Mais où est donc passé le fil de l'A9 III ?

Démarré par hdgvonbingo, Novembre 21, 2023, 05:57:45

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: 55micro le Février 16, 2024, 15:13:05
Ce serait donc meilleur qu'un A9 II mesuré par DxO? Je veux bien, mais bon...

http://www.dxomark.fr/fr/Cameras/Sony/a9-II---Measurements

Il est à la fois meilleur, et moins bon...
Mais ça, pour le savoir il faut lire CI !

Divulguer ici en détail les tests CI serait une certaine forme d'insulte à ceux qui nous offrent ce forum.

damned!

Citation de: Christophe NOBER le Février 16, 2024, 11:22:47
Peut être que certains photographes regarderont certaines caractéristiques aussi , à savoir : sa définition limitée , son filtre AA , ses performances en dynamique et bruit proche d'un aps-c .


Alors quel APS-C fait 12,7 IL de dynamique à 800 ISO? ...à part le Nikon D6 qui fait 11,3 IL à 400 ISO, je vois pas...

55micro

Citation de: gerarto le Février 16, 2024, 15:49:16
Il est à la fois meilleur, et moins bon...
Mais ça, pour le savoir il faut lire CI !

Vu  :)

Techniquement, qu'est-ce qui explique cette brusque remontée de la dynamique à 800 ISO?
Choisir c'est renoncer.

dechab

ce n'est pas nouveau...
(longues discussions sur le fil d l'A9 par ex, avec "astro..." je sais plus son nom... mais bon, ça prendrait du temps pour retrouver tout ça...)
Réponds au troll > troll seras

Potomitan

Citation de: 55micro le Février 17, 2024, 11:24:29
Vu  :)

Techniquement, qu'est-ce qui explique cette brusque remontée de la dynamique à 800 ISO?

Ca m'a toujours interpelé ce turc. Mais c'est assez répandu (c'est même maintenant la norme j'ai l'impression), avec même un double saut pour certains appareils !

Si qq'un sait expliquer le "comment" on peut physiquement améliorer les performances mais avec cette limite que ça marche à partir d'un palier et qui le rend plus performant que les sensibilité inférieures proches (on ne pouvait pas appliquer ce truc à toutes les sensibilités dès les plus basses ?? 🤔).
Capelloamitan

dechab

Citation de: Potomitan le Février 17, 2024, 12:47:57
Ca m'a toujours interpelé ce turc. Mais c'est assez répandu (c'est même maintenant la norme j'ai l'impression), avec même un double saut pour certains appareils !

Si qq'un sait expliquer le "comment" on peut physiquement améliorer les performances mais avec cette limite que ça marche à partir d'un palier et qui le rend plus performant que les sensibilité inférieures proches (on ne pouvait pas appliquer ce truc à toutes les sensibilités dès les plus basses ?? 🤔).

voir ce fil de 2017 où avec la compétence de "astrophoto" nous avions testé les raw de mon Sony A9 (très nombreux fichiers)
dommage que les fichiers avec les mesures qui étaient affichés aient disparu...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272074.0.html
Réponds au troll > troll seras

tbjm

Citation de: 55micro le Février 17, 2024, 11:24:29
Vu  :)

Techniquement, qu'est-ce qui explique cette brusque remontée de la dynamique à 800 ISO?

c'est pas nouveau et c'est sur beaucoup de capteur pas seulement sony
je sais plus si c'est apparu avec le bsi mais c'est une amplification par pallier, tu peux en avoir 2 ou plus

tbjm

Citation de: Potomitan le Février 17, 2024, 12:47:57
Ca m'a toujours interpelé ce turc. Mais c'est assez répandu (c'est même maintenant la norme j'ai l'impression), avec même un double saut pour certains appareils !

Si qq'un sait expliquer le "comment" on peut physiquement améliorer les performances mais avec cette limite que ça marche à partir d'un palier et qui le rend plus performant que les sensibilité inférieures proches (on ne pouvait pas appliquer ce truc à toutes les sensibilités dès les plus basses ?? 🤔).

si tu l'appliques plus bas tu vas saturer

Potomitan

Citation de: dechab le Février 17, 2024, 13:15:42
voir ce fil de 2017 où avec la compétence de "astrophoto" nous avions testé les raw de mon Sony A9 (très nombreux fichiers)
dommage que les fichiers avec les mesures qui étaient affichés aient disparu...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272074.0.html

👍🏻
Merci   😊
Je vais lire ça
Capelloamitan

dechab

#484
sur cet autre tableau on découvre la "cuisine interne Sony" qui fait des boitiers de la gamme A7S (courbe bleue) les champions du faible bruit de lecture...
(1er palier à 100 iso, 2ème palier à 2400 iso, et 3ème palier à 102 400 iso)
(comme quoi de nombreux paramètres entrent en jeu / faut pas partir en chandelle sur tel détail pour en déduire que tel boitier est ci ou ça... / mieux vaut tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant d'innonder CI de ses diatribes... certains, s'il répondent à cette assertion se seront reconnus et "signeront d'eux même"   ;D)
Réponds au troll > troll seras

Christophe NOBER

Citation de: dechab le Février 17, 2024, 14:11:29
sur cet autre tableau on découvre la "cuisine interne Sony" qui fait des boitiers de la gamme A7S (courbe bleue) les champions du faible bruit de lecture...
(1er palier à 100 iso, 2ème palier à 2400 iso, et 3ème palier à 102 400 iso)
(comme quoi de nombreux paramètres entrent en jeu / faut pas partir en chandelle sur tel détail pour en déduire que tel boitier est ci ou ça... / mieux vaut tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant d'innonder CI de ses diatribes... certains, s'il répondent à cette assertion se seront reconnus et "signeront d'eux même"   ;D)

C'est dommage qu'il manque la courbe du A9III , ce sera très intéressant ... on pourra relativiser le critère vital pour certains de "champion du faible bruit" ... 

55micro

Citation de: dechab le Février 17, 2024, 13:15:42
voir ce fil de 2017 où avec la compétence de "astrophoto" nous avions testé les raw de mon Sony A9 (très nombreux fichiers)
dommage que les fichiers avec les mesures qui étaient affichés aient disparu...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272074.0.html

Super, merci.

Choisir c'est renoncer.

tbjm

#487
Citation de: damned! le Février 16, 2024, 15:06:07
Je viens de lire attentivement le test dans C.I. et les valeurs de dynamique et de bruit ne sont pas catastrophiques comme tu le supposes. 12,7 IL de dynamique à 800 ISO est même une excellente valeur. C'est encore très bon à 1600 ISO avec 11,3 IL.
Après, en sensibilité très élevée - à 6400 ISO et plus, le déclin de la dynamique est plus fort et la montée en bruit aussi. Mais l'appareil est tout à fait valable pour une photographie d'action jusqu'à 4000 ISO avec de très bons résultats.

Et si tu demandes de l'explosivité dans les chiffres, rappelons que l'A9III peut lire son capteur en 1/80000e de sec., soit 296 fois plus vite que le 1/270e du Nikon Z9 et 400 fois plus vite que le 1/200e du Canon R3.

le probleme c'est qu'il parle de ce qu'il connait pas sur le forum au lieu de lire leur magazine
comme quand il parle d'af

rol007

Citation de: Christophe NOBER le Février 17, 2024, 14:27:44
C'est dommage qu'il manque la courbe du A9III , ce sera très intéressant ... on pourra relativiser le critère vital pour certains de "champion du faible bruit" ...
C'est dans le chassimages de ce mois-ci. En gros c'est souvent moins bien (1IL avant et après 800 iso) et parfois un peu mieux vers 800 iso si j'ai bonne mémoire. Rien de bien grave pour un appareil photo de sport. A chacun de voir si c'est rédhibitoire ou pas. Clairement on ne le choisira pas pour de la photo presque exclusivement paysagère évidemment comme tu le sais déjà. Chez Canon, pour le R1, la "rumor" rétropédale d'une synchro flash de 1/1250 à une banale sf de 1/250. Il y aurait peut-être eu une faute de frappe  ;D
Si tout ça est confirmé, on se demande qui pourra bien rattraper la fusée Sony.

On parle de ciruiterie qui occupe l'espace dédié à la photodiode pour expliquer la perte de dynamique sur un capteur à global shutter mais je ne comprends toujours pas bien pourquoi des microlentilles plus adaptées ne focalisent pas mieux la lumière vers une photodiode plus petite. Si quelqu'un a une explication je suis preneur.

jesus

Si j'ai bien compris, c'est la taille de la "boite" la photodiode qui est plus petite et déborde plus facilement.
Une lentille n'est donc pas la solution.
Comme la photodiode est plus petite, elle est plus sensible au bruit.

Il semblerait que Canon est la solution en multipliant les couches de circuit sur la puce, ce doit permettre à la photodiode de retrouver sa taille.

FredEspagne

Surprise, surprise l'A9 III est l'appareil Sony
qui a la meilleure dynamique....................................en vidéo.
Ça vous en bouche un coin?
[urlhttps://www.sonyalpharumors.com/surprise-results-from-the-cined-lab-test-the-sony-a9iii-is-the-best-sony-alpha-camera-to-date-in-video-mode-in-terms-of-dynamic-range/][/url]
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jdm


Halleluia ! Tu as enfin trouvé quelle est la spécificité du A9III, un appareil pour vidéastes ...  >:D  ;D
dX-Man

55micro

Citation de: FredEspagne le Mars 06, 2024, 19:20:31
Ça vous en bouche un coin?

La planète photo fait le dos rond devant l'annonce, exprès pour que Sony ne puisse pas boucher de coin  ;)
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: FredEspagne le Mars 06, 2024, 19:20:31
Surprise, surprise l'A9 III est l'appareil Sony
qui a la meilleure dynamique....................................en vidéo.
Ça vous en bouche un coin?
[urlhttps://www.sonyalpharumors.com/surprise-results-from-the-cined-lab-test-the-sony-a9iii-is-the-best-sony-alpha-camera-to-date-in-video-mode-in-terms-of-dynamic-range/][/url]

Faudra voir à essayer de le vendre comme caméra vidéo alors , parce que visiblement , comme appareil photo , sur ce forum , pas un seul d'acheté + d' 1 mois après sa sortie 😏

Grichard

Citation de: Christophe NOBER le Mars 07, 2024, 11:57:16
Faudra voir à essayer de le vendre comme caméra vidéo alors , parce que visiblement , comme appareil photo , sur ce forum , pas un seul d'acheté + d' 1 mois après sa sortie 😏
Pas de surprise non plus sur le peu de visibilité de cet appareil, à ce stade.
Outre ses specs orientées Pro, il faut quand même sortir quelques talbins pour l'acquérir, ainsi les cailloux hors de prix qui vont bien derrière.
Commme tu le disais à propos du A1 (mais je ne retrouve plus ton intervention), seuls des amateurs fortunés peuvent franchir le pas.

D'une part, ici, Sony ne représente que quelques % (5% ?) de forumeurs par rapport aux 2 autres sections Canikoneuses, même si quelques personnes ont pu franchir le Rubicon depuis la nouveauté du mirrrorless pour tenter l'aventure Orange.
D'autre part, si on a déjà investi au fil des années des fortunes en cailloux de sa marque, difficile financièrement de tout bazarder pour aller vers une nouveauté inconnue ...


FredEspagne

Les remarques sur le prix me font sourire,Combien valaient les premiers appareils numériques professionnels de la fin du siècle dernier? 25 000$ et plus (voir les fils de Maoby pour vous rafraichir la mémoire9.
Alors le prix demandé me semble justifié pour un appareil qui solutionne, d'un seul coup, des problèmes qui ennuyaient profondément les pros et même des amateurs avertis.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Christophe NOBER

Citation de: FredEspagne le Mars 07, 2024, 15:14:42
Les remarques sur le prix me font sourire... Alors le prix demandé me semble justifié pour un appareil qui solutionne, d'un seul coup, des problèmes qui ennuyaient profondément les pros et même des amateurs avertis.

J' en conclus que sur ce forum , en SONY ,  il n'y a ni pro ni amateur averti 🤗

efmlz

Citation de: FredEspagne le Mars 07, 2024, 15:14:42
Les remarques sur le prix me font sourire,Combien valaient les premiers appareils numériques professionnels de la fin du siècle dernier? 25 000$ et plus (voir les fils de Maoby pour vous rafraichir la mémoire9.
Alors le prix demandé me semble justifié pour un appareil qui solutionne, d'un seul coup, des problèmes qui ennuyaient profondément les pros et même des amateurs avertis.

après on n'est pas obligé de répondre aux trolls habituels (dont celui qui sait combien d'appareils de chaque type ont été vendus aux forumeurs ici)   ::)
i am a simple man (g. nash)

jesus

Le sans miroir a été une bonne occasion de changer de crémerie, de quitter Canon grippe-sou et climatosceptique, pour Sony plus ouvert et moins coûteux.
En parlant d'obturateur globaux, Nikon vient d'acquérir RED qui en a déjà (et je suppose les brevets qui vont avec).
Canon risque de se retrouver en queue de peloton.

Grichard

Citation de: Christophe NOBER le Mars 07, 2024, 16:33:29
J' en conclus que sur ce forum , en SONY ,  il n'y a ni pro ni amateur averti 🤗
Je ne suis qu'un modeste amateur, heureux possesseur d'un A9 1ere génération et d'un A1, entre autres.
Mais comme je ne voudrais pas trop que ça se sache, je n'en parlerai pas...  :)