Quelque part en France le phare du Petit Minou

Démarré par J-P L, Novembre 11, 2023, 17:23:34

« précédent - suivant »

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

dagda44

Insta :  [at] geek_sport_and_wine

macarel12

La prise de vue est sympa mais que le fichier est dégradé !

salamander

Une fois de plus, la qualité technique laisse à désirer, et le ciel est constellé de tâches...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Crinquet80

Citation de: salamander le Novembre 11, 2023, 18:21:03
Une fois de plus, la qualité technique laisse à désirer, et le ciel est constellé de tâches...

Bof, puisque ce n' est qu'une vignette touristique, pas la peine de s'offusquer pour autant, l'essentiel est ailleurs !

philFAR

Cadrage un peu serré; j'aurais bien voulu voir l'arrondi de la côte en bas à gauche.

agl33

phot68

Image sympa, jolie carte postale
Je ne vois ce que le fichier à de dégradé, les taches dans le ciel sont des poussières sur ton capteur.

J-P L

PhilFar, Phot merci a vous deux pour vos retours

Citation de: phot68 le Novembre 12, 2023, 13:57:39
Image sympa, jolie carte postale
Je ne vois ce que le fichier à de dégradé, les taches dans le ciel sont des poussières sur ton capteur.

Hormis celle en haut a gauche je ne vois pas de taches

Verso92

Citation de: phot68 le Novembre 12, 2023, 13:57:39
Je ne vois ce que le fichier à de dégradé [...]

Regarde mieux...

Essai de rattrapage :

Opticien

/ mon ordi, après avoir recherché, je n'en vois qu'une, ronde et assez large, mais très très ténue - c'est en haut, à gauche, à ~ 1cm du bord gauche et à ~ 3 cm du haut

Verso92

Citation de: Opticien le Novembre 12, 2023, 14:15:09
/ mon ordi, après avoir recherché, je n'en vois qu'une, ronde et assez large, mais très très ténue - c'est en haut, à gauche, à ~ 1cm du bord gauche et à ~ 3 cm du haut

Sur la version postée ci-dessus, j'en ai éliminé 3 ou 4.

salamander

Il y en a pourtant à profusion...

En tirant sur quelques curseurs, on les repère mieux.

Opticien

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2023, 14:22:26
Sur la version postée ci-dessus, j'en ai éliminé 3 ou 4.
je regarde la version en tête du fil, et je n'en vois qu'une

il est de nombreuses photos, même même faites par des intouchables, qui font apparaitre des incongruités, si on pousse les curseurs de contraste et de clarté

J-P L

Citation de: Opticien le Novembre 12, 2023, 14:35:40

il est de nombreuses photos, même même faites par des intouchables, qui font apparaitre des incongruités, si on pousse les curseurs de contraste et de clarté

Cela est une obsession d'un pseudo corse il se croit obligé de torturer les curseurs cela est maladif chez lui que veut tu c'est comme ça

philFAR

Citation de: salamander le Novembre 11, 2023, 18:21:03
Difficile de discuter sur la qualité technique d'une photo de 360ko Je ne vois pas vraiment de taches dans le ciel à part celle gauche (facilement 'gommable') conséquente à un capteur sale. Le ciel est brumeux, sans doute ce qui lui donne un aspect vaseux.
Sur notre forum, je préfère me concentrer sur la qualité du cadrage et du rendu global de ce que je vois, dans ce cas ci; c'est un cadrage un peu trop serré me faisant perdre une partie arrondie de la côte qui me dérange.
PS : Un petit nettoyage de capteur fait par une personne compétente n'est jamais superflu.

salamander

Chacun s'arrange avec le soin qu'il apporte à ses fichiers...

Malheureusement, image après image, on se rend bien compte du niveau d'exigence de l'auteur du fil.

Pour ce qui me concerne, faisant beaucoup de n&b, c'est quelque chose que je surveille de très près, il faut impérativement s'en occuper avant toute conversion, car au moindre filtrage la constellation apparaît et le fichier est bon pour la poubelle.

Verso92

Une visite chez l'ophtalmo s'impose donc.

Citation de: philFAR le Novembre 12, 2023, 14:44:42
Difficile de discuter sur la qualité technique d'une photo de 360ko [...]

C'est une plaisanterie, j'imagine ?

Un exemple parmi tant d'autres :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,336935.msg8797647.html#msg8797647

philFAR

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2023, 15:00:47

C'est une plaisanterie, j'imagine ?

Un exemple parmi tant d'autres :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,336935.msg8797647.html#msg8797647

Je vais nettoyer mes lunette à 1500€ avant de décider d'une visite. ;D
Très belle photo que vous me montrez-là sur le lien mais il y a peut-être autant de défauts qu'on ne voit pas et le logiciel utilisé est sans aucun doute une référence. C'est pour cela que je clic en RAW ce qui me permettra peut-être un jour d'y revenir. Merci encore pour vos photos qui me font progresser j'en suis sûr.

J-P L

Citation de: philFAR le Novembre 12, 2023, 14:44:42Je ne vois pas vraiment de taches dans le ciel à part celle gauche

Tu n'as pas peur de déclencher la foudre en disent cela ?  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Citation de: philFAR le Novembre 12, 2023, 14:44:42Je préfère me concentrer sur la qualité du cadrage et du rendu global de ce que je vois

Ben on va dire que tu n'es pas comme certains, toujours à chercher à nuire quitte à torturer les manettes

philFAR

J'utilise un écran photo DELL u2713HMt de 2560x1440 27pc pour traiter mes photos avec NIKON NX STUDIO.

J'utilise un écran Toshiba Cosmio Px30t de 1920x1080 23 pc pour parcourir notre forum.
Je me dis que pour regarder des photos de 360 ko c'est suffisant et c'est peut-être là mon erreur ?

J-P L

Citation de: philFAR le Novembre 12, 2023, 15:57:23
J'utilise un écran de 2560x1440 27pc pour traiter mes photos avec NIKON NX STUDIO.

J'utilise un écran de 1920x1080 23 pc pour parcourir notre forum.
Je me dis que pour regarder des photos de 360 ko c'est suffisant et c'est peut-être la mon erreur ?

Moi j'ai Mac Retina 4K, 21,5 pouces mais bon pour mes détracteurs celui-ci sera systématiquement de la M....  !

Verso92

Citation de: philFAR le Novembre 12, 2023, 15:42:54
Je vais nettoyer mes lunette à 1500€ avant de décider d'une visite. ;D
Très belle photo que vous me montrez-là sur le lien mais il y a peut-être autant de défauts qu'on ne voit pas et le logiciel utilisé est sans aucun doute une référence.

Si les défauts on ne les voit pas, aucune importance.

Sinon, tu ne vois pas de différence de qualité technique entre la photo mise en lien (360ko) et celle de ce fil ?

Opticien

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2023, 15:00:47
..........................
c'est peut-être parce que je suis (entre autres) opticien de précision et non opticien lunetier

J-P L

Je constate qu'il est interdit de toucher a l'autre le salamander  car mes commentaires qui le mettent en cause hop disparu étrange ou favoritisme délibéré ? Il y a ceux qui ont le droit d'harceler et ceux qui doivent fermer leur gueule

Verso92

Citation de: Opticien le Novembre 12, 2023, 18:51:15
c'est peut-être parce que je suis (entre autres) opticien de précision et non opticien lunetier

Si tu avais été menuisier, tu aurais peut-être été expert en lunettes de toilettes...  ;-)

Opticien

....... et mes photos auraient été de m.... (mot de Cambronne)

ce qu'elles sont probablement, car personne ne les a déjà vu !

Verso92

Citation de: Opticien le Novembre 13, 2023, 00:14:21
....... et mes photos auraient été de m.... (mot de Cambronne)

ce qu'elles sont probablement, car personne ne les a déjà vu !

Je ne me permettrais pas...  ;-)

(je suis juste étonné que certains ne voient pas la même chose que le commun des mortels)

J-P L

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2023, 06:52:08

(je suis juste étonné que certains ne voient pas la même chose que le commun des mortels)
Ben moi je suis juste étonné que certains se prennent pour le commun des mortels, et quand je dis certains ce sont toujours les mêmes ceux qui n'ont qu'une chose vraiment en commune la rancoeur, la rancune mais surtout la bêtise. En plus les certains viennent et reviennent plusieurs foi pour être sur d'avoir raison, leur insistance en devient plus que ridicule, et ils sont bien incapables de s'en rendre compte, c'est triste la maladie mentale quand même.

egtegt²

Citation de: J-P L le Novembre 13, 2023, 09:34:44
Ben moi je suis juste étonné que certains se prennent pour le commun des mortels, et quand je dis certains ce sont toujours les mêmes ceux qui n'ont qu'une chose vraiment en commune la rancoeur, la rancune mais surtout la bêtise. En plus les certains viennent et reviennent plusieurs foi pour être sur d'avoir raison, leur insistance en devient plus que ridicule, et ils sont bien incapables de s'en rendre compte, c'est triste la maladie mentale quand même.
C'est le cas de tout le monde non ?  ;) Bon il y a bien Highlander mais c'est un film.

Clic-Clac 51

Personnellement, je vois bien les taches capteur dans le ciel et ce, sur la première image qui ouvre ce fil
Et pourtant je n'ai pas une vue bionique, mes yeux ayant l'age de mes artères, ni un écran haut de gamme.

Pour ce qui est de l'image...Je pourrais regretter le rendu apporté par la lumière (notamment sur le premier-plan), mais j'apprécie cette vue

Denis ;)

J-P L

Merci pour ton retour Denis

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 13, 2023, 11:47:49
Personnellement, je vois bien les taches capteur dans le ciel et ce, sur la première image qui ouvre ce fil
Et pourtant je n'ai pas une vue bionique, mes yeux ayant l'age de mes artères, ni un écran haut de gamme.

Pour ce qui est de l'image...Je pourrais regretter le rendu apporté par la lumière (notamment sur le premier-plan), mais j'apprécie cette vue

Denis ;)

J'ai de nouveau vérifié et pour voir les soi-disant taches si on ne touche pas les manettes on ne voit rien sauf celle déjà citée

Verso92

Les quatre taches les plus visibles (sans toucher à rien) :

(écran étalonné à 90 cd/m2, 5800K)

yaquinclic

Salut Verso

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2023, 18:59:36

Ne confondrais-tu pas la tâche avec une éclipse lunaire total  ;D ::)

A+ ;)

Opticien

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2023, 06:52:08
...........
et pourtant je ne blague pas! sur la version en 1er post, je n'en vios qu'une, et uniquement parce que des critiques en mentionnait - bon ça n'a, à mon humble avis, peu d'importance!......par contre, je vois bien les autres taches dans la version où le contraste a été poussé

raymondheru

Un jour, un ingénieur de chez Adobe a créé la forme "flèche", avec 3 options.
Respectez sa mémoire  ;D

J-P L

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2023, 18:59:36
(écran étalonné à 90 cd/m2, 5800K)

Ben chez moi sur mon Mac il n'y a rien du tout. Hormis celle en haut a gauche

Sur celui de madame idem

Monsieur

Citation de: raymondheru le Novembre 13, 2023, 19:28:08
Un jour, un ingénieur de chez Adobe a créé la forme "flèche", avec 3 options.
Respectez sa mémoire  ;D

Tant qu'à ouvrir photoshop, autant supprimer les poussières de capteur  ;D
Et si on remonte la châine plus loin, les inventeurs d'accessoires pour appareils photos à objectifs interchangeables ont inventé il y a fort fort longtemps pleins de petits ustensiles (soufflettes et autres pinceaux) permettant de se débarrasser des poussières présentes dans les boitiers.  ;D

Je ne comprends pas l'auteur qui se plaint que certains utilisateurs aiment détailler ses photos afin d'y déceler les défauts.
Je trouverais ça super flatteur moi.

philFAR

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2023, 18:44:06
Si les défauts on ne les voit pas, aucune importance.

Sinon, tu ne vois pas de différence de qualité technique entre la photo mise en lien (360ko) et celle de ce fil ?
Bien sûr que je vois la différence de qualité technique !
Je viens ici pour améliorer ma pratique photographique et la découverte d'une tache sur le capteur ne la fera que très peu progresser.
Une photo prise du bon point de vue, bien cadrée, bien exposée, avec une mise au point précise, une profondeur de champs réfléchie, un message compréhensif et réalisée en RAW pourra toujours être transcendée avec un logiciel et un opérateur à la hauteur. 

J-P L

Je ne penser pas que trois soi-disant tache que je ne vois toujours pas, pourrait faire écrire autant de lignes, qui pour certaines elles sont plus que ridicule, mais quand elles sont posées par un obsédé des manettes et d'autres par des moutons bien sage rangé derrière leur maitre, comment pourrait-il en être autrement, quand la rancune la rancoeur vous obsède, il est obligatoire de déverser tout son fiel, dans l'espoir que bien d'autres suivront gentiment. Chacun sait qu'il faut un meneur ou des meneurs, des personnes bien intentionnées, qui vont toutes dans le même sens, qui ces serres les coudes, qui font monter la mayonnaise, ou qui viennent jeter de l'huile sur le feu, juste par bêtise. Alors qu'ils sachent que ça ne fera en aucun cas arrêter de faire des photos et de les poser, sur le forum, que ça leur plaise ou non, et si par miracle celle-ci venait à leur plaire qu'ils s'abstiennent de venir leurs commentaires je m'en passe volontiers.

Verso92

Citation de: philFAR le Novembre 14, 2023, 12:03:59
Bien sûr que je vois la différence de qualité technique !

Ben voilà... c'est là qu'est l'os.

Citation de: philFAR le Novembre 14, 2023, 12:03:59
Je viens ici pour améliorer ma pratique photographique et la découverte d'une tache sur le capteur ne la fera que très peu progresser.

Les taches sont anecdotiques (et reflètent juste le manque de soin de l'auteur au postage. Je les avais d'ailleurs éliminées en passant en proposant la version du post #9).

Les défauts techniques sont récurrents d'image en image, sans aucune progression malgré les retours.

Mébon, aucune importance, après tout (d'où mon peu de participations au fil de cet intervenant, que je sais par avance vouées à l'échec).

philFAR

Merci Verso92. Je viens ici pour prendre des conseils et essayer d'améliorer ma pratique. Il est vrais que poster une photo pleine de défauts faciles à nettoyer n'est pas admissible, elle témoigne soit d'une incompétence à corriger soit d'un manque de considération pour le groupe. La qualité d'une photo ne ce juge pas au nombre de commentaires qu'elle suscite, je le remarque souvent ici; quand y a rien à dire c'est que la photo est bonne.
La qualité du photographe ne ce juge pas à la quantité de photo qu'il poste. Je me contente de donner modestement mon ressenti sur ce que je vois.

J-P L

Citation de: philFAR le Novembre 14, 2023, 23:30:29Quand y a rien à dire c'est que la photo est bonne.

Et pourtant on ma dis et redis tout le contraire

Citation de: philFAR le Novembre 14, 2023, 23:30:29La qualité du photographe ne ce juge pas à la quantité de photo qu'il poste.

Mais pour certains toujours les même la qualité ne les intéresse absolument, mais ce payer l'auteur alors la c'est un besoin.
Citation de: philFAR le Novembre 14, 2023, 23:30:29Je me contente de donner modestement mon ressenti sur ce que je vois.
Oui mais toi tu n'es pas comme certains surtout ceux qui ne montre rien

yaquinclic

Salut philFAR
Citation de: philFAR le Novembre 14, 2023, 23:30:29
Il est vrais que poster une photo pleine de défauts faciles à nettoyer n'est pas admissible, elle témoigne soit d'une incompétence à corriger soit d'un manque de considération pour le groupe.
Ou les deux à la fois

Citation de: philFAR le Novembre 14, 2023, 23:30:29
.... quand y a rien à dire c'est que la photo est bonne.
Où on s'en désintéresse totalement, genre plus de cent visiteurs sans commentaire.

A+ ;)