Nikon Z9 et problème de verrouillage d'objectif, vos expériences ?

Démarré par BKO, Novembre 20, 2023, 13:43:59

« précédent - suivant »

BKO

Bonjour,

Je suis confronté, avec deux "assez longues" optiques différentes de 800 et 600 mm (quoique le 600 ne soit pas si long me direz-vous ) :) à un problème de modification/perte de contact lorsque une torsion dans l'axe de l'objectif est exercée par l'optique sur la baïonnette dans le sens du déverrouillage.

Le phénomène peut aussi être provoqué avec un 24-120, cela incrimine clairement la baïonnette du boîtier, je recherche donc des avis et expériences a ce sujet.

il faut déjà exercer une torsion appréciable mais pas d'une brutalité excessive, cela peut se produire ponctuellement sans véritable conséquence autre que le décrochage de la stab qui reprend aussitôt , et la perte de mesure multizone (et peut-être le diaph qui ne serait plus transmis) mais c'est très fugace et revient à la normale presque instantanément

Il s'agit d'un des Z9 de la seconde fournée, mais non repris dans la liste de Numéros ayant un problème de verrouillage
Cela ne rejoint pas la description qui avait été faite des problèmes de verrouillage

J'ai toujours trouvé un peu léger la section de ce verrou de baïonnette pour de gros objectifs, c'est évidemment regrettable ...

Auriez-vous des exemples de mauvais fonctionnement de ce type à communiquer

et bonnes photos à vous toutes et tous :)

B

Lautla


cphilphot

Citation de: BKO le Novembre 20, 2023, 13:43:59
Bonjour,

Je suis confronté, avec deux "assez longues" optiques différentes de 800 et 600 mm (quoique le 600 ne soit pas si long me direz-vous ) :) à un problème de modification/perte de contact lorsque une torsion dans l'axe de l'objectif est exercée par l'optique sur la baïonnette dans le sens du déverrouillage.

Le phénomène peut aussi être provoqué avec un 24-120, cela incrimine clairement la baïonnette du boîtier, je recherche donc des avis et expériences a ce sujet.

il faut déjà exercer une torsion appréciable mais pas d'une brutalité excessive, cela peut se produire ponctuellement sans véritable conséquence autre que le décrochage de la stab qui reprend aussitôt , et la perte de mesure multizone (et peut-être le diaph qui ne serait plus transmis) mais c'est très fugace et revient à la normale presque instantanément

Il s'agit d'un des Z9 de la seconde fournée, mais non repris dans la liste de Numéros ayant un problème de verrouillage
Cela ne rejoint pas la description qui avait été faite des problèmes de verrouillage

J'ai toujours trouvé un peu léger la section de ce verrou de baïonnette pour de gros objectifs, c'est évidemment regrettable ...

Auriez-vous des exemples de mauvais fonctionnement de ce type à communiquer

et bonnes photos à vous toutes et tous :) Bonjour, je crois qu'on s'est rencontré lors de la présentation du Z9 à Tours (Germain Photo). Sinon personnellement, j'ai un jeu au niveau de la baïonnette entre le z9 et le z800 et seulement avec ce combo. J'ai aussi le 24 120 qui lui est sans soucis.

B

Marcellou

Bonjour,
Mon boitier qui va bientôt avoir deux ans, pas de souci de verrouillage.

Seul souci, j'ai perdu l'œilleton en caoutchouc.
Amateur (qui aime la photo)

OldyNikon

Citation de: BKO le Novembre 20, 2023, 13:43:59
(...)
Auriez-vous des exemples de mauvais fonctionnement de ce type à communiquer
Bonjour
Aucun pb de fonctionnement avec le Z9 souvent affublé du 500PF, mais je prends soin de ne jamais porter l'ensemble en tenant seulement le boîtier.

audio-promo

tu as vérifié que toutes les vis cruciformes de la baïonnette étaient serrées.

En son temps la baïonnette de mon D3S ou 800E avait pris du jeu j'ai resserré les vis et hop !

77mm

Citation de: OldyNikon le Novembre 20, 2023, 17:02:29
Bonjour
Aucun pb de fonctionnement avec le Z9 souvent affublé du 500PF, mais je prends soin de ne jamais porter l'ensemble en tenant seulement le boîtier.

De même mais mes optiques ne sont pas plus lourdes qu'un 70-200 ou le 400mm f/4.5

bitere

Bonjour,

Je n'ai pas remarqué ce type de problème. Z9 et 800 d'avril 2022.

nicolas50110

rien de remarqué avec le z600tc1.4 et le lourd nikon 120/300f2.8 sur bague ftz avec lesquels je crapahute beaucoup. (transport en vélo sur tout terrain, randonnée dans les bois de 40 km) Ensemble tenu par l'objectif uniquement.

BKO

Merci pour ces premiers retours,

pour faire le point : pas d'usure du verrou, ni de vis trop peu serrées chez moi
Ce ne semble PAS être un problème de baïonnette , sauf si vous ne constez AUCUN jeu en butée lors d'une légère torsion de l'objectif par rapport au boîtier , ce qui peut arriver évidemment en manipulant par l'objectif, d'où la question QUI  aurait un imperceptible jeu en rotation après verrouillage (attention il y a la résistance de frottement de la monture, il faut tout de même exercer une légère force pour percevoir cette petite course qui ne mène pas toujours à un mauvais contact avec l'objectif , c'est évidemment plus susceptible d'affecter les gros télés

je suis étonné que personne n'aie cette sensation avec le Z9 puisque c'est le cas sur deux objectifs chez moi et l'ergot de verrouillage semble tout à fait sain et intact (si qq un pouvait poster un gros plan d'ergot de verrouillage de Z9 ?

et bonnes photos à toutes et à tous :)

kerbouta


luistappa

J'ai un léger jeu sur mon D500 avec certaines optiques mais sans problème de contact électrique.

Léger et plus au niveau de la sensation à la tenu de l'ensemble car visuellement c'est très faible.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cphilphot

Citation de: BKO le Novembre 23, 2023, 11:16:10
Merci pour ces premiers retours,

pour faire le point : pas d'usure du verrou, ni de vis trop peu serrées chez moi
Ce ne semble PAS être un problème de baïonnette , sauf si vous ne constez AUCUN jeu en butée lors d'une légère torsion de l'objectif par rapport au boîtier , ce qui peut arriver évidemment en manipulant par l'objectif, d'où la question QUI  aurait un imperceptible jeu en rotation après verrouillage (attention il y a la résistance de frottement de la monture, il faut tout de même exercer une légère force pour percevoir cette petite course qui ne mène pas toujours à un mauvais contact avec l'objectif , c'est évidemment plus susceptible d'affecter les gros télés

je suis étonné que personne n'aie cette sensation avec le Z9 puisque c'est le cas sur deux objectifs chez moi et l'ergot de verrouillage semble tout à fait sain et intact (si qq un pouvait poster un gros plan d'ergot de verrouillage de Z9 ?

et bonnes photos à toutes et à tous :)

BKO

merci beaucoup pour la photo de l'ergot , c'est le même profil que le mien , il n'y à pas d'usure et la forme du cylindre est légèrement tronquée au bout de la même façon, ce n'est donc pas la piste à privilégier, reste la possibilité d'une butée de monture ou vis de butée qui est plus faible ...,


luistappa

Tu pourrais avoir une usure sur la fente côté objectif, si les vis de baïonnette sont OK tu pourrais avoir un peu de jeu dans les ressorts de la baïonnette.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

BKO

Bonjour,

Après vérification , aucun jeu dans rien , aucune vis ou monture d'objectif ou de boîtier, aucune pièce qui aurait subi une usure anormale, les ailettes de baïonnette du boîtier ne semblent pas avoir le moindre indice de friction

Précision utile à ce stade: je suis très calme doux et régulier dans mes changements d'objectifs (j'avais l'habitude 800 monture f qui avait très peu de tolérances à cet égard) en conséquence j'use donc peu mes baïonnettes !

J'ai également vérifié que lorsque cela se produit, tous les contacts liés aux échanges avec l'objectif s'interrompaient en ce  inclus l'affichage du diaph, la stab, la mesure matricielle 3d, lorsque cela se produit
Je commence à me demander sérieusement si ce "problème" n'est pas généralisé mais que le matériel est encore "trop neuf" pour avoir d'autres témoignages , et il est vrai que cela n'arrive que sur torsion, mais comme le Z9 est un boîtier lourd...

Le problème n'est donc peut-être pas vraiment mécanique puisqu'il n'y a pas de décrochage d'objectif et que le jeu est vraiment très faible (un mouvement d'un demi mm je dirais, grand  max un mm avec retour à la normale presque immédiat  , le hic c'est que la transmission des contacts se perd durant un bref moment, c'est donc peut-être juste la tolérance des contacts en cas de léger jeu latéral qui est insuffisante

En tout cas une fameuse erreur marginale de conception en puissance si il ne s'agissait pas d'un exemplaire défectueux !

Pour comprendre je suis vraiment dans l'attente d'une remontée d'un autre cas sur Z9 ou éventuellement Z8...!

merci pour votre aide et votre contribution !

Bonnes photos à toutes et tous
A bientôt

DONC:

Ma m

kochka

Peut-être un Pb d'alignement des contacts, un peu trop limite sur le boitier et l'optique, mais aux extrémités opposées de la tolérance acceptée?
Ou un simple plot un peu limite et qui reviendrait mal en place?
Technophile Père Siffleur

Yves PRA

Avec des optiques et un boitier de ce prix, un dysfonctionnement même fugace ne devrait-il pas être soumis au SAV Nikon ?
Mais je me doute qu'un renvoi en SAV doit être difficile à envisager (Z9+600 mm+800 mm, bien emballé ça doit faire un joli carton...).
A moins d'habiter pas trop loin et d'apporter le tout !

BKO

Comme vous dites , d'ailleurs pour moi les optiques sont hors cause, sauf si elles étaient toutes touchées par un même problème de tolérance (ou d'intolérance dans ce cas ... :))
et la durée d'immobilisation du Z9 resterait un problème je n'ai pas d'autres boîtiers en monture Z

Mais bon avant tout je cherche des témoignages du même problème  , car le pire serait un aller-retour sans solution(s)
allez faites un peu jouer vos optiques sur les montures qu'-on voie :)

Bonnes photos à toutes et tous :)

luistappa

Ce que je peux te rapporter c'est que sur mon Z5, le 14-30 n'a aucun jeu, le 24-70 un très léger (on le sens mais à l'œil c'est imperceptible), un peu plus sur l'adaptateur E/Z Megadap mais dans tous les cas cela ne provoque pas de dysfonctionnement.

Je n'interroge sur les contacts boitier, en effet sur les reflex, c'est les objectifs qui avaient les contacts mobiles, sur les Z c'est le boitiers. En Z les contacts mobiles sont dons plus sollicité puisqu'ils doivent bouger à chaque montage démontage d'une optique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

J eviens de regarder avec le Z8 et l 135 f1,8.
Il y a un très léger jeu en rotation. 1/2mm tout au plus
Technophile Père Siffleur

falco06


Yves PRA

Je viens de faire l'essai sur un Z6-2, avec :
24-200 Z,
105 Z macro,
14-30 Z,
et 24-120 Z : pas de jeu décelable, tous ces objectifs tournent à frottement dur (pas facile à verrouiller, mais une fois encliquetés ils ne bougent plus.
Part contre, avec FTZ + 24-70/2,8 G, tres léger jeu en rotation (< 0,5 mm). Jeu entre FTZ et boitier, ou FTZ et objectif, je n'arrive pas à savoir (le 24-70 n'est pas tout jeune : 2011 ! La baïonnette a du s'user.) C'est le seul un peu lourd et long. Mais pas de décrochage d'affichage, de perte de MAP ou autre signe de problème sur les contacts.

cphilphot

Citation de: Yves PRA le Novembre 24, 2023, 23:51:07
Je viens de faire l'essai sur un Z6-2, avec :
24-200 Z,
105 Z macro,
14-30 Z,
et 24-120 Z : pas de jeu décelable, tous ces objectifs tournent à frottement dur (pas facile à verrouiller, mais une fois encliquetés ils ne bougent plus.
Part contre, avec FTZ + 24-70/2,8 G, tres léger jeu en rotation (< 0,5 mm). Jeu entre FTZ et boitier, ou FTZ et objectif, je n'arrive pas à savoir (le 24-70 n'est pas tout jeune : 2011 ! La baïonnette a du s'user.) C'est le seul un peu lourd et long. Mais pas de décrochage d'affichage, de perte de MAP ou autre signe de problème sur les contacts.
Bon je m'y colle. 15 NISI : 0,5 mm, z26 pancake 0 mm, z50 macro : 0mm, z105 macro : 0mm, z50 f 1,2 : 0 mm, z 24-120 : 0,5 mm, z 100-400 : 1 bon mm, z800 : 2 mm, FTZ II : 1mm

tialso

1/8 avec 24-120 sur Z5,
1 mm et plus je m'inquiéterai, ce n'est plus du jeu de tolérance pour un objectif,