Blake-Skate Commedia Inferno

Démarré par Seb Cst, Novembre 10, 2023, 18:28:00

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: zuiko le Novembre 15, 2023, 15:22:05
En parlant du résultat que tu obtiens, je le trouve plus convaincant que celui que j'ai précédemment commenté : Post-P Decomposition, sans doute car il s'éloigne de toute tentative de réalisme et dégage de la poésie de ce fait.

Merci pour ton intérêt, dont tu t'expliques un peu plus loin dans ton intervention.
Dans l'autre proposition (Post-P dec) il n'y a pas de volonté de faire plus réaliste.
Il y a juste une approche différente de la notion de représentation.
Dans tous les cas l'image produite doit affirmer son caractère composite, comme je l'ai déjà expliqué plus haut, et par là même la multiplicité sémantique.
Ici on évoque une figure en verre soufflé (probablement), et dans "Post-P Dec" une sculpture en fer ayant subi les outrages du temps donc de l'oxydation (peut-être).
L'idée sous-jacente est le cauchemar post-nucléaire. Ce sont les objets fondus récupérés après les bombardements sur le Japon qui m'en ont donné l'amorce.
Mais le résultat reste assez équivoque et ne ferme la porte à aucune interprétation.

...
Cela ne sert à rien, à mon avis, de déclarer "fontaine, je ne boirai pas de ton eau", cette attitude ne conduisant qu'à la noyade ;)
Il vaut, bien mieux, tenter d'apprivoiser "la bête", comprendre ses limites et/ou trouver comment le lui en imposer.

Nous sommes en phase sur ce point. Tu m'excuseras j'ai coupé ton intervention dans un souci de lisibilité.

De mon côté, j'ai commencé à tester intensément ChatGPT et je trouve qu'ainsi on touche très vite ses limites, surtout quand on le titille sur des sujets que l'on maîtrise.
Cela permet de relativiser grandement les réponses qu'il formule sur les domaines qu'on ne maîtrise pas.
Cela dit, dans le domaine informatique, il m'a donné de sacrés coups de main et ouvert des portes que je ne soupçonnais pas, par exemple.

Je l'ai testé aussi, assez intensivement d'ailleurs car c'est presque une obligation pour mon travail. Ses limites sont parfois très vite atteintes comme tu dis, et parfois incroyablement loin.
Très étrange. Comme un athlète qui serait capable de courir à la fois un 100m et un marathon, mais qui se prendrait systématiquement les pieds dans le tapis au saut du lit.
Il peut être très bon sur une question pointue. Mais son esprit de synthèse est faible, voire très faible. Hormis ses erreurs, il verse vite dans la banalité.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Novembre 15, 2023, 18:36:46
Je l'ai testé aussi, assez intensivement d'ailleurs car c'est presque une obligation pour mon travail. Ses limites sont parfois très vite atteintes comme tu dis, et parfois incroyablement loin.
Très étrange. Comme un athlète qui serait capable de courir à la fois un 100m et un marathon, mais qui se prendrait systématiquement les pieds dans le tapis au saut du lit.
Il peut être très bon sur une question pointue. Mais son esprit de synthèse est faible, voire très faible. Hormis ses erreurs, il verse vite dans la banalité.

J'ai constaté les mêmes défauts et qualités, ce grand écart est d'ailleurs très déroutant.
De temps en temps on pêche une perle qui te fait gagner un temps fou mais le plus souvent il t'endort dans des généralités sans aucun intérêt.
En fait, un de ses plus gros défaut est qu'il a des difficultés à s'adapter au niveau d'expertise de son interlocuteur dans un domaine donné.
Dans mes conversations je m'emploie souvent à le recadrer pour le sortir des généralités lénifiantes.
Forcément, la précision de la question influe sur son comportement mais comme avec un gros temps de retard.

Monsieur

Citation de: raymondheru le Novembre 15, 2023, 09:18:11
Et sinon pour revenir à du pratico-pratique, peut-être qu'une balise [IA] en début de titre de post serait un bon début pour hiérarchiser les publications, le temps que le forum s'adapte...

Faudrait-il alors "déclarer" les retouches aidées par IA ou seulement les images générées par IA ?
Où placer la limite ?

egtegt²

Citation de: Monsieur le Novembre 16, 2023, 17:03:34
Faudrait-il alors "déclarer" les retouches aidées par IA ou seulement les images générées par IA ?
Où placer la limite ?
La limite est à mon avis simple et sans équivoque : quand il s'agit d'une photo générée par une IA on le signale, quand il s'agit d'une photo générée par un appareil photo on signale les retouches quand elles ne sont pas de l'ordre du post-traitement.

salamander

Il suffirait peut-être juste d'ajouter le préfixe IA dans le titre, comme ça les allergiques ne seraient pas obligés d'ouvrir les posts et de se lancer des ralades interminables.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

MFloyd

Une fois la poussière retombée, les outils supportés par de l'IA, deviendront des outils comme des autres; assurant une meilleure productivité, créativité, tout en abaissant le seuil de technicité pour obtenir certains effets. Et après ça, comme tout outil, il suffira d'en faire bon usage.
(cliquez ev. sur l'image)

AlvahGoldbrook

Tout plus vite, plus facilement, sans effort...est-ce bien nécessaire ?
Le résultat prime sur le reste, dommage dommage.

C'est perso mais je suis de plus en blasé des belles photos parfaites... Vive l'erreur, l'hésitation, le grain, le flou !

zuiko

Citation de: AlvahGoldbrook le Novembre 17, 2023, 12:40:27

C'est perso mais je suis de plus en blasé des belles photos parfaites... Vive l'erreur, l'hésitation, le grain, le flou !

Es-tu sûr qu'on ne puisse pas demander du grain, du flou et de l'hésitation à une IA ? ;)

MFloyd

Citation de: Monsieur le Novembre 16, 2023, 17:03:34
Où placer la limite ?

Pour quoi faire ? Pour satisfaire les craintes existentielles de quelques photographes (pros ?) sur le retour ?   ;D

Monsieur

Citation de: MFloyd le Novembre 17, 2023, 13:17:24
Pour quoi faire ? Pour satisfaire les craintes existentielles de quelques photographes (pros ?) sur le retour ?   ;D

Pourquoi pas ?
On doit déjà bien mettre « photographie retouchée » si les corps ont été modifiés dans les magazines et affiches, non ?
Je ne sais pas s'il y a une legislation en place pour les photos générées par IA.
Pour les retouches aidées par IA, ça tombe dans le domaine de la photo retouchée de toute façon.

MFloyd

Citation de: Monsieur le Novembre 17, 2023, 14:00:52
Pourquoi pas ?
On doit déjà bien mettre « photographie retouchée » si les corps ont été modifiés dans les magazines et affiches, non ?
Je ne sais pas s'il y a une legislation en place pour les photos générées par IA.
Pour les retouches aidées par IA, ça tombe dans le domaine de la photo retouchée de toute façon.

C'est une législation exclusivement française et est surtout axée sur l'anorexie. Donc beaucoup d'exceptions et pas évident à appliquer. Bref, encore une coup d'épée dans l'eau.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034580217

Seb Cst

Citation de: AlvahGoldbrook le Novembre 17, 2023, 12:40:27

J'ai vu que tes commentaires préalables étaient passés deux fois à la trappe, en vertu de coupes larges, tu as été malchanceux sur ce coup là...
L'IA permet de faire des images que ne permettent pas les techniques photographiques basées sur une prise de vue avec appareil.
Ainsi l'aviation et la marche en montagne peuvent cohabiter. On va plus loin en avion mais on ne sent pas l'odeur de la terre.

Sinon pour la suite je mettrai des balises [IA-Gen], cela me donnera l'impression d'accrocher des gousses d'ail à la porte.  ;D

bozart

Nous sommes donc devant le même gouffre qui s'est ouvert devant les pieds des peintres au 19ème siècle, sauf qu'à leur époque, ils ont eu le temps de s'adapter car la maturité photographique a mis du temps à être atteinte. Le temps nous est beaucoup plus compté tant l'évolution est exponentielle.
- il existe toujours des peintres, des bons et des mauvais,
- je parie qu'il existera toujours des photographes, des bons et des mauvais...
- et même qu'il y aura de bons et mauvais utilisateurs d'IA !

Tout à fait !
La différence avec la situation du 19e étant tout de même que les peintres avaient à leur disposition tous les éléments du réels pour travailler et imaginer, de même que les photographes.
Avec l'IA aujourd'hui, la base de données -pourtant abyssale- est un reflet orienté, biaisé et parcellaire du réel. Ce qui n'empêche nullement des approches originales, mais il ne faut pas perdre de vue cet aspect lacunaire.

zuiko

Citation de: bozart le Novembre 18, 2023, 09:42:50
Tout à fait !
La différence avec la situation du 19e étant tout de même que les peintres avaient à leur disposition tous les éléments du réels pour travailler et imaginer, de même que les photographes.
Avec l'IA aujourd'hui, la base de données -pourtant abyssale- est un reflet orienté, biaisé et parcellaire du réel. Ce qui n'empêche nullement des approches originales, mais il ne faut pas perdre de vue cet aspect lacunaire.

La base de données est certes importante mais, je pense, moins que l'algorithme d'apprentissage et son corollaire de création d'image à partir d'une phrase.
Sinon, comment expliquer que, dans un premier temps au moins, on ait détecté assez facilement une image fabriquée par une IA par le nombre de doigts que comportaient les humains représentés ?
Pourtant, il me semble évident que la base de données "abyssale" ne comporte pas tellement d'humains à 6 ou 7 doigts !

Personnellement, je pense que la situation purement commerciale des IA est dangereuse et qu'il est temps de mettre en place avant des dérives exponentiellement non maîtrisables des régulations publiques.
Pour moi, base de données et algorithmes doivent être ouverts, les IA devenir open-source et leur administration démocratisée.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Novembre 18, 2023, 10:06:21
...
La base de données est certes importante mais, je pense, moins que l'algorithme d'apprentissage et son corollaire de création d'image à partir d'une phrase.
Sinon, comment expliquer que, dans un premier temps au moins, on ait détecté assez facilement une image fabriquée par une IA par le nombre de doigts que comportaient les humains représentés ?
Pourtant, il me semble évident que la base de données "abyssale" ne comporte pas tellement d'humains à 6 ou 7 doigts !
...

Il y a déjà un fil de discussion sur l'IA "commerciale", celle basée entre autres sur une forme de travestissement du réel, à la rubrique portrait.
Bozart ne fait que ressortir ici la même logorrhée déjà servie là bas.
Je ne comprends pas qu'elle continue à intervenir ici en tournant en boucle ses peurs et fantasmes de l'an mil.
La discussion avec elle n'avancera pas, car pour discuter il faut être deux à le vouloir. Or avec cette intervenante on est sur un simulacre d'échange.

bozart

Citation de: zuiko le Novembre 18, 2023, 10:06:21

Personnellement, je pense que la situation purement commerciale des IA est dangereuse et qu'il est temps de mettre en place avant des dérives exponentiellement non maîtrisables des régulations publiques.
Pour moi, base de données et algorithmes doivent être ouverts, les IA devenir open-source et leur administration démocratisée.

C'est effectivement plus au niveau commercial que se situent tous les noeuds de décision. Il faudrait aussi que les moyens financiers soient consacrés autant à du développement qu'à la mise en place de contrôle, régulation, éducation.

Seb Cst

Citation de: bozart le Novembre 18, 2023, 09:42:50
...

On touche le fond de la pensée.
Quand on peint Saint-Georges terrassant le dragon, tout est réel bien sûr.
Des sauriens ailés crachant du feu il en débordait des forêts avant leur extermination autour de la Renaissance.
Il y a des études très sérieuses sur leur densité de peuplement en Forêt Noire.
Vive la réintroduction des dragons.

MFloyd

Citation de: Seb Cst le Novembre 18, 2023, 11:33:52
Des sauriens ailés crachant du feu il en débordait des forêts avant leur extermination autour de la Renaissance.

+1 😂

Régulation, régulation, bataille d'arrière garde d'un univers woke.

Seb Cst

La peur de l'an mil est bien réelle, mais je te laisse la responsabilité de l'usage du terme "woke".
Je me contenterai de rester au plus près des pseudo-arguments invoqués au dessus, sans chercher à extrapoler ni amalgamer.

AlvahGoldbrook

Citation de: zuiko le Novembre 17, 2023, 12:41:51

Es-tu sûr qu'on ne puisse pas demander du grain, du flou et de l'hésitation à une IA ? ;)

Haha en effet, mais je me débrouille assez bien seul pour ça ;)

AlvahGoldbrook

Citation de: Seb Cst le Novembre 17, 2023, 22:29:38
J'ai vu que tes commentaires préalables étaient passés deux fois à la trappe, en vertu de coupes larges, tu as été malchanceux sur ce coup là...
L'IA permet de faire des images que ne permettent pas les techniques photographiques basées sur une prise de vue avec appareil.
Ainsi l'aviation et la marche en montagne peuvent cohabiter. On va plus loin en avion mais on ne sent pas l'odeur de la terre.

Sinon pour la suite je mettrai des balises [IA-Gen], cela me donnera l'impression d'accrocher des gousses d'ail à la porte.  ;D

Hola ce n'est pas un problème, je n'y tiens pas plus que ça à mes messages ;)

Pour les créations ce serait bien oui (la balise).

Verso92

On a déjà bien assez de mal avec les feux de forêts !

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2023, 12:28:05
On a déjà bien assez de mal avec les feux de forêts !

Justement il fut prouvé qu'ils entretenaient les sous-bois, bien avant les chèvres, et contribuaient par des frappes chirurgicale à éviter l'expansion des feux de broussailles.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître.
Il faudrait que je recherche la source du document, c'est le bazar dans mes onglets.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Novembre 18, 2023, 11:59:11
La peur de l'an mil est bien réelle, mais je te laisse la responsabilité de l'usage du terme "woke".
Je me contenterai de rester au plus près des pseudo-arguments invoqués au dessus, sans chercher à extrapoler ni amalgamer.

«Woke» est employé désormais comme « Va de retro Satanas » du temps des dragons et sorcières, comme pour excommunier son interlocuteur, c'est très pratique tu devrais essayer ;)

bozart

Dragon = serpent + feu + ailes + regard perçant + écailles + pattes puissantes.... etc

Qu'auraient pu inventer les humains qui ne soit pas issu de l'observation du réel ? Je veux bien des exemples.