Changement XT3 pour D5 ?

Démarré par horneteur, Novembre 09, 2023, 11:03:46

« précédent - suivant »

kochka

Le 850 a été l'ultime, le chant du cygne des reflex.
Il devrait te faire un très long usage.
Technophile Père Siffleur

horneteur

Boitier récupéré avec un Tamron 24-70 F2,8.

Quand toutes les conditions sont réunies, le résultat est superlatif ! Difficile de savoir si ça vient de l'objectif, du boitier ou la combinaison des deux mais j'en suis très satisfait sur le rendu final.

Je me suis amusé à faires des comparatifs avec le D3s et le D850, pour mon usage, les 45Mpx ne servent pas forcement mais sont agréables. Ensuite, j'ai utilisé le boitier en mode 12Mpx et 25Mpx, et là j'ai été bluffé car même en 12Mpx, on a le sentiment de pouvoir croper d'avantage dans l'image, étonnant les détails qui en ressortent.

Pour l'AF, je dois encore le prendre en main et n'ai pas encore saisie quel mode serait le mieux pour ma pratique, notamment avec la découverte du mode groupé et 3D.

Pour le suivi de l'AF, je m'attendais quand même à un peu mieux, c'est bien mais j'ai l'impression que ça ne suit pas aussi bien que le D5 essayé en magasin mais c'est quand même mieux que ce que j'avais, D3s comme XT3.

Finalement, là où je vois le plus de gain, ce n'est pas dans les domaines que je recherchais mais c'est vraiment appréciable : balance des blancs, expo et colorimétrie sont vraiment bonnes. Je passe quelques secondes par photo en post prod, un vrai gain et j'adore le rendu à la sortie de Photolab avec deux retouches.

Reste l'impression qu'il bruite très tôt puis ensuite, c'est plutôt stable de 3200 à 12800. J'ai même poussé à 25k pour le fun, et c'est très bon pour une impression en A4 au final, assez étonnnant.

Reste une seule interrogation : je ne perçois pas de différence de bruit entre le mode standard/single et quiet, ça vibre pas mal et au final, pas vu d'amélioration par rapport au D800/D610 ce qui fait que je suis contraint de monter en vitesse. Si je prends comme raccourci la vitesse = focale, même avec la stabilisation optique, c'est limite, ce n'est pas flou mais pas net non plus. En prenant une marge supplémentaire, c'est propre
Pour résumer : je suis satisfait du boitier qui me permet de belles images, reste à continuer l'apprentissage pour en tirer tout son potentiel

gusdegus

Horneteur,

Le Tamron sur ton D850 c'est la version G2 ?

Verso92

Citation de: horneteur le Décembre 17, 2023, 10:56:09
Reste une seule interrogation : je ne perçois pas de différence de bruit entre le mode standard/single et quiet, ça vibre pas mal et au final, pas vu d'amélioration par rapport au D800/D610 ce qui fait que je suis contraint de monter en vitesse. Si je prends comme raccourci la vitesse = focale, même avec la stabilisation optique, c'est limite, ce n'est pas flou mais pas net non plus. En prenant une marge supplémentaire, c'est propre
Pour résumer : je suis satisfait du boitier qui me permet de belles images, reste à continuer l'apprentissage pour en tirer tout son potentiel

Normal de ne pas percevoir de différences avec le D800 ou le D610 : ces deux boitiers ne vibrent pas particulièrement non plus.

Sinon, vitesse = focale, ça le fera avec le D3s, D700, etc (12 MPixels). Avec un boitier dont la densité de pixels est quasiment doublée, il est de toute façon préférable de prendre un cran de marge, de façon tout à fait logique...

Verso92

Et puis, quand la PdC l'exige, il m'arrive aussi de descendre à "vitesse = focale".

Ci-dessous, par exemple, 44mm, f/5.6~1/50s (3 600 ISO) :

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2023, 20:14:14
Et puis, quand la PdC l'exige [...]

Modification de photo, et pas le temps d'éditer jusqu'au bout avant les 10 minutes fatidiques...  ;-)

Ici, pas question de PdC, bien sûr, mais choix de f/5.6 pour la qualité optique.

horneteur

Je reviens faire un bilan après 2 mois d'utilisation du D850 si ça peut servir à quelqu'un : : ce boitier n'était pas fait pour moi. Trop de déchets pour ma pratique, trop de frustration car au final, peu de belles images à la clé. Sur du paysage, de la photo peu mouvementée, c'est beau voir très beau, rien à dire mais ça ne pardonne pas grand chose. Moi qui avait dans le passé un D800, je n'ai pas vu d'évolution au niveau de la vibration de l'obturateur avec à la clé les mêmes difficultés quand ça bouge un peu. Boitier certainement excellent dans certaines conditions et entre certaines mains mais je n'ai pas été en mesure d'en tirer la quintessence.

Quant à son AF, assez déçu au point que je me demande si mon exemplaire n'était pas paresseux. Le suivi est compliqué dés que ça bouge et j'ai même noté qu'en statique sur trépied, il a tendance à se perdre en autofocus continue sur un objet immobile. Ce qui me fait dire que mon exemplaire n'était peut être pas tout frais, c'est que j'ai été obligé de mettre -18 en micro réglage sur l'ensemble des objectifs pour avoir une mire nette !

J'ai finalement suivi les conseils de certains ici et suis passé sur le ZF car avec ce boitier, mes optiques tiers sont enfin compatibles (toujours pas sur Z6/Z7...). En passant presque par hasard devant une boutique, je demande à essayer ce boitier avec une bague FTZ II et là miracle : tous mes objectifs fonctionnent parfaitement ! Achat du boitier sur le champs et revente du D850.

Après une semaine, je dois dire que ce ZF coche vraiment toutes les cases de mon besoin initial : un AF de folie, une facilité déconcertante et enfin des Jpeg propre avec un beau choix de simulation  de films