Collimateurs ne s’affichent pas dans DPP

Démarré par lorenzo, Octobre 22, 2023, 21:17:28

« précédent - suivant »

bruno-v

Ce serait bien d'avoir un raw de ce 7D2
un partage sur un http://dl.free.fr/upload.html est-il possible ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

lorenzo

Citation de: bruno-v le Octobre 31, 2023, 23:45:17
Ce serait bien d'avoir un raw de ce 7D2
un partage sur un http://dl.free.fr/upload.html est-il possible ?
a+

Bruno, tu veux que je fasse une photo en raw avec mon boîtier ?
Ok pas de souci. Par contre ton lien n'aboutit pas.
Envoi moi un e-mail , j'ai communiqué mon adresse en page 2 et je t'enverrai un raw

Gérard B.

Citation de: lorenzo le Novembre 01, 2023, 09:19:01
Bruno, tu veux que je fasse une photo en raw avec mon boîtier ?
Ok pas de souci. Par contre ton lien n'aboutit pas.
Envoi moi un e-mail , j'ai communiqué mon adresse en page 2 et je t'enverrai un raw
J'en prendrais bien une. Tu as mon adresse mail.

lorenzo

En RAw les collimateurs s'affichent
A voir pourquoi pas en jpeg ?

bruno-v

Bonjour,
Ce n'est pas clair, tu m'as envoyé un fichier CR2.TIF ...
Du coup, je l'ai renommé en 2 fichier .TIF et .CR2, puis converti ces 2 fichiers en Jpg -> les collimateurs s'affichent correctement dans Dpp4 dans les 4 fichiers.
a+

lorenzo

Citation de: bruno-v le Novembre 02, 2023, 14:01:07
Bonjour,
Ce n'est pas clair, tu m'as envoyé un fichier CR2.TIF ...
Du coup, je l'ai renommé en 2 fichier .TIF et .CR2, puis converti ces 2 fichiers en Jpg -> les collimateurs s'affichent correctement dans Dpp4 dans les 4 fichiers.
a+

Pourtant quand je click sur exif dans DPP, ça dit bien que c'est un fichier raw
Aussi, sur mon boîtier , j'ai deselctionne jpeg et choisi que raw
Gérard m'a envoyé un fichier raw et les collimateurs s'affichent également
Mais en jpeg les collimateurs ne s'affichent pas
Pourquoi ? That is the question

bruno-v

Citation de: lorenzo le Octobre 22, 2023, 21:17:28
Lorsque je visionne les photos prises avec DPP, je n'ai pas les collimateurs qui s'affichent sur mes photos
Sur DPP, onglet Affichage, le ligne « Afficher Collimateurs » est grisé

je pense ne pas être le seul à avoir supposé que c'était les collimateurs présent dans un CR2 car utiliser Dpp pour des jpg a peu d'interet, c'est pratique mais c'est affreusement limité.
Ensuite Dpp affiche les informations contenu dans les Cr2 et les exif des jpg mais il n'affiche que ce qui est présent.

Citation de: lorenzo le Novembre 02, 2023, 14:39:20
Mais en jpeg les collimateurs ne s'affichent pas
Pourquoi ? That is the question
il vient d'où ce fichier ? c'est un jpg provenant de Dpp ? de ton 7d2 ? d'un autre programme comme LR ?
a+

lorenzo

Citation de: bruno-v le Novembre 02, 2023, 17:50:48
je pense ne pas être le seul à avoir supposé que c'était les collimateurs présent dans un CR2 car utiliser Dpp pour des jpg a peu d'interet, c'est pratique mais c'est affreusement limité.
Ensuite Dpp affiche les informations contenu dans les Cr2 et les exif des jpg mais il n'affiche que ce qui est présent.
il vient d'où ce fichier ? c'est un jpg provenant de Dpp ? de ton 7d2 ? d'un autre programme comme LR ?
a+

De mon 7d mk2 prise ce matin

bruno-v

Pourquoi y a t'il TIF dans le nom ?
En tout cas les collimateurs y sont bien présents, ils sont aussi dans le jpg que je t'ai retourné.
a+

lorenzo

Citation de: bruno-v le Novembre 02, 2023, 23:49:00
Pourquoi y a t'il TIF dans le nom ?
En tout cas les collimateurs y sont bien présents, ils sont aussi dans le jpg que je t'ai retourné.
a+

Je ne sais pas pourquoi il y a TIF dans le nom
Donc j'ai les collimateurs qui s'affichent en prise de photo raw mais pas en prise de photo jpeg
Ça reste un mystère

bruno-v

Citation de: lorenzo le Novembre 03, 2023, 08:11:08
Je ne sais pas pourquoi il y a TIF dans le nom
Cela doit provenir de ton importateur, j'utilise Eos-Utility, il gére tout seul une arborescence avec des critères que l'on peut choisir dans se préférences.
Tu devrais trouver d'où ça vient car cela perturbe les classement et traitement par défaut des fichiers

Citation de: lorenzo le Novembre 03, 2023, 08:11:08
Donc j'ai les collimateurs qui s'affichent en prise de photo raw mais pas en prise de photo jpeg
Ça reste un mystère
Même dans le jpg que je t'ai renvoyé ?
Attention: il ne faut pas faire "enregistrement sous" car souvent, cela fait perdre les données spécifiques à Canon, il faut importer via un glisser/déposer.
a+

Gérard B.

On y voit + clair. Au début du fil, c'étaient les collimateurs qui ne s'affichaient pas. Maintenant, on constate que c'était des jpg, pas direct boîtier, mais exportés.
Un fichier ne se renomme pas de lui-même avec une extension(Tiff), de plus sur un CR2.
Pour moi tout va bien, juste un manque de compétence de Lorenzo. Avec le temps, ça va venir. ;)

lorenzo

Citation de: Gérard B. le Novembre 03, 2023, 12:41:03
On y voit + clair. Au début du fil, c'étaient les collimateurs qui ne s'affichaient pas. Maintenant, on constate que c'était des jpg, pas direct boîtier, mais exportés.
Un fichier ne se renomme pas de lui-même avec une extension(Tiff), de plus sur un CR2.
Pour moi tout va bien, juste un manque de compétence de Lorenzo. Avec le temps, ça va venir. ;)

Gérard, je confirme que je ne renomme pas mes fichiers photos.
Je fais un glisser déposer
Je confirme qu'à la lecture sur DPP de mes fichiers jpeg , les collimateurs ne s'affichent pas
MAIS qu'en RAW les collimateurs s'affichent à la lecture sur DPP
Donc ce n'est pas un manque de compétence

lorenzo

Citation de: bruno-v le Novembre 03, 2023, 09:50:21
Cela doit provenir de ton importateur, j'utilise Eos-Utility, il gére tout seul une arborescence avec des critères que l'on peut choisir dans se préférences.
Tu devrais trouver d'où ça vient car cela perturbe les classement et traitement par défaut des fichiers
Même dans le jpg que je t'ai renvoyé ?
Attention: il ne faut pas faire "enregistrement sous" car souvent, cela fait perdre les données spécifiques à Canon, il faut importer via un glisser/déposer.
a+
Quand je connecte mon boîtier à mon pc via le câble, une page « dossier » s'ouvre :
Je double click sur mon dossier , je fais ctrl À pour copier tous les fichiers photos et je les colle dans mon pc
Donc je fais bien la bonne manip

Gérard B.

Citation de: lorenzo le Novembre 03, 2023, 14:32:27
Quand je connecte mon boîtier à mon pc via le câble, une page « dossier » s'ouvre :
Je double click sur mon dossier , je fais ctrl À pour copier tous les fichiers photos et je les colle dans mon pc
Donc je fais bien la bonne manip
Quand je branche un boîtier Canon, c'est EOS Utility qui s'ouvre et je fais le transfert avec ce logiciel.

portalis

On peut aussi mettre directement la carte SD dans le lecteur de carte de l'ordinateur; on sera ainsi certain de ne pas avoir de modifications du nom des fichiers lors de l'import.

Gérard B.

Citation de: lorenzo le Novembre 03, 2023, 14:29:27
Gérard, je confirme que je ne renomme pas mes fichiers photos.
Je fais un glisser déposer
Je confirme qu'à la lecture sur DPP de mes fichiers jpeg , les collimateurs ne s'affichent pas
MAIS qu'en RAW les collimateurs s'affichent à la lecture sur DPP
Donc ce n'est pas un manque de compétence
Alors, c'est le saint Esprit qui a incorporé l'extension Tiff?

Gérard B.

Citation de: portalis le Novembre 03, 2023, 16:10:31
On peut aussi mettre directement la carte SD dans le lecteur de carte de l'ordinateur; on sera ainsi certain de ne pas avoir de modifications du nom des fichiers lors de l'import.
Je le fais ainsi avec des boîtiers d'autres marques.

bruno-v

Bref, tu confirmes que ton Dpp4 voit parfaitement les collimateurs dans les Cr2 ?
Que ce ne soit pas le cas dans le jpg est relativement normal car ce ne sont pas des infos standardisées, elles peuvent se perdre dès la 1ere modification par un programme autre que Dpp.

Citation de: lorenzo le Novembre 03, 2023, 14:32:27
Quand je connecte mon boîtier à mon pc via le câble, une page « dossier » s'ouvre :
Il doit y avoir un autre réglage dans ton PC qui interfère.
Installe Eos-Utility, il se chargera de ne charger que les nouvelles images, sans les modifier, et de créer une arborescence par date (ou autre chose, c'est paramétrable)
C'est aussi Eos-Utility qui permet de mettre à jour les paramètres d'optimisation des optiques, et de charger des styles images.
a+

lorenzo

Citation de: Gérard B. le Novembre 03, 2023, 16:07:58
Quand je branche un boîtier Canon, c'est EOS Utility qui s'ouvre et je fais le transfert avec ce logiciel.

Oui c'est ce que je fais mais c'est long de télécharger toutes les photos avec eos utility
Celle que je t'ai envoyé par mail avait été téléchargé avec eos utility

lorenzo

Citation de: bruno-v le Novembre 03, 2023, 22:53:09
Bref, tu confirmes que ton Dpp4 voit parfaitement les collimateurs dans les Cr2 ?
Que ce ne soit pas le cas dans le jpg est relativement normal car ce ne sont pas des infos standardisées, elles peuvent se perdre dès la 1ere modification par un programme autre que Dpp.
Il doit y avoir un autre réglage dans ton PC qui interfère.
Installe Eos-Utility, il se chargera de ne charger que les nouvelles images, sans les modifier, et de créer une arborescence par date (ou autre chose, c'est paramétrable)
C'est aussi Eos-Utility qui permet de mettre à jour les paramètres d'optimisation des optiques, et de charger des styles images.
a+

Donc ce n'est pas normal que mon fichier raw soit en CR2.tiff ?

Gérard B.

Citation de: lorenzo le Novembre 04, 2023, 14:33:52
Oui c'est ce que je fais mais c'est long de télécharger toutes les photos avec eos utility
Celle que je t'ai envoyé par mail avait été téléchargé avec eos utility
Ce n'est pas plus long qu'avec un autre moyen. C'est en premier la vitesse de lecture de la carte qui compte.

bruno-v

Citation de: lorenzo le Novembre 04, 2023, 14:35:31
bin non, sur mon mac, l'extension tiff fait qu'il s'ouvre avec preview alors qu'il devrait s'ouvrir avec Dpp4.
Ce n'est pas gênant pour Dpp, mais l'extension tiff lance les mauvais automatismes.
Installe Eos-Utility et laisse le prendre la main sur le chargement des fichiers boîtiers, il peut aussi rajouter automatiquement la date en en-tête des cr2, c'est extrêmement pratique dans la durée.
a+

portalis

Citation de: lorenzo le Novembre 04, 2023, 14:35:31
Non, il y a un problème lors de l'importation.
Si vous lisez votre carte SD directement dans votre ordinateur, les fichiers rzw du 7D mark II seront en extension .CR2 sans rien après.