Le col Perdu

Démarré par SJean, Octobre 14, 2023, 10:13:57

« précédent - suivant »

SJean

Pour info : col franco-italien (3285 m ) entre la Levanna Centrale ( 3619 m ) et la Levanna Orientale ( 3599 m ) et le glacier des sources de l'Arc en voie de disparition ...

Clic-Clac 51

Ce traitement m'est agréable
Denis ;)

artubi

Superbe traitement, beau paysage.

Opticien

la composition est excellente
suis plus réservé sur la masse noire anthracite........... sauf si c'est ainsi dans la réalité

SJean

Le noir et blanc et le traitement sont toujours deux interprétations du réel et on peut admettre que tout le monde n'adhère pas à ces choix . Bien sûr cela fait plaisir de voir que vous acceptez cette vision .
Le premier plan sombre ( les nuages jouaient entre ombres et coups de lumière ) sert un peu de rappel à la Levanna Orientale à droite ( forme et teinte sombre )

salamander

Très jolie prise ;)

Le traitement un peu trop poussé sur le ciel pour mes gouts cependant (zones noires un peu appuyées en bordure des nuages).
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Seb Cst

Le traitement ne progresse pas.
Version web sur-accentuée, ciel éteint avec des traces de commandes Dxo typiques (clear V ou Smart L ou équivalent), j'ai l'impression de revoir toujours les même défauts.
Le traitement de ce ciel plombe d'ailleurs la composition, en la chargeant inutilement.

Paradis

Compo avec un beau rendu et étagement des plans.
Peut être le ciel un peu trop extrême.
Belle prise.

SJean

Merci pour vos critiques sur le côté trop poussé du contraste : la version forum semble accentuer cela même si j'ai souhaité , au départ , m'éloigner du réel . Je n'utilise pas Clear View qui tourne vite à l'excès mais j'ai joué , un peu trop , je le comprends , avec la courbe et mes nuages en sont par trop " dramatiques " .
Ce qui m'a laissé forcer sur la version forum c'est que mes photos couleur ressortent plus ternes , moins vives , sur le forum : celle titrée  " Premier contact " aurait du avoir plus de contraste et de saturation sur les lumières du sol .

poc128

Citation de: SJean le Octobre 14, 2023, 16:17:00
Merci pour vos critiques sur le côté trop poussé du contraste : la version forum semble accentuer cela même si j'ai souhaité , au départ , m'éloigner du réel . Je n'utilise pas Clear View qui tourne vite à l'excès mais j'ai joué , un peu trop , je le comprends , avec la courbe et mes nuages en sont par trop " dramatiques " .
Ce qui m'a laissé forcer sur la version forum c'est que mes photos couleur ressortent plus ternes , moins vives , sur le forum : celle titrée  " Premier contact " aurait du avoir plus de contraste et de saturation sur les lumières du sol .

Oui c'est un effet connu. Perso, j'exagère un peu la saturation quand c'est des images en couleurs et j'accentue un poil mes contraste quand je poste en NB.
Il faut trouver le bon équilibre après ça roule tout seul.
;)
Take a walk on the wild side..

agl33

Beau traitement pour cette belle photo.

55micro

Effectivement, ciel un peu trop forcé ainsi que l'accentuation, mais c'est une bonne base pour retravailler, la compo est bien.

Rando très "minérale" et pour tout dire chiante, je n'ai jamais eu le courage d'aller jusqu'au glacier!
Choisir c'est renoncer.

SJean

Oui 55micro , c'est une  " bavante " comme on dit . Moins long depuis le refuge du Carro mais devenu rébarbatif depuis la fonte du glacier .

B_M

Citation de: Seb Cst le Octobre 14, 2023, 12:42:16
Le traitement ne progresse pas.
Version web sur-accentuée, ciel éteint avec des traces de commandes Dxo typiques (clear V ou Smart L ou équivalent), j'ai l'impression de revoir toujours les même défauts.
Le traitement de ce ciel plombe d'ailleurs la composition, en la chargeant inutilement.
+1  (Salut Seb Cst)
Belle photo de montagne. Refaites nous vite une version en corrigeant ce ciel, qui est très beau sans ce traitement.
B_M

SJean

Essai modif du ciel .

B_M

C'est pas tout à fait ça pour moi. Un peu plus clair et moins gris.
B_M

RG1945

c'est un beau paysage, mais le noir de la montagne à gauche est trop poussé, on dirait que le rocher a été passé au cirage noir. si tu pouvais l'atténuer ça ne serait que mieux.
Amicalement  Roger

Seb Cst

J'ai l'impression que tu tâtonnes  avec la gestion de tes nuances.
Et c'est toujours aussi accentué, ça pique les yeux.

Je me demande, et je ne sais plus si je t'ai déjà posé la question, dans quelle mesure tu filtres tes NB.
Le filtrage consiste à jouer des couches de couleur afin d'éclaircir ou d'assombrir à volonté ciel, végétation, roches...
En argentique la seule solution consiste à visser un filtre optique coloré devant l'objo. Ce qui offre moins de souplesse ultérieure.

SJean

Merci Seb . Je tiens à préciser que j'aime les contrastes forts lorsqu'ils ont été inspirés par ce que j'ai observé mais que j'adore aussi les douceurs délicates et pastel . Pour tout ce qui est roches ... je compare toujours la photo avec et sans filtre polarisant et il faut reconnaître que la polarisation nous éloigne de la vision de nos yeux car elle permet de discerner des nuances ( et en couleur des teintes de roches qui sont alors différenciées et que nous ne soupçonnons pas ) .
Je pars donc souvent " hors normes " c'est vrai ! Ici , je n'ai pas souhaité diminuer les zones quasi noires projetées par des nuages ( et les zones lumineuses à côté ) comme on les voit sur le premier plan mais aussi au fond sur des parties des Levanna . La version forum a , c'est vrai , encore accentué les contrastes .
Le paysage ici ( pour ceux qui , comme moi , le fréquentent ) n'est fait que de roches ou de pierrailles , sans herbages ... Tout est minéral et les gris dominent donc avec des nuances selon la lumière reçue . Et pas de grand soleil ce jour là , mais froid et vent violent .
Pour ce qui est du filtrage NB , je crois te l'avoir dit , avec DxO , je n'ai pas Silverefex et le filtrage est donc vite limité ; c'est pourquoi je passe aussi la même photo sur Capture1 qui offre des filtrages pour le NB .

Seb Cst

Citation de: SJean le Octobre 15, 2023, 21:00:49
...
Le paysage ici ( pour ceux qui , comme moi , le fréquentent ) n'est fait que de roches ou de pierrailles , sans herbages ...
Tout est minéral et les gris dominent donc avec des nuances selon la lumière reçue . Et pas de grand soleil ce jour là , mais froid et vent violent .
Pour ce qui est du filtrage NB , je crois te l'avoir dit , avec DxO , je n'ai pas Silverefex et le filtrage est donc vite limité ; c'est pourquoi je passe aussi la même photo sur Capture1 qui offre des filtrages pour le NB .

Je connais ce paysage par cœur pour ainsi dire. Je suis d'ailleurs monté au col Perdu avec mon épouse en 2003, à une époque où le glacier sous la Levanna n'était pas encore en "perdition".
C'était alors une belle randonnée glaciaire en diagonale ascendante, esthétique.

Je ne me souvenais plus de  tous les tenants et aboutissants de nos discussions techniques sur les mérites comparés de Dxo et C1.
Ceci étant Dxo permet aussi un filtrage assez pratique. Il devrait permettre de révéler des nuances dans les nuages sans trahir ce que tu souhaites faire au niveau du contraste global.