Blake-Skate Commedia Inferno

Démarré par Seb Cst, Novembre 10, 2023, 18:28:00

« précédent - suivant »

Maagma

Citation de: bozart le Novembre 18, 2023, 19:36:32
Dragon = serpent + feu + ailes + regard perçant + écailles + pattes puissantes.... etc

Qu'auraient pu inventer les humains qui ne soit pas issu de l'observation du réel ? Je veux bien des exemples.

Intéressante réflexion, la mythologie grecque propose un bestiaire ahurissant, la puissance de l'imaginaire remonte à loin.
Le temps qui passe en photo.

bozart

C'est certain !
Le réel étant là à disposition, sans intention, volonté, catégorie, stéréotype, tabou...etc, intrinsèques : il n'y avait plus qu'à se servir.
En lui ajoutant tout le reste au passage : formes, couleurs, matières, croyances, peurs, désirs, espérances...

bozart

Dragon = serpent + feu + ailes + regard perçant + écailles + pattes puissantes.... etc

Qu'auraient pu inventer les humains qui ne soit pas issu de l'observation du réel ? Je veux bien des exemples.

Alors ?.... Rien ?....

Monsieur

Citation de: bozart le Novembre 19, 2023, 18:46:42
Alors ?.... Rien ?....

Le temps, les religions, la philosophie, les frontières... ou je suis hors sujet ?

Seb Cst

Les pavages de l'Alhambra aussi.
Faut-il vraiment continuer ? Ou faut-il demander à certains interlocuteurs (trices) de compléter leur culture scientifique ?
Et encore quand je dis "compléter", je suis gentil.

La bouteille de Klein, la surface de Boy, le ruban de Mobius. Tous des exemples topologiques utilisés par un graveur célèbre.
Vraiment faut-il continuer ?

bozart

Citation de: Monsieur le Novembre 19, 2023, 18:53:52
Le temps, les religions, la philosophie, les frontières... ou je suis hors sujet ?

Complètement !
Le sujet c'est quand même le visuel.

Les pavages de l'Alhambra et tout le reste ? C'est une blague ! En quoi seraient-ils hors réalité ? Les formes géométriques sont partout autour de nous, quelques cerveaux humains sont parfaitement capables de les combiner, de les manipuler, de les associer dans un certain ordre et de faire preuve d'abstraction, tout comme les premiers hominidés l'ont fait en dessinant.
La vérité est surtout que tu aimes beaucoup trop avoir raison, même quand ça déraille... (on n'en meurt pas).

Seb Cst

Citation de: bozart le Novembre 19, 2023, 20:16:09
Complètement !
Le sujet c'est quand même le visuel.

Les pavages de l'Alhambra et tout le reste ? C'est une blague ! En quoi seraient-ils hors réalité ?
Les formes géométriques sont partout autour de nous,quelques cerveaux humains sont parfaitement capables de les combiner,
de les manipuler, de les associer dans un certain ordre et de faire preuve d'abstraction
, tout comme les premiers hominidés l'ont fait en dessinant.
La vérité est surtout que tu aimes beaucoup trop avoir raison, même quand ça déraille... (on n'en meurt pas).

La vérité est surtout que bozart est la risée du (véritable) public scientifique de ce forum. Oui il y en a quelques uns.
Et qu'elle ne s'en rend pas compte. Elle s'enfonce à chaque nouvelle réplique.
Faut-il avoir lu sa pseudo leçon d'optique géométrique envers l'intervenant seba pour s'en persuader ? Cela fait déjà un petit bout de temps...

Devant la tournure prise par cette discussion surréaliste (ici) j'ai touché deux mots des échanges à mon épouse.  ;)
Elle est agrégée de lettres modernes. L'argumentation c'est son truc, et son dada. Je me suis dit que notre cas lourd du moment pourrait l'intéresser.
A la question du jour, sa réaction: "Oh la laaaa", pfff".
"Tu perds ton temps avec cette sophiste, ses réponses ridicules ne méritent pas qu'on discute".

Ken.ninja

Pour pinailler je dirais la peinture abstraite qui s'oppose à la représentation du monde visible, donc à une forme d'observation.

Après on peut discuter sur le verbe « inventer » et sur le mot « observation » et sûrement démontrer que se que j'écris est potentiellement faux.  ???

Seb Cst

Il y a encore des interlocuteurs pour tomber dans le panneau visiblement.
Les sophistes ont de l'avenir.

bozart

Citation de: Ken.ninja le Novembre 19, 2023, 21:05:14
Pour pinailler je dirais la peinture abstraite qui s'oppose à la représentation du monde visible, donc à une forme d'observation.
Après on peut discuter sur le verbe « inventer » et sur le mot « observation » et sûrement démontrer que se que j'écris est potentiellement faux.  ???

Je ne crois pas que ce soit le cas non plus pour la peinture abstraite. Il s'agit dans ce cas plutôt d'un changement d'échelle.
Les exemples d'images prises à travers un microscope, ou même sans aller jusque là, on trouve de très nombreuses traces dans le paysage, dans les matières, qui ont une forme abstraite.

bozart

Citation de: Seb Cst le Novembre 19, 2023, 20:55:50
La vérité est surtout que bozart est la risée du (véritable) public scientifique de ce forum. Oui il y en a quelques uns.

Tant mieux tant mieux.
Au moins je suis utile, rire fait beaucoup de bien et améliore l'humeur. Beaucoup font des efforts de dingue pour être drôles, chez moi, c'est donc naturel.

egtegt²

Va faire un tour dans un musée d'art moderne, je crois que tu devrais trouver ton bonheur.

Ca par exemple :

Ou encore ça :

J'aime beaucoup celui-ci mais je n'arrive pas à me souvenir de ce qu'il représente :) :

bozart

?.... t'es sérieux là ?

Vas faire un tour en forêt, en montagne, au bord de la mer. etc.
Regarde attentivement et de très près les écorces, végétaux, roches, reflets, nuages ... 
ou même juste les couleurs du ciel.
Ensuite avec tes petites mains (combien de doigts ?) tu pourras peindre ou dessiner, utiliser ce que tu as vu pour en faire des assemblages, normalement ton cerveau a cette capacité, c'est fou non ?  :P
Bref.... 
(Remarque, je comprends mieux dans ce cas d'où peut venir la fascination pour un collage d'IA....)

egtegt²

Citation de: bozart le Novembre 20, 2023, 07:05:39
?.... t'es sérieux là ?

Vas faire un tour en forêt, en montagne, au bord de la mer. etc.
Regarde attentivement et de très près les écorces, végétaux, roches, reflets, nuages ... 
ou même juste les couleurs du ciel.
Ensuite avec tes petites mains (combien de doigts ?) tu pourras peindre ou dessiner, utiliser ce que tu as vu pour en faire des assemblages, normalement ton cerveau a cette capacité, c'est fou non ?  :P
Bref.... 
(Remarque, je comprends mieux dans ce cas d'où peut venir la fascination pour un collage d'IA....)
Quel rapport ? Oui je peux peindre ou dessiner ce que je vois, je peux aussi inventer comme d'autres l'ont fait des choses qui n'ont rien de commun avec le réel. Et puis ton analyse est fausse depuis le départ, une IA est nourrie de données, elle a probablement "vu" beaucoup plus de photos ou de vidéo, "lu" de textes, que tu ne pourrais en voir en 100 vies.

Je ne dis pas que l'IA est bien ou souhaitable, je conteste juste tes critiques de l'IA qui à mon avis sont mal dirigées. L'IA n'est qu'un outil, si je te montre un meuble mal fait, tu ne vas pas critiquer mon rabot ou ma scie, tu vas me reprocher de les avoir mal utilisés, non ? Alors pourquoi réagis tu différemment quand il s'agit d'IA ?

salamander

Eh ben...les délires des néo bobos mangeurs de graines tournent à plein régime...

Ce fil est une sacrée reginglette...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Alex 667

L'évolution de la Photographie:

Antan: T'as vu mon Nikon ©™ / Canon ©™ /Leica ©™  ?
Actuel: T'as vu mon Photoshop ©™ / CaptureOne ©™ ?
Avenir: T'as vu mon IAMicrosoft ©™ / IAGoogle ©™ / IAMusk ©™ ??

bozart

Citation de: egtegt² le Novembre 20, 2023, 08:48:52
Quel rapport ? Oui je peux peindre ou dessiner ce que je vois, je peux aussi inventer comme d'autres l'ont fait des choses qui n'ont rien de commun avec le réel. Et puis ton analyse est fausse depuis le départ, une IA est nourrie de données, elle a probablement "vu" beaucoup plus de photos ou de vidéo, "lu" de textes, que tu ne pourrais en voir en 100 vies.

Je ne vois pas le rapport entre ce que tu dis et la question de départ : il n'y a que des rapports avec le réel justement, qu'est-ce qui est faux ? 
Aucun exemple pour l'instant ne développe le contraire de ce que je dis. Une discussion normale peut être faite de contradictions mais je constate uniquement des postures méprisantes, agressives, sans contenu, ni argumentation (ça demande peu d'effort!).
J'aimerais bien que tu développes ton propos.

bozart

Citation de: Alex 667 le Novembre 20, 2023, 10:38:05
L'évolution de la Photographie:

Antan: T'as vu mon Nikon ©™ / Canon ©™ /Leica ©™  ?
Actuel: T'as vu mon Photoshop ©™ / CaptureOne ©™ ?
Avenir: T'as vu mon IAMicrosoft ©™ / IAGoogle ©™ / IAMusk ©™ ??

C'est ça !!

bozart

PS : Alex, « ton » IA n'a que 4 doigts ! (lequel manque ?) .. imposture ?...2 suffiraient pour rouler en boule des feuilles de papier, non ?  Quel cirque.