Quid de hautes vitesses sur les Z et la vitesse de lecture du capteur...

Démarré par hyago, Octobre 10, 2023, 13:42:55

« précédent - suivant »

hyago

Citation de: fredz le Octobre 11, 2023, 12:14:08
le problème ne viendrait pas de Nikon, mais des objectifs avec des moteurs AF qui ne suivent pas ...
faut pas rêver, quand c'est moins cher il y a tjs une raison...

Salut Fred,

Ce n'est pas toujours le cas... Je conserve un magnifique souvenir de l'amitié de JMS qui m'avait conseillé personnellement certaines optiques Sigma ART, telles que le 24mm 1,4f et le 85mm 1,4f qui m'ont toujours donné pleine satisfaction... Il est vrai que ce ne sont pas des zooms, mais toujours performants sans aucun micro-réglage sur tous mes boîtiers et ça fait des années que je les ai... Par example le 85mm 1,4 est bien moins cher chez Sigma que chez Nikon et mon sigma est toujours aussi performant.   ;)

Je ne connais pas le Tamrom cité par Tonton-Bruno... Mais je connais Tonton-Bruno depuis des années et je lui fais confiance à 100%...  ;)
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Aucun testeur n'a constaté un tel problème avec le objectifs Tamron pour monture Z.

Je crois avoir lu chez Thom Hogan que même à 120 i/s il n'y a pas de problème de suivi et de mise au point sur les Z8/9.

Potomitan

Citation de: fredz le Octobre 11, 2023, 11:27:15
Encore faut'il etre certains que les moteurs AF du tamron iront a la rafale maxi...
Par exemple, pour info les sigma art ne dépassent pas 14/16 im/s (je parle de ce que je connais chez Sony) donc c'est moins cher mais les perfs maxs sont bridés...

Les perfs sont bridées oui... par Sony !
Choix délibéré et reconnu par Sony eux-mêmes.

Les Tamron fonctionnent sans limite dans les autres montures (ce qui ne signifie pas quills soient tjrs aussi performants que les objectifs "de marque")

luistappa

Le 70-180 Z n'est pas tout à fait qu'un Tamron rebadgé Nikkor, il n'a pas les mêmes moteurs AF et il est compatible TC contrairement au versions en monture E.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Extrait du test de Serge Porte à 20 I/s.

https://youtu.be/piVVx5cbzDo?t=682

JE n'ai lu nulle part qu'il y avait un problème, même à 120 i/s.

hyago

Citation de: Potomitan le Octobre 11, 2023, 12:46:55

Les Tamron fonctionnent sans limite dans les autres montures (ce qui ne signifie pas quills soient tjrs aussi performants que les objectifs "de marque")

Hélas certains fabricants considèrent cette attitude "de bonne guerre" dans leur lutte contre les fabricants de marques tierces, mais ce sont leurs usagers qui en souffrent... Donc ce n'est pas très malin de leur part....   :(
Un médiocre amateur.

Potomitan

Citation de: hyago le Octobre 11, 2023, 13:08:33
Hélas certains fabricants considèrent cette attitude "de bonne guerre" dans leur lutte contre les fabricants de marques tierces, mais ce sont leurs usagers qui en souffrent... Donc ce n'est pas très malin de leur part....   :(

Contre Sony : cette limitation, surtout envers Tamron dont Sony... détient qq parts (10% ?).

Pour Sony : au moins ont-ils dès le départ ouvert leur monture à tous et sans autres limitations  😉  Ce qui donne accès depuis leur lancement à tonnes d'objectifs à l'excellent rapport qualité/prix (et puis 15i/s n'est déjà pas si mal).

Mais oui, cette limitation tient (pour moi) de la mesquinerie et on peut espérer qu'elle finira par disparaître.

hlb

Bonjour Hyago,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de te lire sur le forum Chassimages. C'est toujours un plaisir.

Tu évoquais tes objectifs AF-S 24-70 f/2.8 et 70-200 f/2.8 VR II que j'ai aussi. Sur le D700 que j'ai remplacé par le Z9 j'ai toujours trouvé le 70-200 largement supérieur au 24-70 en qualité d'image. Sur le Z9 c'est l'inverse. En cause une MaP pas toujours au bon endroit en mode AF-C en dépit du collimateur bien placé d'après NX Studio. J'ignore pourquoi. Depuis je n'utilise plus ces objectifs qui, avec la bague FTZ en plus, rendent le poids de l'ensemble rédhibitoire lors de longues séances de PdV. Je suis par contre très satisfait des Z 24-120 f/4 S et du 24-200 f/4-6.3 VR. J'utilise ce dernier quand je risque d'avoir besoin d'une focale plus longue tout en étant léger. Pour compléter j'ai en commande le Z 180-600 f/5.6-6.3 VR qui tarde à être livré. Jusqu'ici mes 3 objectifs Z (dont le Z MC 50 f/2.8) me paraissent sensiblement supérieurs aux objectifs AF-S sur le Z9 en tout cas.

En résumé, si tu recherches un gain de poids sans sacrifier la qualité le nouveau Zf couplé aux objectifs Nikkor Z pourrait être une bonne solution. Si je me rappelle bien tu as eu comme moi le Fuji X100 avec lequel tu as fait de magnifiques photos. Le style retro du Zf devrait donc te convenir.

A bientôt,

HL

fredz

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 11, 2023, 13:03:14
Extrait du test de Serge Porte à 20 I/s.
https://youtu.be/piVVx5cbzDo?t=682
JE n'ai lu nulle part qu'il y avait un problème, même à 120 i/s.

Ca serait donc une bonne nouvelle, quoique le 120 i/s ne se fait'il pas a AF maintenu?
A voir effectivement sur un 20 im/s sur sujet mobile si le tamron suit bien

fredz

Citation de: Potomitan le Octobre 11, 2023, 12:46:55

Bridé par Sony? d'où vient cette info? source?
Pourtant adapte de nombreux groupes et forum, je n'ai jamais rien lu de la sorte. c'est même plutôt bcp d'utilisateur qui ne connaissaient même pas cette limite (peu être imposé)

fredz

Citation de: hyago le Octobre 11, 2023, 12:28:27
Salut Fred,

Ce n'est pas toujours le cas... Je conserve un magnifique souvenir de l'amitié de JMS qui m'avait conseillé personnellement certaines optiques Sigma ART, telles que le 24mm 1,4f et le 85mm 1,4f qui m'ont toujours donné pleine satisfaction... Il est vrai que ce ne sont pas des zooms, mais toujours performants sans aucun micro-réglage sur tous mes boîtiers et ça fait des années que je les ai... Par example le 85mm 1,4 est bien moins cher chez Sigma que chez Nikon et mon sigma est toujours aussi performant.   ;)

Je ne connais pas le Tamrom cité par Tonton-Bruno... Mais je connais Tonton-Bruno depuis des années et je lui fais confiance à 100%...  ;)

Salut :)
Je ne suis perso pas un grand fan des Sigma Art (mais j'avais apprécié le 50mm 1.4 sur mes anciens reflex Nikon, comme 50 AFS le 1.4 de Nikon était vraiment pas ouf)
je trouve que le rendu est le même quelque soit la marque du boitier...
très piqué et avec un bokeh pas trop dans mes attentes... mais cela n'engage que moi bien évidemment

Potomitan

Citation de: fredz le Octobre 11, 2023, 16:37:52
Bridé par Sony? d'où vient cette info? source?
Pourtant adapte de nombreux groupes et forum, je n'ai jamais rien lu de la sorte. c'est même plutôt bcp d'utilisateur qui ne connaissaient même pas cette limite (peu être imposé)

Bcp d'utilisateurs ne la connaissent pas peut-être parce qu'ils ne la subissent pas : seuls les A1 et A9 permettent plus que 10i/s.

Autrement dit, les A7 tous types confondus ne sont jamais limités par cette restriction : ils plafonnent à 10i/s.

Sony ne le placarde pas partout, mais c'est expliqué aux pros lors des présentations et rapporté régulièrement par les testeurs, en tout cas ceux que je suis (dpreview, petapixel, northrup, polin)

Tonton-Bruno

Citation de: fredz le Octobre 11, 2023, 16:35:44
Ca serait donc une bonne nouvelle, quoique le 120 i/s ne se fait'il pas a AF maintenu?
Avec un AF pleinement actif et un sujet remuant, bien entendu !

Potomitan

Citation de: Potomitan le Octobre 11, 2023, 16:43:24
Sony ne le placarde pas partout, mais c'est expliqué aux pros lors des présentations et rapporté régulièrement par les testeurs, en tout cas ceux que je suis (dpreview, petapixel, northrup, polin)

Ici par exemple...

https://youtu.be/05EonM03D4Y?si=xvHSs9QtNoc_fLqo
Vers 9'50"

kochka

Citation de: hyago le Octobre 11, 2023, 13:08:33
Connaitrais tu beaucoup de commerçants qui facilitent la vie de leurs concurrents ?
Technophile Père Siffleur

luistappa

Être conçurent n'exclût pas d'avoir des interêts mutuels dans certains domaines.
Même si pour faire simple c'est souvent basé sur le concept : « l'ennemi de mon ennemi est mon ami »

hyago

Citation de: hlb le Octobre 11, 2023, 16:22:45
Bonjour Hyago,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de te lire sur le forum Chassimages. C'est toujours un plaisir.

Tu évoquais tes objectifs AF-S 24-70 f/2.8 et 70-200 f/2.8 VR II que j'ai aussi. Sur le D700 que j'ai remplacé par le Z9 j'ai toujours trouvé le 70-200 largement supérieur au 24-70 en qualité d'image. Sur le Z9 c'est l'inverse. En cause une MaP pas toujours au bon endroit en mode AF-C en dépit du collimateur bien placé d'après NX Studio. J'ignore pourquoi. Depuis je n'utilise plus ces objectifs qui, avec la bague FTZ en plus, rendent le poids de l'ensemble rédhibitoire lors de longues séances de PdV. Je suis par contre très satisfait des Z 24-120 f/4 S et du 24-200 f/4-6.3 VR. J'utilise ce dernier quand je risque d'avoir besoin d'une focale plus longue tout en étant léger. Pour compléter j'ai en commande le Z 180-600 f/5.6-6.3 VR qui tarde à être livré. Jusqu'ici mes 3 objectifs Z (dont le Z MC 50 f/2.8) me paraissent sensiblement supérieurs aux objectifs AF-S sur le Z9 en tout cas.

En résumé, si tu recherches un gain de poids sans sacrifier la qualité le nouveau Zf couplé aux objectifs Nikkor Z pourrait être une bonne solution. Si je me rappelle bien tu as eu comme moi le Fuji X100 avec lequel tu as fait de magnifiques photos. Le style retro du Zf devrait donc te convenir.

A bientôt,

HL

Merci cher ami de ces infos, enchanté de te lire aussi. Je vais attendre la sortie du Zf pour le tester. Perso, je pressens que c'est peut-être le bon pour moi...  :D

J'ai encore le X100 !!!  :D, J'ai perdu en mer (il a pris l'eau) le X100F et j'aurais bien aimé acheter le X100V mais il n'est jamais disponible...  ???
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: kochka le Octobre 11, 2023, 17:08:31
Connaitrais tu beaucoup de commerçants qui facilitent la vie de leurs concurrents ?

je comprends parfaitement ce que tu dis, mais en principe le fabricant d'ontiques tierces n'est pas forcément concurrent dans la mesure où ii vend aux usagers ce que le fabricant de boîtiers ne fait pas...  ???
Un médiocre amateur.

gusdegus

Même si les produits proposés sont différents, ça peut casser une vente dans la mesure où tu peux choisir un truc justement différent de ceux proposés par le fabricant, et ne pas aller sur un achat que tu aurais fait si tu n'avais pas un deuxième choix...

Par exemple, Tamron a proposé un 45 mm, y a que lui. Il se peut que des acheteurs potentiels d'un Nikon 50 mm n'ont pas fait vendre Nikon.

Suis pas un membre assidu du forum, mais je me rappelle aussi de tes interventions ici Hyago.

J'espère que tout va au mieux pour toi.  O0

gusdegus

Tiens, ça me fait penser quand j'achète une bagnole neuve ( Pas tous les ans non plus ) :
  - " Mais pour la révision on est obligé de faire avec la maison mère pour la garantie ? "
  - " Oui, Monsieur, c'est mieux... ".

C'est un peu le même esprit " N.... ne garantit pas le bon fonctionnement de votre matériel avec une marque tierce ".

On voit qu'ils sont pas contents que tu ailles compléter ailleurs.

jeanbart

Citation de: hyago le Octobre 10, 2023, 13:42:55
Bonjour le forum,

Je me sers habituellement du D850 et éventuellement du D500 avec des optiques fixes..

Par example dans le théâtre de rue, j'ai eu des jongleurs, danseurs, etc... disons que je suis un peu comme en "sport", forcé de mettre des vitesses qui vont du 1/500s à 1/2000s
Si avec un Z6II je vais certainement avoir des problèmes d'AF dus au temps de lecture que met le boîtier pour saisir le contenu du capteur, j'imagine aussi, que le mouvement des sujets vont aussi causer des flous...

Désolé, je ne sais franchement pas si je vous présente pas un faux problème car je ne connais pas la gamme Z, et  le peu que je connais est ici, sur ce forum..

Donc Quel boîtier Nikon Z choisir dans ce cas là ??? Attendre le Z6III ? passer carrément  au Z9 dont le prix me semble franchement exagéré pour mon budget...  ???

Merci de vos idées...  ;)
Attends le Z6 III, au niveau de l'AF et du rafraichissement du viseur les Z6 I et II ainsi que les Z7 I et II ne sont pas au niveau des D850 et D500.
Il m'est arrivé de faire de la photo de sport avec le Z7, ça fonctionne mais ça ne vaut pas les reflex.
Nul doute que les Z8 et Z9 font mieux mais c'est plus cher.
La Touraine: what else ?

kochka

Citation de: hyago le Octobre 11, 2023, 18:47:00
je comprends parfaitement ce que tu dis, mais en principe le fabricant d'ontiques tierces n'est pas forcément concurrent dans la mesure où ii vend aux usagers ce que le fabricant de boîtiers ne fait pas...  ???
Je comprends ton raisonnement, mais est-ce celui des fabricants?
Oui, lorsqu'ils bouchent un trou dans la gamme, mais ensuite lorsque le trou n'existe plus?
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

La position de Nikon est très simple, et il semblerait que Canon soit sur le point d'appliquer la même.

- La monture et son raccordement électronique sont propriétés exclusives de Nikon, qui poursuivra toute copie illicite.
- Au cas par cas, pour certains objectifs précis, Nikon vend des brevets à certaines marques: Cosina, Tamron et Sigma pour le moment, peut-être aussi Yongnuo. Cela rapporte de l'argent à Nikon, donc pas de concurrence déloyale.
- Au cas par cas, Nikon achète les brevets de certains objectifs en OEM et les revend sous sa propre marque. Là encore pas de concurrence déloyale.

luistappa

Ce que j'avais résumé par cela:
Citation de: luistappa le Octobre 11, 2023, 18:20:08
Être conçurent n'exclût pas d'avoir des intérêts mutuels dans certains domaines.
...

Ensuite vendre des objectifs pour un Soncanikon c'est bien mais en premier il faut vendre des boitiers...
Et pour cela il faut des objectifs pour tous les gouts et surtout tous les budgets.
Vendre cher à ceux qui son déjà dans le système c'est bien mais il faut aussi attirer les entrant.

Sinon on pourrait aussi se demander: "pourquoi vendre des kit où l'objectif est parfois quasi donné ou à moitié prix?
Pourquoi perdre de l'argent en faisant des cash-back?

Pourquoi quand c'était la mode des diesels, BMW donnait de l'argent à Peugeot pour lui acheter des moteurs diesels de petite cylindrée et pourquoi Peugeot acceptait de fournir des moteurs à son concurrent qui n'en a pas pour qu'il aligne des Mini en face des modèles Peugeot?
PS: c'est terminé leur coopération depuis le rachat d'Opel par Peugeot. Sinon vous pouvez remplacer Peugeot/BMW par Renault/Mercedes ça marche aussi ;)