Collimateurs ne s’affichent pas dans DPP

Démarré par lorenzo, Octobre 22, 2023, 21:17:28

« précédent - suivant »

lorenzo

Citation de: portalis le Octobre 28, 2023, 12:54:53
Dans DPP 4.18.10.0 et sur des photos prises avec le 7D mark II:
Sous l'onglet "aperçu", sélectionner "collimateurs AF"
Sous l'onglet "outils", sélectionner "réglages de l'affichage du collimateur AF" puis choisir entre "afficher uniquement les collimateurs nets" et "afficher tous les collimateurs".
Je viens de vérifier à l'instant, tout cela fonctionne parfaitement.

Oui j'ai les mêmes onglets que vous et que je click sur l'un comme sur l'autre , je n'ai pas de collimateurs qui s'affichent !

portalis

Citation de: lorenzo le Octobre 29, 2023, 16:16:26
Oui j'ai les mêmes onglets que vous et que je click sur l'un comme sur l'autre , je n'ai pas de collimateurs qui s'affichent !
Vous devez aller auparavant dans "affichage" et cliquer sur "palette d'outils".
Lorsque celle-ci est apparente, les collimateurs ne sont visibles que sous les menus de la ligne du bas de la palette d'outils, soit exécuter un ajustement de base de l'image, ajuster les détails de l'image, ajuster les courbes de tonalité, ajuster les couleurs ou configurer les réglages de bases.
Les collimateurs sont indisponibles pour l'ensemble des menus de la ligne supérieure: exécuter la correction d'objectif, recadrer, régler des zones spécifiques ou retirer la poussière.
J'imagine que vous devez afficher les images dans un de ces menus et je vous suggère donc de cliquer par exemple sur le premier menu de la ligne inférieure "exécuter un ajustement de base". Vous devriez dès lors avoir accès aux collimateurs...

Gérard B.

Citation de: portalis le Octobre 29, 2023, 17:08:15
Vous devez aller auparavant dans "affichage" et cliquer sur "palette d'outils".
Lorsque celle-ci est apparente, les collimateurs ne sont visibles que sous les menus de la ligne du bas de la palette d'outils, soit exécuter un ajustement de base de l'image, ajuster les détails de l'image, ajuster les courbes de tonalité, ajuster les couleurs ou configurer les réglages de bases.
Les collimateurs sont indisponibles pour l'ensemble des menus de la ligne supérieure: exécuter la correction d'objectif, recadrer, régler des zones spécifiques ou retirer la poussière.
J'imagine que vous devez afficher les images dans un de ces menus et je vous suggère donc de cliquer par exemple sur le premier menu de la ligne inférieure "exécuter un ajustement de base". Vous devriez dès lors avoir accès aux collimateurs...
Je complete avec des copies d'écran.

portalis

bruno-v

Citation de: portalis le Octobre 29, 2023, 17:08:15
Les collimateurs sont indisponibles pour l'ensemble des menus de la ligne supérieure: exécuter la correction
Oui !
il y aussi le bandeau en bas de la fenêtre "modifier", le bouton de sélection des collimateurs est en grisé pour les 4 fonctions de la 1ere ligne du dessus, et ne s'active que lors de la selection d'une des 5 fonctions de la 2eme ligne  8)
a+
Leave no trace, Take pictures.

lorenzo

Mon 7d mk2 est branché via le cable à mon pc
Pourquoi je ne vois pas les fichiers photos ?

lorenzo

une photo d'un cadre avec collimateur unique central qui ne s'affiche dans DPP
Dans outils, c'est bien la ligne AFFICHER TOUS LES COLLIMATEURS AF

Gérard B.

Citation de: lorenzo le Octobre 30, 2023, 15:12:48
Mon 7d mk2 est branché via le cable à mon pc
Pourquoi je ne vois pas les fichiers photos ?
Chez moi quand je branche un boîtier Canon, c'est Utility qui s'ouvre automatiquement pour les télécharger sur le DD.

ccaphotographies

sur Mac, utility ne s'ouvre que si aucun autre programme ne tente d'accéder, par exemple photos d'apple doit être fermé, sinon rien ne se passe.

Gérard B.

Citation de: lorenzo le Octobre 30, 2023, 15:20:42
une photo d'un cadre avec collimateur unique central qui ne s'affiche dans DPP
Dans outils, c'est bien la ligne AFFICHER TOUS LES COLLIMATEURS AF
Avez-vous au préalable coché cette option ?

lorenzo

Gérard B.

portalis

C'est effectivement assez incompréhensible...

Gérard B.

Citation de: lorenzo le Octobre 30, 2023, 15:59:57
oui
pourriez-vous nous fournir une adresse E-mail pour vous envoyer un fichier Raw issu de nos boîtiers ? Pour voir si le défaut existe aussi.

lorenzo

Citation de: Gérard B. le Octobre 30, 2023, 18:43:27
pourriez-vous nous fournir une adresse E-mail pour vous envoyer un fichier Raw issu de nos boîtiers ? Pour voir si le défaut existe aussi.

Oui bonne idée
tomela6 [at] gmail.com

PiMouss

Bête question (je n'utilise plus DPP depuis bien longtemps), l'affichage des collimateurs fonctionne aussi sur les Jpg ?

portalis

Citation de: PiMouss le Octobre 31, 2023, 11:24:44
Bête question (je n'utilise plus DPP depuis bien longtemps), l'affichage des collimateurs fonctionne aussi sur les Jpg ?
Oui, tout au moins les JPG issus de Raw.
Je ne vois pas de raisons pour que ce ne sois pas le cas des JPG direct boitier également...

jfm-72

Citation de: portalis le Octobre 31, 2023, 11:32:47
Oui, tout au moins les JPG issus de Raw.
Je ne vois pas de raisons pour que ce ne sois pas le cas des JPG direct boitier également...
C'est exact!
jfm.

JamesBond

Citation de: PiMouss le Octobre 31, 2023, 11:24:44

A moins de dire une bêtise, mais, non, je crois me souvenir qu'ils ne s'affichent pas ; seuls les Raws les enregistrent.
Maintenant, il est possible que les nouvelles versions de DPP le permettent ; je n'utilise plus ce logiciel depuis des années…

En tout cas, sur aucun des Jpg se trouvant sur mon ordi, les collimateurs ne s'affichent dans la 4.16.11, seule version que je possède.
Et comme je ne capte qu'en Raw, je ne peux vous dire si un Jpg direct boîtier permet l'affichage des collimateurs.
Capter la lumière infinie

jfm-72

Citation de: JamesBond le Octobre 31, 2023, 11:40:15
A moins de dire une bêtise, mais, non, je ne crois pas ; seuls les Raws les enregistrent.
Maintenant, il est possible que les nouvelles versions de DPP le permettent ; je n'utilise plus ce logiciel depuis des années…

En tout cas, sur aucun des Jpg tirés via LR, les collimateurs ne s'affichent dans la 4.16.11, seule version que je possède, mais que, je le répète, je n'utilise jamais (logiciel beaucoup trop limité à mon goût).
Ca doit être codé dans les données EXIF vu la quantité d'infos quelles contiennent ... https://exiftool.org/TagNames/Canon.html
jfm.

portalis

Je viens d'ouvrir avec DPP 4.18.10.0 des JPG direct boitier pris en 2012 avec mon 600D (le dernier avec lequel j'ai parfois utilisé les JPG boitier).
Les collimateurs s'affichent parfaitement et le choix d'afficher tous les collimateurs ou seulement les collimateurs nets est également fonctionnel.
Il semblerait donc malheureusement qu'il faille chercher ailleurs les raisons du dysfonctionnement constaté par Lorenzo. :(

lorenzo

[at] Gerard
Merci pour ton mail avec ta photo qui s'affiche avec les collimateurs
Donc je ne sais pas pourquoi ça ne s'affiche pas pour mes photos ???
J'ai testé sur des photos prises avec mon 650d et les collimateurs ne s'affichent pas non plus

Gérard B.

Citation de: lorenzo le Octobre 31, 2023, 14:56:49
[at] Gerard
Merci pour ton mail avec ta photo qui s'affiche avec les collimateursMerci pour le retour d'info.
Donc je ne sais pas pourquoi ça ne s'affiche pas pour mes photos ???
J'ai testé sur des photos prises avec mon 650d et les collimateurs ne s'affichent pas non plus
Je pense que ce défaut avec 2 boîtiers différents, il faudrait prendre contact avec Canon.

lorenzo

Citation de: Gérard B. le Octobre 31, 2023, 17:23:53
Je pense que ce défaut avec 2 boîtiers différents, il faudrait prendre contact avec Canon.
Je ne possède plus le 650d et j'ai checker plusieurs photos prises avec le 650d et certaines affichent les collimateurs
Mais aucune avec le 7d mk2

J'ai fais des recherches sur le net mais je ne trouve rien

portalis

Citation de: lorenzo le Octobre 31, 2023, 18:08:10
Je ne possède plus le 650d et j'ai checker plusieurs photos prises avec le 650d et certaines affichent les collimateurs
Mais aucune avec le 7d mk2

J'ai fais des recherches sur le net mais je ne trouve rien
C'est quand même surprenant que toutes les photos prises avec le même boitier n'affichent pas le même type d'informations!...
Et aucune avec le 7D mark II, c'est incompréhensible.