Mais où est donc passé le fil de l'A9 III ?

Démarré par hdgvonbingo, Novembre 21, 2023, 05:57:45

« précédent - suivant »

efmlz

Citation de: jesus le Mars 07, 2024, 17:56:59
Le sans miroir a été une bonne occasion de changer de crémerie, de quitter Canon grippe-sou et climatosceptique, pour Sony plus ouvert et moins coûteux.
En parlant d'obturateur globaux, Nikon vient d'acquérir RED qui en a déjà (et je suppose les brevets qui vont avec).
Canon risque de se retrouver en queue de peloton.

on verra bien  ;)
mais avoir déjà fait des capteurs global shutter ne veut pas forcément dire savoir le faire sur un apn avec des fonctions un peu haut de gamme et qui vont avec, cela fait très longtemps que Sony avait déjà fait des global-shutter et pourtant le A9m3 est très récent
Canon a mis très longtemps à proposer un capteur FF stabilisé; était-ce une volonté commerciale ou un problème technique, on ne sait pas; il se dit qu'ils ont un palliatif (non global-shutter) pour limiter le "banding", iront-ils au global-shutter? si c'est un palliatif qui nécessite de la part des photographes des réglages sur place, cela sera-t-il bien accueilli face aux global-shutters de Sony et plus tard peut-être Nikon ?
et comme tout ça est pour l'instant haut de gamme et cher, Canon va continuer à vendre dans les gammes en dessous; je ne crois pas qu'il faille se faire de souci pour eux  8)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Jusye un petit problème por Nikon et Red, le GS de Red est inutilisable en photo car il est d´pourvu d'AF (comme la `ploparrt des capteurs vidéo pro.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: efmlz le Mars 08, 2024, 08:49:01
on verra bien  ;)
mais avoir déjà fait des capteurs global shutter ne veut pas forcément dire savoir le faire sur un apn avec des fonctions un peu haut de gamme et qui vont avec, cela fait très longtemps que Sony avait déjà fait des global-shutter et pourtant le A9m3 est très récent
Canon a mis très longtemps à proposer un capteur FF stabilisé; était-ce une volonté commerciale ou un problème technique, on ne sait pas; il se dit qu'ils ont un palliatif (non global-shutter) pour limiter le "banding", iront-ils au global-shutter? si c'est un palliatif qui nécessite de la part des photographes des réglages sur place, cela sera-t-il bien accueilli face aux global-shutters de Sony et plus tard peut-être Nikon ?
et comme tout ça est pour l'instant haut de gamme et cher, Canon va continuer à vendre dans les gammes en dessous; je ne crois pas qu'il faille se faire de souci pour eux  8)

Les caméras RED sont en monture RF ; Si RED passe chez Nikon, elles pourraient passer en monture Nikon Ce qui risque de faire perdre des ventes d'objectif haut de gamme à Canon

luistappa

Citation de: FredEspagne le Mars 08, 2024, 14:05:18
Jusye un petit problème por Nikon et Red, le GS de Red est inutilisable en photo car il est d´pourvu d'AF (comme la `ploparrt des capteurs vidéo pro.
Il n'est pas au format photo...
Il n'y a pas vraiment de photosites AF spécifiques dans la structure du capteur dans la technique Nikon/Sony juste un masque pour certains photosites, pas de câblage spécifique non plus puisqu'ils leur faut lire tout le capteur pour l'AF.

L'important est que devoir modifier les plans d'un capteur GS n'est pas du tout la même chose que de devoir partir de zéro ou d'attendre le bon vouloir du fournisseur Sony ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: luistappa le Mars 08, 2024, 15:57:27
.....
L'important est que devoir modifier les plans d'un capteur GS n'est pas du tout la même chose que de devoir partir de zéro ou d'attendre le bon vouloir du fournisseur Sony ;)

Qu'est ce qui empêchait jusqu'à présent Nikon d'acheter ses capteurs chez Red?

efmlz

Citation de: JCCU le Mars 08, 2024, 18:12:47
Qu'est ce qui empêchait jusqu'à présent Nikon d'acheter ses capteurs chez Red?

je ne sais pas, mais quelles sont les relations réelles (ou plus ou moins connues ?) entre Sony et Nikon ?
toujours "compliqués" ces Japonais (reste que j'ai une amie qui a travaillé avec des patrons japonais et elle les préfère mille fois aux patrons français, tout étant carré et réglo avec les patrons japonais, alors qu'avec les autres ...  ;D )
Nikon achetait ses capteurs au coup par coup comme si Sony ne faisait que répondre à un appel d'offre ?
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Mars 08, 2024, 19:34:01
je ne sais pas, mais quelles sont les relations réelles (ou plus ou moins connues ?) entre Sony et Nikon ?
toujours "compliqués" ces Japonais ....

Je ne sais pas s'il y a besoin d'aller chercher des choses compliquées

A une époque, effectivement, il se disait que Sony achetait ses steppers chez Nikon et que Nikon achetait ses ses capteurs chez Sony

Sauf qu'à l'époque, Nikon était leader sur le marché des steppers, alors qu'aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas. Par contre du coté capteurs CMOS:
      Sony est devenu leader
      Sony fournit des capteurs à Nikon mais aussi à d'autres marques (Fuji, probablement Sigma et Pentax, ....) et ses capteurs sont très bons (cf DXO)
      Il n'y a pas beaucoup d'autres fournisseurs (Canon ne vend pas ses capteurs, .....)

Alors à partir de là, la situation est peut être tout simplement que Nikon (comme d'autres marques photos) achète ses capteurs chez Sony parce que çà marche et que c'est la meilleure solution

luistappa

#507
Les fabricants de machine de lithographie ne sont pas nombreux et effectivement Nikon en fabrique mais le leader avec les machines qui grave au nanomètre c'est le néerlandais ASML mais ça c'est plutôt pour graver des processeurs.

Quand aux sociétés qui ont une usine capable de fabriquer les composants électronique il y en a un certain nombre mais ni Sony, ni Canon ne sont dans les 10 premiers ;)
La gravure de capteur photo n'est pas un gros marché en quantité sauf pour les capteurs de smartphone fabriqués par centaine de millions...
Donc c'est pas forcément facile d'intéresser ces industriels à la fabrication de capteur photo.

STMicroelectronic le fait pour les très grosse quantité des SP ou pour de la petite fabrication comme pour Leica.
C'est une boîte de ce genre qui doit fabriquer ceux de Red car évidement Red n'a pas les moyen de mettre sur la table plusieurs millards d'euro ce qui est la mise pour une usine de gravage. ;)

Nikon a déjà fait fabriqué des capteurs par  d'autres que Sony, pour le D850 c'était l'israélien Tower Semi-conducteur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

efmlz

Citation de: luistappa le Mars 09, 2024, 01:29:05
... Quand aux sociétés qui ont une usine capable de fabriquer les composants électronique il y en a un certain nombre mais ni Sony, ni Canon ne sont dans les 10 premiers ;)
La gravure de capteur photo n'est pas un gros marché en quantité sauf pour les capteurs de smartphone fabriqués par centaine de millions...
... Nikon a déjà fait fabriqué des capteurs par  d'autres que Sony, pour le D850 c'était l'israélien Tower Semi-conducteur.

j'avais lu ce que dit JCCU dans des discussions sur ce forum, mais il avait également été écrit ici:
- Sony est leader mondial de la fabrication des capteurs, pas de tous les composants électroniques, et avec 40% environ des parts, suit un deuxième dont j'ai oublié le nom, Samsung est 3ème avec 28% (de mémoire) et Canon gardant les siens a seulement 1% du marché (ce qui en dit long sur la part du matériel photo par rapport aux smartphones et autres)
- le capteur du D850 ne vient pas de chez Nikon ni de Tower-Sc mais de chez Sony, certains ayant démonté un D850 pièce par pièce et vu des marquages Sony sur le capteur, alors qu'à une époque Nikon (ou les forumeurs ici ?) essayait de faire croire qu'ils avaient fabriqué le capteur, quand il avait été dit qu'il venait de chez Sony ils avaient répliqué en disant oui mais suivant nos spécifications (toujours aussi imbus d'eux-mêmes les jaunes ?)
encore une fois c'est ce que j'ai lu, car pour ma part je n'ai jamais travaillé dans ce domaine  8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: luistappa le Mars 09, 2024, 01:29:05
......La gravure de capteur photo n'est pas un gros marché en quantité sauf pour les capteurs de smartphone fabriqués par centaine de millions...
......

Smartphone et automobile L'automobile consomme de plus en plus de capteurs d'image

JCCU

Citation de: efmlz le Mars 09, 2024, 08:47:22
....... en disant oui mais suivant nos spécifications (toujours aussi imbus d'eux-mêmes les jaunes ?)
encore une fois c'est ce que j'ai lu, car pour ma part je n'ai jamais travaillé dans ce domaine  8)

Pour faire un capteur, il faut d'abord faire le masque pour le graver

Donc:
     soit tu achètes un capteur sur étagère et tu économises cette étape qui n'est pas donnée (c'est probablement ce qu'a fait Pentax avec le K1 et le capteur 36mp ou Sigma avec le 61mp sur le fplp)
    soit tu veux un capteur "rien qu'à toi" et dans ce cas tu spécifies un certain nombre de choses comme par exemple le nombre de mp Par contre la marge de manœuvre est limitée: la sensibilité du silicium, la densité maximum de mp....c'est lié à la technologie du fondeur qui est ce qu'elle est

efmlz

le capteur du D850 fait 45,7Mpix, Sony n'a pas d'appareil avec cette définition, les capteurs des 7Rii et iii font 42,4Mpix
donc il se peut qu'effectivement celui du D850 ait été fabriqué avec des spécifications Nikon,
ou il viendrait de chez Tower, mais quid alors des infos de ceux qui ont démonté un D850  ???
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Mars 09, 2024, 11:13:50
......
ou il viendrait de chez Tower, mais quid alors des infos de ceux qui ont démonté un D850  ???

Quand tu fais développer un capteur, en général, il faut compter au moins 2"run" pour avoir quelque chose qui marche (parfois plus, va voir le fil Sigma et les communiqués Sigma sur le développement de leur capteur foveon qui dure depuis 5 ans)

Au bout du premier "run", tu as en général un design et un masque qui permet de produire quelques échantillons. A ce moment là, tout le monde évalue le résultat:
         le demandeur regarde les résultats et si c'est bon (des critères comme la qualité -taux de détecteurs HS-, la sensibilité....)
        le sous traitant va regarder s'il a une chance de faire du bénéfice (çà dépend par exemple du taux de réussite...) et aussi de savoir si ce type de produits rentre toujours dans sa stratégie A titre d'exemple, Tower a failli être racheté par Intel , ce qui a finalement capoté Mais çà peut avoir remis en cause leur positionnement
https://www.computerworld.com/article/3704795/intels-tower-semiconductor-acquisition-fails-as-china-withholds-ok.html

Ensuite, s'ils ne convergent pas, Nikon reste propriétaire de l'étude et peut parfaitement en prendre les résultats et aller voir un autre fournisseur comme Sony

Verso92

#513
Citation de: jesus le Mars 07, 2024, 17:56:59
Canon risque de se retrouver en queue de peloton.

Je n'ose imaginer le remue-ménage chez Canon quand ils vont lire ton post...  ;-)

Verso92

Citation de: efmlz le Mars 09, 2024, 08:47:22
encore une fois c'est ce que j'ai lu, car pour ma part je n'ai jamais travaillé dans ce domaine  8)

Oui, ça se voit...

luistappa

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2024, 08:45:44
Je n'ose imaginer le remue-ménage chez Canon quand ils vont lire ton post...  ;-)
Ah c'est ça la panique qu'il y a eu à la bourse de Tokyo :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2024, 08:45:44
Je n'ose imaginer le remue-ménage chez Canon quand ils vont lire ton post...  ;-)

D'ailleurs l'action Canon s'est prise une claque  :P

damned!

Bonne nouvelle : le Canon R1 sera bien présent aux J.O. de Los Angeles.

Fab35

Citation de: jesus le Mars 07, 2024, 17:56:59
Le sans miroir a été une bonne occasion de changer de crémerie, de quitter Canon grippe-sou et climatosceptique, pour Sony plus ouvert et moins coûteux.
En parlant d'obturateur globaux, Nikon vient d'acquérir RED qui en a déjà (et je suppose les brevets qui vont avec).
Canon risque de se retrouver en queue de peloton.
Permets-moi de te repréciser tout de même, pour la clarté des argumentaires, que Canon dispose déjà aussi d'une techno Global Shutter pour ses cameras ciné (et peut-être aussi pour des capteurs à usage industriel, j'ai pas investigué).
Au vu de la difficulté à les produire et les contraintes annexes, pas sûr qu'ils aient trouvé ça plus que ça intéressant de s'acharner pour l'instant sur le GS, mais de base ils savent faire, au besoin.
Actuellement, pour la partie photo, ils bosseraient sur des technos de capteurs stackés plus classiques mais ultra véloces, pour minimiser le besoin de GS dans la majorité des cas courants.
Il se peut que le R1 dispose d'une telle techno, on verra bientôt.
Mais je suppose que ça a grincé des dents quand même dans le bureaux rouges quand Sony a dégainé le A9III ! Le marketing a dû se tordre les boyaux sur le coup et s'est remis au boulot pour élaborer un argumentaires solide afin de contrer l'offensive orange !  ;D

FredEspagne

Il y en a un qui m'a copié, Matt Granger qui ontitule son article : Pourquoi ne coôte-t-il pas plus cher?   ;)
https://www.sonyalpharumors.com/matt-granger-reviews-the-new-sony-a9-iii-and-like-sit-a-lot/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jdm


Marché de niche qu'il explique, wouf-wouf !  >:D
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Mars 14, 2024, 15:07:52
Marché de niche qu'il explique, wouf-wouf !  >:D

= pas un seul achat sur CI  ;D

Mistral75

En même temps, les photographes sportifs sur Chassimages...

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

malouin nature, pas naturiste