LR CC 2024

Démarré par Sparrow, Octobre 10, 2023, 20:57:18

« précédent - suivant »

Sparrow

Passage en version 2024 aujourd'hui pour LR classic avec des nouveautés assez géniales:

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/whats-new/2024.html#hdr


Nikojorj

En gros :
- un outil de floutage d'arrière-plan avec Sensei
- le support des affichages HDR
- un outil de "couleur de point" (? pipette ?)

Grichard

Ouioui nous a fait une vidéo des nouveautés de cette V13:
https://www.youtube.com/watch?v=PGWPHS7mmeA&t=1002s

JamesBond

Citation de: Grichard le Octobre 11, 2023, 09:46:45
Ouioui nous a fait une vidéo des nouveautés de cette V13: [...]

A deux jours du Vendredi 13 ; belle synchro !  ;D
Capter la lumière infinie

jesus

Le point de couleur a l'air super en général et pour les masques !
Pouvoir corriger proprement des petites zones comme capture one.

JamesBond

Citation de: jesus le Octobre 11, 2023, 16:47:28
Le point de couleur a l'air super en général et pour les masques ! [...]

Effectivement ; ce peut être un outil fort précieux sur certaines images, notamment celles captées sous lumière artificielle.

En revanche, je partage l'avis de Oui-Oui sur l'outil flou (et pour l'instant en phase d'essai).
Capter la lumière infinie

Alain c

testé les nouveauté ce soir.
Punaise, il faut avoir une configuration musclée; pour le flou d'objectif, mes 16 GO de RAM sont occupés , et mon processeur Intel I5  est utilisé à 100% et ça rame.
Matérialiser l'immatériel

JamesBond

Citation de: Alain c le Octobre 11, 2023, 19:21:47
testé les nouveauté ce soir.
Punaise, il faut avoir une configuration musclée; pour le flou d'objectif, mes 16 GO de RAM sont occupés , et mon processeur Intel I5  est utilisé à 100% et ça rame.

Il semble, oui. Toutefois cet outil flou n'est pas achevé, et il progressera sans doute dans les versions à venir.
Capter la lumière infinie

Nikojorj

De ce que j'en comprenne la carte de profondeur est faite avec IA, donc mieux vaut prévoir une carte graphique récente (RTX recommandée je crois)?

Sparrow

Notez que l'on peut quand même définir manuellement la zone de mise au point et ne pas s'en remettre entièrement à l'IA.
J'ai peut être eu de la chance avec des images qui se prêtaient bien à ce nouvel outil mais les quelques essais que j'ai pu faire sont déjà assez impressionnants pour un outil qui n'est pas encore totalement finalisé.

Zaphod

Moi j'ai eu du bon et du moins bon... faut une image propre.
Utilisé avec mesure ça peut être sympa.

Sparrow

Citation de: Zaphod le Octobre 11, 2023, 23:36:56
Moi j'ai eu du bon et du moins bon... faut une image propre.
Utilisé avec mesure ça peut être sympa.

Je crois qu'Adobe a bien précisé que ça fonctionnait surtout avec les images ou le sujet et l'arrière plan étaient bien contrastés ou un truc dans le genre. Je pense que l'IA va rapidement progresser. Il n'y a qu'à voir ce qu'ils ont réussi à faire avec les nouveaux outils de masquage (détection du sujet, de l'arrière plan etc...).
Après, il faut se dire aussi que ce module est nouveau et que tout le monde ne l'a pas forcément encore bien appréhendé et compris.

Zaphod

Ce qui est dommage c'est que par exemple mon téléphone génère une carte de profondeur dans les Heif mais pas dans les DNG...
Ceci dit l'IA se débrouille pas trop mal, et sur les photos de mon appareil normal de toute façon pas le choix, c'est IA ou rien.

Bon en général j'arrive à ce que je veux niveau pdc avec mon appareil mais dans certains cas, ça peut permettre de flouter un peu plus l'arrière plan quand il n'apporte rien, et je trouve que les choix de bokeh sont un plus sympa par rapport aux fonctions de smartphone que j'ai testées.

Après si on pousse le bouchon trop loin c'est moche, ça ressemble forcément à un mode portrait de téléphone, y'a pas de miracle.
Mais c'est comme tout, faut savoir doser.

Les nouveautés de lightroom mobile sont bien aussi, notamment le fait de pouvoir faire des versions, par contre toujours pas de paramètres par défaut dépendant de l'appareil utilisé sur ios (il me semble que sur android ça y est déjà).

Comme quoi certes Adobe se fait des couilles en or avec nos abonnements mais bon, à côté de ça ils bossent un peu quand même :D

JamesBond

Citation de: Zaphod le Octobre 12, 2023, 00:33:53
[...] Comme quoi certes Adobe se fait des couilles en or avec nos abonnements [...]

Et nous sommes là pour lui fournir les slips à la bonne taille...
Capter la lumière infinie

Sparrow

Merci Adobe pour cette formule abonnement. C'est une bénédiction!

Zaphod

Par contre j'aurais espéré qu'ils permettent de choisir le suffixe pour la réduction du bruit... mais toujours pas... . :-\
C'est con on peut choisir le sufflixe pour l'édition externe, ça couterait pas plus cher de rajouter 2 3 lignes pour les éditions internes...

Pas de possibilité non plus de faire de la fusion HDR ou Panorama en intégrant la réduction du bruit AI. Ca oblige à générer des fichiers intermédiaires inutiles.


ChatOuille

Citation de: Zaphod le Octobre 12, 2023, 22:21:15
Par contre j'aurais espéré qu'ils permettent de choisir le suffixe pour la réduction du bruit... mais toujours pas... . :-\
C'est dommage mais personne le fait, ni DxO ni Topaz. Ce ne serait toutefois pas compliqué à programmer.

Zaphod

DxO le fait dans PureRaw je crois.
Avec Photolab j'utilisais l'export normal à la place du plugin Lightroom à cause de ça, sinon ça prend un temps fou à modifier.
(je n'accepte pas d'avoir un nom de logiciel dans le nom de mes photos)

C'est particulièrement pénible avec Lightroom parce que ça s'appelle "-Avec Accentuation-Bruit".
En anglais c'est moins pire "-Enhanced-NR" j'ai failli passer LR en anglais à cause de ça.

Ca pourrait être caché dans un fichier de config quelque part... peu importe, mais c'est ce qui me prend le plus de temps dans la réduction du bruit, renommer les fichiers...

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Octobre 13, 2023, 09:51:06
Ca pourrait être caché dans un fichier de config quelque part... peu importe, mais c'est ce qui me prend le plus de temps dans la réduction du bruit, renommer les fichiers...
Mais il existe probablement des logiciels de renommage, quitte à le faire via LR. Je n'utilise aucune des deux méthodes. J'ai codé il y a une bonne vingtaine d'années un logiciel pour renommer, sous Win98. Il est très simple et fonctionne encore sous Win10. Il est assez polyvalent, mais actuellement je l'utilise pour renommer les fichiers sortis du boîtier et je modifie l'extension JPG en jpg. Simple et rapide. Il pourrait convenir pour éliminer la partie "parasite" du nom généré par LR, mais je n'ai pas besoin..

Sparrow

Citation de: ChatOuille le Octobre 13, 2023, 22:35:31
Mais il existe probablement des logiciels de renommage, quitte à le faire via LR. Je n'utilise aucune des deux méthodes. J'ai codé il y a une bonne vingtaine d'années un logiciel pour renommer, sous Win98. Il est très simple et fonctionne encore sous Win10. Il est assez polyvalent, mais actuellement je l'utilise pour renommer les fichiers sortis du boîtier et je modifie l'extension JPG en jpg. Simple et rapide. Il pourrait convenir pour éliminer la partie "parasite" du nom généré par LR, mais je n'ai pas besoin..

On peut renommer les fichiers par lots très rapidement dans LR. Et on peut les renommer comme on veut.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Octobre 13, 2023, 22:35:31
Mais il existe probablement des logiciels de renommage, quitte à le faire via LR. Je n'utilise aucune des deux méthodes. J'ai codé il y a une bonne vingtaine d'années un logiciel pour renommer, sous Win98. Il est très simple et fonctionne encore sous Win10. Il est assez polyvalent, mais actuellement je l'utilise pour renommer les fichiers sortis du boîtier et je modifie l'extension JPG en jpg. Simple et rapide. Il pourrait convenir pour éliminer la partie "parasite" du nom généré par LR, mais je n'ai pas besoin..
Renommer en dehors de Lr si c'est pour repointer les fichier 1 par 1 à la main... ça ne sera pas efficace.

Citation de: Sparrow le Octobre 13, 2023, 22:51:37
On peut renommer les fichiers par lots très rapidement dans LR. Et on peut les renommer comme on veut.
malheureusement il n'y a pas de remplacement de chaine par lot dans LR.
Ou s'il y a, je ne sais pas comment faire.

Sachant que pour un fichier donné avec un suffixe il faut forcément garder la même racine que pour le fichier d'origine, pas renommer différemment ou reprendre le nom du fichier d'origine que je ne garde quasi jamais.

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Octobre 13, 2023, 23:02:43
Renommer en dehors de Lr si c'est pour repointer les fichier 1 par 1 à la main... ça ne sera pas efficace.
malheureusement il n'y a pas de remplacement de chaine par lot dans LR.
Ou s'il y a, je ne sais pas comment faire.

Sachant que pour un fichier donné avec un suffixe il faut forcément garder la même racine que pour le fichier d'origine, pas renommer différemment ou reprendre le nom du fichier d'origine que je ne garde quasi jamais.

Justement je parle du contraire : d'une automatisation. Le logiciel que j'avais développé fonctionne car j'ai fait un essai :
J'ai créé 3 fichiers DNG fictifs (l'extension n'a pas d'importance). J'ai fait une copie dont je ne souhaite pas que le nom soit modifié. Au total j'ai dans ce dossier 3 fichiers nommés Photo_455-Avec Accentuation-Bruit.DNG + 456 et 457 et un autre Photo_455-Avec Accentuation-Bruit – Copy.DNG. Avec mon logiciel je dispose de trois possibilités : remplacer ou effacer la première partie, soit la dernière, soit où que ces caractères se trouvent (n'importe où dans le nom). J'ai encore une 4e possibilité : c'est de changer l'extension. Cela me sert souvent à remplacer les majuscules par des minuscules et vice-versa.

Dans mon essai, j'ai demandé de remplacer uniquement les derniers caractères, ceci étant «-Avec Accentuation-Bruit». Dans ce cas c'est exclusivement les fichiers originaux qui ont été renommés. Si j'avais voulu que le fichier copie soit aussi renomme, j'aurais dû choisir l'option « Anywhere ».

Ceci dit, mon logiciel dispose encore d'un tas de fonctions complémentaires. Elles se trouvent sur la colonne de droite « Fonctions ».

Une image parlera mieux.

ChatOuille

Un autre essai. Supposons que je veux pourtant distinguer l'origine du DNG en ajoutant une petite extension à ces fichiers. Dans ce cas j'ai choisi LR. Ça marche aussi.

jesus

Le problème n'est pas de changer de nom en dehors de LR, c'est facile, mais de garder le lien dans LR avec les réglages (avec un fichier sidecar ?).
Ca serait beaucoup plus pratique de pouvoir modifier dans LR le suffixe.

ChatOuille

D'abord, je croyais que c'était possible de renommer depuis LR (en groupe), mais, puisque cette option ne m'intéresse pas, je ne sais pas.
Changer le nom et coupler avec  LR, ce n'est pas un problème : il suffit de synchroniser. Pour la conservation des réglages, je ne savais pas et j'ai donc fait un test. Mon essai m'a montré que les réglages sont conservés. Mon fichier xmp est passé de 56 à 344 lignes.
Je signale un petit bug, pas grave, car cela est arrivé pendant les tests et cela m'arrive souvent lorsqu'une photo a été modifiée en dehors de LR, par exemple avec Photoshop. En mode bibliothèque, la photo reste affichée sans les modifs apportées, bien que lorsqu'on passe en mode Développement, tout est bien affiché et conservé.