objectif portrait Z50

Démarré par gladiator75, Novembre 18, 2023, 08:21:37

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: barberaz le Novembre 19, 2023, 13:54:25
Il y d'innombrable exemples de portrait au 35 sur internet.

C'est toi qui prétend que cette focale se prête très bien pour du portrait. C'est donc naturellement que je te demande des exemples, à toi.

Citation de: barberaz le Novembre 19, 2023, 13:54:25
Personnellement, avec le 105 c'est ma focale préférée pour le portrait.
Le choix d'une focale dépend de l'intention et/ou du contexte.

Ah ouais... tu passes de 35mm à 105mm en l'espace de deux interventions...

barberaz

Citation de: doppelganger le Novembre 19, 2023, 13:57:10
C'est toi qui prétend que cette focale se prête très bien pour du portrait. C'est donc naturellement que je te demande des exemples, à toi.

Ah ouais... tu passes de 35mm à 105mm en l'espace de deux interventions...

Je prétend que je pratique et que j'aime le 35 et le 105 pour le portrait. Pour le reste comme indiqué plusieurs fois déjà cela dépend des choix du photographes, pour certains ce sera 85 voire 50...

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 19, 2023, 13:57:10
...

Comme quoi c'est facile d'avoir des avis sur tout , après , quand il faut mettre en pratique et accessoirement montrer que l'on parle de choses dont on connait les tenants et les aboutissants , ça semble beaucoup moins facile  ;D

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Novembre 18, 2023, 19:06:21
Il n'est pas dans la base Nikon sur Camerasize, mais il existe le Sigma 56 mm f/1,4 en monture Z. Je crois qu'il est optiquement bien noté, et il ouvre un stop de plus que le 50 Fuji sans être trop cher.
(ici avec son pare-soleil)

Excellent choix , en terme de poids/volume et de prix 👍🏻

barberaz

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 19, 2023, 14:10:42
Comme quoi c'est facile d'avoir des avis sur tout , après , quand il faut mettre en pratique et accessoirement montrer que l'on parle de choses dont on connait les tenants et les aboutissants , ça semble beaucoup moins facile  ;D

Je ne présente pas d'image ou rarement sur le forum, ce n'est pas nouveau. Le 35 est utilisé en portrait par de nombreux photographes, rien de nouveau non plus.
Autres ex ici :
https://www.blog.juliatrotti.com/pictures/gm-35mm-f14-portrait-photoshoot-sony
https://blog.sigma-photo.fr/2018/04/03/portraits-au-35mm-f1-4-dg-hsm-art-avec-pierre-vermare/

doppelganger

Citation de: gladiator75 le Novembre 19, 2023, 11:25:55
Je vais sans doute m'orienter vers ce 24 alors

Tu ne peux pas penser à un 50mm pour du portrait et repartir avec l'idée d'acheter un 24mm à la place, sur la base de rien.

Pose toi la question de savoir quels types de portrait tu souhaites réaliser et en fonction, tu sauras quelle(s) focale(s) sera la ou les plus appropriée(s).

Un GIF pour comprendre l'impact de la distance focale sur un portrait

Christophe NOBER

Citation de: barberaz le Novembre 19, 2023, 14:20:54
Je ne présente pas d'image ou rarement sur le forum, ce n'est pas nouveau. Le 35 est utilisé en portrait par de nombreux photographes, rien de nouveau non plus.
Autres ex ici :
https://www.blog.juliatrotti.com/pictures/gm-35mm-f14-portrait-photoshoot-sony
https://blog.sigma-photo.fr/2018/04/03/portraits-au-35mm-f1-4-dg-hsm-art-avec-pierre-vermare/

C en' est pas parce que tu arrives à glaner ça et là sur le net qq portraits au 35mm ( eq24x36 )  que le recommander est opportun : le 35mm est facilement déformant ( morphologie du visage et corps , http://www.danvojtech.cz/blog/2016/07/amazing-how-focal-length-affect-shape-of-the-face/) , c'est certes possiblement original avec un contexte/arrière-plan  plus visible mais ça met peu en valeur le modèle lui même , de ce point de vue un 50/56mm ( eq.75/85 ) est beaucoup plus adéquat : il déforme beaucoup moins ( sauf en plan serré ) , le sujet y est prédominant et le contexte n' est pas absent pour autant

Christophe NOBER

barberaz

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 19, 2023, 16:05:37
C en' est pas parce que tu arrives à glaner ça et là sur le net qq portraits au 35mm ( eq24x36 )  que le recommander est opportun : le 35mm est facilement déformant ( morphologie du visage et corps , c'est certes possiblement original avec un contexte/arrière-plan  plus visible mais ça met peu en valeur le modèle lui même , de ce point de vue un 50/56mm ( eq.75/85 ) est beaucoup plus adéquat : il déforme beaucoup moins ( sauf en plan serré ) , le sujet y est prédominant et le contexte n' est pas absent pour autant

Ce qui n'est pas opportun est de limiter les possibilités d'une focale.

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 19, 2023, 16:09:06
On sait bien pourquoi ...
On ne se connait pas et tu n'as jamais vu un seul de mes portraits. Cela dit je ne suis pas portraitiste et n'ai pas plus de prétention en la matière que de conseil à recevoir de ta part, à voir tes portraits il semble que nous n'avons pas le même regard.

Et je me demande qui de nous deux a les propos les moins opportuns...

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 19, 2023, 16:05:37
[...] le 35mm est facilement déformant ( morphologie du visage et corps [...]

M'enfin, Christophe... toi qui as suivi les cours de OC, tu sais très bien que ce n'est pas la focale qui déforme.

Tu photographies à 3m, epicétou !

gladiator75

En fait, ce que je recherche, c'est un objectif fixe polyvalent, pas spécialement portrait, qui sera plus qualitatif que mes objectifs actuels, c'est pour cela que je pensais au 24..
J'hésite aussi entre 35 F1.8 ou 50 F1.8

barberaz

Citation de: gladiator75 le Novembre 19, 2023, 18:07:12
En fait, ce que je recherche, c'est un objectif fixe polyvalent, pas spécialement portrait, qui sera plus qualitatif que mes objectifs actuels, c'est pour cela que je pensais au 24..
J'hésite aussi entre 35 F1.8 ou 50 F1.8

Sur DX un 35 sera plus polyvalent que le 50 qui devient un court téléobjectif.
En revanche si tu ne jures que par les tests de performance, le 50 est plus qualitatif, des f1.8 c'est celui qui pique le plus avec le 20mm.
Cela dit le 35 est suffisamment bon pour être utilisé à PO sans arrière pensée.

gladiator75

Le 35 est beaucoup plus cher que le 50....mais vrai qu'il offre sans doute plus de possibilités.

Christophe NOBER

Citation de: barberaz le Novembre 19, 2023, 17:11:20
Ce qui n'est pas opportun est de limiter les possibilités d'une focale.
...

Wouarf  ;D

Citation de: barberaz le Novembre 19, 2023, 17:11:20
... Cela dit je ne suis pas portraitiste ...

On voit bien ...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2023, 17:33:02
M'enfin, Christophe... toi qui as suivi les cours de OC, tu sais très bien que ce n'est pas la focale qui déforme.

Tu photographies à 3m, epicétou !

👍🏻😉😁

Christophe NOBER

Citation de: gladiator75 le Novembre 19, 2023, 18:57:54
Le 35 est beaucoup plus cher que le 50....mais vrai qu'il offre sans doute plus de possibilités.

Entre 35 et 50 ( eq.24x36) , il n' y a pas d'optique plus polyvalente qu'une autre , il y a l'optique avec laquelle on préfère faire de la photo 🤗

55micro

Franchement, se coltiner un 35 ou un 50 FX sur un petit Z50 alors qu'il existe des 16, 24, 30 et 56 dédiés DX, il faut en avoir envie...
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Novembre 19, 2023, 19:58:35
Franchement, se coltiner un 35 ou un 50 FX sur un petit Z50 alors qu'il existe des 16, 24, 30 et 56 dédiés DX, il faut en avoir envie...

C'est exactement ce que je me suis dit.

barberaz

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 19, 2023, 19:14:24
Wouarf  ;D

On voit bien ...

On voit surtout qu'une fois de plus tu n'as rien à dire Christophe.

Citation de: 55micro le Novembre 19, 2023, 19:58:35

C'est une fixe en complément de ses zooms 16-50 et le 18-140. Un 35, équivalent 50, me paraît plutôt cohérent.

Christophe NOBER

Citation de: barberaz le Novembre 19, 2023, 20:32:36
On voit surtout qu'une fois de plus tu n'as rien à dire Christophe.

Vu ce que tu as à montrer 🤗

Je me suis exprimé sur le sujet et j'ai montré que je que je ne faisais pas que parler ... une fois de plus ☺️

barberaz

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 19, 2023, 20:36:51

Je me suis exprimé sur le sujet et j'ai montré que je que je ne faisais pas que parler ... une fois de plus ☺️

Ce que tu montres n'illustre en rien les différents usages du 35 en portrait contrairement aux exemples de sites que j'ai posté.

Aussi, en quoi cela te donne le droit de faire des attaques personnelles ? Et en quoi ai-je à prouver quoi que ce soit de mon utilisation du 35 ?

Potomitan

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 19, 2023, 20:36:51

Tu as juste montré que tu aimes montrer tes photos.

Barberaz fait le choix de ne pas montrer les siennes mais de diriger vers des personnes dont il apprécie le travail. Chacun est libre de ses choix de communication.

Mais comme d'hab, plutôt que de respecter les choix des autres quand ils sont différents des tiens, tu tournes ça au jugement de personne : "si tu postes pas t'es un con et un incompétent". Je fais court mais ça suffit bien pour résumer.

Et comme ça, tu nous pourris un fil de plus...
🙄

doppelganger

C'est une fixe en complément de ses zooms 16-50 et le 18-140. Un 35, équivalent 50, me paraît plutôt cohérent.

Un objectif FX sur boitier DX alors qu'il existe des optiques DX qui ne déméritent pas n'est pas du tout cohérent.

55micro

30, 35 c'est kif kif.

Le Sigma 30 mm ouvre à f/1,4 ça fait un demi-diaph de gagné et... 400€ d'économisés!

Après, s'il s'agit de passer plus tard au FX ça se discute.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: barberaz le Novembre 19, 2023, 20:43:54
Ce que tu montres n'illustre en rien les différents usages du 35 en portrait contrairement aux exemples de sites que j'ai posté.
...

Le but n'est pas d'illustrer une mauvaise idée ( portait au 35mm eq.24x36 ) et j'ai dit pourquoi , je montre juste ce que donne l'utilisation d'un 50mm sur un capteur apsc et je dis pourquoi c'est idéal .

Citation de: barberaz le Novembre 19, 2023, 20:43:54
...
Aussi, en quoi cela te donne le droit de faire des attaques personnelles ? Et en quoi ai-je à prouver quoi que ce soit de mon utilisation du 35 ?

Ce que tu prends pour des attaques personnelles , c'est juste que je dis que tu as tort et que tu parles de choses que tu ne pratiques pas , ça saute aux yeux