maman va venir

Démarré par philFAR, Novembre 18, 2023, 21:59:17

« précédent - suivant »

philFAR

me chercher bientôt.
Merci pour vos remarques.

Monsieur

Je ne sais pas par où commencer...
Le cadrage ne va pas.
C'est sous-exposé.
La scène n'a rien qui m'aurait fait déclencher.

Ah... et c'est ta fille ou un enfant inconnu ?

zuiko

As-tu fait exprès de cumuler les problèmes sur cette photo ?  :o
- une lumière intérieure,  typique de fastfood, spécialement réglée pour enlaidir les photos,
- des coupes abruptes et approximatives,
- l'enfant qui se méfie de toi (et a bien raison ;) )
- la ligne du haut, bien soulignée dans son biais maladroit,
- un décor cheap et plastifié,
- une température de couleurs qui n'en fait qu'à sa tête,
Je suis sûr que tu ne risques rien à tenter de faire beaucoup mieux pour offrir en cadeau à cette petite et à sa mère une photo qui les fera un peu plus sourire que celle-ci.

tdm

Citation de: philFAR le Novembre 18, 2023, 21:59:17
me chercher bientôt.
Merci pour vos remarques.
à mon sens , ces deux chaises en premier plan , surtout celle de droite , sont un frein à la lecture .
la gamine n'est pas très bien située dans ton cadre .

elle regarde l'objectif , alors je ne sais pas si elle attend vraiment sa mère . 
sinon , ton résultat est plutôt bon .
mais en l'état...:-(
ce sera mieux la prochaine fois :-)

philFAR

Citation de: Monsieur le Novembre 18, 2023, 22:57:22
Le cadrage ne va pas.
C'est sous-exposé.

C'est une lumière intérieure que je voulais garder rosée pour créer un ensemble en accord avec la petite.
J'aime le côté angoissé le la petite qui à l'air de me dire; 'qu'est ce que tu veux toi ?'
C'est une petite fille que je ne connais pas et qui à l'air bien seule.
Merci pour les remarques.

philFAR

Citation de: zuiko le Novembre 18, 2023, 23:53:05
As-tu fait exprès de cumuler les problèmes sur cette photo ?  :o
- une lumière intérieure,  typique de fastfood, spécialement réglée pour enlaidir les photos,
- des coupes abruptes et approximatives,
- l'enfant qui se méfie de toi (et a bien raison ;) )
- la ligne du haut, bien soulignée dans son biais maladroit,
- un décor cheap et plastifié,
- une température de couleurs qui n'en fait qu'à sa tête,
Je suis sûr que tu ne risques rien à tenter de faire beaucoup mieux pour offrir en cadeau à cette petite et à sa mère une photo qui les fera un peu plus sourire que celle-ci.
Ce n'est certainement pas d'une photo à offrir à sa maman car elle montre l'angoisse de l'attente et la peur de l'inconnu qui la photographie, c'est cela que je veux montrer.
La température de couleur est volontaire pour créer un aspect rosé d'ensemble.
Le décor est cheap d'époque (2011)
Le biais du haut malheureusement impossible à éviter.

philFAR

Citation de: tdm le Novembre 19, 2023, 02:04:38
à mon sens , ces deux chaises en premier plan , surtout celle de droite , sont un frein à la lecture .
la gamine n'est pas très bien située dans ton cadre .

elle regarde l'objectif , alors je ne sais pas si elle attend vraiment sa mère . 
sinon , ton résultat est plutôt bon .
mais en l'état...:-(
ce sera mieux la prochaine fois :-)
Oui, j'aurais préférer l'avoir en entier.
J'aime bien le côté chaises énormes contre petite fille.
Merci pour ton passage.

nanot

Citation de: philFAR le Novembre 19, 2023, 09:29:48
Ce n'est certainement pas d'une photo à offrir à sa maman car elle montre l'angoisse de l'attente et la peur de l'inconnu qui la photographie, c'est cela que je veux montrer.
La température de couleur est volontaire pour créer un aspect rosé d'ensemble.
Le décor est cheap d'époque (2011)
Le biais du haut malheureusement impossible à éviter.

Tu plaisantes , çà prend quelques secondes
On sait jamais, ça je l'sais

phot68

Citation de: Monsieur le Novembre 18, 2023, 22:57:22
Le cadrage ne va pas.
C'est sous-exposé.

Pourquoi tu déclenches toi ?
Sinon sur cette photo, c'est les commentaire qui en disent long je cite :
une lumière intérieure,  typique de fastfood, spécialement réglée pour enlaidir les photos....Bin oui heureusement  ;) à elle seul elle donne beaucoup d'indications sur le lieu.
Le décor est parfait, c'est celui des fastfood de l'époque...C'est une photo qui témoigne d'un lieu, d'une époque, pas une œuvre d'art !
Néanmoins il y a des choses à améliorer, comme dit TDM, les chaises en premier plan prennent trop de place, on peut régler le problème avec un cadrage verticale en rabotant à droite de l'image.
Il y a une légère sous ex, pas forcement gênante, mais facile à corrigé, Monsieur sur ce point à raison....Et oui ça lui arrive !, par contre la photo n'est pas bancale. La référence du mur n'est pas la bonne, mais la table qui est parfaitement à l'horizontale.
Justement ce mur du fond, qui doit être une cloison de séparation. C'est cet élément qui plombe la photo et Nano apporte la solution. 

Monsieur

Citation de: phot68 le Novembre 19, 2023, 15:40:41
Pourquoi tu déclenches toi ?
Sinon sur cette photo, c'est les commentaire qui en disent long je cite :
une lumière intérieure,  typique de fastfood, spécialement réglée pour enlaidir les photos....Bin oui heureusement  ;) à elle seul elle donne beaucoup d’indications sur le lieu.
Le décor est parfait, c'est celui des fastfood de l'époque...C'est une photo qui témoigne d'un lieu, d'une époque, pas une œuvre d'art !
Néanmoins il y a des choses à améliorer, comme dit TDM, les chaises en premier plan prennent trop de place, on peut régler le problème avec un cadrage verticale en rabotant à droite de l'image.
Il y a une légère sous ex, pas forcement gênante, mais facile à corrigé, Monsieur sur ce point à raison....Et oui ça lui arrive !, par contre la photo n'est pas bancale. La référence du mur n'est pas la bonne, mais la table qui est parfaitement à l'horizontale.
Justement ce mur du fond, qui doit être une cloison de séparation. C'est cet élément qui plombe la photo et Nano apporte la solution.

Avec un barbouillage digne d'un enfant de 5 ans qui découvre paint.
Je n'aimerais pas qu'un inconnu sorte son appareil pour photographier mon enfant qui m'attend sagement à table, et j'irais lui demander des explications.

Verso92

Citation de: Monsieur le Novembre 19, 2023, 15:46:08
Je ne braque pas mon appareil photo vers une petite fille non accompagnée. D'ailleurs, l'air inquiet de cette petite fille est peut être liée à l'objectif du monsieur qui l'a pointé vers elle.
Je n'aimerais pas qu'un inconnu sorte son appareil pour photographier mon enfant qui m'attend sagement à table, et j'irais lui demander des explications.

Vieux débat...

Monsieur

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2023, 15:54:24
Vieux débat...

Cool story bro.
Mais à l'époque, il n'avaient pas le problème de voir les gosses affichés sur le web.

makhno

je lui demanderai illico de la supprimer.
Paix dans le Monde

phot68

Oui mais la tu portes un jugement, selon tes critères sur l'opportunité de déclencher ou non
Si l'on devait adopter tes règles, on ferait tous les mêmes photos ou on ne verrait plus certaines photos.
De plus dans ta manière....de t'émouvoir sur cette agression...oohh, c'est juste une photo sans prétention et qui n'est pas compromettante pour le sujet
Mais tu abordes un sujet très sérieux, dont tout le monde s'en fout, le droit à l'image.
Qui dit : il n'est pas interdit de photographier, il est interdit d'utiliser (publier) l'image sans l'autorisation de la personne photographier.
Sur ce point tu as raison, mais il faut avouer que la gamine n'est pas dans une situation dégradante ou humiliante....
Et je rajouterais que tu n'étais pas au courant au que la gamine était une parfaite inconnu pour l'auteur, au moment ou tu as fais ton premier commentaire  ;)

Verso92

Citation de: Monsieur le Novembre 19, 2023, 16:00:44
Cool story bro.
Mais à l'époque, il n'avaient pas le problème de voir les gosses affichés sur le web.

Pourtant, le visage de ce petit garçon est devenu familier à beaucoup de gens de part le monde.

Et puis, je suis prêt à parier que la photo de cette petite fille ne deviendra pas aussi célèbre que celle du petit garçon de HCB...  ;-)

Si ça se trouve, cette photo figurait à l'exposition au MoMA, en 1947 ?

En ce qui me concerne, c'est au milieu des années 80 que je l'ai découverte. Internet n'existait pas.

Citation de: makhno le Novembre 19, 2023, 16:10:43
je lui demanderai illico de la supprimer.

Je ne comprends pas l'usage du futur, d'une part, et d'autre part, on s'en fout de ce que tu ferais, n'est-ce pas ?

Citation de: phot68 le Novembre 19, 2023, 16:17:23
Qui dit : il n'est pas interdit de photographier, il est interdit d'utiliser (publier) l'image sans l'autorisation de la personne photographier.
Sur ce point tu as raison, mais il faut avouer que la gamine n'est pas dans une situation dégradante ou humiliante....
Et je rajouterais que tu n'étais pas au courant au que la gamine était une parfaite inconnu pour l'auteur, au moment ou tu as fais ton premier commentaire  ;)

De toute façon, cela concerne philFAR... pas nous.

Opticien

heureusement que le gamin n'a pas touché de droit à l'image, car il s'en irait aller acheter encore d'autres bouteilles de pinard!

yaquinclic

Citation de: Opticien le Novembre 19, 2023, 17:15:21
heureusement que le gamin n'a pas touché de droit à l'image, car il s'en irait aller acheter encore d'autres bouteilles de pinard!

Il n'a eu qu'un pourboire

A+ ;)

Monsieur

Citation de: phot68 le Novembre 19, 2023, 16:17:23
Oui mais la tu portes un jugement, selon tes critères sur l'opportunité de déclencher ou non
Si l'on devait adopter tes règles, on ferait tous les mêmes photos ou on ne verrait plus certaines photos.
De plus dans ta manière....de t'émouvoir sur cette agression...oohh, c'est juste une photo sans prétention et qui n'est pas compromettante pour le sujet
Mais tu abordes un sujet très sérieux, dont tout le monde s'en fout, le droit à l'image.

Ca c'est pour les adultes.
Pour les enfants, il faut l'autorisation des parents, ou tuteurs légaux pour la diffusion sur internet.

phot68

Citation de: Monsieur le Novembre 19, 2023, 18:16:46
Pour les enfants, il faut l'autorisation des parents, ou tuteurs légaux pour la diffusion sur internet.

Oui mais, il me semble que ce n'est pas le lieux pour ce genre de jugement
On critique les photos, et puis c'est tout

yaquinclic

Citation de: Monsieur le Novembre 19, 2023, 18:16:46

Des deux parents (si ça n'a pas changé)

A+ ;)

Monsieur

Citation de: phot68 le Novembre 19, 2023, 18:25:37
Je ne t'oblige pas à participer à cette conversation.
Tu lis les photos avec tes critères et ta sensibilité, je le fais avec les miens.
Tu peux sans autre ignorer mes commentaires si ceux-là ne te conviennent pas, voire utiliser la fonction "ignorer" du forum pour ne même pas avoir à les lire.

Verso92

Petite erreur d'(in)expérience de la part de philFAR... quand on pose ce genre de question hors sujet à propos d'une photo postée, il vaut mieux répondre de façon plus adéquate, de façon à couper court à la discussion.

Il le saura pour la prochaine fois...  ;-)

yaquinclic

Salut phot68

Oui mais non, s'il s'agissait de ta petite fille qui avait été photographiée à l'insu de sa mère, tiendrais-tu le même discours ?
Ce qui touche aux enfants et qui est interdit reste interdit, même si nous partageons tous plus ou moins la même passion pour la photographie sans arrière pensées (çà, j'ose espérer)

A+  :-X

Monsieur

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2023, 18:34:55
Petite erreur d'(in)expérience de la part de philFAR... quand on pose ce genre de question hors sujet à propos d'une photo postée, il vaut mieux répondre de façon plus adéquate, de façon à couper court à la discussion.

Il le saura pour la prochaine fois...  ;-)

Avant de déclencher ou avant de diffuser, ce sera encore mieux.

salamander

Tempête dans un verre d'eau...

Photo intéressante au demeurant
Attention, parfois la mémoire fait des faux.