Changement XT3 pour D5 ?

Démarré par horneteur, Novembre 09, 2023, 11:03:46

« précédent - suivant »

salamander

Citation de: muller le Décembre 11, 2023, 18:51:19
euh, serieusement, on parle vraiment de boitiers a >5-6k euros pour des photos d'enfants?
Je n'avais qu'un D200 pour mes petites ... j'ai quand meme un paquet de photos (reussies, precis-je)...
Fait savoir ce qu'on veut...

Pour ma part, ayant compris très tôt que je n'aurais jamais les moyens d'acheter le matériel nécessaire pour les prendre en photo, je n'en ai pas fait...
Je poste donc je suis... 👹

Fred_G

Je te savais pragmatique, mais là il va falloir trouver un mot plus fort !  ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

salamander

L'idée d'avoir des gamins pour en faire des photos floues, n'était juste pas supportable.
Je poste donc je suis... 👹

horneteur

Citation de: muller le Décembre 11, 2023, 18:51:19
euh, serieusement, on parle vraiment de boitiers a >5-6k euros pour des photos d'enfants?
Je n'avais qu'un D200 pour mes petites ... j'ai quand meme un paquet de photos (reussies, precis-je)...
Ce genre de réflexion, j'en ai eu quelques unes car effectivement ça paraît étonnant sauf que depuis quelques semaines, je me suis rapproché de gens qui sont bien plus compétents que moi pour qu'ils me disent comment faire et bien c'est marrant car au final, ils constatent les mêmes limites et difficultés que moi.

Je précise que je ne parle pas de faire du portrait ou prendre mon fils en étant assez loin, ça effectivement n'importe quel appareil me suffit d'ailleurs pour l'anecdote, je le fais en argentique avec un Nikon FM et un Minolta 7s, donc en mise au point manuel et avec le télémétrique, c'est pas évident. Je n'ai pas de déchet ou très peu mais je ne suis pas dans ce cas de figure.
Ma problématique est de saisir des instants de vie, notamment en intérieur sans rien préparer. Ce ne sera pas de la photo d'art ou à encadrer mais pour autant, j'aimerai avoir de la qualité en netteté.


horneteur

Conscient qu'avec mon budget et ma contrainte du reflex, je ne peux aller vers le meilleur mais au final, ayant revendu mon matériel actuel, il faut bien que je me rééquipe donc je cherche le meilleur dans mon budget pour l'utilisation mentionnée. Mon pré choix s'oriente vers le D4s/D5 ou D850. Bien sûr, j'aurai des loupés, l'objectif est de choisir celui qui en fera le moins entre les mains 😁

jdm

Citation de: salamander le Décembre 11, 2023, 19:54:15
L'idée d'avoir des gamins pour en faire des photos floues, n'était juste pas supportable.

En théorie tu cries « STATUE ! » et les gamins ne bougent plus ... J'ai bien dis en théorie ...  O0
dX-Man

Verso92

Citation de: muller le Décembre 11, 2023, 16:20:17
La gestion de la balance des couleurs est elementaire: on cale sur une zone grise, on enregistre, et ca roule. Sinon la balance auto0 est tres propre (bien meilleur que le D3s, qui etait presque au chou en comparaison, si j'ose dire).

C'est un point sur lequel Nikon a beaucoup progressé ces dernières années, tous boitiers confondus, j'imagine... en tout cas, la BdB auto est bien meilleure sur le D850 que sur le D700, par exemple.

muller

horneteur, euh, et pourquoi pas envisager d'investir dans un nouveau systeme d'eclairage interieur?
sans aller jusqu'a recreer un studio, un ou deux spots bien places ...

agl33

Citation de: salamander le Décembre 11, 2023, 19:54:15
L'idée d'avoir des gamins pour en faire des photos floues, n'était juste pas supportable.

Excellent  ;D

horneteur

Je vous remercie à tous pour votre participation même si j'ai eu peu de retours sur la ma question initiale  ;D

Je vais probablement partir sur le D850 et vous tiendrez au courant si ça correspond bien à mon besoin

Belle journée

Rami

Citation de: horneteur le Décembre 11, 2023, 20:08:21
Ce genre de réflexion, j'en ai eu quelques unes car effectivement ça paraît étonnant sauf que depuis quelques semaines, je me suis rapproché de gens qui sont bien plus compétents que moi pour qu'ils me disent comment faire et bien c'est marrant car au final, ils constatent les mêmes limites et difficultés que moi.

Je précise que je ne parle pas de faire du portrait ou prendre mon fils en étant assez loin, ça effectivement n'importe quel appareil me suffit d'ailleurs pour l'anecdote, je le fais en argentique avec un Nikon FM et un Minolta 7s, donc en mise au point manuel et avec le télémétrique, c'est pas évident. Je n'ai pas de déchet ou très peu mais je ne suis pas dans ce cas de figure.
Ma problématique est de saisir des instants de vie, notamment en intérieur sans rien préparer. Ce ne sera pas de la photo d'art ou à encadrer mais pour autant, j'aimerai avoir de la qualité en netteté.
Cette phrase me conduit à proposer une solution sacrilège : le smartphone !
Nikonairien (ou presque)

horneteur

Citation de: Rami le Décembre 12, 2023, 16:14:36
Cette phrase me conduit à proposer une solution sacrilège : le smartphone !
Solution que j'utilise aujourd'hui avec, je l'avoue sans problème, plutôt de bons résultats ;D même si ce n'est pas pareil. J'ai un Pixel et je suis surpris sur la capacité du petit téléphone à faire des photos en très basse lumière. Alors ce n'est pas suffisamment qualitatif pour encadrer la photo, mais ça me bluffe quand même.
Malgré  tout, ce n'est pas de la "photo" pour moi, il n'y a pas l'acte photographique comme avec l'appareil photo, ce n'est pas du tout le même plaisir

Potomitan

Citation de: horneteur le Décembre 12, 2023, 13:49:50
Je vais probablement partir sur le D850 et vous tiendrez au courant si ça correspond bien à mon besoin

Pour les portraits je l'avais associé à deux Tamron qui m'ont bluffé : 45 et 85mm F/1.8 VC.

Je m'attendais à en être heureux grâce à leur stabilisation absente des modèles Nikon, et j'en avais lu bcp de bien dans le bouquin test de JMS, mais ils sont vite devenus mes favoris.

Le genre d'objectifs (et de boîtier 😉) que j'aurais aimé avoir quand mes gamins étaient tout jeunes  ☺️
Capelloamitan

jftarn

Citation de: horneteur le Novembre 09, 2023, 11:03:46
Bonjour,

l'incompatibilité de certains de mes objectifs avec la bague FTZ (notamment mon objectif principal, un 500 F4,5 de Sigma).

je viens d'apprendre une mauvaise info

JF

horneteur

Citation de: jftarn le Décembre 13, 2023, 13:31:50
je viens d'apprendre une mauvaise info

JF

Pour le coup, la quasi totalité de mon parc optique n'était pas pris en charge dont le fabuleux 120-300 F2,8 Sigma première version (pas la sport)

Potomitan

Sinon tu as ça ⬇️ ! Mais... il faut un ML Sony  😬

"Marrant" de penser qu'avec un boîtier Sony on puisse utiliser un objectif Nikon AF/AF-D avec AF mais pas sur un boîtier Nikon !  😁😭

Citation de: Mistral75 le Novembre 11, 2023, 23:37:51
Heureux possesseurs d'AF Nikkor ou AF Nikkor D, réjouissez-vous : vous aurez bientôt, dès cette année en principe, la possibilité de les utiliser avec un mirrorless tout en conservant l'autofocus.

On connaissait déjà la bague adaptatrice MonsterAdapter LA-FE1 pour objectifs en monture Nikon F qui permet de régler l'ouverture des objectifs depuis le boîtier, y compris ceux dont le diaphragme est à commande électronique (les "E"), d'enregistrer des données EXIF et de conserver l'autofocus avec les objectifs dotés de leur propre motorisation ainsi que la stabilisation des objectifs qui en sont pourvus.

MonsterAdapter a annoncé aujourd'hui, sur X, sur Weibo et sur Facebook, le développement de la bague LA-FE2 qui intègre deux moteurs : un pour le diaphragme, comme la bague LA-FE1, et un autre pour la mise au point.

https://twitter.com/MonsterAdapter/status/1723263860973695229

https://weibo.com/7436512006/Ns5iZ1b9G

MonsterAdapter - Development announcement: MonsterAdapter LA-FE2.... | Facebook

Autrement dit, la bague LA-FE2 permettra de faire tout ce que fait déjà la bague LA-FE1 ainsi que de piloter la mise au point des objectifs motorisés par le boîtier, c'est-à-dire les AF et les AF D.

La bague MonsterAdapter LA-FE2 devrait être disponible dès cette année et on devrait en savoir plus sous peu.

Bon, évidemment, il faudra un boîtier Sony pour en profiter... >:D
Capelloamitan

horneteur

Citation de: Potomitan le Décembre 13, 2023, 14:15:23
Sinon tu as ça ⬇️ ! Mais... il faut un ML Sony  😬

"Marrant" de penser qu'avec un boîtier Sony on puisse utiliser un objectif Nikon AF/AF-D avec AF mais pas sur un boîtier Nikon !  😁😭
Oui, c'est dire l'estime des dirigeants de Nikon envers ses "anciens" clients... Je rappelle qu'à l'époque, j'avais pris un Z6 et voyant que mes objectifs tiers n'étaient pas pris en charge, même des pas trop vieux, j'avais contacté Nikon France qui c'était alégrement foutu de ma poire en m'indiquant que ce n'était pas possible de faire communiquer les objectifs tiers avec la nouvelle monture Z... par contre ils y arrivent avec les objectifs F...  Pire Sony et même Fuji, leur boitiers fonctionnent avec des bagues d'adaptations pour les objectifs F, même d'opticiens tiers.

Du coup, à l'époque, ça m'avait tellement gonflé que j'avais basculé chez Fuji et virer le matos pour mes photos courantes Nikon. J'avais bien aimé Fuji pour ma pratique, plus besoin de passer par de la post-prod mais avec les photos de mon fils, le XT3 n'est malheureusement pas assez réactif.

Du coup, j'ai finalisé ma transaction, j'ai fait reprendre le matériel Fuji définitivement. J'ai simplement garder un petit Xe2s qui tient dans la poche et qui est génial pour voyager très léger.

La vente du matériel Fuji m'a permis de prendre un D850 avec 18 000 déclenchements, garanti 12 mois et un Tamron 24-70 F2.8 USD VC USD; d'occasion lui aussi. Ils vont rejoindre mon Sigma 500F4,5 et un 70-200 Sigma F2.8 (en espérant que ce dernier supporte les 45Mpx) ainsi qu'un 50mm série D. J'ai de quoi m'éclater. Je recupère normalement le D850 et l'objectif demain ou après demain. Je vous ferai un retour.

agl33

Je vous souhaite de belle photos avec votre D850, vous ne serez pas déçu.

horneteur

Citation de: agl33 le Décembre 13, 2023, 16:42:40
Je vous souhaite de belle photos avec votre D850, vous ne serez pas déçu.
Je vous remercie, ça devrait le faire  ;D

kochka

Le 850 a été l'ultime, le chant du cygne des reflex.
Il devrait te faire un très long usage.
Technophile Père Siffleur

horneteur

Boitier récupéré avec un Tamron 24-70 F2,8.

Quand toutes les conditions sont réunies, le résultat est superlatif ! Difficile de savoir si ça vient de l'objectif, du boitier ou la combinaison des deux mais j'en suis très satisfait sur le rendu final.

Je me suis amusé à faires des comparatifs avec le D3s et le D850, pour mon usage, les 45Mpx ne servent pas forcement mais sont agréables. Ensuite, j'ai utilisé le boitier en mode 12Mpx et 25Mpx, et là j'ai été bluffé car même en 12Mpx, on a le sentiment de pouvoir croper d'avantage dans l'image, étonnant les détails qui en ressortent.

Pour l'AF, je dois encore le prendre en main et n'ai pas encore saisie quel mode serait le mieux pour ma pratique, notamment avec la découverte du mode groupé et 3D.

Pour le suivi de l'AF, je m'attendais quand même à un peu mieux, c'est bien mais j'ai l'impression que ça ne suit pas aussi bien que le D5 essayé en magasin mais c'est quand même mieux que ce que j'avais, D3s comme XT3.

Finalement, là où je vois le plus de gain, ce n'est pas dans les domaines que je recherchais mais c'est vraiment appréciable : balance des blancs, expo et colorimétrie sont vraiment bonnes. Je passe quelques secondes par photo en post prod, un vrai gain et j'adore le rendu à la sortie de Photolab avec deux retouches.

Reste l'impression qu'il bruite très tôt puis ensuite, c'est plutôt stable de 3200 à 12800. J'ai même poussé à 25k pour le fun, et c'est très bon pour une impression en A4 au final, assez étonnnant.

Reste une seule interrogation : je ne perçois pas de différence de bruit entre le mode standard/single et quiet, ça vibre pas mal et au final, pas vu d'amélioration par rapport au D800/D610 ce qui fait que je suis contraint de monter en vitesse. Si je prends comme raccourci la vitesse = focale, même avec la stabilisation optique, c'est limite, ce n'est pas flou mais pas net non plus. En prenant une marge supplémentaire, c'est propre
Pour résumer : je suis satisfait du boitier qui me permet de belles images, reste à continuer l'apprentissage pour en tirer tout son potentiel

gusdegus

Horneteur,

Le Tamron sur ton D850 c'est la version G2 ?

Verso92

Citation de: horneteur le Décembre 17, 2023, 10:56:09
Reste une seule interrogation : je ne perçois pas de différence de bruit entre le mode standard/single et quiet, ça vibre pas mal et au final, pas vu d'amélioration par rapport au D800/D610 ce qui fait que je suis contraint de monter en vitesse. Si je prends comme raccourci la vitesse = focale, même avec la stabilisation optique, c'est limite, ce n'est pas flou mais pas net non plus. En prenant une marge supplémentaire, c'est propre
Pour résumer : je suis satisfait du boitier qui me permet de belles images, reste à continuer l'apprentissage pour en tirer tout son potentiel

Normal de ne pas percevoir de différences avec le D800 ou le D610 : ces deux boitiers ne vibrent pas particulièrement non plus.

Sinon, vitesse = focale, ça le fera avec le D3s, D700, etc (12 MPixels). Avec un boitier dont la densité de pixels est quasiment doublée, il est de toute façon préférable de prendre un cran de marge, de façon tout à fait logique...

Verso92

#173
Et puis, quand la PdC l'exige, il m'arrive aussi de descendre à "vitesse = focale".


Ci-dessous, par exemple, 44mm, f/5.6~1/50s (3 600 ISO) :

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2023, 20:14:14
Et puis, quand la PdC l'exige [...]

Modification de photo, et pas le temps d'éditer jusqu'au bout avant les 10 minutes fatidiques...  ;-)

Ici, pas question de PdC, bien sûr, mais choix de f/5.6 pour la qualité optique.