One Shoot vs Ai Servo

Démarré par lorenzo, Octobre 20, 2023, 19:51:57

« précédent - suivant »

lorenzo

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un conseil svp
Pour rappel j'ai un 7D mk2
Sur des tutos vidéos, que ce soit pour des photos de paysage, d'architecture, sport animalier, etc il est conseillé d'utiliser que le mode Ai Servo (et pas le ONE shoot) que ce soit en mode Av ou Tv

Est ce un bon conseil ?
Quels sont les avantages et inconvénients à n'utiliser que ce mode svp ?

Merci

JamesBond

Citation de: lorenzo le Octobre 20, 2023, 19:51:57
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un conseil svp
Pour rappel j'ai un 7D mk2
Sur des tutos vidéos, que ce soit pour des photos de paysage, d'architecture, sport animalier, etc il est conseillé d'utiliser que le mode Ai Servo (et pas le ONE shoot) que ce soit en mode Av ou Tv [...]

??? ??? ??? Qui donc donne ce conseil absurde ? J'aimerais connaître les coupables.
Je puis vous assurer qu'en Paysage ou Architecture, je travaille toujours en One-Shot, un arbre ou une église n'ayant pas pour habitude de se carapater.
L'Analyse de l'expo y est plus constante (et permet ainsi avec fiabilité d'opérer une éventuelle correction) et surtout l'AF plus performant en basse lumière qu'en AI-Servo (les valeurs de sensibilité AF données dans les brochures concernent toujours le One-Shot ; en AI-Servo, on perd 1 ou 2 IL).

En revanche, en sport et animalier, il va de soi que l'AI-servo est incontournable, sinon vous risquez d'avoir sur votre photo un rocher à la place du bouquetin.
Capter la lumière infinie

ccaphotographies

Autant sur les AF dernière génération des ML canon la question peut effectivement se poser, quoique..., autant sur le 7d2 c'est absurde comme le dit JamesBond...

lorenzo

Citation de: JamesBond le Octobre 20, 2023, 20:29:25
??? ??? ??? Qui donc donne ce conseil absurde ? J'aimerais connaître les coupables.
Je puis vous assurer qu'en Paysage ou Architecture, je travaille toujours en One-Shot, un arbre ou une église n'ayant pas pour habitude de se carapater.
L'Analyse de l'expo y est plus constante (et permet ainsi avec fiabilité d'opérer une éventuelle correction) et surtout l'AF plus performant en basse lumière qu'en AI-Servo (les valeurs de sensibilité AF données dans les brochures concernent toujours le One-Shot ; en AI-Servo, on perd 1 ou 2 IL).

En revanche, en sport et animalier, il va de soi que l'AI-servo est incontournable, sinon vous risquez d'avoir sur votre photo un rocher à la place du bouquetin.

Bonsoir JB,
Faudrait que je retrouve les quelques vidéos YT qui donnent ce conseil
« L'Analyse de l'expo y est plus constante «  ok dac

« surtout l'AF plus performant en basse lumière qu'en AI-Servo«  : mais comme le sujet est fixe et même en basse lumière l'Ai Servo sera à la ramasse ?

« les valeurs de sensibilité AF données dans les brochures concernent toujours le One-Shot«  ok merci pour l'info

portalis

Pour les sujets strictement immobiles, j'utilise le One shot qui permet de faire la mise au point précise sur l'endroit que l'on veut parfaitement net et bien exposé, puis de décaler éventuellement légèrement le cadrage ensuite sans déplacer le ou les collimateurs en gardant le déclencheur à mi-course (en prenant soin de ne pas modifier le zooming pour les objectifs qui ne sont pas strictement parfocal).

lorenzo

Citation de: portalis le Octobre 20, 2023, 23:21:20
Pour les sujets strictement immobiles, j'utilise le One shot qui permet de faire la mise au point précise sur l'endroit que l'on veut parfaitement net et bien exposé, puis de décaler éventuellement légèrement le cadrage ensuite sans déplacer le ou les collimateurs en gardant le déclencheur à mi-course (en prenant soin de ne pas modifier le zooming pour les objectifs qui ne sont pas strictement parfocal).

C'est exactement ce que je fais.
Sauf que d'avoir vu des vidéos disant que même pour des photos dont le sujet est fixe (paysagé, architecture, etc) il conseillais d'être en Ai Servo m'a fait poser la question sur le forum


bruno-v

Citation de: lorenzo le Octobre 20, 2023, 19:51:57
Sur des tutos vidéos,
Salut,
Il faut contextualiser le conseil, grosso modo en photo le one-shot est meilleur, plus simple, plus sûr.
Surtout avec une optique utilisée autour de f8.
Mais avec une optique avec une faible profondeur de champs (télé un peu lumineux ou optique à grand ouverture) le point peut-être facilement perdu de peu et c'est rapidement floutu, là l'Ai-servo va rattraper le point.
tu peux tester l'AI-focus, c'est entre les 2 avec une commutation automatique.
Un autre solution est de dédier un des boutons à la commutation one-shot/ai-servo, (AF-On ou *) cela permet de passer de One-shot à AI-servo sans quitter l'œil du viseur.
a+
Leave no trace, Take pictures.

portalis

Citation de: bruno-v le Octobre 21, 2023, 09:40:00
Salut,
Il faut contextualiser le conseil, grosso modo en photo le one-shot est meilleur, plus simple, plus sûr.
Surtout avec une optique utilisée autour de f8.
Mais avec une optique avec une faible profondeur de champs (télé un peu lumineux ou optique à grand ouverture) le point peut-être facilement perdu de peu et c'est rapidement floutu, là l'Ai-servo va rattraper le point.
tu peux tester l'AI-focus, c'est entre les 2 avec une commutation automatique.
Un autre solution est de dédier un des boutons à la commutation one-shot/ai-servo, (AF-On ou *) cela permet de passer de One-shot à AI-servo sans quitter l'œil du viseur.
a+
Le bouton AF-On me sert effectivement à basculer de one shot à Al servo sur le 7D2 comme sur le R7.
La seule différence réside dans la persistance du réglage d'origine sur le 7D2 (la bascule ne s'opère que pendant l'appui sur le bouton) tandis qu'elle est pérenne sur le R7 (il n'y a pas besoin de maintenir le bouton enfoncé, le nouveau réglage est mémorisé tant que l'on ne rappuie pas sur le bouton).

arwed

Citation de: lorenzo le Octobre 20, 2023, 19:51:57
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un conseil svp
Pour rappel j'ai un 7D mk2
Sur des tutos vidéos, que ce soit pour des photos de paysage, d'architecture, sport animalier, etc il est conseillé d'utiliser que le mode Ai Servo (et pas le ONE shoot) que ce soit en mode Av ou Tv

Est ce un bon conseil ?
Quels sont les avantages et inconvénients à n'utiliser que ce mode svp ?

Merci

Tu es sûr de toi? Ce n'est pas plutôt AI Focus qui est indiqué (c'est le boitier qui choisi lui-même le mode a adopté en fonction du sujet si ce dernier se met à bouger).

Katana

Répète après moi ce mantra quasi millénaire  :D :D :D:

Sujet immobile, ou quasi = One Shot

sujet mobile= AI Servo

A éviter = AI Focus, parce que là, c'est le boitier qui choisit, et mes souvenirs me rappelle, que parfois, le boitier fait un peu ce qu'il veut.

Cela étant, pour les ML, je ne sais pas si Canon a amélioré cette option, mais je ne l'utilise jamais, et même pour les sujets fixe, je suis en AI Servo, parce que je n'ai pas le réflexe de changer.

Potomitan

Citation de: Katana le Octobre 22, 2023, 19:21:01
Sujet immobile, ou quasi = One Shot

sujet mobile= AI Servo

Le problème est dans le quasi... Quasi immobile ou quasi presque mobile !? 😬

Et depuis l'avènement des AF "dynamiques" qui suivent la cible au cours des recadrages, je privilégie quasi toujours l'AF continu.

Un élément qui je crois n'a pas encore été mentionné, on peut aussi choisir en AF continu de mettre la priorité sur le déclenchement ou sur la netteté.

Par exemple en sport on sera généralement en priorité déclenchement, parce qu'on veut saisir un instant précis (sortie de l'eau d'un nageur, contact de la balle sur la raquette, etc).

Citation de: Katana le Octobre 22, 2023, 19:21:01
A éviter = AI Focus, parce que là, c'est le boitier qui choisit, et mes souvenirs me rappelle, que parfois, le boitier fait un peu ce qu'il veut.

100% d'accord.
Aucun appareil ne saura choisir auusi bien que photographe.
Capelloamitan

portalis

Citation de: Katana le Octobre 22, 2023, 19:21:01
Répète après moi ce mantra quasi millénaire  :D :D :D:

Sujet immobile, ou quasi = One Shot

sujet mobile= AI Servo

A éviter = AI Focus, parce que là, c'est le boitier qui choisit, et mes souvenirs me rappelle, que parfois, le boitier fait un peu ce qu'il veut.

Cela étant, pour les ML, je ne sais pas si Canon a amélioré cette option, mais je ne l'utilise jamais, et même pour les sujets fixe, je suis en AI Servo, parce que je n'ai pas le réflexe de changer.
Je n'ai jamais utilisé le mode Al Focus car je veux conserver à peu près la maîtrise de ce qui se passe...

lorenzo

Citation de: bruno-v le Octobre 21, 2023, 09:40:00
Salut,
Il faut contextualiser le conseil, grosso modo en photo le one-shot est meilleur, plus simple, plus sûr.
Surtout avec une optique utilisée autour de f8.
Mais avec une optique avec une faible profondeur de champs (télé un peu lumineux ou optique à grand ouverture) le point peut-être facilement perdu de peu et c'est rapidement floutu, là l'Ai-servo va rattraper le point.
tu peux tester l'AI-focus, c'est entre les 2 avec une commutation automatique.
Un autre solution est de dédier un des boutons à la commutation one-shot/ai-servo, (AF-On ou *) cela permet de passer de One-shot à AI-servo sans quitter l'œil du viseur.
a+

Merci pour ta reponse
Pas très pratique de configurer le bouton * pour changer de Ai servo => One shoot car faut rester appuyer sur la touche et du coup impossible d'appuyer sur AF On pour la MAP (back focus bouton)

lorenzo

Citation de: portalis le Octobre 21, 2023, 13:00:49
Le bouton AF-On me sert effectivement à basculer de one shot à Al servo sur le 7D2 comme sur le R7.
La seule différence réside dans la persistance du réglage d'origine sur le 7D2 (la bascule ne s'opère que pendant l'appui sur le bouton) tandis qu'elle est pérenne sur le R7 (il n'y a pas besoin de maintenir le bouton enfoncé, le nouveau réglage est mémorisé tant que l'on ne rappuie pas sur le bouton).

En effet, la bascule ne s'opère que pendant l'appui sur le bouton et de ce fait impossible d'appuyer sur AF On pour la MAP (back focus bouton)
C'est + judicieux sur le R7 (qui sera mien un jour  :laugh:)

lorenzo

Citation de: arwed le Octobre 21, 2023, 18:59:12
Tu es sûr de toi? Ce n'est pas plutôt AI Focus qui est indiqué (c'est le boitier qui choisi lui-même le mode a adopté en fonction du sujet si ce dernier se met à bouger).

Oui je suis sûr de moi
Je sais que le mode Ai focus est un mode qui n'est pas utilisé faute que c'est le boîtier qui choisi

lorenzo

Citation de: Katana le Octobre 22, 2023, 19:21:01
Répète après moi ce mantra quasi millénaire  :D :D :D:

Sujet immobile, ou quasi = One Shot

sujet mobile= AI Servo

A éviter = AI Focus, parce que là, c'est le boitier qui choisit, et mes souvenirs me rappelle, que parfois, le boitier fait un peu ce qu'il veut.

Cela étant, pour les ML, je ne sais pas si Canon a amélioré cette option, mais je ne l'utilise jamais, et même pour les sujets fixe, je suis en AI Servo, parce que je n'ai pas le réflexe de changer.

Ok j'ai répété chef  :laugh:
Donc mode ONE Shot pour les sujets immobiles 👍

bruno-v

Citation de: lorenzo le Octobre 22, 2023, 21:28:14
Pas très pratique de configurer le bouton * pour changer de Ai servo => One shoot car faut rester appuyer sur la touche et du coup impossible d'appuyer sur AF On pour la MAP (back focus bouton)
La modification a plus d'intérêt si tu utilises l'AF sur le déclencheur (de base, classique)
Sur le 5d4 il y a le choix entre "temporaire" ou "bascule", je préfère la modification temporaire.
a+
Leave no trace, Take pictures.

portalis

Citation de: lorenzo le Octobre 22, 2023, 21:28:14
Merci pour ta reponse
Pas très pratique de configurer le bouton * pour changer de Ai servo => One shoot car faut rester appuyer sur la touche et du coup impossible d'appuyer sur AF On pour la MAP (back focus bouton)
Je laisse sur tous mes boitiers la MAP par appui à mi-course sur le déclencheur, avec AF On pour passer de one shot à Al servo, ce qui m'évite de rencontrer ce problème...

lorenzo

Citation de: portalis le Octobre 23, 2023, 09:26:42
Je laisse sur tous mes boitiers la MAP par appui à mi-course sur le déclencheur, avec AF On pour passer de one shot à Al servo, ce qui m'évite de rencontrer ce problème...

En effet ...

lionthom

Citation de: portalis le Octobre 23, 2023, 09:26:42
Je laisse sur tous mes boitiers la MAP par appui à mi-course sur le déclencheur, avec AF On pour passer de one shot à Al servo, ce qui m'évite de rencontrer ce problème...

Idem, mais je me sers du bouton de test de profondeur de champ pour passer de One shot à AI servo : très pratique avec le petit doigt sans bouger le reste  ;)

portalis

Pourquoi pas?
Cela doit être correct en termes d'ergonomie.

Katana

Citation de: lorenzo le Octobre 22, 2023, 21:33:53
Ok j'ai répété chef  :laugh:
Donc mode ONE Shot pour les sujets immobiles 👍

Très bien soldat. Repos, vous pouvez aller  ;D ;D ;D

Katana

Citation de: Potomitan le Octobre 22, 2023, 19:57:24
Le problème est dans le quasi... Quasi immobile ou quasi presque mobile !? 😬

Et depuis l'avènement des AF "dynamiques" qui suivent la cible au cours des recadrages, je privilégie quasi toujours l'AF continu.

Un élément qui je crois n'a pas encore été mentionné, on peut aussi choisir en AF continu de mettre la priorité sur le déclenchement ou sur la netteté.

Par exemple en sport on sera généralement en priorité déclenchement, parce qu'on veut saisir un instant précis (sortie de l'eau d'un nageur, contact de la balle sur la raquette, etc).

C'est aussi ce que je fais. Le one shot, c'est si j'y pense, et je n'y pense pas souvent  :D
Je me suis toujours mis en mode priorité mise au point. Peut être qu'avec la réactivité des R, il est possible de faire autrement, mais étant majoritairement en rafale courte, je pourrais louper plus de photos que je ne le voudrais.

gebulon

Hei !

Idem pour moi, usage 100% AI servo et bouton AF-on programmé pour la bascule en one shot si besoin.
L'intérêt de cette méthode permet, selon les cas de pouvoir basculer très vite en one shot si on veut être plus précis et pouvoir également recarder à la volée si on souhaite recomposer son image sans déplacer le (ou les) collimateurs actifs.

Le second intérêt réside également de pouvoir aider l'af lors de conditions difficiles (manque de lumière, obstacles) ou l'AI servo peut ne pas réussir à faire le point, en one shot cela fonctionnera.

Ne pas oublié de aussi que même si le sujet est immobile, le photographe lui, peut ne pas l'être et si la pdc est courte, ben... (je ne comprends pas, j'ai du back/front focus 😝)

Bref, comme beaucoup ici je pense c'est ma manière d'utiliser ces modes ;)

lorenzo

Citation de: lionthom le Octobre 23, 2023, 11:41:15
Idem, mais je me sers du bouton de test de profondeur de champ pour passer de One shot à AI servo : très pratique avec le petit doigt sans bouger le reste  ;)

Merci car très bonne idée , j'ai testé et validé de programmer le bouton de test de pdc en mode Ai servo=> one shoot avec non pas le petit doigt mais avec l'annulaire 👍
Par contre, comme je suis en mode M a 1/1000 car je shoote des nageurs, faut que je pense à baisser ma vitesse lorsque je passe en ONE shoot quand je shoote des officiels ou du public qui sont immobiles


lorenzo

Citation de: gebulon le Octobre 24, 2023, 07:18:28
Hei !

Idem pour moi, usage 100% AI servo et bouton AF-on programmé pour la bascule en one shot si besoin.
L'intérêt de cette méthode permet, selon les cas de pouvoir basculer très vite en one shot si on veut être plus précis et pouvoir également recarder à la volée si on souhaite recomposer son image sans déplacer le (ou les) collimateurs actifs.

Le second intérêt réside également de pouvoir aider l'af lors de conditions difficiles (manque de lumière, obstacles) ou l'AI servo peut ne pas réussir à faire le point, en one shot cela fonctionnera.

Ne pas oublié de aussi que même si le sujet est immobile, le photographe lui, peut ne pas l'être et si la pdc est courte, ben... (je ne comprends pas, j'ai du back/front focus 😝)

Bref, comme beaucoup ici je pense c'est ma manière d'utiliser ces modes ;)

Confirme moi car j'ai un doute que même en Ai servo si je fais la map sur un sujet fixe, je peux recadrer pour recomposer mon image ?

Ok pour aider l'af a mieux réussir la map lorsqu'il y a un manque de lumière

lorenzo

Citation de: Katana le Octobre 23, 2023, 19:52:44
C'est aussi ce que je fais. Le one shot, c'est si j'y pense, et je n'y pense pas souvent  :D
Je me suis toujours mis en mode priorité mise au point. Peut être qu'avec la réactivité des R, il est possible de faire autrement, mais étant majoritairement en rafale courte, je pourrais louper plus de photos que je ne le voudrais.

Intéressant car je voulais abordé ce sujet dans un autre post.
Confirme moi stp que tu es sur 7D mk2 ?
Tu es en priorité mise au point pour le 1er déclenchement alors que moi je suis en priorité déclenchement mais en priorité mise au point pour le reste de la rafale ce qui me permet (d'après les conseils vu sur YouTube) que même si la 1ere photo n'est pas nette les autres le seront car je suis en priorité mise au point

Quel est ton avis sur cette config car j'avoue ne pas trop savoir


JamesBond

Citation de: lorenzo le Octobre 24, 2023, 09:33:12
Confirme moi car j'ai un doute que même en Ai servo si je fais la map sur un sujet fixe, je peux recadrer pour recomposer mon image ? [...]

Si vous programmez un bouton pour museler l'AF, oui ; sinon, non, cela va de soi.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: lorenzo le Octobre 24, 2023, 09:33:12
Confirme moi car j'ai un doute que même en Ai servo si je fais la map sur un sujet fixe, je peux recadrer pour recomposer mon image ?

En AI-servo, sujet pointé par un collimateur, on doit conserver le sujet sur le collimateur en question, sinon l'AF réaccroche illico ce qu'il voit sur ce collimateur, logique !
C'est le but de déplacer au besoin le collimateur sur le sujet au bon endroit dans le cadre ! Par ex, tu sais que tu veux placer un windsurfer sur le tiers droit de l'image, il te fonce dessus de face, tu sélectionnes le collimateur (ou groupe) qui va bien pour être sur ce tiers droit et tu maintiens le sujet à cet endroit, l'AF va suivre ton sujet ici tout le temps !


Citation de: lorenzo le Octobre 24, 2023, 09:29:26
Merci car très bonne idée , j'ai testé et validé de programmer le bouton de test de pdc en mode Ai servo=> one shoot avec non pas le petit doigt mais avec l'annulaire 👍
Par contre, comme je suis en mode M a 1/1000 car je shoote des nageurs, faut que je pense à baisser ma vitesse lorsque je passe en ONE shoot quand je shoote des officiels ou du public qui sont immobiles
C'est aussi ce que je fais pour la bascule AI-servo/one Shot, ce depuis que j'ai le 7D2 (fin 2014), et j'ai conservé ça jusqu'aujourd'hui aussi sur le R5. C'est pour moi le meilleur emplacement, mais ça varie d'une personne à l'autre (sauf que j'en reoncontre pas mal qui n'ont jamais pensé à utiliser le bouton de test pdc pour ça, alors qu'ils ne font jamais de test pdc !)

ccaphotographies

ou sur le bouton d'enregistrement immédiat quand on ne fait pas de vidéo :)

Fab35

Citation de: ccaphotographies le Octobre 24, 2023, 15:45:27
ou sur le bouton d'enregistrement immédiat quand on ne fait pas de vidéo :)
C'est une histoire de goût mais aussi d'ergonomie : certains boutons ne sont pas pratiques à maintenir appuyés quand on est en pleine action et avec la main droite bien agrippée à la poignée.
L'avantage du bouton test pdc est qu'il ne modifie pour ainsi dire pas la préhension quand on l'utilise, l'annulaire pouvant se désolidariser facilement des autres doigts pour switcher entre les 2 modes (l'essentiel de la pince du grip est faite par le pouce, l'index et le majeur).

bruno-v

Je trouve que le bouton Pdc n'est pas pratique avec un télé (ou alors programmé en bascule et non pas inversion temporaire)
Citation de: lorenzo le Octobre 24, 2023, 09:29:26
faut que je pense à baisser ma vitesse lorsque je passe en ONE shoot quand je shoote des officiels ou du public qui sont immobiles
Tu peux activer la sécurité d'exposition via modification de la vitesse (au lieu de la sécurité via modification des iso) c'est efficace quelque soit l'endroit et le mode.
Concernant les nageurs, j'utilisai le flash en hss entre 1/500s et 1/700, en intérieur ça marche bien mieux que la seule lumière des fluo au plafond.
a+


https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,336584.msg8738623.html#msg8738623
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: bruno-v le Octobre 24, 2023, 16:07:37
Je trouve que le bouton Pdc n'est pas pratique avec un télé (ou alors programmé en bascule et non pas inversion temporaire)Tu peux activer la sécurité d'exposition via modification de la vitesse (au lieu de la sécurité via modification des iso) c'est efficace quelque soit l'endroit et le mode.

Sur le 7D2 c'était inversion temporaire, sur les boitiers actuels c'est bascule.
Mais perso ça ne m'a jamais gêné avec les télés et c'est même avec ce type d'objo que j'utilise le plus ce switch (un tam 150-600), et ce avec grip BG.

tidoud

#33
Citation de: JamesBond le Octobre 24, 2023, 12:02:16
Si vous programmez un bouton pour museler l'AF, oui ; sinon, non, cela va de soi.

Ben moi j'utilise le bouton af-on pour faire la map et je suis toujours en AI servo, mais quand je veux recadrer mon image et que mon sujet est immobile ( toujours de l'animalier), et bien j'arrête d'appuyer sur af-on  et je recadre si besoin pour sortir de la zone couverte par les collimateurs.la Map ne se fait plus et reste sur mon sujet sans avoir à faire de bascule entre les deux modes.

Plus besoin d'appuyer sur un bouton pour passer en one shot, mais de le relâcher, ça facilite la vie quand même.

C'est bien là tout l'avantage de dissocier la map du déclencheur et de la mesure.

tidoud


Fab35

Citation de: tidoud le Octobre 24, 2023, 19:29:29
Ben moi j'utilise le bouton af-on pour faire la map et je suis toujours en AI servo, mais quand je veux recadrer mon image et que mon sujet est immobile ( toujours de l'animalier), et bien j'arrête d'appuyer sur af-on  et je recadre si besoin pour sortir de la zone couverte par les collimateurs.la Map ne se fait plus et reste sur mon sujet sans avoir à faire de bascule entre les deux modes.

Plus besoin d'appuyer sur un bouton pour passer en one shot, mais de le relâcher, ça facilite la vie quand même.

C'est bien là tout l'avantage de dissocier la map du déclencheur et de la mesure.
Bah perso j'ai essayé cette fameuse méthode mais j'ai jamais réussi à m'y faire ! :-\
Avoir à appuyer sur un bouton en plus pour faire le point en permanence, j'y arrive pas !

tidoud

Citation de: Fab35 le Octobre 24, 2023, 20:58:05
Bah perso j'ai essayé cette fameuse méthode mais j'ai jamais réussi à m'y faire ! :-\
Avoir à appuyer sur un bouton en plus pour faire le point en permanence, j'y arrive pas !
Ok pour toi qui a conservé la map sur le déclencheur, mais pour ceux qui ont  commenté depuis le début de ce fil et qui parle d' af-on, je ne comprends pas qu'ils permutent en one shot avec un autre bouton en supplément alors qu'en relâchant l'af-on la map cesse de se faire.
J'en conviens, ce n'est pas le vrai mode one shot, puisqu'avec ma pratique je reste AI servo en fait, mais le point est bon, même très bon ! Aucun soucis de map douteuse ou qui galère, et ce même en conditions difficiles.

Fab35

Citation de: tidoud le Octobre 24, 2023, 21:51:09
Ok pour toi qui a conservé la map sur le déclencheur, mais pour ceux qui ont  commenté depuis le début de ce fil et qui parle d' af-on, je ne comprends pas qu'ils permutent en one shot avec un autre bouton en supplément alors qu'en relâchant l'af-on la map cesse de se faire.
J'en conviens, ce n'est pas le vrai mode one shot, puisqu'avec ma pratique je reste AI servo en fait, mais le point est bon, même très bon ! Aucun soucis de map douteuse ou qui galère, et ce même en conditions difficiles.
Sur un reflex, l'AF est sensé être un peu plus sensible en OneShot qu'en AI-servo, notant en basse lumière.

gebulon

Citation de: tidoud le Octobre 24, 2023, 21:51:09
Ok pour toi qui a conservé la map sur le déclencheur, mais pour ceux qui ont  commenté depuis le début de ce fil et qui parle d' af-on, je ne comprends pas qu'ils permutent en one shot avec un autre bouton en supplément alors qu'en relâchant l'af-on la map cesse de se faire.
J'en conviens, ce n'est pas le vrai mode one shot, puisqu'avec ma pratique je reste AI servo en fait, mais le point est bon, même très bon ! Aucun soucis de map douteuse ou qui galère, et ce même en conditions difficiles.

La différence entre les 2 façons (la tienne et la mienne, c'est que je peux demander plusieurs fois la map en one shot (sur l'œil d'un sujet statique qui qui tourne la tête par exemple) et que j'obtiens une validation du point par l'apn.
De plus je n'ai pas besoin de laisser tout le reste du temps mon move verrouillé sur Af on et c'est pas mal parce que je l'utilise pour déplacer mon mono collimateur sur le pad du dx3 ;)

Comme d'hab, pas de vérité juste, c'est à chacun d'adapter les options pour un usage qui convient au mieux.

gebulon

Citation de: lorenzo le Octobre 24, 2023, 09:33:12
Confirme moi car j'ai un doute que même en Ai servo si je fais la map sur un sujet fixe, je peux recadrer pour recomposer mon image ?

Ok pour aider l'af a mieux réussir la map lorsqu'il y a un manque de lumière

Tu peux bouger le cadre tant que les collimateurs restent sur le sujets, si tu choisis un seul collimateur (le central par exemple) que tu fais le point sur ton sujet ne ai servo (qu'il soit mobile ou non) une fois l'acquisition obtenue, si tu recardes et met le collimateur hors du sujet, la map se ferra alors sur la zone couverte par le collimateur.
Il n'est donc pas envisageable de recarder en Ai servo, peut être devrai-je dire décadrer pot être plus précis.
C'est la tout l'intérêt de la bascule Ai servo/ one shot par simple pression sur Af-on par exemple, plus rapide que de rester en ai servo et changer le collimateur actif si c'est une tof ponctuelle et non un cadrage utiliser pour une série d'images.

tidoud

Citation de: Fab35 le Octobre 24, 2023, 21:55:53
Sur un reflex, l'AF est sensé être un peu plus sensible en OneShot qu'en AI-servo, notant en basse lumière.
Oui bien sûr, je ne nie pas, canon le dis.

M'enfin je fais des photos dans des conditions difficiles avec ma méthode et mon AF accroche.

Il est vrai qu'une fois au renard, j'ai fini au live view sur le DXIII parce qu' il n'accrochait plus, et ce jour là, je n'ai pas pensé à essayer le one shot. La seul fois.

tidoud



Citation de: gebulon le Octobre 24, 2023, 23:08:13
La différence entre les 2 façons (la tienne et la mienne, c'est que je peux demander plusieurs fois la map en one shot (sur l'œil d'un sujet statique qui qui tourne la tête par exemple) et que j'obtiens une validation du point par l'apn.

Salut Gérald,

Moi aussi je peux redemander la map, quand la tête du sujet tourne par exemple, il me suffit de rappuyer une fois sur Af on et de relâcher. Bon sans confirmation du point je te l'accorde mais franchement avec nos boîtiers, pas besoin de confirmer

Citation de: gebulon le Octobre 24, 2023, 23:08:13

De plus je n'ai pas besoin de laisser tout le reste du temps mon move verrouillé sur Af on et c'est pas mal parce que je l'utilise pour déplacer mon mono collimateur sur le pad du dx3 ;)

Bah de toute façon, quand on déplace le collimateur, on arrête la map sinon elle se fait ailleurs
Moi aussi j'utilise le pad.

Citation de: gebulon le Octobre 24, 2023, 23:08:13
Comme d'hab, pas de vérité juste, c'est à chacun d'adapter les options pour un usage qui convient au mieux.

Évidemment, chacun trouve sa façon de faire.
Je trouve tellement plus simple de lâcher un bouton que de devoir rester appuyer pour faire une bascule, mais ce n'est que mon point de vue.

J'ai bien à l'esprit que je ne suis pas réellement en one shot mais je persiste, ma Map est toujours bonne quand même avec cette façon de faire malgré que canon dise que le one shot est plus précis ou plus fin  en basse lumière. La théorie et la pratique.


lorenzo

Citation de: tidoud le Octobre 24, 2023, 19:29:29
Ben moi j'utilise le bouton af-on pour faire la map et je suis toujours en AI servo, mais quand je veux recadrer mon image et que mon sujet est immobile ( toujours de l'animalier), et bien j'arrête d'appuyer sur af-on  et je recadre si besoin pour sortir de la zone couverte par les collimateurs.la Map ne se fait plus et reste sur mon sujet sans avoir à faire de bascule entre les deux modes.

Plus besoin d'appuyer sur un bouton pour passer en one shot, mais de le relâcher, ça facilite la vie quand même.

C'est bien là tout l'avantage de dissocier la map du déclencheur et de la mesure.

C'est exactement ce dont je parle depuis le début car c'est cette méthode que j'ai vu dans plusieurs vidéos YouTube
Donc en Ai servo, sur sujet fixe (même sur sur sujets immobiles) une fois que tu as fais ta MAP sur ton sujet et que celui ci reste dans le cadre bien sûr , tu peux recomposer ton image , c'est bien ça ?


Fab35

Citation de: lorenzo le Octobre 25, 2023, 08:58:55
C'est exactement ce dont je parle depuis le début car c'est cette méthode que j'ai vu dans plusieurs vidéos YouTube
Donc en Ai servo, sur sujet fixe (même sur sur sujets immobiles) une fois que tu as fais ta MAP sur ton sujet et que celui ci reste dans le cadre bien sûr , tu peux recomposer ton image , c'est bien ça ?
Si tu utilises cette méthode, le point ne bouge plus dès lors que tu relâches AF-ON, donc oui tu peux alors recomposer. Tu vas vite le constater par toi-même !!

(C'est sûr que le ML apporte son lot de confort sur tout ça désormais !!! j'adore mon 7D2 et mon 5D4, mais j'avoue que le R5 facilite vraiment la vie !)

gebulon

Citation de: tidoud le Octobre 24, 2023, 19:29:29
Ben moi j'utilise le bouton af-on pour faire la map et je suis toujours en AI servo, mais quand je veux recadrer mon image et que mon sujet est immobile ( toujours de l'animalier), et bien j'arrête d'appuyer sur af-on  et je recadre si besoin pour sortir de la zone couverte par les collimateurs.la Map ne se fait plus et reste sur  mon sujet sans avoir à faire de bascule entre les deux modes.

Plus besoin d'appuyer sur un bouton pour passer en one shot, mais de le relâcher, ça facilite la vie quand même.

C'est bien là tout l'avantage de dissocier la map du déclencheur et de la mesure.

Ben en fait, tu appuies tout le temps sur AF-on (pouce) et tu déclenches avec l'index (enfin j'espère 😝)
Tu relâches au besoin pour décadrer.
Bien compris ton procédé.

De mon côté je fais la mesure et l'af avec l'index, j'utilise le pouce pendant la map pour déplacer le/les collimateurs pendant la visée, de ce fait je continue à faire le point durant un suivi de sujet et un changement de collimateur en simultané.

Si je veux verrouiller une map à un moment donné, je bascule en one shot par pression sur AF-on.

Des différences qui n'ont autres intérêts que de correspondre au mieux à chaque utilisateur pour rendre cela ergonomique et facile à tout à chacun.
C'est une bonne chose de pouvoir faire ce type de programmation des touches pour diverses fonctions.
Ce n'était pas le cas quelques années en arrière en fonction du materiel utilisé.

;)

tidoud



Citation de: gebulon le Octobre 25, 2023, 09:25:52

De mon côté je fais la mesure et l'af avec l'index, j'utilise le pouce pendant la map pour déplacer le/les collimateurs pendant la visée, de ce fait je continue à faire le point durant un suivi de sujet et un changement de collimateur en simultané.


Oui moi aussi quand je veux déplacer le/les collimateurs pendant la visée malgré le fait que j'utilise l'AF-on pour la Map, je peux grâce au pad, mais en reflex il n'y a que le DXIII qui le permette puisqu' on a le pad sensitif sur l'AF-on.

Le fait d'appuyer sur le bouton n'empêche pas de déplacer légèrement son pouce sans le retirer et de déplacer les collimateurs.

tidoud

Citation de: lorenzo le Octobre 25, 2023, 08:58:55
C'est exactement ce dont je parle depuis le début car c'est cette méthode que j'ai vu dans plusieurs vidéos YouTube
Donc en Ai servo, sur sujet fixe (même sur sur sujets immobiles) une fois que tu as fais ta MAP sur ton sujet et que celui ci reste dans le cadre bien sûr , tu peux recomposer ton image , c'est bien ça ?
Oui c'est bien ça, comme te l'a dit Fab, évidemment il faut que tu relâches l'AF-on avant de recomposer ton image.

Chacun sa technique, du moment qu'il se sent bien dans sa pratique.

lorenzo

#47
Citation de: tidoud le Octobre 25, 2023, 08:41:08

Moi aussi je peux redemander la map, quand la tête du sujet tourne par exemple, il me suffit de rappuyer une fois sur Af on et de relâcher. Bon sans confirmation du point je te l'accorde mais franchement avec nos boîtiers, pas besoin de confirmer

Venant du 650d , ayant depuis seulement 2 mois le 7d km2, j'avoue être encore gêné que le point de focus ne s'allume pas même si en effet la map est verrouillé


Fab35

Citation de: lorenzo le Octobre 25, 2023, 11:08:04
Citation de: tidoud le Octobre 25, 2023, 08:41:08

Moi aussi je peux redemander la map, quand la tête du sujet tourne par exemple, il me suffit de rappuyer une fois sur Af on et de relâcher. Bon sans confirmation du point je te l'accorde mais franchement avec nos boîtiers, pas besoin de confirmer
Venant du 650d , ayant depuis seulement 2 mois le 7d km2, j'avoue être encore gêné que le point de focus ne s'allume pas même si en effet la map est verrouillé
En AI-servo, il n'y a jamais de confirmation de point sur les reflexs Canon, et que je sache, pas plus sur le 650D.
En OneShot, oui, avec le bip (si activé, moi j'ai ça en horreur!) et le rond vert dans le viseur.

Il y a forcément une part de confiance à accorder au boitier en AI-servo, mais il est sensé accorcher illico ce qui se trouve sous le collimateur, donc bon...

lorenzo

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2023, 11:11:14
Venant du 650d , ayant depuis seulement 2 mois le 7d km2, j'avoue être encore gêné que le point de focus ne s'allume pas même si en effet la map est verrouillé

En AI-servo, il n'y a jamais de confirmation de point sur les reflexs Canon, et que je sache, pas plus sur le 650D.
En OneShot, oui, avec le bip (si activé, moi j'ai ça en horreur!) et le rond vert dans le viseur.

Il y a forcément une part de confiance à accorder au boitier en AI-servo, mais il est sensé accorcher illico ce qui se trouve sous le collimateur, donc bon...

Euh si avec le 650d en Ai servo mode rafales avec collimateur unique central, j'avais bien la confirmation via un point rouge

Oui pour la confiance car pas le choix  :laugh:

J'ai également horreur du bruit du bip 👍

lorenzo

Et dans le cas suivant :

Je suis en compet de natation (en intérieur) à shooter les nageurs (mode M / Ai servo / rafale / 1/1000 environ suivant la vitesse du nageur / f2.8) et entre deux shootes de nageurs, je veux shooter un sujet fixe donc je changeais pour one shoot et je diminuais ma vitesse et j'enlevais la rafale

Mais toutes ces motifs sont contraignantes

Fab35

Citation de: lorenzo le Octobre 25, 2023, 11:18:07
Euh si avec le 650d en Ai servo mode rafales avec collimateur unique central, j'avais bien la confirmation via un point rouge
Bizarre, mais possible, néanmoins il n'y a ni bip ni rond vert d'affiché, donc étonnant que tu aies une confirmation sur le collimateur en AI-servo...
Ca n'est pas juste un affichage du collimateur actif ?

lorenzo

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2023, 11:44:12
Bizarre, mais possible, néanmoins il n'y a ni bip ni rond vert d'affiché, donc étonnant que tu aies une confirmation sur le collimateur en AI-servo...
Ca n'est pas juste un affichage du collimateur actif ?

Ah oui en effet 😉

tidoud



Citation de: lorenzo le Octobre 25, 2023, 11:27:55
Et dans le cas suivant :

Je suis en compet de natation (en intérieur) à shooter les nageurs (mode M / Ai servo / rafale / 1/1000 environ suivant la vitesse du nageur / f2.8) et entre deux shootes de nageurs, je veux shooter un sujet fixe donc je changeais pour one shoot et je diminuais ma vitesse et j'enlevais la rafale

Mais toutes ces motifs sont contraignantes

Après dans ce cas là, tu peux aussi utiliser C1 C2 C3 et tu permutes très rapidement entre deux réglages qui sont très différents.
Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2023, 11:44:12
Bizarre, mais possible, néanmoins il n'y a ni bip ni rond vert d'affiché, donc étonnant que tu aies une confirmation sur le collimateur en AI-servo...
Ca n'est pas juste un affichage du collimateur actif ?

Oui je suis d'accord avec toi.

Fab35

Citation de: lorenzo le Octobre 25, 2023, 11:27:55
Et dans le cas suivant :

Je suis en compet de natation (en intérieur) à shooter les nageurs (mode M / Ai servo / rafale / 1/1000 environ suivant la vitesse du nageur / f2.8) et entre deux shootes de nageurs, je veux shooter un sujet fixe donc je changeais pour one shoot et je diminuais ma vitesse et j'enlevais la rafale

Mais toutes ces motifs sont contraignantes
Il te faudrait des modes perso enregistrés, ça te faciliterait peut-être la vie. Tu enregistres un C1 avec mode M, f/2.8, 1/1000s, ISO auto (?), rafales, et un autre C2 idem mais avec peut-être un temps de pose plus long 1/250s, f/2.8, iso auto, vue par vue, etc.


Citation de: tidoud le Octobre 25, 2023, 11:55:16

Après dans ce cas là, tu peux aussi utiliser C1 C2 C3 et tu permutes très rapidement entre deux réglages qui sont très différents.

Doublé par Tidoud le temps d'un coup de fil !  ;D
Nous sommes donc d'accord ! ;)

lorenzo

Citation de: tidoud le Octobre 25, 2023, 11:55:16

Après dans ce cas là, tu peux aussi utiliser C1 C2 C3 et tu permutes très rapidement entre deux réglages qui sont très différents.
Oui je suis d'accord avec toi.

Ah oui excellent idée , je vais paramétrer C1 C2 et C3
Merci Fab également 🙏

lorenzo

Aussi, pour mon séjour à NY à noël, je pense que je vais shooter en one shoot

bruno-v

Citation de: lorenzo le Octobre 25, 2023, 11:27:55
natation (en intérieur) à shooter les nageurs (mode M / Ai servo / rafale / 1/1000 environ suivant la vitesse du nageur / f2.8 )
(En étant placé juste derrière les juges de lignes ou sur le bord du bassin)
- Mode Av plein-ouvert pour la vitesse max possible ou mode Tv entre 1/500 et 1/750 pour avoir un peu de marge avec la pdc
- 6D en Ai-servo sur le central iso, flash Hss, sécurité exposition mode Tv&Av
le boîtier prend en compte la focale utilisée, adapte la vitesse de sécurité, module les paramètres avec ou sans le flash.
Quand le flash est prêt, c'est lui qui garanti la lumière et le mouvement figé.

Avec le 550EX, j'étais entre 800 et 1600iso, passer au 580EX m'a permis de rester entre 400 et 800iso car ce dernier est bien + performant lors des recharges avec de bons accus (sanyo)
C'était avec le 6D1, le vieux 80-200L2.8 et le 300L4 (non-is), prise de vue centrée et recadrage à x1,4 pour une composition + agréable.
- C1: Av f10 pour le paysage
- C2: mode P+multi-capteur pour les photos "accessoires"
a+
Leave no trace, Take pictures.

lorenzo

Citation de: bruno-v le Octobre 25, 2023, 12:41:56
(En étant placé juste derrière les juges de lignes ou sur le bord du bassin)
- Mode Av plein-ouvert pour la vitesse max possible ou mode Tv entre 1/500 et 1/750 pour avoir un peu de marge avec la pdc
- 6D en Ai-servo sur le central iso, flash Hss, sécurité exposition mode Tv&Av
le boîtier prend en compte la focale utilisée, adapte la vitesse de sécurité, module les paramètres avec ou sans le flash.
Quand le flash est prêt, c'est lui qui garanti la lumière et le mouvement figé.

Avec le 550EX, j'étais entre 800 et 1600iso, passer au 580EX m'a permis de rester entre 400 et 800iso car ce dernier est bien + performant lors des recharges avec de bons accus (sanyo)
C'était avec le 6D1, le vieux 80-200L2.8 et le 300L4 (non-is), prise de vue centrée et recadrage à x1,4 pour une composition + agréable.
- C1: Av f10 pour le paysage
- C2: mode P+multi-capteur pour les photos "accessoires"
a+

Avec les nouvelles réglementations, il m'est interdit d'être au bord du bassin !
Mais suivant la configuration des bassins et suivant où sont installé les nageurs du club (proche du bassin) , j'arrive à me mettre dans un coin pour shooter mais avec interdiction de me déplacer au bord du bassin contrairement à l'année dernière
Sinon, j'avoue ne pas avoir tout compris ce que tu as écris.
Je n'ai qu'un 430EX II
Par contre, 500 ou 750 est trop basse comme vitesse et c'est un peu flou je trouve
Tu shootes en mode rafale au flash ?

bruno-v

J'étais 1,5/2m en arrière des juges, j'ai arrêté en 2019, en même temps que ma fille ;-)

One-shot en comptant les mouvements de bras pour anticiper le moment où la tête va sortir du bon coté (à peu prés)
je ne fait que 2 ou 3 photos par passage, il ne faut pas que le flash vide trop la réserve.
L'éclair de flash fige le mouvement, le 550 est bien plus puissant que le 430 et le 580 + rapide à la recharge, j'ai vraiment vu la différence. J'ai eu de très bon résultat entre 1/500s et 1/750s, je n'ai pas eu besoin de monter + haut en intérieur.
Le 550 se trouve à pas cher et fait le taf, mais vu les prix des 580EX (et même des 580EXII) autant prendre ce modèle.
a+
Leave no trace, Take pictures.

lorenzo

Citation de: bruno-v le Octobre 25, 2023, 16:20:42
J'étais 1,5/2m en arrière des juges, j'ai arrêté en 2019, en même temps que ma fille ;-)

One-shot en comptant les mouvements de bras pour anticiper le moment où la tête va sortir du bon coté (à peu prés)
je ne fait que 2 ou 3 photos par passage, il ne faut pas que le flash vide trop la réserve.
L'éclair de flash fige le mouvement, le 550 est bien plus puissant que le 430 et le 580 + rapide à la recharge, j'ai vraiment vu la différence. J'ai eu de très bon résultat entre 1/500s et 1/750s, je n'ai pas eu besoin de monter + haut en intérieur.
Le 550 se trouve à pas cher et fait le taf, mais vu les prix des 580EX (et même des 580EXII) autant prendre ce modèle.
a+
Ok mais ta fille nageait à quelle niveau ?
Car shooter des nageurs de niveau national et/ou régional c'est chaud au flash

bruno-v

Régional, aux marches du national, elle a très vite performé mais n'est jamais passé sous la minute.
Là où elle nageait, il y avait une bonne tolérance pour les accompagnants des clubs (surtout quand ils complètent le quota de juges  ;D ), Il y aussi que c'était la FSGT, c'est sérieux mais ça reste(restait?) détendu.
la lumière des piscines est pourrie mais suffisante pour que le flash ne se voie pas trop, en tout cas les nageurs m'ont dit ne pas le voir. C'était la 2eme raison aux 2 ou 3 photos max par ligne: peu de photos, peu de remarques.
Si tu es sur Paris, je peux te prêter un flash pour essayer (il ne sert plus bcp)
a+
Leave no trace, Take pictures.

lorenzo

Citation de: bruno-v le Octobre 25, 2023, 17:39:05
Régional, aux marches du national, elle a très vite performé mais n'est jamais passé sous la minute.
Là où elle nageait, il y avait une bonne tolérance pour les accompagnants des clubs (surtout quand ils complètent le quota de juges  ;D ), Il y aussi que c'était la FSGT, c'est sérieux mais ça reste(restait?) détendu.
la lumière des piscines est pourrie mais suffisante pour que le flash ne se voie pas trop, en tout cas les nageurs m'ont dit ne pas le voir. C'était la 2eme raison aux 2 ou 3 photos max par ligne: peu de photos, peu de remarques.
Si tu es sur Paris, je peux te prêter un flash pour essayer (il ne sert plus bcp)
a+

C'est sur qu'en compte FFN c'est mort pour moi
Avec mon 70-200 2.8 canon je dois selon l'endroit où je me trouve utiliser mon extender 1,4 II
C'est gentil merci mais chuis à Nice
Avec le flash, tu n'étais pas en mode rafale ?

bruno-v

bin non, le mode rafale et le flash hss ne vont pas bien ensemble  ;)
et comme la rafale du 6D n'est pas violente, autant soigner le suivi du sujet et essayer de passer entre les gouttes.
a+
Leave no trace, Take pictures.

lorenzo

Citation de: bruno-v le Octobre 25, 2023, 22:37:16
bin non, le mode rafale et le flash hss ne vont pas bien ensemble  ;)
et comme la rafale du 6D n'est pas violente, autant soigner le suivi du sujet et essayer de passer entre les gouttes.
a+

Ok merci

Katana

Citation de: lorenzo le Octobre 24, 2023, 09:38:36
Intéressant car je voulais abordé ce sujet dans un autre post.
Confirme moi stp que tu es sur 7D mk2 ?
Tu es en priorité mise au point pour le 1er déclenchement alors que moi je suis en priorité déclenchement mais en priorité mise au point pour le reste de la rafale ce qui me permet (d'après les conseils vu sur YouTube) que même si la 1ere photo n'est pas nette les autres le seront car je suis en priorité mise au point

Quel est ton avis sur cette config car j'avoue ne pas trop savoir

Je n'ai plus de 7D (le 1) j'ai un R6II. Je n'ai jamais tenté ce réglage, je ne pourrais donc pas t'en dire grand chose.