La pompe-à-feu du château de Bagatelle

Démarré par Verso92, Novembre 19, 2023, 13:06:05

« précédent - suivant »

Verso92

Le long des quais de Seine, dans le bois de Boulogne.

Après la photo de "reco" postée ici il y a quelques temps, celle de ce matin, avec la bonne lumière :

https://paris-bise-art.blogspot.com/2013/02/la-pompe-feu-du-chateau-de-bagatelle.html

artubi

Belle architecture de ce temps passé.

Les nuages qui accompagnent sont bien là, comme au cinoche.

Bien vu.

Verso92

Merci artubi.

Pour les nuages, j'en ai fait plusieurs dizaines (il y avait du vent), pour pouvoir les "choisir" à l'éditing, justement...  ;-)

Nikon Nissoumi

On avait pas déjà vu ce bâtiment ici sur le forum ?

SJean

Bien sous tous rapports y compris dans son format carré ;)

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 19, 2023, 23:47:07
On avait pas déjà vu ce bâtiment ici sur le forum ?

Si, si : comme précisé dans le post d'introduction, j'avais fait une photo de repérage (postée ici il y a quelques semaines). Et comme la météo ce dimanche matin avait l'air favorable, je n'ai pas fait la grasse-mat' !

;-)

Citation de: SJean le Novembre 20, 2023, 07:51:55
Bien sous tous rapports y compris dans son format carré ;)

Merci SJean !

artubi

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2023, 22:28:28
Merci artubi.
Pour les nuages, j'en ai fait plusieurs dizaines (il y avait du vent), pour pouvoir les "choisir" à l'éditing, justement...  ;-)

C'est bien ce que j'ai remarqué, ils sont tellement esthétiques, je me doutais bien qu'il y avait de l'editing derrière.  ;)

Alex 667

La bonne lumière, en effet: on se croirait un matin d'automne en Ile de France!

Verso92

Citation de: artubi le Novembre 20, 2023, 10:38:19
C'est bien ce que j'ai remarqué, ils sont tellement esthétiques, je me doutais bien qu'il y avait de l'editing derrière.  ;)

;-)

55micro

Po po po... les fuyantes inversées me sautent aux yeux. Tu n'étais quand même pas monté sur une nacelle?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

J'ai pourtant fait attention... je regarde ça ce soir.

salamander

Jolie prise

Je trouve aussi que les verticales mériteraient d'être encore moins corrigées, les fuyantes me semblent trop légères.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

AlainNx

Citation de: 55micro le Novembre 21, 2023, 15:45:07
Po po po... les fuyantes inversées me sautent aux yeux. Tu n'étais quand même pas monté sur une nacelle?
Sur mon téléphone, les verticales restent parfaitement alignées sur le bord de l'image.
Donc il n'y a aucune sur-correction.
Faut-il laisser une chouïa de fuyantes pour le pas choquer l'œil ?

Seb Cst

C'est surtout la grille qui interpelle, mais il n'est pas évident qu'elle respecte parfaitement les verticales, de par sa constitution...

En tous cas, comme dirait Alex, on se croirait vraiment en Ile-De-France à l'automne un jour ensoleillé.
Et la pêche aux nuages a payé, le brochet a mordu, s'enveloppant comme par préméditation autour du bâtiment.
C'est de la photo "carnet de pérégrination" parfaitement réussie.

Verso92

Merci à tous les quatre pour vos retours.

Mieux comme ça ?

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2023, 19:26:23

Mieux comme ça ?

Je dirais oui, mais uniquement par comparaison avec la V1.
Dans l'absolu, la première proposition m'agrée, si.

Verso92

55micro

Citation de: AlainNx le Novembre 21, 2023, 18:03:44
Sur mon téléphone, les verticales restent parfaitement alignées sur le bord de l'image.
Donc il n'y a aucune sur-correction.
Faut-il laisser une chouïa de fuyantes pour le pas choquer l'œil ?

Merci à Verso pour la modification.

Oui il faut toujours laisser un peu de fuyantes, quand on met tout bien vertical l'effet visuel donne des fuyantes inversées! Je ne sais pas pourquoi... seba a peut-être l'explication.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 22, 2023, 20:19:53
Merci à Verso pour la modification.

De nada !

;-)

Citation de: 55micro le Novembre 22, 2023, 20:19:53
Oui il faut toujours laisser un peu de fuyantes, quand on met tout bien vertical l'effet visuel donne des fuyantes inversées! Je ne sais pas pourquoi... seba a peut-être l'explication.

Là, par contre, je ne suis pas convaincu : j'observe régulièrement les bâtiments dans les zones urbanisées et, sauf si je suis obligé de lever la tête (au pied d'un immeuble, par exemple), je ne constate aucune convergence des verticales (le cerveau les corrige automatiquement)...

55micro

En situation réelle oui, le cerveau prend en compte le contexte et le volume, mais sur une photo j'avais expérimenté des lignes bien verticales, vérifiées à la grille, rien à faire visuellement elles divergeaient (oui je sais c'est énorme  ;)). Est-ce lié au fait qu'on regarde un 2D et pas un vrai volume, je n'en sais rien.
Sur ta première photo, Alain les vérifie verticales, je les vois diverger. Damned...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 22, 2023, 21:16:07
En situation réelle oui, le cerveau prend en compte le contexte et le volume, mais sur une photo j'avais expérimenté des lignes bien verticales, vérifiées à la grille, rien à faire visuellement elles divergeaient (oui je sais c'est énorme  ;)). Est-ce lié au fait qu'on regarde un 2D et pas un vrai volume, je n'en sais rien.
Sur ta première photo, Alain les vérifie verticales, je les vois diverger. Damned...

En fait, j'ai l'impression que la perception de chacun est différente (comme dirait Desproges)...  ;-)

55micro

Déjà que je suis daltonien, si en plus je ne vois pas droit... ;-)
Choisir c'est renoncer.

Bernard34

La question que je me pos est/: Pourquoi ne t'es tu pas positionné sur l'axe de symétrie du bâtiment?
Je trouve l'image réussie tout de même ;)

artubi

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2023, 21:19:55
En fait, j'ai l'impression que la perception de chacun est différente (comme dirait Desproges)...  ;-)

Absolument, quand une image a un esthétisme certain, je laisse un peu tomber les petits défauts de géométrie.

La seule chose qui me dérange vraiment, c'est le bruit (grain) en fonction du support choisi.

Verso92

Citation de: Bernard34 le Novembre 23, 2023, 10:09:20
La question que je me pos est/: Pourquoi ne t'es tu pas positionné sur l'axe de symétrie du bâtiment?
Je trouve l'image réussie tout de même ;)

A vrai dire, je ne recherche une symétrie parfaite que lors des PdV frontales, généralement.

Ici, je ne me suis pas trop posé la question, en fait (sinon, le point de vue était imposé par la position des branches dans le cadre, et je n'avais pas tant de latitude que ça...).

Citation de: artubi le Novembre 23, 2023, 11:53:09
La seule chose qui me dérange vraiment, c'est le bruit (grain) en fonction du support choisi.

Veux-tu dire par là que tu vois du bruit dans cette image ?