Changement XT3 pour D5 ?

Démarré par horneteur, Novembre 09, 2023, 11:03:46

« précédent - suivant »

horneteur

Citation de: Potomitan le Décembre 11, 2023, 15:10:38
Je suppose qu'il s'agit plus d'une différence de vivacité que de vitesse d'AF pure.

Tous les boîtiers reflex pros ont ce côté réactivité que n'ont pas les autres : rapidité du déclenchement, rafales plus rapides.

Mais je ne suis pas certain que le D5 ait un taux de réussite AF plus élevé que le D850.

Il serait intéressant d'avoir un avis sur la question de personnes qui ont les deux.
Oui, c'est ce que je recherche, une personne qui a les deux. Sur la vidéo, c'est assez nette la différence. Peut-être que des mises à jours sont venues corrigées cela mais c'est assez flagrant comment le D850 était dans les choux

horneteur

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 11, 2023, 15:14:39
Il y a 6 ans, juste après l'achat du D850, je l'ai comparé en photo de sport avec le D500 que j'avais depuis 2 ans et le D5 prêté par un ami.

Le taux de réussite en rafale longue était le même pour les 3 boîtiers.

https://youtu.be/sf7nf6e7rnc
Merci. J'avais effectivement vu votre vidéo avec attention. C'était assez perturbant car c'était l'inverse de la vidéo que j'ai mis en lien au dessus. Après ce n'est pas le même type de contrainte, ce qui peut expliquer

Potomitan

Citation de: horneteur le Décembre 11, 2023, 15:20:29
Oui, c'est ce que je recherche, une personne qui a les deux. Sur la vidéo, c'est assez nette la différence. Peut-être que des mises à jours sont venues corrigées cela mais c'est assez flagrant comment le D850 était dans les choux

S'il est dans les choux c'est qu'il est mal utilisé !  😁

Oui, il y a désormais des boîtiers qui font mieux et plus facilement. Mais il reste très bon en AF, et excellent pour un reflex.

Je suis prêt à entendre qu'un D5 sera encore meilleur.
Ou qu'un excellent ML fera mieux.
Mais "dans les choux"... Non. C'est son utilisateur qui l'était  😉

horneteur

Citation de: Potomitan le Décembre 11, 2023, 15:28:23
S'il est dans les choux c'est qu'il est mal utilisé !  😁

Oui, il y a désormais des boîtiers qui font mieux et plus facilement. Mais il reste très bon en AF, et excellent pour un reflex.

Je suis prêt à entendre qu'un D5 sera encore meilleur.
Ou qu'un excellent ML fera mieux.
Mais "dans les choux"... Non. C'est son utilisateur qui l'était  😉
Pourtant, la vidéo est assez étonnante en extérieur. La personne utilise le même objectif sur les 2 boitiers avec le même mouvement à photographier (il met des "drapeaux" au sol pour que le modèle aille au même endroit) et on voit le D850 qui n'arrive pas à suivre. Par contre quand il suit le sujet avec le boitier, ça marche pas mal. Alors que le D5 suit quoiqu'il arrive. C'est tellement flagrant que je me suis demandé s'il n'y avait pas un problème sur son D850 car aucun de mes boitiers ne serait autant largué

55micro

Citation de: kochka le Décembre 11, 2023, 14:55:59
D'autre part, la map est indépendante du dia choisi pour la photo, depuis des années

Hé non. Sur les reflex c'est identique de PO à f/5,6 comme l'a souvent montré seba.

Mais sur les ML, la sensibilité est dépendante de l'ouverture, elle est d'ailleurs donnée en EV à une ouverture précise (par exemple f/1,2 depuis qu'ils existent). Cf les interventions de 77mm
C'est la raison d'être du mode AF basse lumière, qui ouvre brièvement le diaph pour faire la MAP (en AF-S) et le referme pour l'expo.
Tu t'es trop habitué à la PO à f/1,2  ;)
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: horneteur le Décembre 11, 2023, 15:44:01
Pourtant, la vidéo est assez étonnante en extérieur.

Quelle vidéo ?

Mes D850 n'ont jamais été largués devant des voitures de courses, des tennismen, ni au basket ni au hand. Et comme les D300 ne l'étaient pas devant les enfants je doute que le D850 fasse pire.

horneteur

Citation de: Potomitan le Décembre 11, 2023, 16:10:39
Quelle vidéo ?

Mes D850 n'ont jamais été largués devant des voitures de courses, des tennismen, ni au basket ni au hand. Et comme les D300 ne l'étaient pas devant les enfants je doute que le D850 fasse pire.

Celle mise sur le lien suivant https://leblogphoto.net/le-nikon-d850-le-suivi-de-lautofocus-ne-serait-pas-aussi-bon-que-le-d5/

muller

En fait la question primordiale est: voulez vous un monobloc ou non?
Je fais beaucoup de photos en vertical, et j'apprecie beaucoup la "solidite" des monoblocs.
La prise en main du D6 en vertical est exceptionnelle: les boutons tombent sous les doigts, et la tenue en main est tres reposante.
Chacun ses desirs et besoins. Je laisse l'appareil sur un trepied et il est quasi toujours avec des gros objectifs (200, 600) donc le poids n'est pas un argument negatif pour moi.

Je pense que l''achat d'un D5 d'occase, meme si "pas trop cher", m'aurait toujours laisser une petite musique dans la tete. Avec le D6, d'autant s'il n'a jamais de successeur reflex pur, j'espere pouvoir tenir au moins 10 ans! (de la meme facon que j'ai traine mes D3s durant la derniere decennie!)

Avantages nets du D6/D5: connectivite wifi, suivi eye-tracking, configuration personnalisee (ca demande quelques jours a apprivoiser les possibilites). Pour l'AF je n'ai jamais touche un D5, donc je ne sais pas. Il parait que le D6 est encore meilleur (en tout cas les reglages af sont abondants, mais faciles). Idem pour la qualite d'images: moi qui etait fervent adepte du raw, j'ai dernierement uniquement travaille en jpeg! La gestion de la balance des couleurs est elementaire: on cale sur une zone grise, on enregistre, et ca roule. Sinon la balance auto0 est tres propre (bien meilleur que le D3s, qui etait presque au chou en comparaison, si j'ose dire).

J'ai un peu de mal a utiliser mes anciens D3s en second boitier, tant les differences sont importantes. Certains boutons (selecteur mode, iso, par exemple) ont ete deplaces, ca me perturbe en passant de l'un a l'autre.

Tonton-Bruno

Citation de: horneteur le Décembre 11, 2023, 16:16:49
Celle mise sur le lien suivant https://leblogphoto.net/le-nikon-d850-le-suivi-de-lautofocus-ne-serait-pas-aussi-bon-que-le-d5/
Sur cette vidéo de Matt Granger, ce qui est testé, c'est l'AF Automatique sur tout le champ des collimateurs avec reconnaissance du sujet.

Le sujet est sombre sur fond gris, ce qui n'aide pas.

Dans ces conditions, le D5 s'en sort mieux, mais ce sont des conditions bien particulières.

Je dirai que si vous comptez utiliser votre reflex à l'aveuglette, comme on le fait avec un smartphone, le D5 parfois s'en sortira parfois un peu mieux, mais acheter un D5 juste pour l'utiliser aussi stupidement qu'un smartphone, c'est un peu dommage, mais pas interdit.

kochka

Citation de: horneteur le Décembre 11, 2023, 15:20:29
Une vidéo montre ce qu'elle veut démontrer en choisissant les cas qui l'arrange, pour en faire une généralité.

Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: 55micro le Décembre 11, 2023, 16:10:11
Hé non. Sur les reflex c'est identique de PO à f/5,6 comme l'a souvent montré seba.

Mais sur les ML, la sensibilité est dépendante de l'ouverture, elle est d'ailleurs donnée en EV à une ouverture précise (par exemple f/1,2 depuis qu'ils existent). Cf les interventions de 77mm
C'est la raison d'être du mode AF basse lumière, qui ouvre brièvement le diaph pour faire la MAP (en AF-S) et le referme pour l'expo.
Tu t'es trop habitué à la PO à f/1,2  ;)
Nous disons la même chose, la map ne se fait pas au dia choisi pour l'expo et en est indépendante.

Technophile Père Siffleur

horneteur

Citation de: muller le Décembre 11, 2023, 16:20:17
En fait la question primordiale est: voulez vous un monobloc ou non?
Je fais beaucoup de photos en vertical, et j'apprecie beaucoup la "solidite" des monoblocs.
La prise en main du D6 en vertical est exceptionnelle: les boutons tombent sous les doigts, et la tenue en main est tres reposante.
Chacun ses desirs et besoins. Je laisse l'appareil sur un trepied et il est quasi toujours avec des gros objectifs (200, 600) donc le poids n'est pas un argument negatif pour moi.

Je pense que l''achat d'un D5 d'occase, meme si "pas trop cher", m'aurait toujours laisser une petite musique dans la tete. Avec le D6, d'autant s'il n'a jamais de successeur reflex pur, j'espere pouvoir tenir au moins 10 ans! (de la meme facon que j'ai traine mes D3s durant la derniere decennie!)

Avantages nets du D6/D5: connectivite wifi, suivi eye-tracking, configuration personnalisee (ca demande quelques jours a apprivoiser les possibilites). Pour l'AF je n'ai jamais touche un D5, donc je ne sais pas. Il parait que le D6 est encore meilleur (en tout cas les reglages af sont abondants, mais faciles)

Je ne cherche pas à avoir un monobloc, j'ai eu les deux et le monobloc le se justifie plus spécialement dans mon cas. C'est même plutôt le contraire que je cherche.

Maintenant au delà de mes préférences monoblocs ou non ,c'est vraiment l'AF qui m'intéresse. Si le 850 est capable de faire ce que je souhaite, alors il aura ma préférence par rapport au D5

Potomitan

Citation de: horneteur le Décembre 11, 2023, 16:16:49

Je trouve que certains départs ne semblent pas forcément être faits sur le collimateur AF voulu, et en shootant à 7i/s le D5 bénéficie de son miroir bcp plus rapide.

Mais surtout, je n'ai pas l'impression que ça reflète les photos qu'on fait dans la vraie vie. On voit que parfois le D850 perd la cible et il continue : dans ce cas on attend pas, on repointe le sujet et ça repart.

Maintenant il est clair que le 3D-tracking sur le D850 ne reste efficace (pour mon expérience) que lorsque le sujet est facilement identifiable.

Après, si le suivi automatique du D5 est réellement autant meilleur, ça peut être un point différenciant pour toi. Mais vu l'importance que tu accordes à ce sujet, je ne peux m'empêcher de penser "il serait tellement plus heureux avec un bon ML"...  😬

horneteur

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 11, 2023, 16:32:22
Sur cette vidéo de Matt Granger, ce qui est testé, c'est l'AF Automatique sur tout le champ des collimateurs avec reconnaissance du sujet.

Dans ces conditions, le D5 s'en sort mieux, mais ce sont des conditions bien particulières.

Je dirai que si vous comptez utiliser votre reflex à l'aveuglette, comme on le fait avec un smartphone, le D5 parfois s'en sortira parfois un peu mieux, mais acheter un D5 juste pour l'utiliser aussi stupidement qu'un smartphone, c'est un peu dommage, mais pas interdit.
C'est cela qui m'étonne car a priori, les deux ont le même processeur, même modèle AF.

Potomitan

Citation de: horneteur le Décembre 11, 2023, 16:42:55
C'est cela qui m'étonne car a priori, les deux ont le même processeur, même modèle AF.

En réduisant la cadence, le D5 se retrouve mécaniquement favorisé : son miroir étant bcp plus rapide, il bénéficie d'un plus long temps de vision et d'analyse que le D850 qui est lui au taquet.

arwed

salut, quitte à rester sur un reflex moi je vote pour le D6.

Fred_G

Une chose m'étonne dans ta demande, horneteur.

Tu veux un boitier très efficace du côté de l'AF, et de ce que je comprends de tes interventions, c'est plus le tracking que l'AF en lui même qui t'intéresse. Pourtant, tu m'as l'air expérimenté, et je suis sûr qu'avec un AF rapide et fiable tu serais capable de faire des photos nettes de ton gamin qui bouge, même sans tracking. Es-tu bien certain d'avoir fait le bon diagnostique ?
The lunatic is on the grass.

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 11, 2023, 16:32:22

Je ne vois pas de situation particulière ici, et ses résultats correspondent assez bien à mon expérience sur de l'animalier, même s'il faisait mieux que ses prédécesseurs le D850 était plutôt moyen dans bien des cas.

55micro

Citation de: kochka le Décembre 11, 2023, 16:38:18
Nous disons la même chose, la map ne se fait pas au dia choisi pour l'expo et en est indépendante.

Uniquement mode basse lumière activé, ce qui réduit la vitesse de MAP, et uniquement en AF-S.
Ça fait deux contraintes notables et assez antinomiques avec la photo de sujets en mouvement.
Choisir c'est renoncer.

horneteur

Citation de: Fred_G le Décembre 11, 2023, 17:04:10
Une chose m'étonne dans ta demande, horneteur.

Tu veux un boitier très efficace du côté de l'AF, et de ce que je comprends de tes interventions, c'est plus le tracking que l'AF en lui même qui t'intéresse. Pourtant, tu m'as l'air expérimenté, et je suis sûr qu'avec un AF rapide et fiable tu serais capable de faire des photos nettes de ton gamin qui bouge, même sans tracking. Es-tu bien certain d'avoir fait le bon diagnostique ?
Effectivement, c'est surtout le suivi qui est important. Je ne sais pas si je suis expérimenté mais je n'ai jamais rencontré ce problème avant, que ce soit des oiseaux marins, oiseaux de mangeoires, etc, les AF de mes boitiers m'ont globalement toujours suffi, surtout celui du D3s et XT3. Avec mon fils c'est bien différent, déjà ses mouvements sont aléatoires, le plus souvent pris à l'intérieur, avec un fond clairement non unis où mes appareils se perdent. Par exemple, je faisais l'acquisition sur la tête de mon fils et au bout de quelques mouvements, l'appareil se perd en prenant un autre sujet car pas assez de contraste.
J'ai beaucoup moins de problème à l'extérieur pour l'instant.

J'en ai déduit que c'était surtout le suivi qui n'allait pas. Bien entendu, je suis autant que possible mon fils en essayant de garder son visage dans le groupe de collimateur initial (donc je ne reste pas statique) mais ça ne suffit pas. J'ai eu le doute sur mes compétences au début de ce sujet, c'est pour cela que je me suis payé une formation spécifique avec mon boitier XT3 pour m'apercevoir que ça ne venait pas de moi mais bien du boitier qui n'arrivait pas à faire la différence en intérieur. (Les réglages de suivis ont été testés dans tous les sens avec au mieux, un suivi moyen)

55micro

Citation de: horneteur le Décembre 11, 2023, 17:36:12
Par exemple, je faisais l'acquisition sur la tête de mon fils et au bout de quelques mouvements, l'appareil se perd en prenant un autre sujet car pas assez de contraste.
J'ai beaucoup moins de problème à l'extérieur pour l'instant.

Eh oui... en ML, objectif très ouvert nécessaire, c'est ce que j'écrivais.
Un Z8 et un 85 f/1,2 what else  ;D

Choisir c'est renoncer.

55micro

Ou alors faut vraiment mettre toutes les chances de son côté. Merci bonne Mère, le suivi sur l'oeil fonctionne  ;D
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: horneteur le Décembre 11, 2023, 17:36:12
Bien entendu, je suis autant que possible mon fils en essayant de garder son visage dans le groupe de collimateur initial (donc je ne reste pas statique) mais ça ne suffit pas.
Ça devrait suffire avec un D850. Je procédais comme ça avec un D700 dans des salles mal éclairées, sans activer ce qui tenait lieu de tracking, et ça fonctionnait très bien. Il n'y a aucune raison que le D850 ne fasse pas au moins aussi bien.

agl33

Fred_G

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 11, 2023, 18:15:59
Avec le D850 , l' AF était efficace à faire une MAP précise (si MR effectués ) , mais le travail du collimateur restait à la charge du photographe , sur des enfants qui jouent , c'est extrêmement fastidieux
Pas si tu choisis d'utiliser ton matériel en faisant avec ce qu'il sait faire. Tu choisis ton cadre et ta composition, et tu gardes ton sujet sous le collimateur. Ça marche bien avec des adultes sous un panier de basket , il n'y a pas de raisons pour que ça ne fonctionne pas avec un enfant qui joue.

Pour ce qui est des collimateurs trop centrés, avec 45Mpix, tu as de quoi recadrer un peu pour décentrer. Ça prend 1/2s pendant le développement.

Note bien que je ne conteste pas les apports des ML, je me contente de proposer une réponse au besoin de horneteur.