Mais où est donc passé le fil de l'A9 III ?

Démarré par hdgvonbingo, Novembre 21, 2023, 05:57:45

« précédent - suivant »

doppelganger

#401
Citation de: Dub le Février 09, 2024, 13:25:30
Les Numeriques...  :-X

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-alpha-9-iii-a9-iii-p74208/test.html

Je pensais plus à une prise en main d'un chassimien. Merci pour le lien quand même.

damned!

#402
Les cartes CF-Express type A sont très chères chez Sony.
Mais le marché s'ouvre à la concurrence et on trouve désormais d'autres fournisseurs.
L'offre la plus intéressante est celle d'Angelbird avec sa carte de 1 To pour 408 francs suisses.
https://www.digitec.ch/fr/s1/product/angelbird-av-pro-type-a-cfexpress-1000-go-carte-memoire-30252127

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

damned!

Citation de: FredEspagne le Février 10, 2024, 13:52:05
Avant tout achat de carte CF Express, jeter ub oeil sur les tabkeaux suivants pour éviter les mauvaises surprises,
https://www.sonyalpharumors.com/finally-cfa-finally-shared-a-list-of-vpg-verified-cfexpress-type-a-cards-and-here-are-the-recommended-cards-for-your-sony-camera/

Hum! Voilà qui me rend perplexe. Si je regarde les différents fabricants de cartes CF-Express type B, je m'aperçois qu'ils sont tous proches en performances à +/- 1700 Mo en lecture et 1200 à 1400 Mo en écriture; Angelbird y compris. Cela démontre que ce fabricant fait aussi bien technologiquement que Sandisk, Lexar ou Sony.

Pour sa carte CF-Express type A, Angelbird indique dans ses spécifications une écriture soutenue et ininterrompue de 650 Mo/sec. et j'ai du mal à imaginer qu'elle ne serait pas éligible à arborer au moins le logo "clap de cinema 200", voire le "400".
Par contre, elle est bien moins chère que les autres.

A mon avis, il est là le problème: ce n'est pas que cette carte ait des performances insuffisantes, mais plutôt qu'Angelbird ne veut pas adhérer au consortium des fabricants de cartes CFA et faire payer très cher à chaque consommateur le droit d'arborer le logo officiel.

JCCU

Citation de: damned! le Février 11, 2024, 11:21:17
......, mais plutôt qu'Angelbird ne veut pas adhérer au consortium des fabricants de cartes CFA et faire payer très cher à chaque consommateur le droit d'arborer le logo officiel.

La liste des membres est donnée en lien dans l'article et Angelbird en fait partie

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Christophe NOBER

Citation de: Mlm35 le Février 12, 2024, 18:24:36
Video du pere Damien.

https://www.youtube.com/watch?v=yiX_kFs1jz8

Un très bon retour pratique sur les + de ce boitier 🤗

On est loin des pales d'hélicos tordues et autres clubs de golf ...

Mlm35

Oui, et confirmation des pertes en dynamique et iso.

C'est un boitier extreme, très typée, dont le chaland est réduit, mais dont les rares amateurs qui en auront le besoin, risquent de ne plus pouvoir s'en passer ensuite.
Du moins jusqu'à apparition d'un concurrent sérieux.
malouin nature, pas naturiste

damned!

Une bonne vidéo qui expose objectivement les points faibles de cet appareil, mais aussi ses points forts; comme de pouvoir décomposer des actions hyper-rapides bien mieux que ce qui a été fait jusqu'à maintenant. La différence entre les rafales à 30 images/sec. de l'A1 et celles à 120 images/sec. de l'A9III est très claire, sans compter que les images de ce dernier sont exemptes de déformations dues à l'absence de rolling-shutter.
Je suis bluffé surtout par les images du combat d'escrime. Dans ce sport, les assauts sont si brefs qu'il est presque impossible de voir l'instant où l'un des escrimeurs touche l'autre. Là, c'est fou de voir le moment exact de la touche, la lame cintrée et les pieds qui ne touchent pas le sol. C'est du jamais vu...
La synchro-flash hyper-rapide va aussi ouvrir de nouvelles voies à la photographie créative. Simuler la nuit alors qu'on shoote en plein soleil, c'est dingue.

Petit aparté au sujet de la carte Angelbird CF-Express type A qu'on évoquait plus haut: elle donne satisfaction même sur cette mitrailleuse à images qu'est l'A9III.

tbjm

Citation de: damned! le Février 13, 2024, 10:29:46
sans compter que les images de ce dernier sont exemptes de déformations dues à l'absence de rolling-shutter.

mais il a pas dit pales d'hélicos ou clubs de golf
donc certains qui ont vu la video et donne un tres bon retour comprennent pas  O0

Citation de: Christophe NOBER le Février 12, 2024, 20:20:42
Un très bon retour pratique sur les + de ce boitier 🤗

On est loin des pales d'hélicos tordues et autres clubs de golf ...

efmlz

Citation de: Mlm35 le Février 12, 2024, 21:41:14
... C'est un boitier extreme, très typée, dont le chaland est réduit, mais dont les rares amateurs qui en auront le besoin, risquent de ne plus pouvoir s'en passer ensuite.
Du moins jusqu'à apparition d'un concurrent sérieux.

+1
bien résumé  ;)
i am a simple man (g. nash)

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Février 12, 2024, 21:41:14
C'est un boitier extreme, très typée, dont le chaland est réduit, mais dont les rares amateurs qui en auront le besoin, risquent de ne plus pouvoir s'en passer ensuite.

Rares seront les amateurs qui auront besoin de ce qu'il propose et qu'aucun autre boîtier ne propose. Je suis d'accord avec ça.

Mais le chaland n'est pas réduit : au dire des testeurs ses limitations le mettent au niveau d'un très bon APS-C, et je crois qu'on a un certain nombre de clients APS-C qui sont très heureux des performances de leurs boîtiers.

Donc pour moi cet A9 III permet de faire qq choses inaccessibles aux autres et peut aussi satisfaire une vaste majorité de photographes sur ses points "moins forts".
Capelloamitan

doppelganger

#413
Citation de: Potomitan le Février 13, 2024, 12:57:47
Rares seront les amateurs qui auront besoin de ce qu'il propose et qu'aucun autre boîtier ne propose. Je suis d'accord avec ça.

Mais le chaland n'est pas réduit : au dire des testeurs ses limitations le mettent au niveau d'un très bon APS-C, et je crois qu'on a un certain nombre de clients APS-C qui sont très heureux des performances de leurs boîtiers.

Donc pour moi cet A9 III permet de faire qq choses inaccessibles aux autres et peut aussi satisfaire une vaste majorité de photographes sur ses points "moins forts".

On en est donc là...l'idée, c'est d'acheter un boitier qui permet de faire des choses dont personne n'a l'utilité et de se contenter de ce que bon nombre de boitiers 2 à 4 fois moins chers proposent... avec en prime, une perte sèche en terme de montée en ISO et de dynamique...

O0

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 12, 2024, 20:20:42
Un très bon retour pratique sur les + de ce boitier 🤗

On est loin des pales d'hélicos tordues et autres clubs de golf ...

Un bien beau test de notre youtubeur national. "je fais des photos que je pouvais pas faire avant, c'est incroyable" mais... rien qui permette de mettre en avant la "révolution" du GS...

JCCU

Citation de: Mlm35 le Février 12, 2024, 21:41:14
Oui, et confirmation des pertes en dynamique et iso.

C'est un boitier extreme, très typée, dont le chaland est réduit, mais dont les rares amateurs qui en auront le besoin, risquent de ne plus pouvoir s'en passer ensuite.
Du moins jusqu'à apparition d'un concurrent sérieux.

Pour moi, par ordre d'arrivée dans la vidéo, ce que j'ai noté:
    il commence par le "gros défaut" : 24mp et non 50 comme l'A1 (La raison pour laquelle si je suis très intéressé par la technologie GS, je ne suis pas intéressé par ce boîtier précis Et encore il ne parle pas du filtre AA)
    montée en isos: par rapport au A1, le bruit commence à apparaître vers 3200/6400 isos  Comme j'utilise l'A7R3/A1 vers 3200/4000 isos, çà veut dire que la technologie répond à environ 90/95% de mes cas d'utilisation (et que je garde précieusement mon A7S  :P )
    les 60 ou 120  im/sec plein format: ben, oui, lui aussi, il trouve çà vachement intéressant ......
    pré enregistrement: enfin, surtout avec les 120im/sec......et la possibilité de choisir une des images dans la rafale 
    rolling shutter: il n'y a plus et c'est bien pratique (sport en intérieur, concert .... encore un qui va au concert pour faire des photos, pas uniquement pour écouter  :-* )
    flash: très bien (pas d'avis, je n'utilise pas)
   vidéo: top (dont là aussi absence de rolling shutter)
   et sinon AF, colorimétrie, ergonomie seraient améliorés (pas d'idée, ce que j'ai suffit à mon bonheur)

Une déception: rien sur le raw composite  J'aimerais bien savoir ce que çà permet de faire ....   

tbjm

Citation de: JCCU le Février 13, 2024, 13:30:31
Pour moi, par ordre d'arrivée dans la vidéo, ce que j'ai noté:
    il commence par le "gros défaut" : 24mp et non 50 comme l'A1 (La raison pour laquelle si je suis très intéressé par la technologie GS, je ne suis pas intéressé par ce boîtier précis Et encore il ne parle pas du filtre AA)


il y en a sur tous les 24 sony

Citation de: JCCU le Février 13, 2024, 13:30:31

    pré enregistrement: enfin, surtout avec les 120im/sec......et la possibilité de choisir une des images dans la rafale 

pré enregistrement: enfin en RAW

JCCU


Mlm35

pour répondre à Potomitan, le prix du boitier limite considérablement le chaland. 7000€ est impossible pour 95% des amateurs. Et chez les pros, combien peuvent le rentabiliser? ceux du sport bien entendu, reportage peut etre (tu es sur d'avoir la bonne image, celle où on voit la main du CRS dans la figure de l'émeutier  ;D), animaliers?....

Les memes perfs sur un boitier à 2000/2500€, et là, sony fait un carton: beaucoup de pros, mais aussi et surtout tous les amateurs aimant la rafale ultime: sport, avions, voitures, animaliers, macro peut etre, photos au flash, spectacles et concerts pour l'absence de banding et de scintillement,...

M'est avis que tres peu de chassimiens ici casseront la tirelire pour cet A9III, malgré son avancée technologique évidente.
malouin nature, pas naturiste

JCCU

Citation de: Mlm35 le Février 13, 2024, 13:48:14
pour répondre à Potomitan, le prix du boitier limite considérablement le chaland. 7000€ est impossible pour 95% des amateurs. Et chez les pros, combien peuvent le rentabiliser? ......

C'est le prix (approximativement) des Nikon D6/Canon 1DX3 , non ? 
(Après, pas sur que les ventes de D6 ou de 1dx3 représentent un fort pourcentage des ventes de Nikon ou de 1DX3) 

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Février 13, 2024, 13:48:14
pour répondre à Potomitan, le prix du boitier limite considérablement le chaland. 7000€ est impossible pour 95% des amateurs. Et chez les pros, combien peuvent le rentabiliser? ceux du sport bien entendu, reportage peut etre (tu es sur d'avoir la bonne image, celle où on voit la main du CRS dans la figure de l'émeutier  ;D), animaliers?....

Les memes perfs sur un boitier à 2000.2500€, et là, sony fait un carton: beaucoup de pros, mais aussi et surtout tous les amateurs aimant la rafale ultime: sport, avions, voitures, animaliers, macro peut etre, photos au flash, spectacles et concerts pour l'absence de banding et de scintillement,...

M'est avis que tres peu de chassimiens ici casseront la tirelire pour cet A9III, malgré son avancée technologique évidente.

Oui, tout à fait d'accord.

Comme d'ailleurs tous les boîtiers très haut de gamme : peu d'entre nous ont besoin de la rapidité d'un A1 ou de l'ultra haute résolution d'un A7R. Et le gros des ventes de 24x36 SONY se font sur les A7.

Canon s'était aussi fait railler quand ils ont abandonné le CCD au profit du C-MOS, et puis qq années le C-MOS était devenu le standard.
Pour moi cet A9 III marque aussi l'histoire de la photo en introduisant dans nos formats une technologie qui permet l'impossible aux boîtiers existants, et sera peut-être le standard dans qq années.
Capelloamitan

Mlm35

Peut-être que le marché va se scinder en 2: les GS pour tous ses avantages mentionnés ci dessus, et les BSI dédiés à la résolution/dynamique/iso.
Car au milieu, les stackés auront sans doute toujours un wagon de retard sur les GS pour tout ce qui touche à la rapidité, et toujours un inconvénient en qualitatif sur les BSI non stackés.
Si canon arrive à marier les 2 sur son R1, peut-être arrivera t'il a stopper cette scission.
malouin nature, pas naturiste

dechab

heu... 7000€ c'est le prix de lancement...
dans 1 ou 2 ans il passera à 6000 puis 5000€
si l'A9IV sort ce sera encore - (un objo donné en sus)

et dans 3 ans à 3500 / 4000€
les derniers A9 étaient vendus moins que moitié du prix neuf...

quand à savoir qui en a besoin, là ok, il y a ube vraie question...

Si Sony arrive à mettre plus de pixels, moins de bruit sur L'A9IV ce sera aussi un boitier qui sortira à 7000€
/ sauf que là il pourra revendiquer le titre de boitier "excellent pour tout"... et en faire craquer plus d'un qui veulent s'amuser à s'essayer à des pratiques nouvelles...
tout en gardant le meilleur de leurs boitiers précédents.

Quand aux màj pour les boitiers anciens... (ex bdb sur cet A9III qui semble en net progrès / images plus dynamiques que sur l'A1 / sur la vidéo de Damien Bernal... que ce serait bien que les boitiers anciens en profitent...)
mais même si on "en rêve... pas sûr que Sony le fera" (ça vous rappelle pas qqchose ?)   :P !
Réponds au troll > troll seras

Mlm35

Citation de: dechab le Février 13, 2024, 14:32:59
heu... 7000€ c'est le prix de lancement...
dans 1 ou 2 ans il passera à 6000 puis 5000€
si l'A9IV sort ce sera encore - (un objo donné en sus)

et dans 3 ans à 3500 / 4000€
les derniers A9 étaient vendus moins que moitié du prix neuf...

quand à savoir qui en a besoin, là ok, il y a ube vraie question...

Si Sony arrive à mettre plus de pixels, moins de bruit sur L'A9IV ce sera aussi un boitier qui sortira à 7000€
/ sauf que là il pourra revendiquer le titre de boitier "excellent pour tout"... et en faire craquer plus d'un qui veulent s'amuser à s'essayer à des pratiques nouvelles...

Quand aux màj pour les boitiers anciens... (ex bdb sur cet A9III qui semble en net progrès... que ce serait bienb que les boitiers anciens en profitent...
mais même si on "en rêve... pas sûr que Sony les feront" (ça vous rappelle pas qqchose ?)   :P !
A partir du moment où la technologie GS (a cause de la moindre surface réceptrice) aura toujours les perfs des apsc, ces capteurs ne pourront jamais joué le rôle du "bon à tout faire". Il y aura forcément, toujours une perte qualitative sur les capteurs non GS.
malouin nature, pas naturiste

doppelganger

Citation de: dechab le Février 13, 2024, 14:32:59
heu... 7000€ c'est le prix de lancement...

Le prix de lancement est le prix de référence dès lors qu'il s'agit de comparer et / ou positionner un produit par rapport aux autres. Le fait est que la gamme A9 est devenue aussi coûteuse que la gamme A1, à 300€ près. Que ceux qui regrettent que le A9 III n'ait que 24 Mpix se préparent, surtout d'un point de vue financier. Ou bien ça fera comme avec ce A9 III, ils se contenteront de vivre cette "révolution" par procuration.