposé) ?

Masochisme ? besoin d'assouvir un sentiment de supériorité par rapport aux frustrations de la vie courante ? se sentir exister ? autre ?

egtegt²

Citation de: patsgt le Septembre 26, 2023, 13:23:52
réponse imbécile, un zoom peut être un téléobjectif (supérieure à 70 mm)mais dans le cas présent il me semble que c'est un crop (on zoom dans l'image) mais des explications pour des types qui sont incultes ne servent à rien
C'est amusant d'essayer de se rattraper aux branches en insultant les autre :) Un crop n'est pas un zoom, si tu voulais écrire que le crop écrasait la perspective, pourquoi écrire un zoom ? en fait tu as utilisé le terme classique de tata Ginette qui ne fait pas la différence entre un zoom, un téléobjectif, un crop ou agrandir. Tout ça pour elle ce sont des zooms, par contre un 14-24 mm c'est pas un zoom  ;)

Et puis ça n'est pas moi qui ai accusé tout le monde de ne rien comprendre à la photo. Quand tu prends tout le monde de haut, alors assure toi de ne pas avoir de la merde qui te pend aux fesses  ;D

Sans compter qu'à force de vouloir critiquer à tout prix, tu écris n'importe quoi. Les couleurs sont tout sauf fades et je suis convaincu que si Verso avait augmenté la saturation, tu lui aurais reproché que c'était trop clinquant  ;D

agl33

Citation de: salamander le Septembre 26, 2023, 13:34:50

C'est tout à fait cela.

agl33

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2023, 13:41:58
Ca m'étonnera toujours... pourquoi venir sur un forum dont on estime le niveau trop bas par rapport à son propre talent (supposé) ?

Masochisme ? besoin d'assouvir un sentiment de supériorité par rapport aux frustrations de la vie courante ? se sentir exister ? autre ?

Entièrement d'accord avec vous.

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 26, 2023, 13:46:30
Les couleurs sont tout sauf fades et je suis convaincu que si Verso avait augmenté la saturation, tu lui aurais reproché que c'était trop clinquant  ;D

La saturation n'a pas besoin d'être poussée sur ce genre d'image...

("couleurs fades"... j'avais loupé !  ;-)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2023, 13:57:57
La saturation n'a pas besoin d'être poussée sur ce genre d'image...

("couleurs fades"... j'avais loupé !  ;-)
T'inquiète pas, les couleurs sont très bien.

Par contre pour le zoom là tu as vraiment merdé ! y'a plus qu'à savoir ce que signifie le mot zoom pour Patsgt et tu sauras comment tu aurais dû faire pour faire une photo parfaite  ;D

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 26, 2023, 16:20:29
T'inquiète pas, les couleurs sont très bien.

D'ailleurs, à vrai dire, je pensais plutôt les désaturer un poil...  ;-)

pounk

Je rejoins patsgt sur les deux points qu'il soulève à savoir la fadeur des couleurs, principalement dans la partie haute de la photo et l'utilisation d'un zoom qui fait un horizon pas net. Après, ce genre de photo n'est pas ma came et quand j'ai fait ma longue série "La mer" je n'ai gardé aucun couché de soleil.

Verso92

Citation de: patsgt le Septembre 26, 2023, 16:42:13
Tu peux répondre à ma demande, histoire de...

J'ai déjà répondu (pas de crop, donc...).

Citation de: pounk le Septembre 26, 2023, 17:17:16
[...] l'utilisation d'un zoom qui fait un horizon pas net.

Pourrais-tu éclairer ma lanterne sur ce point ?

vivaldo2

vivaldo2

S'il y a des images qui peuvent permettre de quitter la fin de journée avec grâce, celle-ci en ait la plus belle expression. Formidable !

salamander

salamander

Punaise...demande de preuves...

A quelle heure la déposition ?

asak

Connaissant Berck je trouve le soleil ben gros, mais ça ne me gêne pas. Par contre la sousex est très largement là , et si tu me dis que c'était le cas je me serais cogné à tout les lampadaires de l'esplanade  :D
Si ce rendu te plaît il n'y a de problème de ne pas coller à la réalité  :D

Verso92

Citation de: patsgt le Septembre 26, 2023, 17:48:16
Nous voudrions savoir avec quelle focale? est-ce un crime que de demander sinon cela cache quelque chose?nous donner le raw juste pour voir et montrer que tu ne racontes pas d'histoire. A toi de voir mais dans le cas ou tu ne donnes pas de preuve, éveillera la suspicion. Aller du courage
Citation de: patsgt le Septembre 26, 2023, 18:10:07
Je confirme la focale correspond à un 200 mm.

Pas de crop, comme déjà dit à deux reprises, donc la taille du soleil dans l'image donne la focale... donc, oui 200mm (pas besoin de sortir de Saint-Cyr, il me semble).

Citation de: vivaldo2 le Septembre 26, 2023, 18:00:18
S'il y a des images qui peuvent permettre de quitter la fin de journée avec grâce, celle-ci en ait la plus belle expression. Formidable !

Merci vivaldo !

Citation de: asak le Septembre 26, 2023, 18:28:20
Connaissant Berck je trouve le soleil ben gros, mais ça ne me gêne pas.

Heu... je n'avais pas remarqué qu'à Berck, le soleil était plus petit qu'à Menton, etc...  ;-)

Par contre la sousex est très largement là , et si tu me dis que c'était le cas je me serais cogné à tout les lampadaires de l'esplanade  :D

Comme déjà évoqué, je pense qu'elle gagnerait à être un peu désaturée...

pounk

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2023, 17:39:07
Pourrais-tu éclairer ma lanterne sur ce point ?

Ca parait évident non ? Si tu dézoome les détails finissent par disparaitre et être lissés pour former une belle ligne d'horizon. Ici il est facile de voir que tu zoom car il y a le soleil qui donne une échelle, mais sur une photo sans références, une ligne d'horizon crénelée est signe de l'utilisation d'un zoom de qualité moyenne.

Verso92

Par contre la sousex est très largement là , et si tu me dis que c'était le cas je me serais cogné à tout les lampadaires de l'esplanade  :D

En ce qui concerne l'exposition, mieux comme ça, peut-être ?

Verso92

Citation de: pounk le Septembre 26, 2023, 19:00:11
Ca parait évident non ?

Si c'était évident, je ne t'aurais pas demandé de développer...  ;-)

Si tu dézoome les détails finissent par disparaitre et être lissés pour former une belle ligne d'horizon. Ici il est facile de voir que tu zoom car il y a le soleil qui donne une échelle, mais sur une photo sans références, une ligne d'horizon crénelée est signe de l'utilisation d'un zoom de qualité moyenne.

Il s'agit pourtant du meilleur "200mm" que j'ai jamais possédé (bien meilleur que mes f/2.8 180 AF et Ais), à savoir le Nikkor f/4 70-200VR (ici à f/8~1/250s avec VR enclenché).

Ci-dessous, un crop 100% :

Verso92

[...] signe de l'utilisation d'un zoom de qualité moyenne.

Pour illustration, un crop 100% sur D850 (soit une portion d'image qui fait ~2m de large sur un 24", observée à ~50cm), à son rendement le moins bon, soit 200mm et f/4 (à pleine ouverture, donc) :

(développement "par défaut" sous Capture One)

asak

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2023, 19:04:18
En ce qui concerne l'exposition, mieux comme ça, peut-être ?
Fie toi au sable  ;)

Verso92

Citation de: asak le Septembre 26, 2023, 19:32:30
Fie toi au sable  ;)

C'est une photo en fort contre-jour : les promeneurs, par exemple, seraient forcément en ombres chinoises (sans que cela soit choquant sur ce genre de photo, il me semble)...

Verso92

Citation de: salamander le Septembre 26, 2023, 18:15:41
Punaise...demande de preuves...

A quelle heure la déposition ?

Certaines interventions sont surréalistes :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,337729.msg8767968.html#msg8767968

Je ne me souviens pas lui devoir de l'argent, pourtant...

Verso92

Tu devras te contenter de ma réponse d'hier.

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2023, 18:41:12
Pas de crop, comme déjà dit à deux reprises, donc la taille du soleil dans l'image donne la focale... donc, oui 200mm (pas besoin de sortir de Saint-Cyr, il me semble).

Verso92

Citation de: grimberg le Septembre 27, 2023, 09:04:37
?

Visiblement, je ne suis pas le seul à rien comprendre aux gesticulations de notre petit camarade...

egtegt²

Citation de: patsgt le Septembre 26, 2023, 18:48:29
je suis désolé d'insister mais ta réponse est du genre, circuler, il n'y a rien à voir et confirme que tu as cropé puisque tu reprends mes calculs. Le courage aurait été d'en donner une preuve formelle, là tu n'es pas bon mais tu conservera tes fans. Moi j'en ressors grandi et quelques personnes te posent la question et tu n'y réponds pas. Tu sais remercier (c'est facile, tu flattes ta cour). L'honnêteté est proche de l'honneur, il est encore temps et je ne demande pas De Pardon de banlieue
Nota, la netteté de ton (200 mm) s'il existe, n'est pas terrible, c'est un cul de bouteille, il s'apparente à une image cropée
Un jour en plus de faire la différence entre un zoom et un téléobjectif, tu apprendras peut-être qu'avec un téléobjectif sur ce genre de photo, ce genre de défaut n'est pas du à la qualité de l'objectif ou à un crop excessif mais aux mouvement de l'air L'objectif pourrait être le meilleur au monde que ça ne changerait rien. Mais j'oubliais, tu connais tout sur la photographie  ;).

En tout cas je suis content pour toi que tu penses sortir grandi de cette conversation pitoyable, j'avoue que j'aurais pensé le contraire. En fait ça donne une idée assez précise de ta personnalité, c'est assez triste d'en être à se reporter sur ce genre de conversation de forum pour savoir si on grandit ou si on rapetisse  :-\

Au départ tu accusais le zoom, ensuite comme je t'ai fait remarquer que tu confondais zoom et téléobjectif, tu a basculé sur "c'est croppé, ce qui est la même chose que zoomer" et maintenant qu'on t'explique que ça n'est pas croppé et que c'est pris à 200 mm, c'est l'objectif qui est de mauvaise qualité. Maintenant que Verso t'a expliqué que sont objectif est excellent et que je t'ai expliqué qu'à cette distance, les mouvements de l'air déforment l'apparence des objets et que ça n'a rien à voir avec l'objectif, je vais aller chercher un paquet de pop-corn et admirer de quelle façon tu vas m'expliquer que j'ai tort et essayer une nouvelle fois de faire croire que c'est toi qui as raison !  ;D

egtegt²

Citation de: patsgt le Septembre 27, 2023, 09:30:00
remarquable ta réponse, je connais le matériel photo, vous rebondissez comme les chacals sur l'emploi des mots, bien petit tout cela quant au mouvement de l'air et ton explication à la noix, je ne suis pas idiot, j'ai beaucoup de couchers de soleil avec un cercle net 100 mm, 200 mm 500 mm,800 mm), je n'ai jamais dit que c'était pris avec un 200, j'ai déduit que le cercle de l'astre correspond à une prise d'un 200 mm (je suis le seul à le trouver et là vous vous écrasez mollement). Tu pourras manger tes pop-corn (cela dénote bien le personnage) reste dans le fan-club, il se trouve qu'il est bien médiocre. Moi je n'ai pas de preuve et là personne pour encourager le Boss a s'en sortir par le haut. Petit peuple a faim de vengeance.
Bon, je vais m'écraser mollement et abandonner cette conversation, je me suis assez amusé comme ça ;)

raymondheru

Citation de: patsgt le Septembre 27, 2023, 09:30:00
remarquable ta réponse, je connais le matériel photo, vous rebondissez comme les chacals sur l'emploi des mots, bien petit tout cela quant au mouvement de l'air et ton explication à la noix, je ne suis pas idiot, j'ai beaucoup de couchers de soleil avec un cercle net 100 mm, 200 mm 500 mm,800 mm), je n'ai jamais dit que c'était pris avec un 200, j'ai déduit que le cercle de l'astre correspond à une prise d'un 200 mm (je suis le seul à le trouver et là vous vous écrasez mollement). Tu pourras manger tes pop-corn (cela dénote bien le personnage) reste dans le fan-club, il se trouve qu'il est bien médiocre. Moi je n'ai pas de preuve et là personne pour encourager le Boss a s'en sortir par le haut. Petit peuple a faim de vengeance.

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 27, 2023, 09:46:36
Bon, je vais m'écraser mollement et abandonner cette conversation, je me suis assez amusé comme ça ;)

Il ne faut pas abuser des bonnes choses, en effet  ;-)

AlainNx

Verso92

Citation de: AlainNx le Septembre 27, 2023, 10:19:23
Lunaire, ce fil !

N'est-ce pas...  ;-)

Au passage, t'as compris quelque chose à son explication sur le 200mm ?

AlainNx

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2023, 10:25:02
N'est-ce pas...  ;-)
Au passage, t'as compris quelque chose à son explication sur le 200mm ?
Parce qu'il ya quelque chose à comprendre dans ses délires ?

Pour les 200mm, je suppose que s'il est coutumier des couchers de soleil avec toutes les focales de 300 à 1000mm, il reconnait le grandissement d'un soleil pris au 200mm, par habitude.
Pure supposition de la part...

Verso92

Citation de: AlainNx le Septembre 27, 2023, 13:06:24

Pour les 200mm, je suppose que s'il est coutumier des couchers de soleil avec toutes les focales de 300 à 1000mm, il reconnait le grandissement d'un soleil pris au 200mm, par habitude.

Sur une photo prise au 200mm, le soleil fait ~1,8mm (film 24x36), soit ~7,5% de la largeur du film.

Ici, j'ai précisé que ce n'était pas un crop. Le soleil représentant ~75 pixels sur l'image postée en 1 000 pixels de large, ben...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2023, 13:31:25
Sur une photo prise au 200mm, le soleil fait ~1,8mm (film 24x36), soit ~7,5% de la largeur du film.

Ici, j'ai précisé que ce n'était pas un crop. Le soleil représentant ~75 pixels sur l'image postée en 1 000 pixels de large, ben...
Encore un mensonge de ta part, c'est impossible que tu aies écrit ça, Patsgt a dit qu'il était le seul à l'avoir dit  ;D De toute façon il n'y a pas que la technique, il suffit de te connaître un peu pour savoir qu'en dehors du crop pour mettre au carré tu n'es pas un grand fan du procédé.

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 27, 2023, 13:43:25
Encore un mensonge de ta part, c'est impossible que tu aies écrit ça, Patsgt a dit qu'il était le seul à l'avoir dit  ;D

Je ne comprends d'ailleurs rien au dialogue. J'avais pourtant écrit clairement que c'était pris au 200mm :
Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2023, 18:41:12

Citation de: egtegt² le Septembre 27, 2023, 13:43:25
De toute façon il n'y a pas que la technique, il suffit de te connaître un peu pour savoir qu'en dehors du crop pour mettre au carré tu n'es pas un grand fan du procédé.

Ca peut m'arriver de temps en temps.

Mébon, si je dis que ce n'est pas cropé (hors recadrage en carré), c'est que ça ne l'est pas...

Exiger que je le prouve en fournissant le RAW... et puis quoi, encore ?

pounk

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2023, 19:14:44

Il s'agit pourtant du meilleur "200mm" que j'ai jamais possédé (bien meilleur que mes f/2.8 180 AF et Ais), à savoir le Nikkor f/4 70-200VR (ici à f/8~1/250s avec VR enclenché).

Ci-dessous, un crop 100% :

C'est vrai qu'il a l'air pas mal.

Verso92

Citation de: pounk le Septembre 27, 2023, 15:22:42
C'est vrai qu'il a l'air pas mal.

Un zoom très réussi, aujourd'hui discontinué.

philFAR

Super. Très bonne idée d'avoir gardé un bout de plage qui renforce le contraste entre le sol et le ciel.

salamander

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2023, 16:29:59
Un zoom très réussi, aujourd'hui discontinué.
Tiens, t'es déjà sorti de GAV ?

RG1945

Amicalement  Roger

Rami

Citation de: AlainNx le Septembre 27, 2023, 13:06:24

C'est oublier que le diamètre apparent du soleil peut varier avec les conditions de stratification de l'atmosphère, non ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: philFAR le Septembre 27, 2023, 16:48:27
Super. Très bonne idée d'avoir gardé un bout de plage qui renforce le contraste entre le sol et le ciel.

N'est-ce pas...  ;-)

Citation de: salamander le Septembre 27, 2023, 16:59:00
Tiens, t'es déjà sorti de GAV ?

Heu... je rentre tout juste de la MEP...  ;-)

Citation de: RG1945 le Septembre 27, 2023, 17:24:15
j'aime bien la dernière

Merci RG1945 !

Citation de: Rami le Septembre 27, 2023, 17:31:50
C'est oublier que le diamètre apparent du soleil peut varier avec les conditions de stratification de l'atmosphère, non ?

Oui, enfin... ça doit pas varier du simple au double, quand même.