Changement XT3 pour D5 ?

Démarré par horneteur, Novembre 09, 2023, 11:03:46

« précédent - suivant »

horneteur

Bonjour,

Je requiers vos conseils car j'envisage de changer de matériel mais un doute subsiste ayant changer de pratique photographique. Initialement, je faisais de la photographie animalière en Nikon avec un D3S épaulé d'un D7100 remplacé pendant quelques mois par un Z6 avant de décider de tout revendre, écœuré à l'époque par l'incompatibilité de certains de mes objectifs avec la bague FTZ (notamment mon objectif principal, un 500 F4,5 de Sigma). A cette époque, j'avais été conquis par un Fujifilm XT-1 qui me plaisait énormément en rendu jpeg : je n'avais plus besoin de passer par la case post traitement.

J'ai donc revendu une partie de mon matériel Nikon, j'ai gardé un D3S, mon 500mm et un 50f1,8. J'ai acheté un Fuji XT-3 , un 100-400 Fuji, 18-80 et quelques focales fixes de marques Viltrox. Pour de l'animalier, c'était pas mal car pas lourd, peu encombrant, ça correspondait à mon besoin et j'adore le rendu en noir et blanc en Jpeg

Depuis peu, je passe mon temps à photographier mon jeune fils et là, le Fuji est largué niveau AF (ou moi qui ne sait pas m'en servir, mais j'ai un peu tout essayer) : trop de déchets, AF trop souvent perdu quand ça bouge et finalement, je finis par faire mes photos au téléphone, c'est dire. J'ai ressorti mon D3s et quand ça bouge beaucoup, j'ai encore un peu trop de déchets (moins qu'avec le XT3, l'appareil n'ayant pas le temps de faire la mise au point quand le mouvement va vers l'objectif (pas de problème sur des mouvements latéraux).

Il y a certainement moi qui est en cause mais pas que, j'estime qu'après autant d'années à essayer, même si ça vient de moi, je n'arriverai pas à faire mieux. J'envisage donc de revendre mon matos Fuji pour reprendre un D5.

Pensez vous que je serais satisfait niveau AF pour ce type de photo ?

Merci d'avance

barberaz

Si le but est de photographier ton fils je te conseillerais plutôt de partir sur un Z pour la reconnaissance des visages. Un Z6/7 II suffit voire un Zf avec un meilleurs AF pour le suivi si tu le prends en courant. Aussi tu gagneras en stabilité avec le capteur stabilisé, en définition et couverture AF nettement supérieure comme en poids par rapport à un massif D5.

Verso92

Citation de: horneteur le Novembre 09, 2023, 11:03:46
Pensez vous que je serais satisfait niveau AF pour ce type de photo ?

Le D5 se montrera plus performant en AF que le D3s, mais jusqu'à quel point dans ton cas... pas facile à (pré)dire.

Citation de: barberaz le Novembre 09, 2023, 11:15:14
Aussi tu gagneras nettement en stabilité avec le capteur stabilisé [...]

Quand ça bouge, la stabilisation n'est d'aucune aide.

barberaz

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2023, 11:21:59
Quand ça bouge, la stabilisation n'est d'aucune aide.

Sans dec' ?...
J'évoque simplement les atouts du ML face au reflex qui peuvent lui être utile.

Potomitan

Les D5 et D850 (et sans doute le D500) ont introduit la reconnaissance des visages, et ça marche plutôt bien, surtout en portrait "statique" (je veux dire par là que le sujet ne bouge pas dans tous les sens).

Maintenant, je viens de passer au ML chez Sony et la différence est juste énorme ! Portrait statique ou très dynamique, le suivi du sujet et de ses yeux est un quasi sans faute.

Donc si ton sujet favori tient du portrait, je chercherais plutôt à passer au ML. Les Z5/6/7 sont clairement derrière en terme d'AF, mais les Z8/9 et le récent Zf ont remis Nikon dans la course.

Et si tu avais été attiré par l'ergonomie Fuji X-T, un Zf devrait te satisfaire également sur ce plan.

horneteur

Citation de: barberaz le Novembre 09, 2023, 11:15:14
Si le but est de photographier ton fils je te conseillerais plutôt de partir sur un Z pour la reconnaissance des visages. Un Z6/7 II suffit voire un Zf avec un meilleurs AF pour le suivi si tu le prends en courant. Aussi tu gagneras en stabilité avec le capteur stabilisé, en définition et couverture AF nettement supérieure comme en poids par rapport à un massif D5.
J'avais adoré le Z6 mais malheureusement, il est incompatible avec mon 500 F4.5 donc malheureusement, je ne peux pas partir là dessus (C'est la raison qui m'avait fait arrêter Nikon et partir sur Fuji car je voulais tester l'hybride et pour rigoler jusqu'au bout, cet objectif récupère ses automatismes sur Fuji avec une bague d'adaptation ad hoc...)

horneteur

Citation de: Potomitan le Novembre 09, 2023, 11:25:20
Les D5 et D850 (et sans doute le D500) ont introduit la reconnaissance des visages, et ça marche plutôt bien, surtout en portrait "statique" (je veux dire par là que le sujet ne bouge pas dans tous les sens).

Maintenant, je viens de passer au ML chez Sony et la différence est juste énorme ! Portrait statique ou très dynamique, le suivi du sujet et de ses yeux est un quasi sans faute.

Donc si ton sujet favori tient du portrait, je chercherais plutôt à passer au ML. Les Z5/6/7 sont clairement derrière en terme d'AF, mais les Z8/9 et le récent Zf ont remis Nikon dans la course.

Et si tu avais été attiré par l'ergonomie Fuji X-T, un Zf devrait te satisfaire également sur ce plan.

Ma problématique est vraiment mon enfant en mouvement : balançoire, quand il court, etc. Dés que c'est statique, je suis satisfait du D3s et du Xt3 mais dés que ça bouge, je loupe trop de bons moments.

Le cas typique où j'ai trop déchets, c'est quand mon fils courre vers moi : aucune photo de bonne !

Potomitan

Citation de: horneteur le Novembre 09, 2023, 11:30:34
Le cas typique où j'ai trop déchets, c'est quand mon fils courre vers moi : aucune photo de bonne !

Donc tous les Canon et Sony un peu récents seront tes meilleurs amis, ainsi que les Nikon Z8/9 et Zf.

Et rien n'empêche (sauf finances...) d'avoir deux systèmes (comme tu l'as déjà fait) et/ou de garder ton D3 pour le télé Sigma.

Peut-être faire un tour du côté du forum Fuji pour voir si un X-T5 ne serait pas une solution ?

barberaz

Citation de: horneteur le Novembre 09, 2023, 11:30:34
Ma problématique est vraiment mon enfant en mouvement : balançoire, quand il court, etc. Dés que c'est statique, je suis satisfait du D3s et du Xt3 mais dés que ça bouge, je loupe trop de bons moments.

Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser les 2 systèmes, D3s Pour animalier et Z pour le gamin ?

muller

J'ai aussi un D3S. J'utilise le bouton arriere AF-ON pour activer l'autofocus et le bouton declencheur pour ... declencher. Pour que l'AF predictif puisse faire son job, il est necessaire de suivre la cible mouvante pendant quelques instants, et ne pas declencher a la volee. Sinon,'AF n'a alors pas le temps d'acquerir sa cible qu'elle a deja bouge en dehors de la zone de mise au point.
J'utilise le mode af dynamique suivi 3D 51 points. Priorite au declenchement.
Voila, si ca peut aider!

Maintenant pour ma part ... je lorgne vers un D6!

luistappa

Le D5 est un bon boîtier qui ferra le job bien mieux en AF que le D3.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

horneteur

Merci pour toutes vos réponses.

Pour le budget, j'ai en gros 2000€, ce qui correspond à la vente du matos Fuji. J'ai trouvé à ce prix là plusieurs D5, dont un chez mon vendeur habituelle.

Pour la famille Z, j'avais eu le Z6 quelques mois après sa sortie et l'AF n'était pas à la hauteur de mes attentes. Très bien sur du statique mais largué en animalier quand ça bougeait. J'imagine qu'il y a eu des mises à jour qui ont amélioré cela mais est-ce que c'est au niveau d'un D5 ?

horneteur

Citation de: muller le Novembre 09, 2023, 11:59:58
J'ai aussi un D3S. J'utilise le bouton arriere AF-ON pour activer l'autofocus et le bouton declencheur pour ... declencher. Pour que l'AF predictif puisse faire son job, il est necessaire de suivre la cible mouvante pendant quelques instants, et ne pas declencher a la volee. Sinon,'AF n'a alors pas le temps d'acquerir sa cible qu'elle a deja bouge en dehors de la zone de mise au point.
J'utilise le mode af dynamique suivi 3D 51 points. Priorite au declenchement.
Voila, si ca peut aider!

Maintenant pour ma part ... je lorgne vers un D6!
Merci pour l'astuce du suivi 3D, je ne m'en sers pas. Je suis en continu avec bouton AF-On et suivi large de mémoire.

Rami

Citation de: Potomitan le Novembre 09, 2023, 11:37:57
Peut-être faire un tour du côté du forum Fuji pour voir si un X-T5 ne serait pas une solution ?
+1
Nikonairien (ou presque)

salamander

Je pense que pour faire des photos d'enfants, le mieux c'est un z9 (de préférence accompagné d'un 135 plena), le reste, c'est même pas la peine.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

franco_latino

En 2005 j'avais un D2H qui me permettait de prendre des motocross venant vers moi avec très peu de déchets. Alors un D3s pas fichu de prendre des gamins qui courent vers le photographe, cela me semble pour le moins surprenant. N'y aurait-il pas un problème sur ton D3s ?

luistappa

Il parle de son Z6 pas du D3s...

barberaz

Citation de: franco_latino le Novembre 09, 2023, 16:45:23
En 2005 j'avais un D2H qui me permettait de prendre des motocross venant vers moi avec très peu de déchets. Alors un D3s pas fichu de prendre des gamins qui courent vers le photographe, cela me semble pour le moins surprenant. N'y aurait-il pas un problème sur ton D3s ?

Cela dépend aussi de différents facteurs comme l'objectif, la distance du sujet, la lumière, l'environnement, etc...

Citation de: luistappa le Novembre 09, 2023, 17:00:52

... et du Fuji et du D3s

luistappa

Citation de: 77mm le Novembre 09, 2023, 15:36:59
Je l'ai fait au Z6, de la photo de gamin courant vers moi, par une lumière de fin de journée (soleil tombant, mais pas au crépuscule).

Force fut de constater qu'à courte distance et au 24-70 2.8, j'ai eu énormément de déchet quel que soit le mode af.

Sans forcément suggérer un Z8/Z9 ou un D5 pour cela, je testerais les Z5 et autre Zf avant de les acheter.

Donc oui, pour un sujet mobile et proche, le Z6 n'est pas le meilleur choix.

Je préfèrerais mon D4 dans cet exercice...
J'ai essayé aussi même en pleine journée et le fait que les Z5,6,7 s'en sortent mal est une triste réalité!

PhR

Citation de: franco_latino le Novembre 09, 2023, 16:45:23

+1. moi c'était un D2HS et du hand de haut niveau.

Soit l'AF du D3s a un problème, soit il n'est pas correctement paramétré et alors un petit tour s'impose sur : 
https://nps.nikonimaging.com/technical_info/technical_solutions/    puis   D3S Professional Technical Guide (PDF 2.21MB)

luistappa

Citation de: luistappa le Novembre 09, 2023, 17:00:52
Oui il parle du Fuji en AF largé, pas du D3s!

barberaz

Citation de: luistappa le Novembre 09, 2023, 17:21:54

Pourtant : "J'ai ressorti mon D3s et quand ça bouge beaucoup, j'ai encore un peu trop de déchets"
Sinon pourquoi ouvrir ce fil ?

franco_latino

PhR

Citation de: luistappa le Novembre 09, 2023, 17:21:54

Tu as du louper cela :  ;)
     " Dés que c'est statique, je suis satisfait du D3s et du Xt3 mais dés que ça bouge, je loupe trop de bons moments."

luistappa

Citation de: horneteur le Novembre 09, 2023, 11:03:46
...
Depuis peu, je passe mon temps à photographier mon jeune fils et là, le Fuji est largué niveau AF (ou moi qui ne sait pas m'en servir, mais j'ai un peu tout essayer) : trop de déchets, AF trop souvent perdu quand ça bouge et finalement, je finis par faire mes photos au téléphone, c'est dire. J'ai ressorti mon D3s et quand ça bouge beaucoup, j'ai encore un peu trop de déchets (moins qu'avec le XT3, l'appareil n'ayant pas le temps de faire la mise au point quand le mouvement va vers l'objectif (pas de problème sur des mouvements latéraux).
...

Peut-être que je distingue "largué" de "un peu trop de déchets" ;)

Pour le D3s, il n'est pas forcément en cause, certaines optiques AF-S ne sont pas très véloces. Avec quel objectif, si c'est un 70-200 alors oui il y a un souci...