Essai

Démarré par poc128, Novembre 02, 2023, 20:16:03

« précédent - suivant »

poc128

Bon, je m'entête à faire du portrait (hélas sur moi faute de modèle) et cette fois ci, j'ai scrupuleusement suivi les indication de la Polaris et aucun traitement sauf le passage au N/B.
Une seule source placée à +/- 1,5 m de moi sur ma gauche.
Si vous avez des conseils et des avis pour m'aider à progresser je suis plus que preneur.
Merci d'avance.
;)

Edit : Mesure faite sur la gauche de mon visage.
Take a walk on the wild side..

fraoul

Ben moi je trouve que c'est un chouette portrait  :).
La lumière est moins dure, j'ai l'impression, que sur tes portraits précédents.

poc128

Citation de: fraoul le Novembre 02, 2023, 20:23:21
Ben moi je trouve que c'est un chouette portrait  :).
La lumière est moins dure, j'ai l'impression, que sur tes portraits précédents.

Ben j'ai suivi des conseils reçus ici, à savoir n'utiliser qu'une source pour débuter et la placé le plus près possible pour que la lumière ne soit pas trop dure.
Merci pour ton avis ça m'encourage à continuer avec un modèle cette fois ci.
;)

RTS3

Il est très bien, ce portrait... mais tu as l'air soucieux, préoccupé. M'enfin ?
L'essentiel c'est de... euh...

seba

Citation de: poc128 le Novembre 02, 2023, 20:30:06
Ben j'ai suivi des conseils reçus ici, à savoir n'utiliser qu'une source pour débuter et la placé le plus près possible pour que la lumière ne soit pas trop dure.

Nath Sakura explique le contraire.

Monsieur

Pour la lumière dure ou pas, ce n'est pas une question de distance mais de taille relative de la source lumineuse.

Chouette autoportrait. J'aurais juste recentré un peu tout ça.

Arnaud17

Une source plus un réflecteur peut-être ?
veni, vidi, vomi

agl33

Essai réussi pour moi.

poc128

Citation de: seba le Novembre 03, 2023, 07:37:40
Nath Sakura explique le contraire.

Pourtant c'est ici même que j'ai eu cette info.
Ma box mesure 70X50cm. Mais j'en ai une autre de 63X63 montée sur mon fidèle Broncolor C-171 est-ce mieux pour du portrait avec une seule source ?
Je vous remercie pour votre avis, ça m'encourage. J'ai deux "modèles" qui sont d'accord pour poser pour moi mais comme c'est pas des pros je ne sais pas encore quand.
Alors pour le moment c'est moi qui m'y colle.
;)

Monsieur

Citation de: poc128 le Novembre 03, 2023, 12:59:50
Ma box mesure 70X50cm. Mais j'en ai une autre de 63X63 montée sur mon fidèle Broncolor C-171 est-ce mieux pour du portrait avec une seule source ?
Je vous remercie pour votre avis, ça m'encourage. J'ai deux "modèles" qui sont d'accord pour poser pour moi mais comme c'est pas des pros je ne sais pas encore quand.
Alors pour le moment c'est moi qui m'y colle.
;)

Ni mieux ni moins bien.
C'est en fonction de ce que tu veux en faire.

poc128

Citation de: Monsieur le Novembre 03, 2023, 13:05:11
Ni mieux ni moins bien.
C'est en fonction de ce que tu veux en faire.

Ok, je vais faire des essais.
Merci à toi.
;)

seba

Oui plus les dimensions apparentes d'une source diffuse sont grandes, plus la lumière sera douce.
Mais d'autre part, plus cette source est éloignée, plus la lumière réfléchie par les parois de la pièce prendra de l'importance (et donc va adoucir l'éclairage). Ca va dépendre des dimensions de la pièce et si les parois sont plus ou moins réfléchissantes.
Donc pour le résultat au final, ça va dépendre de la configuration du studio.

Monsieur

Il y a encore un autre effet de la distance à la source, lié à la loi du carré inverse.
Mais on va éviter de perdre poc avec ça  ;D

poc128

Citation de: seba le Novembre 03, 2023, 14:32:02
Oui plus les dimensions apparentes d'une source diffuse sont grandes, plus la lumière sera douce.
Mais d'autre part, plus cette source est éloignée, plus la lumière réfléchie par les parois de la pièce prendra de l'importance (et donc va adoucir l'éclairage). Ca va dépendre des dimensions de la pièce et si les parois sont plus ou moins réfléchissantes.
Donc pour le résultat au final, ça va dépendre de la configuration du studio.

Ben mon "studio" est fait de bric et de broc, dans une surface de 40m² il y a ma chambre, mon bureau et mon coin studio et encore j'ai une autre chambre qui me set d'espace de stockage pour tout mon petit barda.
Merci pour les explications.
;)

Citation de: Monsieur le Novembre 03, 2023, 14:40:56
Il y a encore un autre effet de la distance à la source, lié à la loi du carré inverse.
Mais on va éviter de perdre poc avec ça  ;D

Que la lumière diminue en fonction du carré de la distance, ça je le sais, j'ai un CAP quand même ! ;D :D
Mais entre la théorie et la pratique... ;D
;)

poc128

Un essai tout frais.
Sorti de boîtier sans aucun traitement, seule différence entre hier et aujourd'hui, il y a un réflecteur sur ma droite.

seba

Citation de: Monsieur le Novembre 03, 2023, 14:40:56

Ca c'est valable pour une source ponctuelle.
En pratique quand les dimensions apparentes de la source sont suffisamment petites.

Monsieur

Citation de: poc128 le Novembre 03, 2023, 14:58:37
Un essai tout frais.
Sorti de boîtier sans aucun traitement, seule différence entre hier et aujourd'hui, il y a un réflecteur sur ma droite.

Et t'as perdu ton béret  ;D

Monsieur

Citation de: poc128 le Novembre 03, 2023, 14:56:47
Que la lumière diminue en fonction du carré de la distance, ça je le sais, j'ai un CAP quand même ! ;D :D

Si tu en es à demander ce qui est le mieux entre une 50*70 et une 63*63, permets moi de penser que le CAP est loin  ;D

poc128

Citation de: Monsieur le Novembre 03, 2023, 15:04:58
Et t'as perdu ton béret  ;D

Oui cépôfô ! :D
;)

Citation de: Monsieur le Novembre 03, 2023, 15:06:48
Si tu en es à demander ce qui est le mieux entre une 50*70 et une 63*63, permets moi de penser que le CAP est loin  ;D

Ben ça fait plus de 20 piges et je n'ai quasi plus du tout fais de portrait depuis.
Mon truc c'est les p'tite bêtes en plein nature ! ;D
;)

poc128

Citation de: Monsieur le Novembre 03, 2023, 15:06:48

Plutôt que de te moquer, tu pourrais m'expliquer toi qui a l'air de bien maîtriser la chose !

poc128

Et un N/B pour le plaisir.
Encore une fois pas de bidouille à part la compression pour la mise en ligne.
;)

seba

Si les deux sont diffusantes, ça ne change pas grand chose.

poc128

Citation de: seba le Novembre 03, 2023, 15:45:41
Si les deux sont diffusantes, ça ne change pas grand chose.

Les deux sont diffusant, j'ai aussi un bol mais je garde ça pour plus tard. ;D
;)

poc128

Une p'tit dernière avec lunette et chose pas si évidente que cela, sans reflets. ;D
Je suis assez satisfait du résultat.
Et vous, z'en pensez quoi ?
;)

Arnaud17

Cette deuxième version montre à quel point un réflecteur peut influencer le résultat.
Couleur, distance et orientation pèsent encore plus en couleur.

veni, vidi, vomi