Objectif macro + flash annulaire

Démarré par Bastok, Décembre 19, 2008, 23:07:59

« précédent - suivant »

Bastok

Bonjour a tous !

Après quelque temps à utiliser mon a700 pour le fun  :), il me faut m'en servir pour un usage professionnel  :-[ (photo macro de bouche, je suis dentiste).
Or j'ai lu sur les divers posts précédents et sur CI que le Sony 50mm était très bon, mais il ne semble pas y avoir de vrai flash annulaire a y mettre dessus (juste la rampe à diodequi doit pas servir à grand chose). Donc est ce que je suis obliger de m'orienter vers le Sigma 50 mm qui lui semble avoir un flash annulaire? ou y a t il d'autre solution?

Merci d'avance pour votre aide :)

gestud

Un flash annulaire Metz (compatible Sony) vient de sortir, adaptable à toutes sortes de diamètres d'objectifs (15MS-1 Digital). Environ 300 €.Liaison non filaire.

ludovic56

Le recul avec le 100 mm macro est à prendre en compte ,faire des essais avec 50 et 100 mm macro .Lequel conviendrait le mieux en situation . Un lien sur ce flash sans fil ?
A99 , du zeiss , du Sony

clo-clo

Bigre .... Il existe bien un flash annulaire chez minolta sony. ..Référence HVL-RLAM  "torche annulaire" . Pour info il existe aussi un flash macro double tête. Un petit tour sur le site de Sony pour plus d'infos....
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Bastok

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=5296.0

la fin du post est particulièrement sévère avec la rampe sony ce qui ne m'avait pas trop fait envie...

De plus sauf erreur de ma part sur le site de sony il n en parle pas :
http://www.sony.fr/product/dsa-flashes---lights

Celui a double tete est en revanche un peu trop cher pour moi...

Quelqu'un aurait-il des retours positif sur le HVL-RLAM?

Merci

Sherpa-P

La distance de travail d'un 50mm macro est AMHA insuffissante.

Il faut utiliser un 90mm, un 100mm ou un 105mm Macro mais la priorité absolue est de trouver un flash TTL annulaire efficace : le HVL-RLAM a l'air d'être une aimable plaisanterie plutôt qu'un flash annulaire, serait-il  basique car il offre, à en croire la fiche technique, seulement 2 niveaux de puissances...

Si dans l'offre d'équipement complémentaire, tu n'as pas un bon flash macro annulaire TTL Sony ou entièrement TTL compatible Sony, t'as comme un problème...il ne sera pas possible d'éclairer en bouche afin de faire les macros que tu veux. Donc même pas la peine d'envisager l'achat de l'objo macro quel qu'il soit !

Il est par conséquent très vivement conseillé de faire des essais avant achat si jamais il y a quelque chose à essayer !!!

PS : Si tu consultes le site Sigma, le constructeur écrit que le Sigma annulaire 140MR est compatible TTL sigma, E-TTL Canon et i-TTL Nikon mais n'aborde pas la compatibilité TTL Sony, ni la TTL compatibilité Pentax...

Sherpa-P

PS 2 : Concernant le flash annulaire Metz, il faut que le boîtier ait un flash intégré pouvant fonctionner en flash maître ou bien il faut lui rajouter un plug-in Metz...Pas simple et pas clair. J'espère que sur le sujet tu auras des retours d'expérience d'utilisateurs convaincus et contents.

Bastok

CitationLa distance de travail d'un 50mm macro est AMHA insuffissante.

J ai fais un essai avec un Nikkon 50mm et un 100mm, j ai trouver le 50mm plus adapte , notement par sa distance de mise au point mini plus courte

CitationSi tu consultes le site Sigma, le constructeur écrit que le Sigma annulaire 140MR est compatible TTL sigma, E-TTL Canon et i-TTL Nikon mais n'aborde pas la compatibilité TTL Sony, ni la TTL compatibilité Pentax...

J'y avais fais un tour et j'avais noté ce point...la fnac le vends d'ailleurs pour Canon et Nikkon pas pour les autres..

Bon j'ai pas envie de revendre mon Sony quand même :(

Sherpa-P

Citation de: Bastok le Décembre 20, 2008, 20:10:12
J ai fais un essai avec un Nikkon 50mm et un 100mm, j ai trouver le 50mm plus adapte , notement par sa distance de mise au point mini plus courte

Même pour les grosses dents placées tout en arrière de la bouche (en tenant compte de l'encombrement du flash annulaire) ?...

Bastok

je réglerai le problème du 50/90 ou 100 mm  plus tard, si je ne trouve pas de flash qui aille
ça ne sert a rien de se poser la question :(

Je vais peut être essayer d'aller voir en magasin si je peux pécher des infos sur le metz
(j'ai quand même pas envie d'aller m'acheter un autre boitier canon ou nikkon lol)

Jean-Claude Gelbard

Il existe des lampes à LED blanches annulaires, qui se fixent sur l'objectif. Je sais que ça existe pour Nikon, mais il doit aussi y en avoir pour d'autres marques. J'en ai même vu de fabrication amateur, avec la notice de montage et les schémas ! Voir ci-dessous :

http://www.virusphoto.com/12713-fabriquer-un-vrai-flash-macro-a-led.html

Mais en cherchant bien sur le net, on doit pouvoir en trouver des tout faits ! J'en ai vu pour la vidéo pro, mais ça fait dans les 25 cm de diamètre, et le prix...

Jean-Claude Gelbard

Une curiosité pour les électroniciens : commentse construire son flash annulaire à LEDs, avec les schémas théoriques, le plan des circuits imprimés, etc. Intéressant, mais il faut déjà avoir un bon niveau, pour faire ses circuits soi-même !

http://vivelaretraite.allmyblog.com/index.php?debut=5

Je continue de chercher...

Jean-Claude Gelbard

Sinon, en compatibles, je sais que Sunpak en fabrique pour diverses marques mais pas pour Sony-Minolta, je crois, à cause de la griffe - et pourtant, j'ai un flash cobra de cette marque ! Sigma? Faut voir...

pda

Il a existé un flash annulaire Minolta compatible numérique D5D et D7D, il doit fonctionner sans problème sur les Sony Alpha.
Attention, il faut prendre le modèle le plus récent (son générateur ressemble à celui du bi-têtes macro Sony).
Le générateur servait pour le flash annulaire ou pour le bi-tête Minolta, avec il me semble trois prises de raccordement (une pour le tube circulaire qui doit être celui du 1200AF, deux pour le système bi-têtes).
Il doit être possible d'en "reconstituer" un avec un ensemble Minolta 1200AF (seulement le tube) et un Minolta bi-têtes (générateur).
Attention, Sony a repris le bi-têtes mais a supprimé la prise (pour circulaire) du générateur ...

pda

Il s'agit du Macro Ring (qui partage le générateur avec le Macro Twin) :
http://www.mhohner.de/sony-minolta/flashes.php?ov=1
Encore une fois, attention au générateur Sony qui ressemble mais n'a pas la prise.

Les compatibilités sont disponibles ici :
http://support.sony-europe.com/dime/compatibility/dsr/dsr_flash/flash.aspx?site=odw_fr_FR&m=DSLR-A700#endofpage

gestud

Si quelqu'un a essayé le flash annulaire Metz, un retour d'infios m'intéresserait. Merci!

Hornet

Le flash annulaire 1200 AF ne peut marcher en TTL qu'avec le contrôleur macro appelé MFC-1000, avec prise 1200AF et Twin2400. Ne se trouve plus qu'en occasion à un coût souvent délirant, sauf coup de chance (ça m'est arrivé).
Les éclairages à LEDs manquent de puissance pour leur part, on peut peut-être compenser en montant en sensibilité.
Distance de travail d'un 50 mm : il reste à peine 3 cm entre le sujet photographié (en 1:1) et le flash annulaire installé. Trop court, d'autant plus que le système est encombrant. 100 mm nécessaire.

PV544

bastok, je peux t'apporter mon point de vue...suis dans la même situation que toi...

- pour la photo en bouche avec un reflex numèrique : oublie la rampe à led de sony : hvl-ram : je l'ai et je ne l'utilise pas car c'est une vrai m... ! (pour photo en bouche).
- l'ancien flash annulaire minolta n'est pas compatible avec les reflex sony : donc oublies !
- le flash macro sony avec deux petits flash n'est pas utilisable pour la photo en bouche : donc oublies !

- bref oublies sony pour la photo en bouche !!
- Mr Sony c'est quand qu'il sort le VRAI flash annulaire macro ??????

- même si je suis fan de sony et minolta  :) je ne conseille à aucun confrère de s'équiper en sony pour la photo en bouche : va voir chez nikon : un reflex premier prix, le micro nikkor 60mm f2,8, un flash annulaire Nikon ou le Sigma 140 machin chose et c'est bon !

Paleofredo

Citation de: Hornet le Janvier 04, 2009, 18:51:14
Ne se trouve plus qu'en occasion à un coût souvent délirant, sauf coup de chance (ça m'est arrivé).

;D

Vivement le printemps  ;)

Paleofredo

Citation de: PV544 le Janvier 06, 2009, 11:45:47

- l'ancien flash annulaire minolta n'est pas compatible avec les reflex sony : donc oublies !
-

Le MFC 1000 avec tete 1200 AF fonctionne sur l'alpha 700  :)

PV544

Citation de: Paleofredo le Janvier 06, 2009, 14:48:16
Le MFC 1000 avec tete 1200 AF fonctionne sur l'alpha 700  :)

oui mais en tout manuel....et décharges donc à pleine puissance...Et bricoler des caches pour atténuer l'éclair : ok pour shooter les bestioles...mais des gens : bof bof cela fait trop bricole....

et pas de possibilité d'avoir en neuf le flash...donc pas de facture...donc pas de frais...

pda

Si cela ne fonctionne pas il faudra prévenir Sony, car sur leur site ils indiquent que le Macro Ring 1200 permet le P-TTL avec l'Alpha 700 :
http://support.sony-europe.com/dime/compatibility/dsr/dsr_flash/flash.aspx?site=odw_fr_FR&m=DSLR-A700

PV544

Citation de: pda le Janvier 06, 2009, 16:33:39
Si cela ne fonctionne pas il faudra prévenir Sony, car sur leur site ils indiquent que le Macro Ring 1200 permet le P-TTL avec l'Alpha 700 :
http://support.sony-europe.com/dime/compatibility/dsr/dsr_flash/flash.aspx?site=odw_fr_FR&m=DSLR-A700

ERREUR !! il n'y a pas de macro ring 1200 !!!
c'est l'ancien flash 1200 AF.

Le macro ring = la rampe à diode hvl-ram...qui est compatible : normal ce n'est pas un flash ! Il n'y a aucun contact électrique entre le flash et le boitier !!! c'est juste une rampe à led avec un bouton on off et pleine ou demi puissance. Je le sais...je l'ai...et je regrette les 200 euros que ce truc m'a coûté....

La rampe à diode :
http://support.sony-europe.com/dime/compatibility/dsr/dsr_flash/flash.aspx?site=odw_fr_FR&m=DSLR-A700#endofpage
RING LIGHT HVL-RLAM   
Branchement    OK(1)
Éclairage    OK
normal puisque ce n'est pas un FLASH mais juste une rampe à diode.
Le MACRO TWIN FLASH KIT HVL-MT24AM est compatible puisque c'est un vrai FLASH ! mais peu adapté dans le domaine de la bouche ! (http://support.sony-europe.com/dime/compatibility/dsr/dsr_flash/flash.aspx?site=odw_fr_FR&m=DSLR-A700#endofpage)
En fait c'est simple : aussi aberrant que cela puisse paraître : Sony n'a AUCUN flash annulaire macro !!! dingue...un truc à faire fuir les amateurs de macro et les médecins/dentistes....

Le HVL-RAM n'est pas un flash.

perso pour le boulot : nikon D50 + 60mm micro nikkor + flash sigma EM 140 DG...résultat nickel...dommage pour Sony...!

PV544

je modifie :
le macro ring flash MACRO RING FLASH 1200 existe et est TTL mais IMPOSSIBLE à TROUVER EN NEUF ! Il n'est pas fabriquer par sony....

et en occasion il se trouve au prix du flash sigma 140 NEUF si ce n'est pas plus...bref à oublier...!

Et neuf de chez sony : aucun flash macro annulaire.

pda

Je pense que Sony finira par proposer un vrai flash annulaire, mais ils n'étaient pas pressés :
- d'abord ils ont remplacé le HVL36 (Minolta 3600HSD) par le HVL42
- ensuite le HVL56 (Minolta 5600HSD) par le HVL58
Ils devraient finir par remplacer le 24 bi têtes par un système annulaire/bi-tête avec un nouveau générateur qui gère la température de couleur en fonction de la puissance, par contre impossible de fixer une échéance, ce ne doit pas être une priorité.
D'après certaines rumeurs ils prépareraient une commande flash infrarouge (pour servir de maitre sur le 900 par exemple).